4 minute read

Peinture, comment choisir?

Peinture, des choix esthétiques et écologiques

Advertisement

Les nuances de gris structurent l’espace. Caparol. caparol.ch

Le potentiel du vert est valorisé par l’emploi de la technique de la chaux lissée. Ressource. ressource-peintures.com

Vibrante interaction entre couleur et lumière. Keim, keim.com

Les nuanciers font rêver et incitent à rompre avec les murs et plafonds à la blancheur monochrome. À juste titre, car avec une sélection judicieuse la couleur peut s’inviter partout sans pour autant surcharger le décor. Par exemple, on peut adopter une différenciation chromatique pour mettre un pan de mur en valeur, souligner l’encadrement des portes ou des moulures… histoire d’introduire d’autres nuances en douceur. Il faut aussi tenir compte des techniques d’application qui auront, elles aussi, une influence sur le style et l’atmosphère. Cela dit, ces considérations d’ordre esthétique ne sont qu’un élément du puzzle. D’autres paramètres, notamment ceux qui ont un impact sur l’environnement, s’ajoutent à l’équation. Pour la peinture d’intérieur, les composés organiques volatils (COV) sont souvent pointés du doigt. De quoi parle-t-on exactement? Il s’agit de produits d’origine pétrochimique entrant dans la composition de la peinture – notamment les terpènes, le benzène et le formaldéhyde – qui se propagent dans l’air des habitations. Depuis 2010, une directive EU fixe le taux de COV dans la peinture à 30 grammes par litre au maximum. Les peintures affichant l’étiquette «Sans COV» n’en sont pas totalement exemptes mais leur taux de COV est égal ou inférieur à 5 grammes par litre. Au-dessous des normes requises donc. Toutefois, cette mention ne signifie pas pour autant que leur composition est 100% naturelle.

La teinte des murs épouse celles du mobilier. Little Greene. littlegreene.eu

Le jeu entre couleurs et matières donne du relief au décor.Ressource, ressource-peintures.com

Diluée à l’eau et avec un taux de COV inférieur à 30 voire même 5 grammes, la peinture de dispersion est principalement faite à base de résines de polymérisation. Il existe plusieurs gammes de dispersions écoresponsables. Elles sont étiquetées «sans conservateurs» et/ou sont composées en recourant à des résines naturelles. Ces alternatives écologiques conservent les caractéristiques prisées de la dispersion, c’est-à-dire son temps de séchage et sa capacité couvrante.

Les peintures natureLLes

Les peintures minérales offrent une autre alternative durable. Elles sont naturelles. Que ce soit la variante à la chaux ou celle au silicate de potassium, la fabrication de ces peintures ne nécessite pas l’ajout de conservateurs ni de solvants nocifs. Certes, plus onéreuses à l’achat, ces peintures résistent au temps. Elles contribuent à court, moyen voire même long terme à la préservation des ressources naturelles. Perméables à l’air et donc régulatrices d’humidité, les peintures minérales sont un choix responsable pour la cuisine et la salle de bain. On le voit, en matière de peinture, tous les éléments –couleur, application et composition– sont à prendre en compte. ID

L’hôtel-restaurant Kreuz à Herzogenbuchsee/BE: tout un univers créé avec la peinture Sax.

SAX, TrAdiTion eT efficAciTé

Fabricant de peintures écologiques, Sax est l’allié des professionnels du bâtiment. La marque helvétique renforce son offre de peintures et de vernis estampillés durables qui garantissent la préservation du patrimoine bâti.

Fondée en 1889, Sax s’appuie sur une vaste expertise centrée sur la conservation écoresponsable des bâtiments. Les matières premières naturelles que la marque utilise donnent des caractéristiques particulières, et bien documentées, aux produits. Leurs recettes sont le fruit d’une expérience longue de plus d’un siècle. La qualité de la peinture à l’huile, de la peinture minérale ou encore du crépi à la chaux en est la preuve. Pour la conservation de bâtiments anciens, voire classés, comme pour la protection des nouvelles constructions, Sax détient la solution idéale. L’entreprise propose ses services pour épauler les professionnels tout au long de leur commande. Les 18 points de vente Bosshard où la marque Sax est disponible facilitent la distribution. Les peintres, les décorateurs, les architectes, les restaurateurs et conservateurs du patrimoine bâti, de même que les revendeurs, peuvent faire appel au team de conseillers techniques Sax. Son équipe d’experts formule des recommandations personnalisées. En sus de son appui technique, Sax fournit des services annexes aux professionnels et met à disposition des simulations de couleurs afin de faciliter l’échange avec le maître d’ouvrage.

À l’image de ses peintures et vernis écologiques, en matière de services la maxime de Sax se résume en quelques mots: entreprendre de manière durable. sax-farben.ch

Une nouvelle façon de penser la mosaïque avec cette collection composée de 64 carreaux différents par la taille, la couleur et la finition, à combiner à l’infini. Collection Din, design Konstantin Grcic, Mutina. mutina.it

Oser le carrelage

Le carrelage offre un champ infini de possibilités dans le cadre de la décoration. En effet, les fabricants proposent aujourd’hui des motifs et des combinaisons qui font sortir les carreaux de leur utilisation standard. Dans la salle de bain et la cuisine, mais aussi dans les chambres et les espaces de vie, ils apportent un souffle d’originalité aux sols et aux murs.Trois tendances fortes se sont distinguées cette année: les motifs graphiques en noir et blanc, aussi audacieux que marquants; le mixand-match de couleurs et de motifs, intégrant souvent des éléments en relief ; et enfin, l’attrait du naturel avec des carreaux imitant la pierre, le marbre et le bois.

Clara Jannet