7 minute read

Chapes et sols sans joints décryptage

Dans la Halle Inox à Vevey, chape réalisée par l’entreprise Laik SA.

Sylvain Richoz ©

Advertisement

Chape ciment, teintée, saupoudrée avec granulats durs et traitée, réalisée par l’entreprise Balzan+Immer à l’École de Vaulruz.

Dans ce loft en Belgique, le designer Charles Kaisin a opté pour une chape ciment nature. Rénovation de la Maison du désert par les architectes LVPH. La chape aux granulats gris et noirs rappellent la maçonnerie de la maison. Réalisation Balzan+Immer.

Roger Frei ©

Jean-François Jaussaud © Rolf Siegenthaler ©

Le gris du béton brut des murs et celui de la chape est mis en valeur par les menuiseries et parois en bois. Évéquoz Ferreira Architectes Chape ciment teintée dans un intérieur situé dans les hauts de Lausanne.

Nicolas Sedlatchek ©

Uniquefloor

Fugenlose Bodenbeläge www.uniquefloor.ch

Uniquefloor Switzerland AG Gewerbestrasse 10 6330 Cham T +41 (0)41 740 00 22 Info@uniquefloor.ch

Sol sans joints composé de matières naturelles organiques. Giomoflex Naturo de Uniquefloor.

De sols lisses, beaux et sans joints

autrefois réservés aux bâtiments publics, industriels ou commerciaux, les sols sans joints s’invitent chez les particuliers. Esthétiques et pratiques, ils plaisent par leur aspect contemporain et décoratif.

Le point commun entre le sol sans joints, la chape liquide et le béton-ciré, c’est l’unité de leur surface d’un seul tenant. La différence? Les sols sans joints sont eux aussi des surfaces unifiées mais ils sont en résine. La dénomination «sols sans joints» permet d’éviter les confusions

Différents types de résines sont utilisés selon les caractéristiques recherchées: solidité, acoustique, surface antidérapante ou/et anti-poussière –avec un traitement spécial–, etc. Les plus courantes en intérieur sont la résine polyuréthane – un mélange entre du polymère d’uréthane et plusieurs monomères – et la résine époxy composée d’adjuvants, de diluants, de plastifiants et de solvants. On privilégie l’époxy pour sa brillance et pour les sols chauffants ou les lieux subissant de grandes variations de température.

Teintées dans la masse, ces matières offrent des variations de couleurs très intéressantes pour la maison ou le bureau.

Revêtement en résine polyuréthane avec tapis en caoutchouc pour réduction du bruit d’impact. Conifloor LPC, de Permaswiss.

Le choix du natureL

On le sait, les résines ne sont pas vraiment écologiques. Le fabricant Uniquefloor Switzerland AG innove avec un sol sans joints composé de substances organiques: le Giomoflex® naturo. Il s’agit d’un melting pot de bois, de coquilles de noix, de moules et de noyaux d'abricot qui donne une surface authentique avec des motifs étonnants. Une alternative qui séduit aussi par la vibration des matières naturelles.

Priorité au siLence

Le spécialiste Permaswiss propose un sol sans joints qui absorbe les bruits. Conifloor LPC se compose d’une natte acoustique se posant directement sur la dalle (sans nécessité de faire une chape) sur laquelle on coule une résine polyuréthane souple ou rigide, teintée dans la masse. Une finition mate parachève l’aspect final. Ce revêtement est compatible Minergie-Eco.

Coulage d’une chape liquide anhydrite.

Chapes & Cie, décryptage

De a comme anhydrite à o comme organique, petit lexique pour s’y retrouver dans la terminologie de la construction.

En construction, une chape est une couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux (anhydrite) appliquée sur le sol. Elle est destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober des éléments, pour ensuite recevoir un revêtement de finition (carrelage, sol souple, parquet flottant ou collé).

Adhérentes

solidaires du fond, elles sont constituées de ciment, de granulats et d’eau, avec ou sans adjuvants.

FlottAntes

obligatoire dans le cadre de l'installation d'un plancher chauffant, la chape flottante se pose sur un isolant thermique. Elle répartit les charges tout en étant désolidarisée de son support.

liquides, ciment

La chape liquide en ciment est idéale en rénovation pour corriger les défauts d’une dalle existante. Elle s’utilise principalement en intérieur avant la mise en place d’un revêtement. avantages ? Elle sèche rapidement et peut se poser sur tous les types de sol.

liquides, Anhydrite

ici, le liant n’est pas du ciment mais de l’anhydrite (sulfate de calcium). Par sa bonne conductivité thermique, ce type de chape convient bien dans le cas de la pose d’un plancher chauffant. appliquée sur une couche de séparation ou sur l’isolation, elle permet de couvrir une large surface sans fractionnement.

le béton ciré

Définissant à l’origine les chapes ciment à la surface lissée et cirée, l’appellation « béton ciré » désigne aujourd’hui un mortier assez liquide qui s’applique sur une surface et constitue le revêtement final du sol. Grâce à sa grande adhérence et à sa faible épaisseur (quelques millimètres), il peut aussi s’appliquer sur les murs ou les escaliers. Le béton ciré offre d’intéressants effets de matières et de nuances. il faut absolument respecter son temps de séchage. sa réalisation est délicate, à confier impérativement à des spécialistes.

les sols sAns joints

Bien que les chapes liquides et le béton ciré soient également d’un seul tenant, on réserve l’appellation sols sans joints à des surfaces composées de résines – polyuréthane, époxy ou à base de substances organiques. D’une épaisseur de quelques millimètres, les « sols sans joints » sont coulés, poncés, égalisés et scellés sur place dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes.

Chape flottante en ciment teinté.

la tradition aU goût dU joUr

Au fil du temps, la réalisation des chapes et la pose du carrelage se sont spécialisées et différenciées au niveau professionnel. «Chapeur est devenu une profession à part entière et va d’ailleurs se doter d’un CFC dès la rentrée 2023», explique Claudio Zucchet, directeur de l’entreprise familiale Zucchet SA à Peseux, forte d’une quarantaine d’employés. «La technique a beaucoup évolué, surtout au niveau des chapes liquides. Celles-ci facilitent la mise en place, permettent d’obtenir des champs plus grands sans joints. Concernant le carrelage, la tendance est aux carreaux de plus en plus grands ou au béton imprimé en intérieur comme en extérieur, poursuit-il. Être expert dans ces deux métiers est un avantage pour le client en termes de responsabilités et de bien façon. Si la chape n’est pas impeccable, des problèmes d’adhérence entre les matériaux peuvent survenir. Chaque projet requiert une parfaite combinaison des procédés. La qualité du rendu fini est véritablement une question de savoir-faire.»

zucchet.ch

SSE Po © Grou PE

Po SSE © Grou PE

↑↑ Le Château de Vidy, une demeure du 18e siècle récemment rénovée, est le siège du

Comité international olympique. Ses façades sont revêtues de peinture minérale. ↑ Les façades du Musée historique de

Lausannesont habillées de peinture minérale écologique.

Une entreprise locale avec Un engagement dUrable

Depuis 36 ans, le Groupe Posse est spécialisé dans le secteur de la plâtrerie, la peinture et l’isolation périphérique. Certifiée «Entreprise citoyenne», la société met la durabilité au profit de ses employés, des maîtres d’ouvrage et des futurs occupants. Posse opère dans un périmètre bien défini. Avec son siège à renens et six succursales de Genève à Sion, la PME a une solide connaissance du marché romand. Chaque entité combine l’expertise d’un groupe composé de plus de 170 collaborateurs qualifiés et les avantages d’un partenaire de la construction locale avec une mission bien définie. L’entreprise met tout en œuvre pour protéger et embellir les bâtiments. En interne, le département des ressources humaines déploie des stratégies pour assurer des conditions de travail confortables. Lors de la sélection des produits, la santé des peintres et des futurs occupants est un facteur décisif. «Sur nos chantiers nous utilisons les produits adéquats et écoresponsables. Le Château de vidy, siège du Comité international olympique, et le Musée historique de Lausanne en sont des beaux exemples. La peinture minérale y a été privilégiée.», explique Patrick Pulver, directeur général de Groupe Posse.

posse.ch