La pierre est une valeur refuge. Quel est l’état du marché immobilier en 2021 ? Qu’est-ce que 2022 réserve aux propriétaires et aux acquéreurs potentiels ? Stéphan Mischler, directeur opérationnel de DL MoneyPark, va au-delà d’une analyse et de projections. Il trace des méthodes pour optimiser la transaction immobilière, réaliser un rêve ou un projet de vie.
© MoneyPark
Le moment est-il propice à la vente et/ou à l’achat ?
Stéphan Mischler
Iphigeneia Debruyne
Quel est l’état du marché ? L’offre de biens immobiliers est relativement faible. La construction de nouveaux logements a reculé. La demande, quant à elle, connaît une hausse. Le semi-confinement a amplifié le souhait des Helvètes de devenir propriétaires de leur habitation. Des études montrent que plus d’un Suisse sur deux désire faire une acquisition. Ceci produit une augmentation des prix. Pour le premier trimestre de 2021, nous enregistrons une hausse moyenne de 2,2 % pour les villas et de 1,7 % pour les appartements en Romandie. Au niveau national, cette hausse est légèrement plus faible. Le moment est donc opportun pour vendre. De surcroît, les taux d’intérêt sur les hypothèques restent historiquement bas. Pour les trimestres à venir, la conjoncture reste favorable à l’achat d’un objet immobilier. Par conséquent, le marché s’annonce dynamique.
chapitre. Calculer l’impôt sur les gains immobiliers et les éventuelles pénalités de remboursement anticipé entrent en ligne de compte. L’optimisation fiscale de ces dépenses dont certaines sont déductibles des impôts sont des points importants à étudier en amont de la mise en vente.
Comment réussir sa vente ? Une opération immobilière se prépare à l’avance. Nous recommandons aux vendeurs de faire un bilan complet, d’établir une feuille de route. Mettre en carte les différentes implications financières et les attentes personnelles favorise une vente du bien en toute quiétude ainsi qu’une optimisation de la transaction. L’estimation du bien n’est que le début d’une série de paramètres à prendre en considération. Se projeter au-delà de la signature du compromis permet d’évaluer les différents scénarios, de
Que faire de son hypothèque en cas de vente ? Plusieurs scénarios sont possibles. Une analyse des conditions du prêt ainsi qu’un bilan de la situation financière sont nécessaires pour anticiper les différents cas de figure. Dans le meilleur des cas, l’hypothèque est reprise par le nouvel acquéreur. Ceci sous-entend que l’acheteur est intéressé par les conditions du prêt et que l’établissement bancaire accepte son dossier. C’est une situation idéale qui n’engendre pas de frais pour le vendeur. Le plus souvent, le vendeur est contraint de résilier son hypothèque. Il est alors tenu de payer des pénalités. Grâce à la clause de non-pénalité en cas de rupture, le montant n’est plus forcément astronomique. Pour dynamiser le marché helvétique, certains établissements intègrent automatiquement cette clause dans les contrats de prêt. Par ailleurs, ces pénalités sont déductibles de l’impôt sur le gain immobilier. Une troisième possibilité est d’envisager le transfert du contrat de prêt existant sur le nouveau logement. Pour réaliser cette option, il est nécessaire d’orchestrer une coordination optimale entre les deux opérations
déterminer les fonds disponibles pour la réalisation du prochain
immobilières successives : la vente et l’achat.
44
Construction & rénovation
Financement