La nouvelle collection de Muller Van Severen pour Tectona
Actualités des entreprises spécialistes des espaces extérieurs
visite chez Marmo Arredo
Miart à l’honneur à Bâle
Les arts de la table à Ambiente
Proposte, le nouveau grand salon du textile d’ameublement
AGENDA
Les expos et salons à ne pas manquer
Le coup de cœur d’Élodie de J’aime pas les dimanches
(Re)trouver le désir
Le design a bien rythmé ce printemps. Salons, biennales, festivals et autres événements se sont succédé à une cadence soutenue, nourrissant les regards, stimulant les esprits et remplissant les carnets de notes. Salone del Mobile à Milan, Biennale internationale de design de Saint-Étienne, 3daysofdesign à Copenhague, Design Parade à Hyères ou encore Design Days chez nous : autant de rendez-vous qui, chacun à sa manière, ont célébré la création, interrogé les usages et ouverts de nouvelles pistes de réflexion.
Milan reste le point culminant, par son ampleur, sa densité, la richesse de sa proposition — entre lancements de produits et expositions — et son impact médiatique. Mais le Salone et la Design Week qui l’accompagne bien que toujours incontournables, montrent aussi leurs failles. Un marketing omniprésent favorise les grands gestes — et donc les grandes marques — reléguant souvent les designers indépendants à l’arrière-plan. En réaction, plusieurs expositions collectives, à échelle humaine, ont vu le jour cette année, valorisant des créations sensibles, dans des lieux plus confidentiels. De véritables plaisirs de visite : des formats singuliers, parfois inattendus, qui se distinguaient dans la profusion ambiante.
Tout n’était pas remarquable, bien sûr. Il faut parfois traverser le banal, voire le brouillon, pour mieux percevoir ce qui fait sens. Le tumulte milanais et l’accumulation de projets masquent parfois un manque de fond. Les marques le perçoivent : il ne suffit plus de proposer des produits. Qualité, récit, vision, authenticité… et si le désir renaissait de la rareté ?
Autre réponse à cette effervescence : la multiplication d’installations invitant au ralentissement. Esthétiques du zen, du vide, du repos ou de l’attente.
Ce numéro prolonge cette dynamique. Il invite à ralentir, à s’attarder, à feuilleter en prenant le temps de (re)découvrir ce qui fait la richesse du paysage créatif actuel.
Bel été à toutes et tous.
Clara Jannet, rédactrice en chef adjointe
Le spécialiste de vos aménagements extérieurs en bois
–Deck
–Entourage de piscine
–Entourage de spa
–Brise-vue
–Portail
–Façade
– Divers et entretien
ÉDITION N° 3
JUILLET – AOÛT 2025 21e ANNÉE
ÉDITIONS PRESTIGE SA
Rte de la Gare 7, CH-1070 Puidoux VD
T +41 (0) 21 946 37 41
F +41 (0) 21 946 37 49 info@espacescontemporains.ch www.espacescontemporains.ch
ÉDITEUR
Roland Durussel
T +41 (0) 78 788 22 93 durussel@espacescontemporains.ch
RÉDACTEUR EN CHEF
Maroun Zahar
T +41 (0) 78 842 20 11 mzahar@espacescontemporains.ch
9 Lampe nomade Quasar, design Samy Rio, Petite Friture. petitefriture.com
DÉCOUVREZ AIR SYSTEM, LE SYSTÈME DE CLOISON ET PANNEAU PORTE. DESIGN GIUSEPPE BAVUSO
ESTELLE GASSMANN
Sa formation en design textile a nourri sa passion pour le motif et la matière. Observatrice attentive, Estelle Gassmann pose son regard aussi bien sur des papiers d’aluminium abandonnés que sur des fleurs écrasées sur le trottoir. Avec patience et minutie, elle imprime ces motifs poétiques sur tissu, céramique ou porcelaine, comme sa collection autour des algues marines qui se décline en linge de lit et en vaisselle. En parallèle, la créatrice zurichoise développe un travail plus expérimental. Des pièces murales ou des objets étranges en céramique dans lesquels la photographie joue un rôle important. Sous l’effet de la chaleur du four, les images sont brûlées, décolorées ou déformées. Les détails qui en résultent révèlent des scènes fantasmagoriques et surréalistes.
Patricia Lunghi / estellegassmann.ch
A collective embrace
Canapé Metis, design Nicola Pavan
Pan Flute chaise, design Paolo Grasselli
Table basse Teatro Magico, design 967arch sabaitalia.com
ACTUS
NOUVELLES PERSPECTIVES DU TEXTILE
Fonctionnels, les textiles façonnent notre vie quotidienne, mais peuvent aussi raconter des histoires et créer de nouveaux concepts visuels. C’est l’objectif de l’exposition « Do Stuff! » au Gewerbe Museum de Winterthur, qui présente jusqu’au 2 novembre les œuvres récentes de trois célèbres créateurs de textiles suisses. S’émancipant de la mode, Stéphanie Baechler, Christoph Hefti et Sonnhild Kestler explorent le potentiel textile à travers des formats plus grands qui se déploient dans l’espace, entre art et fonctionnalité. Des œuvres imprimées, tissées ou brodées illustrent leurs différentes méthodes et techniques de travail tout en créant une imagerie expressive à la recherche d’autres dimensions du textile.
PL / gewerbemuseum.ch
↗ Portrait de Christoph Hefti, Gewerbe Museum Winterthur
→ Portrait de Stephanie Baechler, Gewerbe Museum Winterthur
→→ Installation « Forget me not », Stephanie Baechler, Gewerbe Museum Winterthur
HAUTE COULEUR
La collection Les Fulgureuses signe la rencontre entre Caran d’Ache et Kévin Germanier, créateur de mode suisse engagé, adepte d’upcycling. Inspirée d’un motif perlé emblématique, cette édition spéciale décline stylos fluo, crayons vibrants et détails précieux. Chaque pièce est présentée dans un écrin holographique réutilisable, à l’image de l’esthétique du designer. Un hommage éclatant à la couleur et au savoir-faire.
Entre rêve techno et inquiétude écologique, l’artiste franco-suisse Julian Charrière nous plonge dans les profondeurs océaniques. Son exposition immersive au Musée Tinguely mêle vidéos, sculptures et images saisissantes pour interroger nos imaginaires du monde sous-marin. Une odyssée sensorielle à la fois poétique, critique et vertigineuse. Jusqu’au 12 janvier 2026. CF / tinguely.ch
LES ARTISANS OUVRENT LEURS PORTES
Tout l’été, Carouge met à l’honneur son patrimoine artisanal. Chaque samedi matin, jusqu’au 14 septembre, bijoutiers, maroquiniers, luthiers, céramistes, feutriers ou relieurs accueillent le public dans leurs ateliers. Objectif: valoriser des savoir-faire d’excellence, ancrés dans l’histoire de la ville.
En point d’orgue, la première Semaine des artisans se tiendra du 27 septembre au 5 octobre. Des duos d’artisans y proposeront des expositions croisées, fondées sur un dialogue créatif à travers techniques et matières.
ED / parcoursdesatelierscarougeois.ch
DESIGN DURABLE RÉCOMPENSÉ
En juin dernier, l’Office fédéral de la culture a désigné les lauréats des Prix suisses de design. Parmi eux, le collectif composé d’Alix Arto, Emma Casella & Yihan Zhang a été primé pour son projet de recherche «Herding Wool» autour de la laine suisse. Renaud Defrancesco a remporté la mise avec son tabouret Briket, réalisé à partir de sciure de bois. Et Laure Gremion glane un Swiss Design Award avec son projet «Liuli – Waste to Wonder» qui explore le potentiel créatif des déchets de verre issus d’une usine de perles à Boshan, berceau du verre artisanal chinois.
PL / swissdesignawards.ch
Julian Charrière, Midnight Zone – 85 Fathoms, 2025.
Gagnez des billets
Le SaphirMatt et sa surface résistante aux rayures
Sans traces de doigts et jusqu’à quatre fois plus résistant aux rayures*. Le plan de cuisson à induction SaphirMatt se distingue par son élégance et sa praticité.
For better living. Designed in Sweden.
DÉCORATIF, DONC SUBVERSIF!
L’exposition « Decorama » remet l’ornement au centre du débat artistique.
Entre critique sociale et esthétique revendiquée, le décor devient un puissant outil de réflexion.
Cet été, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne accueille la troisième édition de Jardin d’Hiver, une exposition mettant en lumière la scène artistique contemporaine vaudoise. Intitulé «Decorama», ce nouvel opus conçu par la commissaire indépendante Élise Lammer interroge la place de l’ornement et du décor dans l’art contemporain à travers les œuvres d’une dizaine d’artistes. À rebours des préjugés modernistes qui ont longtemps dévalorisé l’aspect décoratif, l’exposition revendique sa puissance critique, politique et identitaire.
Dans une scénographie audacieuse imaginée par le studio Trojans Collective, fondé par Helena Bosch Vidal et Jessica-Maria Nassif, l’espace muséal se transforme en un terrain de jeu sensoriel et conceptuel. Cloisons ajourées, œuvres exposées sur leur envers, angles accentués ou encore faux passages invitent à repenser les codes de
↑↑ Artistes de l’exposition
Jardin d’Hiver #3.DECORAMA
Vue d’exposition
l’exposition. Ici, le décor ne sert pas à embellir, mais à déranger, questionner, révéler.
«Decorama» rend hommage à Marc Camille Chaimowicz, figure tutélaire d’un art où l’intime et le politique se confondent dans les motifs et les matières. On y découvre aussi des pièces fortes, comme le monumental Curtain Piece (disobedient) de Pauline Boudry et Renate Lorenz, incarnation d’un ornement revendicatif.
Sous la surface esthétique, l’exposition explore des questions profondes, telles que le goût, la classe sociale et le genre. En cela, elle s’inscrit dans une longue tradition vaudoise liée au développement des arts décoratifs et appliqués, tout en l’ancrant résolument dans les débats contemporains. À voir jusqu’au 7 septembre. ED / mcba.ch
RACINES ALPINES
Atelier Insolite, fondé par Romain Luppi il y a dix ans, présente une nouvelle collection de mobilier où artisanat, matériaux bruts et références alpines dialoguent avec poésie. Inspiré de l’univers montagnard, ce design fonctionnel et ludique est profondément ancré dans le paysage alpin. La microédition propose des pièces uniques, dont le banc Khall (crée en collaboration avec Marie Jambers) ou encore le tabouret L’Gauche, assemblé avec des cordes d’escalade usagées, alliant robustesse et authenticité pour rapprocher l’extérieur de nos intérieurs. CJ / atelierinsolite.ch
LUXE ET EFFICACITÉ
Un seul partenaire pour l’ensemble des travaux.
Bureau de vente
Suisse romande :
Bureau de vente
Suisse romande :
HUF HAUS Montreux
HUF HAUS Montreux
Route de Fontanivent 54b
Route de Fontanivent 54b
1817 Brent-Montreux
1817 Brent-Montreux
+41 21 9645640
+41 21 9645640
montreux@huf-haus.com
montreux@huf-haus.com
MAISON&OBJET
SOUS LE SIGNE DU RENOUVEAU
L’édition de septembre 2025, sous la direction artistique d’Amélie Pichard, se présente comme un laboratoire d’idées et d’expérimentation. Connue pour son esprit subversif et son engagement envers une mode plus responsable, elle apporte une nouvelle dynamique à l’événement, mettant en lumière des concepts avant-gardistes et des collaborations inattendues. Son installation immersive, intitulée « Welcome Home », fera se rencontrer design et artisanat pour explorer de nouvelles hybridations entre la maison, l’objet et l’homme. Son approche visionnaire et son engagement envers l’innovation inspirent une nouvelle génération de créateurs à cultiver leur singularité et à explorer de nouveaux territoires de création. Et ça tombe bien, car cette édition qui se tiendra du 4 au 8 septembre met l’accent sur les jeunes talents et les nouvelles pratiques du design, tout en explorant les complémentarités entre différentes disciplines.
ED / maison-objet.com
TODO SOBRE EL COLOR
Avec Chromática, Roche Bobois signe une collaboration inédite avec Pedro Almodóvar. Réalisateur iconique à l’univers flamboyant, il partage avec la marque une passion commune pour la couleur, langage émotionnel et moteur de création. Entre rouges ardents et bleus profonds, cette collection reflète une vision vibrante du design, où chaque pièce devient un décor à part entière. Parmi les créations phares: une réédition en série limitée du canapé Lounge, transformé en toile graphique de son imaginaire esthétique, et un Bubble réinventé en technicolor pour célébrer les 10 ans de cette icône du design.
CJ / roche-bobois.com
CHOCOLATS PRÉCIEUX
Engagée pour l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, CriolloQuetzal sélectionne des chocolats de grande qualité en provenance des quatre coins du monde. Proposant un voyage sensoriel, une rencontre avec un terroir, le catalogue permet de découvrir des cacaos aux saveurs inédites et peu connues dans nos contrées.
PL / criolloquetzal.ch
Maison & Objet, Janvier 25, What’s New In Decor.
LES MÉTAMORPHOSES DU CORPS
La Biennale d’art contemporain Artocène revient pour sa quatrième édition du 28 juin au 14 septembre à Saint-Gervais Mont-Blanc, explorant le thème des « Corps augmentés ». Elle rassemble 12 artistes internationaux qui interrogent l’évolution des corps à travers la science et la technologie, et propose une réflexion sur l’adaptation des organismes à leur environnement, qu’elle soit naturelle ou technologique. Les artistes exposés, dont Rebecca Allen, Cécile B. Evans et Loucia Carlier, se penchent sur la façon dont les outils, du mécanique au numérique, transforment notre rapport au monde. Le parcours d’exposition s’étend à travers divers sites, allant de lieux citadins comme la gare de Saint-Gervais Le Fayet à des sites d’altitude comme Mont d’Arbois et Bellevue. ED / artocene.fr
↗ Vue de Saint-Gervais Mont-Blanc.
→ Hugo Servanin, Environnement Foule# 3, 2019, installation.
Des salles de bains pour tous les styles et tous les budgets
Rénovation, transformation ou construction – retrouvez, chez nous, les appareils pour la salle de bains qu’il vous faut. Nous sommes à votre écoute, car vos besoins individuels nous tiennent à cœur. Grâce à notre propre logistique, nous garantissons un déroulement sans accroc jusqu’au chantier. Convenez d’un rendez-vous et laissez-vous inspirer dans l’une de nos 22 expositions de salle de bain à travers toute la Suisse. sanitastroesch.ch
de bains. Cuisine.
AZUMA, UNE NOUVELLE ADRESSE SIGNÉE JULIA CHRIST
À deux
pas de Plainpalais, le restaurant Azuma célèbre le Japon à travers un design soigné, une ambiance maîtrisée et une carte inspirée.
Le Studio Julia Christ, basé à Lutry et spécialisé dans les espaces publics et l’hospitalité, signe ici un projet à la fois sobre et audacieux, mêlant tradition japonaise et esprit contemporain.
Le lieu se distingue par le dialogue entre matières et lumières : murs enduits de chaux aux teintes sable, sol en béton ciré, comptoir habillé de carreaux vernis posés en vagues ondulantes qui mènent le regard vers la cuisine ouverte. Les gestes maîtrisés des chefs sont mis en valeur dans cette mise en scène.
Chaque élément a été pensé pour créer une atmosphère calme, chaleureuse et épurée. Les suspensions en fibres naturelles tissées à la main, inspirées des filets de pêche, diffusent une lumière tamisée. Mobilier en chêne naturel ou noir, rideaux noren artisanaux importés du Japon, textiles choisis pour leur texture… chaque détail reflète l’attention portée à l’artisanat et à l’harmonie spatiale. La carte, en écho à ce décor, décline avec justesse les classiques japonais : nigiri, uramaki, ramen ou encore takoyaki. Produits frais, présentations soignées et assiettes généreuses signent une cuisine accessible et exigeante.
Azuma, « Est » en japonais, est plus qu’un restaurant : chaque détail, du mobilier aux plats, incarne la rigueur, la simplicité et l’harmonie de la culture japonaise.
Clara Jannet / azuma.ch
Édité à 2 000 exemplaires numérotés uniquement, le Jack Ryde 100 Year Anniversary Limited Edition 2000T est doté de protections d’angle en cuir sellier bleu, de poignées de levage en cuir assorties et d’un détail signature brodé. Le modèle est rehaussé de finitions coloris bronze et d’une plaque emblématique unique, mettant en avant l’héritage de Jack. Pour en savoir plus, rendez-vous sur hastens.com ou dans votre magasin Hästens
GENÈVE | SAANEN
ZURICH DESIGN WEEKS, LE DESIGN À L’HEURE DU COLLECTIF
Du 4 au 14 septembre 2025, Zurich se teintera à nouveau de vert néon à l’occasion des Zurich Design Weeks, la plus grande manifestation dédiée au design en Suisse alémanique. Pendant onze jours, studios, showrooms, galeries et musées ouvriront leurs portes à un public curieux de découvrir les dernières tendances, expérimentations et visions du design contemporain.
Pour cette quatrième édition, le thème est TEAM UP : une invitation à repenser le design non plus comme un acte solitaire, mais comme une pratique collective, transdisciplinaire et inclusive. « Le slogan TEAM UP vise à encourager la collaboration et à promouvoir l’échange », explique Gabriela Chicherio, directrice du festival. Une volonté renforcée par l’engagement de la ville dans la Circular Cities Declaration, qui fait du design un levier central dans la transition vers une économie circulaire.
1 La Swiss Design Lounge du Museum für Gestaltung de Zürich se transforme en quartier général du design.
2 Le vélo d’appartement Recline de Technogym, conçu avec Vitra et signé Antonio Citterio, incarne une nouvelle vision du mouvement.
3 Lampe de table Mellow, Dehgraf Studio.
4 En 2024, la boutique H100 a accueilli une expo organisée par Wohnrevue.
5 Nouvelles créations lumineuses avec abat-jour interchangeables par l’Atelier Robert Wettstein.
6 Design Biennale Zurich a lieu dans l’ancien jardin botanique (ici une œuvre de Laurent Hermann Progin, 2023).
7 Thomas Kurer dans son studio, où il fait de la lithographie, de la peinture et de la menuiserie.
Le programme s’annonce dense et inspirant. Le Museum für Gestaltung Zürich, qui fête ses 150 ans, participera aux festivités aux côtés de la Design Biennale Zurich et de nombreux autres acteurs du paysage créatif suisse. On y croisera des rééditions de classiques du mobilier chez H100, les créations imprimées en 3D du Dehgraf Studio, les œuvres graphiques nées de la collaboration entre Thomas Kurer et Wolfensberger ou encore la nouvelle collection signée Atelier Pfister, mise en scène dans son magasin zurichois avec la complicité du designer Alfredo Häberli. En parallèle, Technogym proposera une immersion dans son univers où design, innovation et bien-être ne font qu’un.
Plus qu’un simple festival, les Zurich Design Weeks offrent une plongée vivante dans la création contemporaine. L’occasion parfaite de s’inspirer, d’échanger – et de faire équipe. Clara Jannet / designweeks.ch
UN NOUVEAU LIEU DE VIE À LAUSANNE
Présenté au public dans le cadre des Design Days, le projet de développement du Quartier de la Rasude avance à grands pas.
Maroun Zahar
Dans le cadre des Architalks – les rencontres autour de l’architecture et de la culture du bâti organisées en juin dernier par l’association Design Days –, Olivier Rambert, Responsable Développement Suisse romande chez Mobimo, a présenté le futur Quartier de la Rasude. Ce quartier niché entre le nord des voies CFF, l’avenue de la Gare, la Place de la Gare et l’avenue d’Ouchy, occupe une place centrale au cœur de la ville de Lausanne. Développé par la Société de valorisation (SV) Rasude, regroupant les propriétaires du site Mobimo et CFF Immobilier, en collaboration avec la Ville de Lausanne, ce projet ambitieux prévoit de transformer ce quartier fermé au public et principalement voué aux activités administratives et logistiques en un quartier ouvert et convivial, qui participe pleinement à la vie de son environnement urbain.
LE CHANGEMENT EN CHIFFRES
UNE ÉTAPE IMPORTANTE
Pour rappel, les études pour le développement du Quartier de la Rasude ont commencé en 2014. Le processus a mêlé études d’experts, consultations publiques et démarches participatives pour aboutir à un plan d’affectation qui a été transmis au Canton en février 2023 pour examen préalable. Après des consultations et discussions, le plan d’affectation a été modifié et adapté. Le projet du Quartier Rasude remanié conserve l’ensemble des trois bâtiments patrimoniaux affectés par la transformation du secteur. Pour la Municipalité de Lausanne, « ce nouveau projet sera un véritable quartier renouvelé, proposant une mixité de services et d’usages, agrémenté de places et terrasses arborisées, vivantes et accueillantes; le quartier sera également doté d’un programme paysager à la hauteur des enjeux climatiques. » Le nouveau plan d’affectation a été transmis au Canton, qui s’est engagé à finaliser l’examen préalable dans les meilleurs délais, avec comme ligne de mire une mise à l’enquête publique au second semestre 2025. Plus d’infos sur la-rasude.ch
Olivier Rambert a présenté les principaux axes du projet en avançant des chiffres et des données aussi tangibles que précises. Le quartier occupe une surface au sol de 17 000 m2. Actuellement fermé, il deviendra un quartier ouvert et connecté offrant 8 000 m2 d’espaces publics. Au niveau des surfaces de plancher, il est aujourd’hui occupé par 68 % de surfaces de bureaux et 30 % de surfaces dédiées à la logistique, contre 2 % seulement pour les commerces et activités. Le futur quartier offrira des activités de commerce, d’éducation, de culture et de loisirs à hauteur de 23 %. Mais également un hôtel et des bureaux, ainsi que des logements qui occuperont 30 % des nouvelles surfaces (dont 20 % de logements d’utilité publique). Il ajoute que le site est aujourd’hui totalement minéral et étanche (au sol non perméable). Son développement va permettre de retrouver la pleine terre, sur au moins 1 000 m2, ainsi que la plantation d’une centaine d’arbres. Il va aussi donner l’occasion de réaliser un belvédère végétalisé à 70 % au cœur du quartier. Et pour conclure, le projet prévoit de préserver 85 % du bâti existant.
Une ode à l’infinie liberté et la création et l’aménagement d’espaces contemporains : teo jakob hier, aujourd’hui et demain.
teojakob.ch
LIVRES
GRAND BLEU
Il y a certainement sur la Côte d’Azur des endroits moches et invivables… mais ce ne sont pas ceux qu’on imagine en priorité ! Et c’est dans une suite agréable et passionnante de résidences que cet ouvrage invite : semées au cœur des plus beaux paysages, la mer en fond de tableau, elles égrènent les styles, les époques, les modes de vie. Purement provençales ou méditerranéennes, classiques, romanesques, renouvelées ou contemporaines (voire « expérimentales » !), ces grandes maisons baignées de lumière et de douce chaleur distillent un art de vivre à la fois convivial et luxueux, qui accueille avec la même sérénité les traditions architecturales et décoratives du Sud, les espaces repensés, les audaces de la modernité, les fonctions d’exposition, de réception, de repli parfois. Merveille, il suffit de feuilleter ces pages élégantes pour se sentir en vacances !
D’elle, on évoque d’abord les « Nanas », ces femmes plantureuses et pourtant aériennes par lesquelles Niki de Saint Phalle exorcisa ses drames personnels. Mais elle fut aussi la créatrice d’animaux fantastiques dont le Bestiaire, exposé jusqu’en octobre à Aix-enProvence, révèle un imaginaire à la fois érudit et fantasque, inquiétant et poétique. Œuvres plastiques monumentales, dessins, petites sculptures, tapisseries, bijoux, tous les supports ont inspiré son sens de la ligne, des proportions, des couleurs. Son Eden artistique, souvent inséré dans un environnement naturel ou urbain, oscille entre malice naïve et cruauté originelle, et si ses serpents sont ludiques, ses bêtes monstrueuses peuvent dévorer des enfants… La magie, venue des peurs anciennes comme des rêves joyeux, opère cependant à chaque page de ce catalogue, enrichi de nombreuses photographies personnelles.
Niki de Saint Phalle, « Le bestiaire magique », Hazan/ Culturespaces, 2025 – 192 pages.
Le design ? Il y a des boutiques, des revues, des salons et des musées pour cela. Mais la plus belle exposition de design, c’est notre quotidien – en Suisse particulièrement ! Car, sans toujours posséder une montre de luxe ou un D-250 (blindé de déminage), tout le monde a une machine à café, un sécateur, une besace, une gourde métallique, des crayons ou une souris d’ordinateur dont la marque et l’allure labellisées d’une croix ne nous émeuvent plus… Leur réputation internationale et leurs parts de marché, elles, n’ont pas échappé à un duo de journalistes qui, mêlant les objets familiers aux chefs-d’œuvre de technologie, brosse dans le petit mais généreux Suisse Made un portrait à la fois documenté et allègre du design tel que nous le créons et, surtout, le faisons vivre.
La 12e édition de 3daysofdesign a mis en exergue le design scandinave. Patricia Lunghi
Le quartier portuaire de Nordhavn est une des principales zones en mutation de la ville. Il accueille plusieurs grands showrooms, dont celui de Gubi qui a présenté ses rééditions de la Pacha Outdoor Lounge Chair de Pierre Paulin.
1 Au Musée Thorvaldsen, une sculpturale installation signée GamFratesi pour Alpi. Des totems aux formes abstraites, réalisés avec des placages en bois Alpi.
2 Les nouvelles couleurs de Montana.
3 Dans la Hay House, l’installation de la designer Emma Kohlmann.
4 Installation immersive chez Verpan avec les luminaires de Verner Panton.
5 L’exposition « Fast / Forward » présentée par Fenix et Formica.
6 Exposition « Eccentric » de la plateforme online de design de collection Adorno.
Métropole à taille humaine, Copenhague constitue une destination emblématique pour les amateurs de design. Avec une scène dynamique et innovante, la ville incarne à la fois l’avenir et le passé, grâce à son riche patrimoine culturel et son célèbre héritage design. Ce juste équilibre permet à 3daysofdesign d’attirer un public éclairé de passionnés. Si la comparaison avec la Design Week de Milan est constante, la manifestation reste modeste face à sa consœur italienne. Centrée sur la scène danoise et nordique, elle a pour point fort la présence de marques scandinaves absentes à d’autres salons de design. Ce focus donne l’opportunité au visiteur de se plonger dans le design danois, qu’il s’agisse de rééditions de grands maîtres comme Finn Juhl, Arne Jacobsen ou Verner Panton, de découvrir de jeunes labels locaux ainsi que les nouveautés de maisons scandinaves importantes comme Gubi, Fredericia, Royal Copenhagen, Muuto ou Hay.
Subdivisée en huit districts thématiques inspirés par le thème 2025 «Keep it Real» (gardez les pieds sur terre), la manifestation permet aussi de parcourir les différents quartiers de la ville, des docks au centre historique, à une saison qui fait la part belle aux longues journées de lumière.
Pari réussi pour la 13e édition de la Biennale internationale Design Saint-Étienne.
Depuis 2006, la Biennale se tient sur le site de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Étienne, au sein de la Cité du design. Elle a pour mission principale de rendre le design accessible à tous les publics, en proposant une vision élargie du métier de designer et de ses nombreuses applications.
Du 22 mai au 6 juillet, de nombreuses expositions ont été organisées. Des écoles de design, porteuses d’idées innovantes, des designers reconnus et de grands créateurs ont été invités à exposer ou à intervenir sur les grands enjeux du design et sur les perspectives. L’événement se transforme ainsi en un laboratoire créatif mobilisant l’ensemble de la ville.
Saint-Étienne est en passe de devenir la première ville à vocation spécifiquement dédiée au design en France, avec l’ouverture prévue en juin 2026 de la Galerie nationale du design. Cette institution, unique en son genre, aura pour mission de présenter et d’interroger le design à travers les collections françaises.
Françoise Faure
« LE DROIT DE RÊVER » 16 workshops, animés par des artistes et designers invités, conçus comme des espaces de liberté pour rêver le monde.
« NOS PIEDS D’ARGILE »
« Nos pieds d’argile » conclut trois années de recherche artistique sur la ville et la transition écologique, menées par le Site Le Corbusier. S’appuyant sur une approche sensible, inspirée des sciences sociales, Matali Crasset y explore un design utile, ancré dans le quotidien, à travers des scénarios de vie qui expérimentent de nouvelles formes d’habitat et des récits pour imaginer d’autres futurs.
« UN TRAMWAY NOMMÉ DESIGN »
Le concours, organisé en collaboration entre la Cité du design et la Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS), porte sur l’habillage de deux rames de tramway, destiné à des étudiants en design. Les lauréats sont Lilou Thieffanat (École supérieure d’art Annecy Alpes) et Paul Hinnrichs (University of Dundee – Écosse, Royaume-Uni).
« EN RELIEF, CRÉER EN ARMÉNIE »
Scénographie signée Normal Studio
L’exposition interroge la relation intime entre les créateurs et leur environnement : le territoire y est présenté comme une ressource essentielle, qui alimente à la fois les pratiques et les imaginaires.
Une nouvelle génération de jeunes designers réinvestit les outils du design pour repenser le lien aux lieux, valoriser l’ordinaire, réintégrer les espaces délaissés et redonner aux populations un pouvoir d’action.
DESIGN DAYS 2025, EFFERVESCENCE SUR LES RAILS
Témoignant d’une scène vivante et dynamique, la manifestation a fait vibrer Lausanne au rythme du design.
Texte : Patricia Lunghi
Photos : Phuong Toan Tran / Tranvisuals
Vue sur les rails de l’ancienne gare Z avec la scénographie modulaire créée pour l’espace par Left&Right, studio fondé par Robin Luginbühl et Marco Renna. L’installation explorait les liens entre artisanat et production industrielle.
1 À l’accueil, le stand du magazine Espaces contemporains, fondateur des Design Days.
2 La collection Incycle du fabricant suisse Girsberger en matériaux recyclés et le mobilier Risou en épicéa du Jura.
3 Les créations du designer biennois Dimitri Bähler.
4 Sous la direction de Florian Hauswirth, l’installation artistique réalisée par les étudiants en art et design de la Haute École de Lucerne (HSLU) a animé les lieux, créant un dialogue sensible et coloré avec l’architecture du site.
Du 12 au 15 juin dernier, les quais de l’ancienne gare de tri postal de la Rasude ont accueilli une sélection foisonnante de projets. Mobilier, luminaires, mode, accessoires: la diversité des univers et la créativité des labels ont conquis le public. L’un des points forts de la manifestation réside dans la possibilité d’échanger directement avec les créateurs et d’acheter sur place. Revendiquant une vocation multiple, à la fois marché et salon, les Design Days participent activement au rayonnement de la scène design suisse. Expositions, installations pensées en dialogue avec le lieu, workshops et conférences ont également rythmé ces journées de rencontres et de découvertes.
Parmi les nouveautés de cette édition, Espaces contemporains a inauguré les ArchiTalks, cycle de conférences autour de l’architec-
ture, du design et de la culture du bâti. Une initiative destinée aux professionnels, offrant un espace d’échange de visions et de pratiques, et un regard sur la scène architecturale helvétique.
Les Design Days ont également mis en lumière une nouvelle génération de designers engagés, qui intègrent la durabilité au cœur de leur démarche. À travers l’exploration de matériaux locaux, naturels ou recyclés, une réflexion sur le design inclusif et l’éthique de la consommation, ils témoignent d’une vision contemporaine sur les enjeux actuels. Sans oublier la valorisation des savoir-faire ancrés dans le territoire. Ces regards multiples sur un monde en mutation ont réaffirmé la fonction sociale et prospective du design.
5 Vue d’ensemble des stands et de l’architecture brutaliste avec ses imposantes colonnes en béton.
6 Canapés de Sede, desk USM, lampes Atelier Oï et tapis Ruckstuhl sur le stand de teo jakob.
7 Le projet Metamorphic de Tom Dixon chez Cosentino.
8 Les modules bleu vif Dolos d’Adrien Rovero sur les rails de la gare Z.
9 Les Flower Lights présentées par Vladimir Boson.
10 La première édition des ArchiTalks a rassemblé plus de 100 personnes pour les conférences autour de l’architecture, du design et de la culture du bâti.
11 La partie mode et accessoires du Swiss Fashion Point.
12 Le stand du label romand Superlife.
13 Les créations sur mesure de Tiled, atelier genevois spécialisé dans le mobilier en carrelage.
14 Le Café des Design Days avec le mobilier de La Redoute.
15 Les créations de la designer mode mademoiselle L, fondatrice du Swiss Fashion Point.
16 Les nouveaux vases Aplik de Left&Right, en céramique extrudée.
17 Ludique et fun, le stand du label Elkanico du designer Nicolas El Kadiri.
18 Vue de la manifestation lors du vernissage.
FOCUS
UNE ADRESSE UNIQUE DE DESIGN
À Zurich, Maana Studio, le jeune label de tapis suisse et Dooor, le système de séparation flexible, partagent les mêmes locaux et les mêmes valeurs.
Ils offrent une vitrine commune pour les amateurs de design et d’architecture.
Maroun Zahar
Dooor est un système de séparation architectural qui redéfinit les espaces de manière innovante et dynamique. Le système est le fruit d’un processus qui a démarré dans les années 1950 et 1960, inspiré des réflexions de pionniers de l’architecture moderniste tels que Gio Ponti et Joe Colombo. L’histoire commence avec le grand-père qui fonde en 1962 l’entreprise mère pour fabriquer des portes textiles, des solutions qui « permettent de segmenter l’espace sans sacrifier le sens de l’ensemble ». Mais c’est à partir des années 2000 que Francesco Mascarucci entame le travail de réinterpréter et moderniser l’héritage de son grand-père pour aboutir en 2019 à l’entreprise actuelle, baptisée Dooor, qui produit le système tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le jeune entrepreneur investit dans l’innovation et ouvre de nouveaux segments de marché tout en modernisant des mécanismes comme le système de coulissement et de verrouillage. De nombreuses étapes stratégiques qui ont conduit à une transformation fondamentale: les portes textiles sont passées d’un produit artisanal à une solution architecturale ultramoderne.
Grâce à des systèmes d’accostage modulaires, à l’absence d’ancrage au sol et à un design unique, Dooor ouvre de nouvelles possibilités, allant des espaces de vie aux environnements de travail, en passant par les lieux publics et culturels. Avec Dooor, on peut former une salle de conférence dans un bureau paysager, séparer le salon et la cuisine ou simplement diviser deux pièces. Techniquement, la paroi pliante se déplace dans un rail en aluminium qui est fixé au plafond. Un élément de guidage au sol n’est pas nécessaire. Le rail peut être posé ou encastré comme élément visible. Quant à leur flexibilité, les portes Dooor peuvent aller jusqu’à 6 mètres de hauteur et avoir une longueur potentiellement illimitée. Aussi, le système offre la possibilité de créer des géométries complexes, telles que des courbes ou des formes en S.
UN SHOWROOM ZURICHOIS
Dooor est proposé en Suisse par l’agence 4ida (for interiors, design, and architecture). Fondée par Christophe Marchand et Mark Werder, 4ida est une plateforme pour les produits de design. Elle se considère
comme un médiateur d’idées de design et une interface entre les fabricants, les concepteurs et les utilisateurs finaux. L’objectif de l’agence est de développer et de diffuser des produits de design esthétiques et fonctionnels tout en offrant une substance durable et conceptuelle. 4ida a son showroom à Zurich, un spacieux espace qu’elle partage avec Maana Studio, jeune label suisse de tapis, de meubles et d’accessoires.
Fondé sur la conviction que la maison est un lieu d’émotions et d’expression créative, le jeune label propose des produits qui invitent chacun à créer sa propre oasis de bien-être. Chaque pièce de Maana Studio raconte une histoire, celle des matériaux utilisés et des artisans qui les façonnent. Les tapis, en pure laine de mouton, sont fabriqués à la main au Maroc, selon des traditions ancestrales. Cette approche artisanale confère à chaque produit une unicité inestimable, marquée par de petites imperfections qui le distingue des articles industriels. Chaque tapis est le fruit du savoir-faire exceptionnel des tisserands des montagnes de l’Atlas, qui investissent temps et dévouement dans leur art. L’engagement de Maana Studio envers la durabilité et le commerce équitable est également au cœur de sa philosophie. Certifié STEP Fair Trade, le label s’assure que ses produits sont fabriqués dans le respect des droits des travailleurs et de l’environnement. Cette démarche responsable permet non seulement de soutenir les artisans locaux, mais aussi de garantir que chaque achat contribue à un impact positif sur la communauté.
POUR LE PLAISIR DU DESIGN
Le showroom de 4ida et Maana Studio se trouve dans le quartier Binz, à Zurich. Les deux entreprises proposent d’y découvrir leurs collections et services, de tester le système de séparation flexible Dooor et de discuter des aspects techniques pour concevoir les projets. Ce showroom est aussi un lieu d’échange et d’événementiel, de tournage et de manifestations de tout genre, pour les amateurs du design. Pour en savoir plus, le showroom est à Grubenstrasse 38, Zurich. / 4ida.ch
ELITE BEDS OUVRE SON NOUVEAU SHOWROOM À VEVEY
La maison Elite poursuit son expansion avec l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition au cœur de la Riviera vaudoise.
Nichée dans un bâtiment classé datant de 1818, cette nouvelle boutique allie patrimoine local et art du bien-dormir. Le lieu, chargé d’histoire, devient désormais la vitrine du savoir-faire suisse en matière de literie haut de gamme.
Originaire de la région, le directeur et propriétaire d’Elite, François Pugliese, s’est dit particulièrement ému d’inaugurer une adresse à quelques pas de ses souvenirs d’enfance. Une implantation symbolique qui souligne les racines profondément ancrées de la marque, fondée il y a plus de 130 ans.
Fabriqués à Aubonne à partir de matériaux naturels issus de circuits courts — bois valaisan, laine suisse et crin de Marthalen —, les lits, matelas et box-springs Elite équipent de prestigieux établissements
tels que le Beau-Rivage Palace, le Gstaad Palace ou encore l’Hôtel de Paris à Monaco. Un artisanat local, exigeant et durable, pensé pour améliorer la qualité du sommeil — et donc celle de la vie.
L’inauguration a aussi été l’occasion de saluer plusieurs collaborations artistiques et architecturales. La direction artistique des vitrines a été confiée à Mélanie Sunier, tandis que Lilia Geiser, à la tête de Behr à Lutry, a signé l’aménagement intérieur de la boutique, fidèle à la philosophie d’Elite : élégance discrète et confort durable.
Plus qu’un simple magasin, le showroom de Vevey se veut un espace d’expérience, à l’image de la marque, où l’on parle de literie avec exigence, mais aussi de bien-être et d’art de vivre.
Clara Jannet / elitebeds.ch
4.–14.9. 2025 over 40 locations
La piscine longe le jardin jusqu’à la chambre parentale. À l’étage, l’atelier d’Isabelle surplombe l’ensemble.
Projet lumineux en Salento
Aux confins des Pouilles, plusieurs unités d’habitation du XIXe siècle ont été transformées en une vaste demeure contemporaine grâce à une rénovation respectueuse signée Isabelle Valazza Vallet.
Le garage est resté dans son jus. Au mur, on peut voir les différentes couches de l’histoire des lieux.
Sur le deck en bois d’iroko, les plantes grasses dans les pots en terracotta dessinés par Isabelle.
Le grand salon avec ses belles voûtes en étoile typiques du Salento. Au plafond, les paniers en jonc utilisés autrefois par les pêcheurs et transformés en luminaires. Mobilier Plinio il Giovane.
La cuisine a été entièrement réalisée sur mesure par le menuisier Luigi Barba, sur dessin d’Isabelle Valazza Vallet. Au mur, une photo prise par son fils, Zacharie.
Le patio central ombragé grâce aux brise-soleil en châtaignier.
Vue de la salle de bains et de la chambre parentale.
Les croquis d’Isabelle.
Avec ses voûtes d’origine, l’entrée de la maison se trouve dans la partie ancienne.
Ambiance zen et teintes naturelles dans les chambres à coucher.
Vue plongeante de la piscine depuis le deck.
Castrignano del Capo est la commune la plus méridionale des Pouilles et se situe à l’extrémité sud de l’Italie, à la confluence des mers Adriatique et Tyrrhénienne. Ce village de 5000 habitants, situé à quelques kilomètres de la pointe du talon de la botte, abrite une grande maison d’architecte nichée dans la province de Lecce. Constituée à l’origine de plusieurs petites unités d’habitation, probablement occupées par une même famille élargie, cette structure formait un hameau typique du XIXe siècle. Les modules anciens ont été rénovés, réorganisés et réunis en une seule demeure familiale. De nouveaux volumes ont également été ajoutés pour compléter l’ensemble, dans un dialogue fluide entre passé et présent. Cette transformation architecturale a été pensée et menée par l’architecte Isabelle Valazza Vallet, qui a su conjuguer authenticité et modernité tout en respectant l’âme des lieux.
Ici, le mari d’Isabelle, Cédric et leurs deux filles, Zora et Eva.
Acquise en 2014 et entièrement repensée par l’architecte lausannoise Isabelle Valazza Vallet, la maison préserve son authenticité malgré de profondes modifications. Naturellement fraîche grâce à ses murs épais et ses plafonds en voûtes, elle est composée de quatre grandes chambres indépendantes avec salles de bain, une pièce en mezzanine et un petit atelier. Protégé par des brise-soleil en châtaignier, un patio central avec une cuisine d’extérieur et sa grande table en olivier faite sur mesure jouxte la piscine et le jardin auxquels l’on accède directement des chambres de plain-pied. Chaque chambre a été pensée comme une dépendance permettant de laisser liberté et intimité aux occupants.
Les toits-terrasses, complétés par de grands pots de plantes grasses en terracotta dessinés par Isabelle, offrent de beaux dégagements sur la ville. À l’horizon on aperçoit les scintillements de la mer située à une dizaine de minutes en voiture. Adepte de méditation, l’architecte a créé un deck en iroko en surplomb, ici les toits des maisons environnantes déploient leurs entrelacs d’aplats blancs, gris et beiges, dans un camaïeu nuancé en pierres brutes. Ouverte sur le ciel, mais fortement ancrée au sol, la propriété est délimitée par des murs qui créent un univers caché et secret.
RÉNOVER AVEC L’ÂME DU SALENTO
Presque huit ans de travaux ont été nécessaires pour mener à bien la construction de nouveaux habitacles : isolation, installation d’une pompe à chaleur pour la climatisation et panneaux solaires pour l’eau chaude. Les poutres ont été renforcées et les murs blanchis à la chaux, comme c’est l’usage dans cette région. L’ouverture du mur entre les deux pièces du corps central a permis de créer un seul grand volume,
dont une cuisine et un salon aux belles voûtes en étoile, typiques de la région. Pour ne pas toucher aux façades historiques, toute l’isolation a été faite par l’intérieur avec du chanvre naturel. Afin de n’utiliser que des techniques et des matériaux locaux, les sols ont été refaits en « cocciopesto », une méthode ancestrale du Salento qui mélange chaux et pierres concassées sur une épaisseur de 30 centimètres ! Témoignant de son amour pour cette région, Isabelle Valazza Vallet a mis en avant les savoir-faire artisanaux, tout en dotant la maison d’équipements modernes.
AMÉNAGEMENTS SUR MESURE
Après le gros œuvre, l’architecte a étroitement collaboré avec le menuisier Luigi Barba, dit Gigi, qui a supervisé les travaux avec les entreprises locales. On lui doit la réalisation des meubles, des cadres des fenêtres, des tables, des portes en olivier et même des poignées de porte, le tout sur mesure selon les dessins d’Isabelle.
Consumée par une grave maladie, cette dernière n’a pas pu compléter la décoration, mais a imprégné la maison de son goût pour les couleurs et les matériaux naturels. Dans les chambres quasi monacales, le blanc s’allie aux teintes douces des textiles et des tapis. Le mobilier est simple et bien pensé. Beaucoup d’éléments sur mesure sont mélangés aux meubles de la marque Plinio Il Giovane, comme les dressings ouverts et les penderies en bois naturel.
Isabelle Valazza Vallet a réussi à insuffler paix et sérénité à ce lieu devenu une oasis de ressourcement lors de ses séjours prolongés. Désormais, pour son mari et ses enfants, cette maison de cœur constitue bien plus qu’une simple destination de vacances, c’est à la fois un refuge et un sanctuaire dont chaque détail rappelle des souvenirs.
À l’étage, les chambres, le deck et la passerelle.
LO Metrix : La nouvelle référence en matière de rayonnages
LO Metrix est bien plus qu’un système de rangement. Modulable et design, il structure les open spaces, valorise les espaces communs et s’intègre harmonieusement au cœur des bureaux comme des intérieurs contemporains.
Venez découvrir nos produits ainsi qu‘un choix varié de marques partenaires de qualité dans notre showroom ! Nous nous réjouissons de votre visite !
Lista Office Vente SA LO Genève
Rue de la Coulouvrenière 44 1204 Genève lista-office.com/neuchatel
NE MANQUEZ PLUS L’ESSENTIEL
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER ET RECEVEZ CHAQUE SEMAINE DES CONSEILS, DES INSPIRATIONS ET LE MEILLEUR DE L’ACTUALITÉ DESIGN, DÉCO, ARCHI.
Sous l’impulsion de la céramiste belge Delphine Bekaert, une vieille ferme en ruines se métamorphose en une maison d’artiste habitée par la beauté.
Texte : Sara Dal Zotto
Traduction : Catherine Gachies Stauble
Photos : Helenio Barbetta/Living Inside
La longue piscine de nage est entourée d’oliviers centenaires.
La façade principale conservée dans son état d’origine. Une statue ancienne dénichée à Gand veille au-dessus de la porte. Tables vertes Ikea.
L’art du farniente entre figuiers et oliviers. Chaises longues en bambou LENSVELT, Simo Heikkila.
Un coin détente qui se fond dans l’espace extérieur.
Sous les voûtes en berceau, la cuisine à la fois minimaliste et contemporaine. Lustre vintage en verre vénitien.
Discret et fonctionnel, l’escalier vers l’atelier s’intègre aux lignes de la cuisine.
Des niches ouvertes dans le mur abritent la vaisselle.
Buffet vintage rouge et blanc signé Willy Vandermeeren.
Un coin inspirant, avec deux cabanes à oiseaux bleues chinées.
Vasque de salle de bain sculpturale réalisée sur mesure.
L’atelier souterrain, berceau de la collection D E L F I N.
Lit boîte noir fabrication maison inspirée par Donald Judd.
Baignoire personnalisée, accessoirisée d’un bougeoir de chez Clouds9000 (Gand).
Sous le soleil des Pouilles, entre champs d’oliviers séculaires et murs en pierre sèche, la céramiste belge Delphine Bekaert a réinventé sa vie. À Serranova, en plein cœur de la campagne apulienne, elle redonne souffle à une ancienne ferme en ruine, métamorphosée en une maison-atelier profondément singulière, où souffle l’esprit d’un art de vivre lent, poétique et habité par la mémoire des pierres. Entre les murs voûtés et les volumes reconstruits se tisse un dialogue subtil d’où émane une identité forte. Un lieu à l’image de sa créatrice : libre, intuitif, habité par l’art et la matière. Entre patrimoine méditerranéen et élégance minimaliste, cette demeure raconte un choix de vie plus qu’un simple projet architectural.
Delphine et sa fille Lucy devant leur maison.
↑ Niché dans les oliviers et les cactées, un petit coin de paradis propice à l’inspiration.
← Lucy dans sa cabane perchée dans les oliviers géants.
En pleine campagne de Serranova, non loin de Carovigno, une maison blanche se détache avec discrétion dans le paysage sculpté d’oliviers centenaires. Sobre et magnétique, elle abrite l’univers singulier de Delphine Bekaert, céramiste et ancienne galeriste belge, qui a fait de cette ancienne ferme délabrée un écrin de beauté brute. Lorsque Delphine découvre, en 2015, cette bâtisse à demi effondrée, c’est un coup de foudre. La façade, encore debout malgré le toit disparu et les gravats accumulés, suffit à éveiller en elle le désir de renaissance. « Je cherchais une maison avec une histoire », confie-t-elle. À ses côtés, Jan Hoet Jr., alors son compagnon et cofondateur de la galerie HoetBekaert à Gand, imagine un projet architectural mêlant respect du passé et vision contemporaine.
L’UNIVERS DE DELPHINE
Le chantier, ambitieux, implique une quasi-reconstruction. Le volume supérieur, alors à ciel ouvert, est rebâti ; les toits, les intérieurs et la distribution des pièces sont repensés. Seules les voûtes historiques et certaines hauteurs sous plafond sont préservées, comme un socle inaltérable à la créativité. Le reste ? Entièrement repensé. Les lignes sont franches, les volumes amples, la lumière circule, glisse, se pose sur des matières naturelles, révélant une simplicité sophistiquée. « Je voulais une maison juste, adaptée à une vie à deux, ma fille Lucy et moi », explique Delphine. Et l’on sent, dans chaque recoin, l’équilibre trouvé entre intimité et ouverture.
SOUS LES VOÛTES, L’ATELIER
La distribution des espaces illustre cette quête d’essentiel : une grande cuisine avec salon, une chambre à coucher, une salle avec cheminée et télévision pour la détente, une salle de bains et, sur la mezzanine, une chambre en terrasse pour Lucy. À cela s’ajoute un univers
souterrain insoupçonné : les caves voûtées taillées dans la pierre, anciennes étables pour les brebis, sont désormais transformées en atelier de céramique. C’est ici, dans ces cavités aux murs nus, que naît la collection D E L F I N. Delphine y façonne à la main des pièces uniques, empreintes d’une poésie organique, loin de toute perfection glacée. « Je crois que la beauté réside dans les légères imperfections », affirme-t-elle. Deux fours imposants, quelques assistantes complices, et beaucoup de silence habité suffisent à nourrir une production lente, exigeante, intuitive. Un luxe assumé, à contre-courant de la cadence effrénée du monde.
Le décor intérieur de la maison est à l’image de son occupante : instinctif, exigeant, intime. Ici, une chaise orange et blanche signée TODOMODO côtoie un miroir bougeoir de Maison Martin Margiela. Là, une œuvre de Dirk Braeckman dialogue avec une céramique signée DELFIN. Chaque objet raconte un fragment de vie ou un souvenir glané à Bruxelles, Ostuni ou Gand. L’art n’est jamais ostentatoire : il se fond dans l’espace, crée une harmonie discrète. « J’ai décoré sans plan, juste à l’intuition », confie-t-elle. Dans la maison comme dans l’atelier, tout respire la cohérence d’une vie choisie. Chaque objet semble avoir trouvé sa place avec justesse, sans effort ni démonstration. Le jardin et la piscine, lovés entre oliviers et pierres sèches, prolongent cette atmosphère de sérénité libre. Même Lucy y a trouvé son royaume : une cabane perchée dans un arbre, refuge d’enfance au cœur d’un paysage millénaire.
Loin de l’agitation du monde de l’art, Delphine a trouvé ici une forme de paix. « C’était un changement radical. Mais j’avais besoin de ralentir, de me recentrer. » De cette parenthèse née d’un désir de simplicité et de création est née une œuvre à part entière : une maison, comme un geste d’artiste posé dans la lumière du sud, où chaque détail raconte le choix d’un mode de vie profondément libre.
CAHIER SPÉCIAL
MILAN REPLAY
DESIGN EN EXPANSION
Pour sa troisième édition, Capsule Plaza insuffle une nouvelle énergie à la Design Week en explorant le thème « Expanded Living », une vision du design comme expérience totale, entre habitats hybrides et nouveaux modes de vie. Parmi les installations phares, Uma dévoile son système de canapés T4, imaginé par Holloway Li. Inspirée de l’ingénierie automobile, cette pièce sculpturale en résine époxy et acier inoxydable illustre une recherche d’efficacité structurelle à travers un design modulaire et audacieux.
Imparable, le Salon de Milan poursuit son inexorable ascension. Encore plus de visiteurs, encore plus d’exposants, jusqu’où ira la Design Week milanaise sans risquer l’implosion? Malgré les incertitudes du marché, l’édition 2025 a battu des records de présence, plus de 300 000 visiteurs au compteur du salon officiel à Rho. Plus compliqué – sinon impossible – d’évaluer les hordes de visiteurs du Fuorisalone qui sillonnent la ville de long en large. Les grandes marques du luxe s’y intéressent désormais de très près et investissent le secteur avec leurs immenses moyens et leur puissance marketing, qui risque parfois d’étouffer le reste.
Le salon biennal Euroluce a présenté pléthore d’innovations autour de l’éclairage, exploré dans toutes ses dimensions, à la fois commerciales, techniques et culturelles.
Parmi les grandes tendances observées lors de la semaine de design milanaise, la couleur s’est imposée comme une réponse vibrante à la morosité ambiante, insufflant une énergie optimiste à l’univers de l’habitat.
À cette vitalité chromatique répond une autre tendance, plus calme, inspirée par la nature : matériaux bruts, esthétique zen, culte du vide… plusieurs installations invitaient le public à ralentir sa course effrénée et faire une pause. Une autre manière d’échapper au chaos en se reconnectant avec l’essentiel. Pour Maria Porro, présidente du Salon du meuble de Milan, « le Salon a progressivement élargi son rôle, passant d’un rendezvous professionnel de référence à un événement culturel d’envergure, célébrant le design sous toutes ses facettes.
[…] Il est devenu un pôle mondial, un véritable forum où leaders d’opinion, créateurs et innovateurs se retrouvent pour façonner l’avenir du design.»
Cahier réalisé par Clara Jannet et Patricia Lunghi, avec la collaboration de Françoise Faure
LA DOLCE ATTESA
Paolo Sorrentino signe une installation marquante au 63e Salon du meuble de Milan: une expérience à la fois immersive et interactive. Un espace clos, deux sièges sur rails, un cœur rouge battant au centre, une enseigne « Cardiologie ». L’atmosphère oscille entre attente, tension et révélation. Le cinéaste propose une relecture de l’espace hospitalier, bouleversant les codes de ces lieux froids et aseptisés. Il les transforme en salle d’attente d’un autre genre: un voyage intérieur, une parenthèse poétique qui invite à lâcher prise. L’installation interroge notre rapport à l’attente dans un monde où tout va trop vite. salonemilano.it
L’ART DU PEU
À La Pelota, Hermès dévoile ses créations 2025 dans une scénographie aérienne signée Charlotte Macaux Perelman. Suspendus dans de grands cubes blancs, les objets colorés révèlent un artisanat d’exception: tables basses en verre laqué de Tomás Alonso, verrerie soufflée aux motifs géométriques, textiles en cachemire et porcelaine illustrée par Nigel Peake. Une mise en scène sobre pour sublimer la matière et la couleur. hermes.com
Le Teatro Litta à Milan se transforme en une chambre surdimensionnée, fruit de la collaboration entre la food artist new-yorkaise
Laila Gohar et la marque finlandaise Marimekko. Inspirée du siskonpeti finlandais – lit collectif improvisé –, l’installation mêle motifs iconiques des années 1960-1970 et couleurs vives. Hymne à la paresse créative, à l’intimité partagée et à la lenteur, le lit devient scène de vie, refuge et espace de fête. Un doux rappel qu’il faut parfois savoir ralentir.
lailagohar.com; marimekko.com
DESIGN EN SCÈNE
Les installations théâtrales s’imposent comme une tendance majeure. Cassina et FormaFantasma célèbrent les 60 ans de la collection LC avec Staging Modernity, une scénographie immersive qui revisite le modernisme à travers des mises en scène mêlant lumière, espace et narration.
Dimore Studio et Loro Piana créent une expérience inspirée du cinéma des années 1970, où design et récit se conjuguent pour immerger le visiteur dans une ambiance cinématographique et sensorielle unique. cassina.com; loropiana.com
Pendant le Fuorisalone, les édicules milanais –ces petits kiosques autrefois dédiés à la presse – connaissent une seconde vie. Bars éphémères, vitrines créatives, corners de mixologie ou dînettes design: ces micro-espaces urbains sont devenus des supports rêvés pour les marques.
Faciles à transformer, visibles et chargés d’affect, ils incarnent une réinvention urbaine ludique et ingénieuse, où chaque mètre carré devient une scène à investir.
DESIGN EN SITUATION
Les appartements scénographiés s’imposent comme une forme incontournable du Fuorisalone. Investis par des designers ou des marques, ces intérieurs milanais – souvent tenus secrets –offrent une immersion totale dans les tendances actuelles de l’architecture d’intérieur. C’est le cas de Casa REDdUO, imaginée par Fabiola Di Virgilio et Andrea Rosso dans un appartement des années 1930 près de Porta Venezia. Pensée comme une casa e bottega, cette adresse hybride invite la communauté créative à découvrir un lieu où vie et design fusionnent. redduo.it
LE DESIGN SUISSE A RAYONNÉ À MILAN
3 Les nouveaux luminaires d’Atelier Oï pour Issey Miyake
4 L’installation Humanrace & USM, Capsule Plaza
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Présence Suisse ont accueilli une myriade de projets sur les trois étages de la House of Switzerland. Talents émergents, institutions, hautes écoles et marques y ont déployé toute la richesse du design suisse dans une scénographie du studio lausannois Gini Moynier. Comme à l’accoutumée, divers projets ont aussi éclos ailleurs dans la ville. En collaboration avec le Salon 94 de New York, Lehni a présenté la nouvelle collection Bent Aluminium de Philippe Malouin. En collaboration avec l’entreprise suisse spécialisée dans la fabrication de l’aluminium, le designer a développé des pièces qui mettent en valeur la polyvalence de l’aluminium plié. Une série de tables, de consoles et d’étagères avec tiroirs de rangement aux couleurs fortes qui créent une tension visuelle et un caractère unique.
Issu d’une collaboration entre le studio de design Atelier Oï et A-POC ABLE ISSEY MIYAKE, ce projet de luminaire est basé sur un nouveau concept qui combine un seul fil et un seul morceau de tissu. Les prototypes ont été exposés dans une installation au flagship store d’Issey Miyake à Milan, se mêlant aux collections de vêtements dans une continuité entre les deux univers. USM a présenté avec Humanrace, la marque inclusive de produits de soins de la peau, d’objets d’art de vivre, de vêtements et de chaussures, une installation réinterprétant la salle de bain comme dimension holistique du bien-être, où les routines deviennent des rituels. Explorant le lien entre design et expérience humaine, le système modulaire USM Haller a constitué la base d’une nouvelle couleur verte, évoquant le renouveau et l’équilibre. Patricia Lunghi
DR / courtesy of Issey Miyake
1 + 2 Bent Aluminium de Philippe Malouin pour Lehni
RENCONTRES
À l’occasion du Salone del Mobile de Milan, trois studios de design nous ont livré leur vision du processus créatif et des échanges qui donnent naissance à un objet.
Françoise Faure
GIAMPIERO TAGLIAFERRI, UNE NOUVELLE COLLECTION SEVENTIES POUR MINOTTI
QUEL A ÉTÉ LE POINT DE DÉPART DE VOTRE COLLABORATION AVEC MINOTTI ?
Nous nous sommes rencontrés l’année dernière, de manière totalement fortuite. Ils m’ont simplement demandé si je souhaitais créer quelque chose pour eux. À l’origine, j’avais pensé à une petite table… mais je suis finalement arrivé avec un système complet de canapés. C’est ainsi qu’est né Supermoon. Ils ont tout de suite adhéré au projet — et nous voilà déjà à notre deuxième collaboration.
COMMENT AVEZ-VOUS ABORDÉ L’UNIVERS STYLISTIQUE DE LA MARQUE ?
Dès notre première rencontre, je leur ai posé une question simple : « Quelle est l’identité Minotti ? » Leur réponse a été claire : la qualité, le soin du détail, le confort, et un savoir-faire qui va bien au-delà de l’esthétique. Minotti a toujours eu une ligne très rigoureuse. Mon intention a donc été de préserver cet ADN tout en y insufflant une esthétique différente — une vision personnelle, quelque part entre la Californie et le Milan cosmopolite des années 1970, bien sûr traduite dans un langage contemporain.
COMMENT SE PORTE VOTRE CHOIX SUR LES MATÉRIAUX
À PREMIÈRE VUE TRÈS INTÉRESSANTS ?
Pour la collection 2025, j’ai opté, entre autres, pour un cuir nubuck inspiré des années 70. Il est très sensuel au toucher et apporte une décontraction que j’aime retrouver dans mes projets. Ce contraste avec les lignes rigoureuses et sculpturales crée une tension visuelle, qui, je crois, capte immédiatement l’attention.
COMMENT
DÉFINIRIEZ-VOUS CETTE COLLABORATION ?
C’est une véritable source de plaisir. Minotti me laisse la liberté d’exprimer mon propre langage du design, tout en m’ouvrant les portes de son exceptionnel savoir-faire. Une rencontre féconde, entre maîtrise artisanale et créativité contemporaine.
Système de canapés modulables Coupé
Le fauteuil avec ottoman Libra
Paola
LUCA PEVERE, DESALTO, LA PASSION DE LA TECHNOLOGIE
QU’EST-CE QUI VOUS DÉFINIT EN TANT QUE DESIGNER, ET VOUS RAPPROCHE DE DESALTO ?
Ce que j’apprécie dans le design, ce n’est pas seulement l’exercice de style, mais surtout la recherche approfondie autour des procédés industriels et la résolution des problématiques techniques. C’est précisément cet aspect qui crée un lien naturel avec Desalto.
QUELLES TECHNIQUES AVEZ-VOUS MISES EN ŒUVRE POUR
CRÉER LA COLLECTION ZINCO CHEZ DESALTO ?
J’ai choisi de mettre en valeur les systèmes de fixation des éléments modulaires en les rendant visibles. Cela évoque les structures métalliques industrielles et confirme l’ADN de Desalto. Il existe une véritable affinité entre le produit et le savoir-faire de la marque. Les éléments sont galvanisés, un traitement que Desalto maîtrise parfaitement et qui renforce la résistance du matériau à la corrosion.
LA COLLECTION ZINCO QUE VOUS PRÉSENTEZ EST À LA FOIS PRATIQUE ET FONCTIONNELLE. COMMENT LA DÉFINI-
RIEZ-VOUS EN QUELQUES MOTS ?
C’est un hommage personnel à l’univers industriel : des objets inspirés d’une culture brutaliste, mais actualisés pour aujourd’hui. Oui, ils sont fonctionnels, mais portés par un design adouci, plus contemporain.
SHARON JOHNSTON ET MARK LEE,
LE CANAPÉ BIBONI POUR KNOLL, UN CLIN D’ŒIL AU BONHOMME MICHELIN
COMMENT EST NÉE VOTRE COLLABORATION AVEC KNOLL ?
Il y a quelques années, Knoll nous a confié l’aménagement d’un espace intérieur dans l’un de ses showrooms à Los Angeles. Avec Jonathan Olivares, Senior Vice President of Design chez Knoll, nous avons commencé à discuter de la chaise Bibendum d’Eileen Gray, un classique de 1929. Nous l’adorions tous les deux, et l’idée de la réinterpréter nous a tout de suite emballés. C’est ainsi qu’a commencé l’aventure Biboni.
QU’EST-CE QUI VOUS A STIMULÉ DANS
CE PROCESSUS CRÉATIF AVEC KNOLL ?
Travailler avec Knoll a été extrêmement formateur. Nous avons beaucoup appris, non seulement sur les techniques de fabrication, mais aussi sur la logistique, l’économie de moyens, et la structure même du mobilier. Ce parcours nous a naturellement menés jusqu’au canapé Biboni.
POURQUOI AVOIR CHOISI CES MATÉRIAUX ?
Nous recherchions un matériau légèrement brut, pas trop lisse, capable d’accompagner les lignes et courbes très généreuses du projet. Knoll a découvert ce textile au nord du lac de Côme : une matière extensible dans les deux sens, sans couture apparente. Quant à la palette, elle reste volontairement minimale : noir, blanc, et une version noir et blanc. Ce qui est fascinant, c’est à quel point le rendu change selon la teinte — en blanc, toutes les ombres apparaissent, alors qu’en noir, elles s’effacent presque entièrement.
La collection Zinco
Le canapé Biboni
LES NOUVEAUTÉS DU MEUBLE
COULEUR MANIFESTE
Cette année, la couleur s’impose à Milan comme langage émotionnel. Chez 5VIE, Sara Ricciardi en fait la matière première de Under the Willow Tree: une installation immersive inspirée du cycle lunaire et des rites anciens. Tressées de jaune éclatant, ses branches textiles forment un saule pleureur sous lequel le visiteur chemine. Couleur solaire, textile vibrant, tintements métalliques… l’œuvre enveloppe, stimule et rappelle que la couleur est un vecteur puissant d’émotion et de perception. sararicciardistudio.com; 5vie.it
À l’Université de Milan, HD Surface participe à l’exposition CRE-ACTION d’INTERNI avec In-Between Worlds, imaginée par Francesco Meda et David Lopez Quincoces. L’installation transforme un simple escalier en seuil immersif, où couleur et matière dictent l’expérience. Le revêtement, issu de la collection Argille de la marque, mêle argile, chaux, fibres végétales et poudre de marbre. Réactif à la lumière, il incarne la philosophie de la marque: des surfaces tactiles et expressives, sans ornement superflu. hdsurface.it
Table de repas Lise, design
Christophe Delcourt, Molteni.
Collection de luminaires Arctic, design BIG – Bjarke Ingels Group, Artemide. artemide.com
Fauteuil Saki, design Nendo, Minotti. minotti.com
Louis Vuitton dévoile ses premières collections pour la maison, prolongeant l’univers des Objets Nomades avec une nouvelle ligne de mobilier et luminaires dédiée, pour la première fois, à l’art de vivre. louisvuitton.com
6 Petit fauteuil Jamiro, design Marco Fumagalli, Cierre 1972. cierreimbottiti.it
7 Chaise Petra, design Studio Meneghello Paolelli, Porada. porada.it
8 Canapé collection Ami, design Yabu Pushelberg, De Padova. depadova.com
ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT
Artemest, plateforme qui réunit plus de 1000 artisans italiens et 50 000 créations, a transformé le Palazzo Donizetti, somptueux palais du XIXe siècle rarement accessible au public, en une galerie d’art et de design. Pour la troisième édition de L’Appartamento, six designers –Simone Haag, Nebras Aljoaib, Romanek Design Studio, Meyer Davis, Champalimaud Design et 1508 London – ont réinventé chaque pièce en utilisant une sélection soignée des produits de la marque, créant des espaces uniques. Leurs univers mêlent savoir-faire artisanal et créativité, dialoguant avec sols, fresques et moulures d’époque. artemest.com
Envie de ralentir ? Les tendances outdoor misent sur la déconnexion et l’apaisement. Lignes délicates, assises enveloppantes, tables conviviales et palettes douces ou lumineuses transforment terrasses et jardins en havres de sérénité.
Estelle Daval
Fauteuils et table Nalu, design Ludovica+Roberto Palomba, Talenti. talentispa.com
4 Fauteuil Alma avec coussin XXL, design Francisco Gomez Paz, Paola Lenti. paolalenti.it
5 Peinture acrylique extérieure Mid Azure Green, Little Greene. littlegreene.com
6 Piscine à débordement avec paroi vitrée Excelsior, Carré Bleu Nicollier. piscinescarrebleu.fr
L’ORIGINAL
DE BINDER.
Simplement PLUS pour votre piscine.
Si vous planifiez la construction d‘une nouvelle piscine ou si vous possédez déjà une piscine, nous avons l‘installation à contre-courant adaptée à chaque piscine. Notre technologie de turbine brevetée crée un courant naturel unique. Une sensation de nage particulière pour toutes les attentes.
TECTONA À LA VILLA MÉDICIS
Le studio de design Muller Van Severen réinvente le mobilier d’extérieur du jardin des citronniers de la Villa Médicis à Rome, dans une collaboration exclusive avec Tectona.
Estelle Daval
Cette initiative s’inscrit dans le programme « Réenchanter la Villa Médicis », un ambitieux projet de rénovation de cette institution historique. Le renouveau du jardin des citronniers, dont l’inauguration est prévue cet été, est le fruit d’une collaboration entre le talentueux paysagiste belge Bas Smets et Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. Pour sublimer cet espace qui accueille notamment repas et rencontres entre pensionnaires et équipes de la Villa Médicis, Muller Van Severen a créé la collection Cosimo de’ Medici avec Tectona. Présentée lors du dernier Salone del Mobile à Milan, cette ligne de mobilier d’extérieur aux formes épurées est éditée par le spécialiste français du mobilier de jardin Tectona.
La collection rend hommage à Cosimo Ier, Grand-duc de Toscane, dont la passion pour les agrumes rares a enrichi les célèbres jardins médicéens de Florence d’espèces exceptionnelles. Elle comprend des tables, des chaises et des chaises longues, proposées en trois coloris : blanc, vert clair et bleu foncé. Inspiré par la forme triangulaire emblématique du jardin et en résonance avec l’architecture historique de la Villa Médicis, ce mobilier en métal, aux courbes délicates et aux lignes soignées, revisite le motif du triangle à travers une palette subtile. L’élégance des formes et la richesse des teintes contribuent à créer une harmonie visuelle, intégrant avec justesse un mobilier à la fois esthétique et fonctionnel dans ce jardin d’agrumes. tectona.ch
Espace de vie.
Liberté illimitée.
Vivez en plein air toute l’année – grâce au toit vitré VETRO FINO au design fin et unique. Que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il neige, profitez d’un espace de vie baigné de lumière, protégé et confortable. Passez d’agréables moments de détente en extérieur.
Venez visiter notre showroom au Mont-sur-Lausanne et laissez-vous séduire par la qualité et la polyvalence de nos solutions.
LA JOIE DE VIVRE À L’ÉTAT PUR
Avec une turbine de nage à contre-courant de BINDER, la piscine devient un espace de bien-être pour toute la famille. Des systèmes qui s’intègrent dans presque tous les bassins et invitent au jeu, au sport et au plaisir.
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour transformer une piscine ordinaire en oasis de fitness et ceci grâce aux turbines de nage à contrecourant. Le courant large et puissant qu’elles génèrent est idéal pour un entraînement de natation intensif, des exercices de bien-être, de l’aquagym ou pour barboter tout simplement.
Le débit est très différent de celui des appareils fonctionnant avec des pompes. Alors que ces derniers touchent ponctuellement le corps, le courant des turbines de nage à contre-courant le maintient en équilibre et le porte. Le nageur peut ainsi se concentrer entièrement sur sa technique.
DIFFÉRENTES
VERSIONS
BINDER propose les systèmes de nage à contre-courant dans de nombreuses versions. HydroStar a été mis au point spécialement pour une
installation dans des piscines neuves, tandis qu’EasyStar peut être installé facilement dans des piscines existantes. Les systèmes sont disponibles en différentes puissances, avec des débits allant de 160 m3 à 1200 m3 par heure. Le pilotage s’effectue confortablement par télécommande, par touche tactile ou via l’application BINDER24. La touche tactile est équipée de LED de couleur qui, comme sur un compteur de vitesse optique, indiquent la force du courant. Cette fonctionnalité est unique sur le marché. L’application BINDER24 permet non seulement de piloter des accessoires optionnels, comme les systèmes d’éclairage de BINDER, mais aussi de créer des programmes d’entraînement personnalisés. tous les types de bassins. binder24.com
Les lanterneaux sont une source de lumière naturelle garantissant sécurité et isolation thermique supérieure
En tant que producteur suisse de fenêtres pour toits plats et lanterneaux vitrés, nous garantissons un standard de qualité très élevé tout en assurant des délais de livraison courts.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans votre projet.
Références:
Objet: Habitat pour personnes agées «Am Wasser», Zurich
Allier plaisir de la baignade, confort et respect de l’environnement : c’est le pari réussi de Vivell, leader suisse de la technique de piscine.
Grâce à des technologies innovantes, cette entreprise familiale garantit une eau douce, tout en réduisant les coûts d’exploitation. Son système de traitement de l’eau utilise exclusivement des substances actives autorisées pour l’eau potable. Il produit une eau cristalline, fraîche et pure grâce à un système d’électrolyse au sel, saturant l’eau en oxygène pour lui donner des propriétés de source naturelle. Les avantages incluent l’absence d’odeur de chlore, d’irritations cutanées ou oculaires, une manipulation simple et des coûts d’exploitation réduits. La technologie Ospa, entièrement automatisée et dotée du système de désinfection BlueClear, assure cette qualité et peut être intégrée dans une gestion technique centralisée du bâtiment via son interface Modbus-RTU.
Mais Vivell ne s’arrête pas à la qualité de l’eau. Chaque installation est pensée pour limiter son empreinte écologique. Le système ajuste automatiquement la température et le niveau d’eau selon l’usage, réduit l’évaporation et optimise la consommation grâce à des pompes intelligentes. Un atout majeur pour celles et ceux qui veulent concilier confort, design et conscience environnementale. Basée à Kappel, avec des succursales dans toute la Suisse, Vivell propose également un service d’entretien haut de gamme pour accompagner chaque projet, du printemps à l’hiver. De quoi profiter sereinement d’une piscine aussi belle que responsable, toute l’année. vivell.ch
UN TOIT DE TERRASSE
POLYVALENT
Avec Vetro Fino, STOBAG propose un système de toit vitré raffiné, pensé pour étendre l’espace de vie au-delà des murs. Sa structure fine et intemporelle s’intègre harmonieusement à tout type d’architecture. Été comme hiver, Vetro Fino assure un confort optimal. Les éléments de protection et d’ombrage modulables sont totalement intégrés dans la construction, qui ne mesure que 20 cm de haut. Le châssis innovant supporte les inserts vitrés sans pente apparente. L’ombrage de toit textile extérieur, optionnel, offre une protection solaire complète. Des stores verticaux, ainsi que des spots LED variables, sont également en option. Disponible jusqu’à 7 mètres de large, Vetro Fino transforme la terrasse en une pièce à vivre lumineuse et protégée, toute l’année. Une innovation suisse qui allie design et performance, saluée par de nombreux prix internationaux.bassins. stobag.com
Depuis 1959, Vivell technique pour piscines est synonyme de rêves de piscine devenus réalité. Une architecture de piscine individuelle, intégrant une technique unique en son genre, pour savourer le pur plaisir de la baignade. Nos installations se distinguent par une eau de piscine riche en oxygène, sans odeur de chlore, des frais de fonctionnement modestes et un respect maximal de l’environnement. Vivell technique pour piscines planifie et réalise des piscines extérieures et intérieures, des piscines pour les hôtels, des vasques thérapeutiques et des jacuzzi.
Schwimmbadt ec hnik
Kappel/ SO · Wolfhausen/ZH · Contone/TI La Conversion sur Lutry/VD 062 209 68 68 · info@vivell.ch · www.vivell.ch
CRÉATEUR DE PISCINES
Fondée en 2007 par David Arienti à Gland, Piscines Concept Services s’est imposée comme un acteur majeur de la piscine haut de gamme. Portée par une équipe jeune et inventive, l’entreprise s’appuie sur un bureau d’études intégré pour concevoir, dessiner et rénover des projets d’exception. Son atelier de 1500 m² lui permet de travailler l’inox, prisé pour sa durabilité, sa brillance et ses qualités hygiéniques. Autre produit phare de l’entreprise, les piscines à fond mobile dont la profondeur modulable séduit de plus en plus. Poursuivant son développement, Piscines Concept Services vient d’inaugurer deux nouvelles succursales : l’une à Genève, l’autre à Champéry, dans le canton du Valais. piscines-concept-services.ch
BELLE MARQUISE
La marquise KGM 6+ signée Schenker Storen conjugue élégance, robustesse et innovation. Conçue pour les grandes terrasses et les balcons spacieux, cette marquise à bras articulés séduit par son design épuré et sa technologie de pointe. Grâce à son mécanisme précis, elle déploie une toile tendue à la perfection, assurant une protection solaire optimale et une grande stabilité, même en cas de vent. Son armature en aluminium thermolaqué garantit une excellente durabilité, tandis que de nombreuses options de personnalisation –couleurs, toiles, éclairage LED intégré ou capteurs météo – permettent de l’adapter à tous les styles de façades. Facile à motoriser, elle s’intègre aisément dans un système domotique. Avec la KGM 6+, Schenker Storen confirme son savoir-faire en matière de confort extérieur haut de gamme. storen.ch
↗ Piscine à débordement en béton carrelé avec mosaïque. Traitement 100 % automatisé avec pompe à chaleur et couverture automatique.
→ Sur la côte, une piscine extérieure de 16 mètres par quatre. Egalement automatisée à 100 %.
EXTENSION QUATRE SAISONS
Fondée en 1968, la maison André Dubey SA, entreprise familiale spécialisée en constructions métalliques, serrurerie, portes et fenêtres, a évolué pour devenir Dubey Constructions Sàrl. Située à Domdidier, en Broye fribourgeoise, l’entreprise réalise des projets dans toute la Suisse romande. Dubey Constructions propose une large gamme de produits: escaliers, balustrades, portes, portails, menuiseries aluminium, brise-vues, pergolas, braseros. L’entreprise propose une large gamme de pergolas sélectionnées pour leur qualité, qu’il s’agisse d’une pergola bioclimatique, d’une pergola à screen enroulable, d’une pergola à toit fixe, d’une pergola à débord de toiture, d’une pergola évolutive ou d’un carport, avec de multiples combinaisons de formes et de couleurs, ainsi que des options telles qu’un toit entièrement vitré ou équipé de panneaux de toiture opaques. Dubey Constructions propose également des services d’entretien et de réparation pour portes de garage et industrielles, 24 h/24 et 7 j/7, qu’elle fournit via son département Hörmann. dubey-constructions.ch
AMBIANCE
ESTIVALE
Pergola réalisée avec le système Sunlux 3950 de Kaestli Stores. Le store toile velum, à paquet, peut être utilisé pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Le textile à plis, guidé sur rails, permet une protection du soleil et de l’éblouissement très efficace. Pour une protection contre la pluie, il faudra utiliser des tissus spéciaux confectionnés avec une pente latérale. La structure métallique porte des rails en métal léger extrudé avec transmission par chaîne intégrée et éléments de traction synchronisés pour plier et déplier la toile. L’installation déployée crée une ambiance particulière grâce aux ondulations du tissu. La commande peut se faire par moteur électrique (par bouton-poussoir ou par radio).
Enfin, la structure peut être de coloris standard éloxé incolore ou thermolaqué avec une couleur RAL ou NCS, à choix. kaestlistoren.ch/fr/
UNE PERGOLA SUR MESURE
Le spécialiste romand de la construction en aluminium, AC Aluminium Créations, est un partenaire privilégié pour la réalisation d’une toiture à lames orientables de la marque belge Umbris.
L’entreprise propose des pergolas bioclimatiques haut de gamme alliant esthétique, modularité et technologie. Chaque projet est conçu comme une œuvre d’art « cousue main ». Grâce à une toiture soudée d’un seul tenant, les structures peuvent atteindre 7 mètres de longueur sans poteau intermédiaire, offrant une légèreté visuelle saisissante. Autoportante, suspendue par des tirants en inox ou dotée de poteaux déportés, chaque configuration est pensée pour s’adapter à vos envies. Le moteur et la transmission sont totalement invisibles, garantissant une esthétique épurée. Lames orientables, même en forme trapézoïdale ou triangulaire, stores, panneaux coulissants en verre, LED, enceintes… les options de personnalisation sont infinies. alucreations.ch
Où que l’on se trouve et à tout moment … gestion des interphones via le KochCloud Que l’on soit en train de faire des grillades dans le jardin, de travailler au bureau ou de faire de la voile – l’interphone est connecté au reste du monde via le KochCloud. Les appels de porte sont reçus sur un portable ou une tablette, il est possible de communiquer avec le visiteur de n’importe où via l’appli «KochMobile». L’interphone TC:Bus est relié à Internet par l’intermédiaire du Video Cloud-Gateway. Votre électricien peut facilement mettre à niveau des installations déjà existantes.
Conseils par René Koch SA. Vente par l’installateur électricien.
MARMO ARREDO, DE LA PIERRE NATURELLE AUX
AGGLOMÉRÉS DE QUARTZ
Le fabricant propose des matériaux pour répondre à tous les besoins des architectes et architectes d’intérieur.
Françoise Faure
Spécialisée dans la transformation de pierres naturelles, de marbre, de granit et de matériaux composites, comme les agglomérés de quartz, Marmo Arredo s’impose comme un acteur clé du secteur. L’entreprise s’est distinguée par sa capacité constante d’innovation, tant dans les procédés de fabrication que dans les applications, dépassant le cadre traditionnel du gros œuvre pour investir pleinement le domaine de l’ameublement et de l’architecture d’intérieur.
Dans les années 1990, engagée dans une démarche de qualité et de progrès technologique intégrant les principes du développement durable, la société Marmo Arredo se lance dans la transformation et la commercialisation du quartz. Cette stratégie conduit à l’acquisition d’un site de production de 120 000 m² à Magdebourg, en Allemagne. De cette initiative naît Quartzforms®, une marque dédiée à la fabrication de surfaces techniques destinées aux cuisines, salles de bains, sols et revêtements muraux. Ces matériaux se distinguent par leur polyvalence, leur résistance, leurs qualités esthétiques, ainsi que par
leur hygiène et leur facilité d’entretien. S’appuyant sur un effectif de 150 ouvriers spécialisés et sur des équipements de haute précision, Marmo Arredo combine rigueur technologique et savoir-faire artisanal. L’entreprise garantit ainsi à ses clients des produits uniques, innovants et d’une qualité irréprochable.
Aujourd’hui, Marmo Arredo dispose de deux unités de production, d’un entrepôt de plus de 20 000 m² et d’un stock de plus de 30 000 dalles provenant du monde entier – un véritable patrimoine minéral à la disposition des professionnels.
Fidèle à ses engagements en matière de qualité et de durabilité, l’entreprise déclare : « Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec fierté avoir atteint un objectif fondamental : la recherche et le développement de produits à impact minimal sur l’environnement, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, telles que l’éolien et le solaire, et au recyclage quasi total de l’eau utilisée pour la transformation. » marmoarredo.com
acoustique SA – bureau d’étude acoustique du bâtiment et de l’environnement acoustique des salles – études et expertises 021 601 44 59 www.dsilence.ch
VD 022 362 12 03 | VS 024 475 70 40 GE 022 752 01 42 Valais & Vaud: Riant-Coteau 7, 1196 Gland www.piscines-concept-services.ch PISCINES & WELLNESS La seule limite à votre projet est votre imagination
Auditorium Stravinski Montreux
Carnal Hall - Rosey
CIO
UNIL - Geopolis
ESPRIT MINÉRAL
Brute, polie ou brossée, la pierre naturelle s’invite en cuisine avec élégance. Marbre, granit, travertin ou matériau composite subliment plans de travail, façades et crédences, mêlant authenticité, texture et raffinement intemporel.
Refonte du modèle Alea historique, Alea Pro est un système de cuisine qui combine une capacité opérationnelle très élevée avec un look contemporain. Présenté ici en finition Inalco MDi Stone brown. poliform.it
La cuisine VVD, caractérisée par une attention méticuleuse aux détails et aux composants originaux, évolue avec de nouveaux éléments et de nouvelles finitions, comme un plan de travail et une crédence en marbre Lepanto Red. molteni.it
La cuisine Sei, qui tire son nom de l’épaisseur ultra-fine (6 mm) des plateaux, des flancs et des étagères, exprime un équilibre parfait entre matériaux et détails techniques. L’îlot se distingue par son plan en marbre Ocean Storm. euromobil.com
REFLETS MÉTALLIQUES
Le robinet multifonctions Vara All-in-One offre sept types d’eau : plate, fraîche, moyennement pétillante, fortement pétillante et chaude (env. 85 °C, 92 °C ou 96 °C). Disponible en acier inoxydable ou en PVD noir titane mat. laufen.ch
Laiton brossé, inox aux couleurs précieuses ou aluminium anodisé : les finitions métalliques jouent la carte de l’éclat subtil et du caractère. Graphiques et élégantes, elles apportent une touche contemporaine à la cuisine, entre style industriel et chic sophistiqué.
Avec ses façades en verre miroir bronze, l’îlot de cette cuisine signée Next125 donne à toute la pièce une exceptionnelle profondeur. Sa structure cubique est adoucie par une table d’appoint ronde en pierre naturelle. getaz-miauton.ch
Cina, modèle historique conçu en 1986 par Vico Magistretti et caractérisé par une grande hotte en acier, se réinterprète aujourd’hui avec des matériaux et des technologies contemporains. schiffini.it
La personnalisation sur mesure
Chaque plan de travail en acier inoxydable est une pièce unique: personnalisé exactement suivant vos attentes grâce à notre expérience, notre savoir-faire artisanal et nos technologies de pointe.
ACCORDS CHROMATIQUES
Dans la cuisine, la couleur se travaille en duo, en contraste ou en motifs. Elle s’invite sur les façades, plans et crédences pour réveiller la cuisine. Mat ou satiné, le nuancier donne du rythme, de la profondeur et affirme un style à la fois audacieux et personnel.
La cuisine linea top occupe ici une place centrale. Le vert sauge délicat des façades, mis en valeur par les poignées encastrées dorées et complété par un plan de travail et un dosseret imitant le marbre, se fond parfaitement dans l’architecture historique. veriset.ch
La touche créative d’Elena Salmistraro transforme les revêtements des électroménagers Signature Kitchen Suite dans la nouvelle collection capsule DUAL CODE, une explosion de couleurs et d’esthétique rétro-pop. signaturekitchensuite.it
Poetica est le nouveau système d’ameublement de Scavolini conçu par Vuesse permettant d’aménager cuisine et salon. La collection propose diverses combinaisons, en mélangeant les teintes et les matériaux. scavolini.com
Venez découvrir votre future cuisine dans notre showroom à Genève-Charmilles
un espace dédié aux agencements exclusifs
NUANCES DE BEIGE
Élégant, lumineux et naturel, le beige s’impose en cuisine comme une alternative douce au blanc. Associé à du bois clair, du marbre veiné ou des touches de noir, il crée une atmosphère chaleureuse, apaisante et résolument contemporaine.
Avec sa vaste palette de nuances de beiges, dont la nouvelle couleur cachemire de la collection 2025, la cuisine architecturale LEICHT offre de nombreuses possibilités d’aménagement. amann-cuisines.ch
Archigraphica ouvre de nouvelles perspectives de conception permettant de créer des intersections dynamiques et des jeux graphiques. Elle se décline ici en noyer Canaletto et en MDi Atalaia qui s’inspire des plages de sable blanc. valcucine.com
Les reliefs verticaux sur toute la hauteur des façades de la cuisine echt.zeit evo soulignent la beauté intrinsèque du bois massif qui se marie parfaitement avec les surfaces en Mdi masai blanco plus. team7-home.com
Mujinga Kambundji, la femme la plus rapide de Suisse. Dans sa cuisine, elle prend le temps de savourer avec tous ses sens.
Découvrez maintenant la nouvelle collection veriset.ch
WESCO
La hotte intégrable EVME 218 Black Edition associe deux ingrédients, la qualité emblématique de WESCO et un élégant design noir mat – le mix parfait pour les cuisines stylées. wesco.ch
MIELE
La série ArtLine dans le coloris noir obsidienne mat comprend différents types de fours, un tiroir chauffant ou de mise sous vide, une machine à café encastrable, une cave à vin, des plans de cuisson et des hottes aspirantes. miele.ch
LE NOIR
MAT S’IMPOSE EN CUISINE
Fini l’époque des surfaces brillantes et des chromes omniprésents. Aujourd’hui, les équipements électroménagers et la robinetterie adoptent une esthétique plus sobre et raffinée. Longtemps réservé aux objets high-tech ou au mobilier design, le noir mat s’installe désormais durablement dans les cuisines. Une tendance qui reflète l’évolution des goûts des consommateurs en quête de finitions haut de gamme et de fonctionnalité.
POLYVALENCE DU DESIGN
Le noir mat s’harmonise avec une grande variété de styles de cuisine, du minimaliste au précieux, en passant par le bohème ou l’industriel. Il peut être associé à de nombreux matériaux, comme le bois, le béton, le marbre, le métal, offrant ainsi une grande liberté créative. Le noir mat est excellent pour créer du contraste et mettre en valeur d’autres éléments de la cuisine, qu’ils soient de tons plus clairs ou de couleurs vives. Les surfaces mates ne reflètent pas la lumière de la même manière que les finitions brillantes. Cela peut être particulièrement avantageux dans les cuisines où les sources lumineuses multiples peuvent créer des reflets
indésirables sur les appareils brillants. De plus, les finitions mates ont souvent une texture douce et veloutée au toucher, ce qui ajoute une dimension sensorielle agréable.
FACILITÉ D’ENTRETIEN
L’un des arguments phares en faveur du noir mat, c’est sa capacité à dissimuler les marques du quotidien. Là où l’inox ou les finitions brillantes révèlent immédiatement la moindre empreinte digitale, le noir mat reste visuellement stable. Une caractéristique précieuse, surtout pour les éléments fréquemment manipulés, comme les poignées de four, les plaques à induction ou les mitigeurs. Cette finition réduit aussi l’apparition des traces de calcaire sur les robinets, une problématique récurrente dans les zones où l’eau est dure. Bien sûr, un nettoyage régulier reste nécessaire — notamment pour éviter l’accumulation de poussière ou de résidus gras — mais il est souvent plus simple et moins fréquent. Certains fabricants vont plus loin en appliquant des traitements spécifiques, comme des revêtements anti-rayures ou anti-empreintes, qui prolongent la durabilité et la facilité d’entretien des surfaces.
FRANKE
Avec leurs lignes épurées et leur format généreux, les cuves en Fraceram KubusX rappellent les éviers d’antan tout en s’intégrant parfaitement aux intérieurs les plus contemporains. Disponibles en quatre coloris, dont l’anthracite mat. franke.com
LIEBHERR
La finition BlackSteel se compose d’un acier inoxydable noir de grande qualité. Sa finition par polissage transversal donne de la profondeur et de la texture à l’inox. Doublée de la protection SmartSteel, cette finition se nettoie en un clin d’œil. liebherr.com
BORA
La table de cuisson à induction à zones continues avec dispositif aspirant Bora X Pure se décline désormais en vitrocéramique mate. La puissance de l’aspiration est automatiquement régulée en fonction de la cuisson. suter.ch
Les robinets de cuisine Alterna amaris allient élégance et fonctionnalité. Le mitigeur est disponible avec ou sans douchette extractible. Sa hauteur et le profil de ses angles facilitent le remplissage de grands récipients. sanitastroesch.ch
ELECTROLUX
Electrolux élargit sa gamme de plans de cuisson à induction avec la vitrocéramique innovante SaphirMatt. La ligne comprend dix modèles. Deux avec hotte intégrée pour évacuation ou recyclage de l’air et huit autres de différentes tailles. electrolux.ch
SMEG
Le four encastrable Vapor Clean noir mat combine la cuisson traditionnelle et la cuisson au micro-ondes. Il est équipé d’un système de nettoyage par hydrolyse qui utilise la vapeur d’eau pour ramollir et décomposer les graisses et dépôts. smeg.com
INGENIEURS CONSEILS SA
Rue du Centre 16 • 1023 Crissier • 021 636 09 02 • info@mping.ch • www.mp-ingenieurs.ch
Le spécialiste du désenfumage, de l’aération et des appareils d’extinction
■ Bâtiment Génie civil
■ Constructions industrielles
■ Ouvrages d’art
■ Protection incendie
ICE BERNA FAIT RAYONNER MIART À BÂLE
Le 19 juin 2025, ICE, l’agence pour la promotion des entreprises italiennes à l’étranger, a organisé à l’Hôtel Hyperion de Bâle un petit déjeuner informel consacré à miart, la foire internationale d’art moderne et contemporain de Milan.
En présence de la consule Benedetta Romagnoli et du directeur artistique de miart, Nicola Ricciardi, l’événement a offert à une soixantaine d’invités – galeristes, journalistes et professionnels de l’art – un aperçu exclusif de la 30e édition de la foire et de ses ambitions pour 2026.
Soutenue par le ministère italien des Affaires étrangères et Fiera Milano, miart célébrera cette 30e édition, du 17 au 19 avril 2026, sous le signe du changement et du renouveau. Fidèle à sa vocation transdisciplinaire et à son ouverture à toutes les formes d’expression artistique, la foire s’inspirera de l’héritage du jazz –et plus précisément le centenaire des naissances de John Coltrane et Miles Davis – pour affirmer une édition résolument tournée vers l’expérimentation et la réinvention.
↖ Vue de la conférence de presse.
↑ Madame la consule Benedetta Romagnoli et le directeur de l’ICE, Monsieur Samuele Porsia.
Baptisée « New Directions », en clin d’œil à un album de Coltrane et comme déclaration d’intention, cette édition s’annonce comme une plateforme vivante, à la fois hommage à l’histoire de la foire et tremplin pour de nouveaux horizons. Elle sera marquée par un changement de lieu symbolique : miart s’installe dans l’aile sud d’Allianz MiCo, un espace à l’architecture résolument tournée vers l’international. À l’image du jazz, miart 2026 entend favoriser des échanges vivants et ouverts, notamment à travers des moments de dialogue avec les institutions milanaises dans la continuité de la série de conversations « Talks Among Friends ». Une invitation à écouter, à découvrir et à se laisser surprendre par des artistes audacieux, des galeries engagées et un public curieux. miart.it ; ice.it
küng et associés ingénieurs civils sa
Siège social Succursale
Chemin du Grand Record 7 Rue des Granges 14 CP 69 – 1040 Echallens CP 235 – 1530 Payerne
La nature s’invite avec force dans nos intérieurs. Les arts de la table célèbrent les formes organiques, les motifs floraux et les teintes inspirées des fleurs, du feuillage et de la terre. La table devient un refuge sensoriel, où simplicité, beauté et légèreté composent un nouvel art de vivre.
Chantal Rizzardi
AMBIENTE 2025
L’édition de cette année du salon allemand pour les biens de consommation a réuni plus de 4660 exposants et a accueilli près de 148 000 visiteurs venus du monde entier. Aux côtés de Christmasworld et de Creativeworld, Ambiente confirme une fois de plus son rôle de plateforme de référence dans le secteur. De nombreuses initiatives ont été mises en place pour optimiser l’expérience des visiteurs, comme les halls dédiés au secteur HORECA ou encore le programme Ethical Style, qui met en valeur les marques et produits durables. Rien que cette année, Ambiente a accueilli 125 exposants nouvellement certifiés dans ce cadre. L’édition 2025 a également marqué le lancement prometteur de Interior Looks, un nouvel espace dédié au mobilier et au design intérieur, qui permet de créer un lien direct entre les marques haut de gamme et les acheteurs du commerce de détail, de l’architecture, de la planification et de l’hôtellerie.
Prochaine édition : du 6 au 10 février 2026. ambiente.messefrankfurt.com
1 Assiette en porcelaine, Barocco3D, Rosenthal meets Versace. Rosenthal.de
2 Assiette en porcelaine, Iris Edge, Andrea Fontebasso 1760. tognana.com
3 Assiette en porcelaine, Fleur, Villeroy&Boch. villeroy-boch.ch
4 Boule en verre, Glass Bowls, Rosenthal. rosenthal.de
5 Couverts de piquenique, CLUB SKAGEN, Koziol. koziol.de
6 Bouilloire électrique, Plissé design de Michele de Lucchi, Alessi. alessi.com
7 Couverts en acier inoxydable 18/10 et ABS, Allegra, Bugatti. Casabugatti.com
8 Boule en porcelaine, Fun Karo, Thomas. thomas-porzellan.de
FABRICATION ET POSE DE FENÊTRES EN BOIS, BOIS-MÉTAL, PVC ET PVC-MÉTAL.
1663 Epagny
QUALITÉ SUISSE
SAVOIR-FAIRE GRUÉRIEN
ruffieux-fenetres.ch
PROPOSTE, LE NOUVEAU GRAND RENDEZ-VOUS DU TISSU D’AMEUBLEMENT
Du 5 au 7 mai 2025, le salon professionnel Proposte a rassemblé, à Côme, les acteurs mondiaux du textile d’ameublement. Un rendez-vous stratégique pour découvrir les tendances de demain en matière de textures, motifs et coloris.
Le salon professionnel Proposte s’est tenu du 5 au 7 mai dans le cadre prestigieux de la Villa Erba, à Côme, en Italie. Pendant trois journées, l’événement a permis de découvrir les dernières tendances en matière de tissus d’ameublement. Cette édition a réuni 78 exposants venus de 13 pays, incluant des tisseurs européens ainsi que des représentants d’Asie et du Moyen-Orient. Un panorama riche et varié, idéal pour repérer, comparer et sélectionner les coloris, motifs et matières en vogue.
Sous les grandes verrières baignées de lumière, la majorité des visiteurs était des professionnels du secteur : fabricants de tissus d’ameublement, de rideaux, de passementerie, de revêtements muraux, ainsi que de mobilier. Ces derniers étaient également présents en avant-première et facilement identifiables.
Le salon a attiré une clientèle internationale venue notamment de France, des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, de Roumanie, de Pologne, du Royaume-Uni, de Slovénie, d’Arabie saoudite, du Liban, d’Espagne
1 Présentation des nouvelles tendances en textile par le fabricant PARA, dans le cadre de Proposte 2025, à la Villa Erba. para.it
2 Chaises et fauteuil habillés de tissu d’ameublement signé Torri Lana 1885, un fabricant attentif à la durabilité et à la traçabilité des matières premières. torrilana.it
ou encore de Belgique. Cette affluence a été rendue possible grâce au soutien de l’ICE – Agence italienne pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes. Dans les mois à venir, les étoffes présentées lors de cette édition pourraient se retrouver sur de nouveaux fauteuils dans des salons de design ou dévoilées par les plus grands éditeurs textiles lors d’événements comme Paris Déco Off. Pour mettre en valeur l’ensemble de la filière, un espace a été dédié à la création graphique textile. Les professionnels ont pu y sélectionner des dessins originaux et exclusifs, qui sont alors devenus la propriété de l’acheteur.
Depuis 32 ans, Proposte s’affirme comme une vitrine internationale incontournable pour l’ensemble des acteurs du textile d’ameublement. La prochaine édition du salon est d’ores et déjà programmée pour les 5, 6 et 7 mai 2026. Françoise Faure / propostefair.it
EXPOSITIONS / AGENDA
GENÈVE
BRUISSEMENTS VÉGÉTAUX
Hébergé par la Bibliothèque de Genève durant les travaux de rénovation du Bâtiment d’art contemporain, le Centre de la photographie Genève inaugure ce nouvel espace avec une exposition sur le thème du monde végétal, qui présente les œuvres de onze artistes suisses et internationaux, ainsi qu’une collaboration avec les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Elle explore comment la nature est tantôt un objet d’affection, un indicateur des changements climatiques, une source de durabilité, ou encore un symbole.
CPG BASTIONS
centrephotogeneve.ch
Jusqu’au 12 octobre
JEAN TINGUELY
Le Musée d’art et d’histoire de Genève célèbre le centenaire de Jean Tinguely avec une exposition qui rend hommage à l’artiste suisse en recréant l’esprit de son exposition de 1983 au Musée Rath. Plus de trente sculptures mécaniques et une sélection inédite de dessins, issus de collections publiques et privées, sont présentés. Une quarantaine de dessins, pour la plupart inédits, sont également exposés grâce à un don de la Niki Charitable Art Foundation. Cette exposition met en lumière l’univers subversif et poétique de Tinguely, maître de la méta-mécanique.
MUSÉE RATH mahmah.ch
Jusqu’au 7 septembre
MENDRISIO
BANCASTATO SWISS ARCHITECTURAL AWARD 2024
L’exposition du Prix suisse d’architecture BancaStato 2024 présente les travaux, sélectionnés pour l’édition 2023 – 2024, de 31 candidats de 17 pays, avec un accent particulier sur le lauréat. Le jury – présidé par Mario Botta – a décerné à l’unanimité le prix à Al Borde, studio d’architecture fondé à Quito (Équateur) par Pascual Gangotena, David Barragán, Maríaluisa Borja et Esteban Benavides. Les projets récompensés sont: le Learning Viewpoint dans la forêt protégée de Cerro Blanco, Guayaquil, Équateur; le pavillon Raw Threshold à Sharjah, Émirats arabes unis, et la bibliothèque communautaire Yuyarina Pacha, Huaticocha, province d’Orellana, Équateur.
TEATRO DELL’ARCHITETTURA arc.usi.ch
Jusqu’au 5 octobre
VENISE
BIENNALE D’ARCHITECTURE 2025
La 19e Exposition internationale d’architecture de Venise se déroule sous la direction de Carlo Ratti. Intitulée « Intelligens. Natural. Artificial. Collective. », elle explore l’intégration des intelligences naturelle, artificielle et collective dans l’architecture contemporaine. Dans le Pavillon suisse, l’exposition «Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt» positionne l’architecture intelligente en tant que discipline collaborative et inclusive.
GIARDINI / ARSENALE labiennale.org Jusqu’au 23 novembre
WEIL AM RHEIN
THE SHAKERS: A WORLD IN THE MAKING
Comment les Shakers, un groupe religieux américain du 18e siècle, ont-ils inspiré des artistes, architectes et designers du monde entier ? Pour eux, le design et l’architecture étaient l’expression de croyances concernant la communauté, le travail et l’égalité sociale. L’exposition présente une variété de meubles, éléments architecturaux, outils et objets commerciaux, ainsi que des œuvres récentes de designers contemporains. Elle met en lumière l’héritage culturel, matériel et spirituel des Shakers, ainsi que leur pertinence moderne.
VITRA DESIGN MUSEUM design-museum.de Jusqu’au 26 septembre
WINTERTHOUR
DO STUFF!
TEXTILE CREATIONS IN NEW DIMENSIONS
Les textiles façonnent notre quotidien: ils habillent, protègent, décorent et communiquent par signes et récits visuels. L’exposition «Do Stuff!» présente les œuvres de trois figures du textile suisse – Stéphanie Baechler, Christoph Hefti et Sonnhild Kestler –initialement ancrées dans la mode. Aujourd’hui, leurs créations s’étendent à de plus grands formats, entre art, fonction et expérience spatiale. Imprimées, tissées, nouées ou brodées, ces œuvres révèlent leur maîtrise technique et leur quête d’images expressives à travers la matière.
GEWERBEMUSEUM gewerbemuseum.ch
Jusqu’au 2 novembre
ZURICH
FOTOATELIER WOLGENSINGER –
À QUATRE YEUX
Fondé en 1936, l’atelier de photographie de Luzzi et Michael Wolgensinger s’impose pendant six décennies comme une institution zurichoise et un haut lieu de l’avant-garde internationale. L’exposition au Museum für Gestaltung met pour la première fois en lumière cette œuvre foisonnante dans sa globalité. À travers ses photographies d’objets, d’architecture, d’industrie, de théâtre, ses reportages et portraits, mais aussi ses films primés, le couple apporte une contribution majeure au modernisme suisse.
MUSEUM FÜR GESTALTUNG museum-gestaltung.ch
Jusqu’au 7 septembre
AGENDA
EN BREF SALONS
BÂLE
CE QUI
ÉTAIT POURRAIT DEVENIR : EXPÉRIMENTATIONS ENTRE CONSERVATION ET ARCHITECTURE
Dans le développement du secteur de la construction vers la durabilité, les méthodes de conservation du patrimoine gagnent en pertinence.
S AM sam-basel.org
Jusqu’au 14 septembre
LAUSANNE
TYLER MITCHELL. WISH THIS WAS REAL
L’exposition retrace dix ans de son travail, mettant en lumière des thèmes de connexion humaine et de culture du sud des États-Unis.
PHOTO ELYSÉE
elysee.ch
Jusqu’au 18 août
LE SPORT À L’ÉPREUVE
Depuis plus d’un siècle, les grands événements sportifs sont immortalisés par des images. L’exposition met en lumière la photographie sportive.
PHOTO ELYSÉE
elysee.ch
Jusqu’au 18 août
SOLARE BIENNALE 2
Le Mudac et ses partenaires accueillent la deuxième édition de cette biennale, initiée en 2022 aux Pays-Bas, qui s’aventure dans l’étude des multiples facettes du Soleil.
LIEUX MULTIPLES mudac.ch
Jusqu’au 21 septembre
VEVEY
JAMES BARNOR / NICO KRIJNO
Pour sa onzième session d’expositions, L’Appartement réunit deux artistes issus du continent africain aux visions complémentaires.
L’APPARTEMENT images.ch
Jusqu’au 20 juillet
WINTERTHOUR BEFORE AND AFTER SAND
L’exposition met en lumière des questions sur la valeur du sable, sa formation, l’impact de son extraction et le potentiel d’un avenir durable grâce à différentes alternatives.
GEWERBEMUSEUM gewerbemuseum.ch
Jusqu’au 24 août
BERNE
ORNARIS
Ce salon professionnel suisse dédié au commerce de détail accueille deux fois par année des exposants nationaux et internationaux venus présenter les tendances et nouveautés en matière d’habitat, de décoration et d’accessoires. De la relève prometteuse des designers aux produits 100 % Swiss made, c’est le lieu parfait pour les acheteurs professionnels qui veulent avoir un aperçu de la branche et trouver leurs inspirations pour la saison à venir.
BERNEXPO ornaris.ch
Du 10 au 12 août
BOLOGNE
CERSAIE
Une des plus importantes foires internationales consacrées à la céramique pour l’architecture et la construction ainsi qu’à l’ameublement pour salles de bain. Destinée aux professionnels, elle permet d’avoir une vue pratique des différents produits et de leurs caractéristiques. Une attention toute particulière est portée à l’accueil des visiteurs et au soutien des exposants.
BOLOGNAFIERE cersaie.it
Du 22 au 26 septembre
PARIS
MAISON&OBJET
Au travers de deux salons annuels réservés aux professionnels et de Paris Design Week, animant la ville en septembre, Maison&Objet est un événement incontournable des secteurs de la décoration, du design et de l’art de vivre. L’édition de septembre s’affirme désormais comme l’observatoire d’une jeune création en mouvement, en foisonnement. Inventant de nouvelles façons de vivre l’intérieur comme un espace d’expérimentation. Pour incarner cette édition placée sous le signe du renouveau, Maison&Objet confie sa direction artistique à Amélie Pichard.
PARIS NORD VILLEPINTE
maison-objet.com
Du 4 au 8 septembre
VÉRONE
MARMOMAC
Événement mondial pour l’industrie de la pierre naturelle, de la matière première aux produits finis, des machines de traitement et technologies aux applications du matériau dans l’architecture et le design, Marmomac est une plateforme incontournable où se rencontrent affaires et développement professionnel, ainsi qu’un lieu privilégié d’innovation et de formation.
VERONAFIERE
marmomac.com
Du 23 au 26 septembre
ZURICH
BAUEN & MODERNISIEREN
Avec son vaste choix de nouveautés, cette foire représente une source d’inspiration pour les propriétaires et futurs propriétaires, les architectes et les acteurs du bâtiment. Des experts informent et prodiguent des conseils tant pour l’aménagement de la cuisine et de la salle de bain qu’en matière de sols, de chauffage et de rénovation. Des démonstrations et des conférences spécialisées en libre accès complètent le programme.
MESSE ZÜRICH
bautrends.ch
Du 18 au 21 septembre
RENCONTRE
DE J’AIME PAS LES DIMANCHES
Le coup de cœur d’Elodie, une décoratrice
FICHTRE
Carnet à la main, stylo plume au bout des doigts, Matthias Forbach — alias Fichtre — dessine, note, explore. Chaque page devient un laboratoire d’idées où l’accident graphique, la bavure ou le tremblement est une force plutôt qu’un défaut. Ancien adepte du tag dans les années 1990, il a peu à peu affirmé une pratique sensible, rythmée par la couleur, les automatismes du trait et l’imperfection assumée. Originaire de Vevey et installé à Bâle depuis trois ans, il partage aujourd’hui un atelier avec d’autres graphistes, un espace de création structuré qui complète sa pratique nomade. Des fresques murales à des projets d’édition, en passant par une carte blanche pour les 20KM de Lausanne, Fichtre tisse une œuvre en mouvement, toujours en lien avec ses émotions. Chaque création contient des couches de sens, des niveaux de lecture, des passerelles entre texte et image. Entre collaborations, enseignement à Sierre, et envies d’ailleurs, Matthias trace une trajectoire singulière. Discret et profondément ancré, il souhaite que ses œuvres interrogent, résonnent et fassent sourire.
jaimepaslesdimanches espacescontemporains Plus d’images → espacescontemporains.ch
passionnée
Affiche pour les 20 km de Lausanne, 2024
Illustration pour le bureau d’architecture lausannois Arcadie
Spécialisée dans le domaine des revêtements de sol en granulés de caoutchouc, Uniquefloor Switzerland SA a plus de 170 ans d’expérience dans la distribution et le traitement de revêtements de sol en granulés de caoutchouc. Une haute qualité dans le traitement ne peut être atteinte que par des employés expérimentés. Un système sans joints en granulés de caoutchouc qui réunit toutes les propriétés d’un revêtement de qualité intemporel. Convient aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est coulé, poncé, égalisé et scellé sur place et répond aux exigences les plus élevées en matière de qualité, d’hygiène et de durée de vie. Facile à entretenir, il absorbe les impacts et les bruits de pas.
Giomoflex® naturo
Fabriqué à partir de composants organiques qui lui confèrent un caractère authentique. L’adjonction de composants organiques naturels comme du bois, des noyaux, des coquilles de noix, etc. confère à ce revêtement son aspect naturel et authentique unique en son genre. Les nombreuses possibilités de design feront de chaque sol une pièce unique.
Visitez notre showroom à Glattbrugg/ZH et laissez-vous inspirer par notre large gamme de revêtements, de teintes et de pièces uniques. Notre personnel qualifié compilera pour vous des variantes de couleurs et de mélanges spéciaux.