Espaces contemporains n°3/2025. Extrait

Page 1


MILANO DESIGN WEEK

Tendances, nouveautés et expos

SUISSE

ARCHITECTURE

DESIGN

DECO

CULTURE

Design Days, retour sur une édition inspirée

Cuisines, les nouvelles lignes à suivre

Outdoor, les essentiels de l’été

En couverture :

Sous le soleil des Pouilles, la maison-atelier de la céramiste belge Delphine Bekaert

Photo :© Helenio Barbetta/Living Inside

03/2025

CAHIER SPÉCIAL MILAN

Les moments forts

Le design suisse à Milan

Designers et personnalités milanaises, interviews

Les nouveautés du meuble

OUTDOOR

Outdoor, l’envie de déconnecter

La nouvelle collection de Muller Van Severen pour Tectona

Actualités des entreprises spécialistes des espaces extérieurs

MANUFACTURE

En visite chez Marmo Arredo

ÉQUIPEMENT

Cuisines, les matériaux à l’honneur

L’électroménager, le noir c’est le nouveau blanc

SALONS 122 Miart à l’honneur à Bâle 124 Les arts de la table à Ambiente 126

Proposte, le nouveau grand salon du textile d’ameublement

AGENDA 128 Les expos et salons à ne pas manquer

RENCONTRE 130 Le coup de cœur d’Élodie de J’aime pas les dimanches

DESIGN DAYS 2025, EFFERVESCENCE SUR LES RAILS

Témoignant d’une scène vivante et dynamique, la manifestation a fait vibrer Lausanne au rythme du design.

Texte : Patricia Lunghi
Photos : Phuong Toan Tran / Tranvisuals
Vue sur les rails de l’ancienne gare Z avec la scénographie modulaire créée pour l’espace par Left&Right, studio fondé par Robin Luginbühl et Marco Renna. L’installation explorait les liens entre artisanat et production industrielle.

1 À l’accueil, le stand du magazine Espaces contemporains, fondateur des Design Days.

2 La collection Incycle du fabricant suisse Girsberger en matériaux recyclés et le mobilier Risou en épicéa du Jura.

3 Les créations du designer biennois Dimitri Bähler.

4 Sous la direction de Florian Hauswirth, l’installation artistique réalisée par les étudiants en art et design de la Haute École de Lucerne (HSLU) a animé les lieux, créant un dialogue sensible et coloré avec l’architecture du site.

Du 12 au 15 juin dernier, les quais de l’ancienne gare de tri postal de la Rasude ont accueilli une sélection foisonnante de projets. Mobilier, luminaires, mode, accessoires: la diversité des univers et la créativité des labels ont conquis le public. L’un des points forts de la manifestation réside dans la possibilité d’échanger directement avec les créateurs et d’acheter sur place. Revendiquant une vocation multiple, à la fois marché et salon, les Design Days participent activement au rayonnement de la scène design suisse. Expositions, installations pensées en dialogue avec le lieu, workshops et conférences ont également rythmé ces journées de rencontres et de découvertes.

Parmi les nouveautés de cette édition, Espaces contemporains a inauguré les ArchiTalks, cycle de conférences autour de l’architec-

ture, du design et de la culture du bâti. Une initiative destinée aux professionnels, offrant un espace d’échange de visions et de pratiques, et un regard sur la scène architecturale helvétique.

Les Design Days ont également mis en lumière une nouvelle génération de designers engagés, qui intègrent la durabilité au cœur de leur démarche. À travers l’exploration de matériaux locaux, naturels ou recyclés, une réflexion sur le design inclusif et l’éthique de la consommation, ils témoignent d’une vision contemporaine sur les enjeux actuels. Sans oublier la valorisation des savoir-faire ancrés dans le territoire. Ces regards multiples sur un monde en mutation ont réaffirmé la fonction sociale et prospective du design.

La piscine longe le jardin jusqu’à la chambre parentale. À l’étage, l’atelier d’Isabelle surplombe l’ensemble.

Projet lumineux en Salento

Aux confins des Pouilles, plusieurs unités d’habitation du XIXe siècle ont été transformées en une vaste demeure contemporaine grâce à une rénovation respectueuse signée Isabelle Valazza Vallet.

Photos Catherine Gailloud Texte : Patricia Lunghi
Le garage est resté dans son jus. Au mur, on peut voir les différentes couches de l’histoire des lieux.

UNE MAISONATELIER DANS LES POUILLES

Sous l’impulsion de la céramiste belge Delphine Bekaert, une vieille ferme en ruines se métamorphose en une maison d’artiste habitée par la beauté.

Texte : Sara Dal Zotto
Traduction : Catherine Gachies Stauble
Photos : Helenio Barbetta/Living Inside
La longue piscine de nage est entourée d’oliviers centenaires.
La façade principale conservée dans son état d’origine. Une statue ancienne dénichée à Gand veille au-dessus de la porte. Tables vertes Ikea.
Sous les voûtes en berceau, la cuisine à la fois minimaliste et contemporaine. Lustre vintage en verre vénitien.

Discret et fonctionnel, l’escalier vers l’atelier s’intègre aux lignes de la cuisine.

Des niches ouvertes dans le mur abritent la vaisselle.

Buffet vintage rouge et blanc signé Willy Vandermeeren.

Un coin inspirant, avec deux cabanes à oiseaux bleues chinées.

CAHIER SPÉCIAL

MILAN REPLAY

DESIGN EN EXPANSION

Pour sa troisième édition, Capsule Plaza insuffle une nouvelle énergie à la Design Week en explorant le thème «Expanded Living», une vision du design comme expérience totale, entre habitats hybrides et nouveaux modes de vie. Parmi les installations phares, Uma dévoile son système de canapés T4, imaginé par Holloway Li. Inspirée de l’ingénierie automobile, cette pièce sculpturale en résine époxy et acier inoxydable illustre une recherche d’efficacité structurelle à travers un design modulaire et audacieux.

Imparable, le Salon de Milan poursuit son inexorable ascension. Encore plus de visiteurs, encore plus d’exposants, jusqu’où ira la Design Week milanaise sans risquer l’implosion? Malgré les incertitudes du marché, l’édition 2025 a battu des records de présence, plus de 300 000 visiteurs au compteur du salon officiel à Rho. Plus compliqué – sinon impossible – d’évaluer les hordes de visiteurs du Fuorisalone qui sillonnent la ville de long en large. Les grandes marques du luxe s’y intéressent désormais de très près et investissent le secteur avec leurs immenses moyens et leur puissance marketing, qui risque parfois d’étouffer le reste.

Le salon biennal Euroluce a présenté pléthore d’innovations autour de l’éclairage, exploré dans toutes ses dimensions, à la fois commerciales, techniques et culturelles.

Parmi les grandes tendances observées lors de la semaine de design milanaise, la couleur s’est imposée comme une réponse vibrante à la morosité ambiante, insufflant une énergie optimiste à l’univers de l’habitat.

À cette vitalité chromatique répond une autre tendance, plus calme, inspirée par la nature: matériaux bruts, esthétique zen, culte du vide… plusieurs installations invitaient le public à ralentir sa course effrénée et faire une pause. Une autre manière d’échapper au chaos en se reconnectant avec l’essentiel. Pour Maria Porro, présidente du Salon du meuble de Milan, «le Salon a progressivement élargi son rôle, passant d’un rendezvous professionnel de référence à un événement culturel d’envergure, célébrant le design sous toutes ses facettes.

[…] Il est devenu un pôle mondial, un véritable forum où leaders d’opinion, créateurs et innovateurs se retrouvent pour façonner l’avenir du design.»

INSTANTS URBAINS

Pendant le Fuorisalone, les édicules milanais –ces petits kiosques autrefois dédiés à la presse – connaissent une seconde vie. Bars éphémères, vitrines créatives, corners de mixologie ou dînettes design: ces micro-espaces urbains sont devenus des supports rêvés pour les marques.

Faciles à transformer, visibles et chargés d’affect, ils incarnent une réinvention urbaine ludique et ingénieuse, où chaque mètre carré devient une scène à investir.

DESIGN EN SITUATION

Les appartements scénographiés s’imposent comme une forme incontournable du Fuorisalone. Investis par des designers ou des marques, ces intérieurs milanais – souvent tenus secrets –offrent une immersion totale dans les tendances actuelles de l’architecture d’intérieur. C’est le cas de Casa REDdUO, imaginée par Fabiola Di Virgilio et Andrea Rosso dans un appartement des années 1930 près de Porta Venezia. Pensée comme une casa e bottega, cette adresse hybride invite la communauté créative à découvrir un lieu où vie et design fusionnent. redduo.it

LES NOUVEAUTÉS DU MEUBLE

COULEUR MANIFESTE

Cette année, la couleur s’impose à Milan comme langage émotionnel. Chez 5VIE, Sara Ricciardi en fait la matière première de Under the Willow Tree: une installation immersive inspirée du cycle lunaire et des rites anciens. Tressées de jaune éclatant, ses branches textiles forment un saule pleureur sous lequel le visiteur chemine. Couleur solaire, textile vibrant, tintements métalliques… l’œuvre enveloppe, stimule et rappelle que la couleur est un vecteur puissant d’émotion et de perception. sararicciardistudio.com; 5vie.it

© Amir Farzad
/ courtesy 5VIE

1 Chaise rembourrée Leplì, design Kensaku Oshiro, Poltrona Frau. poltronafrau.com

2 Suspension lumineuse Tilia, design Francesca Lanzavecchia, Foscarini. foscarini.com

3 Canapé modulable Loungescape, design Antonio Citterio, Flexform. flexform.it

4 Fauteuil Clay, design Zanellato/Bortotto, Moroso. moroso.it

5 Étagère sur roues Trays, design Piero Lissoni, Kartell. kartell.com

6 Petit fauteuil Opale, design Patrick Jouin, Pedrali. pedrali.com

7 Canapé Chicago, design Paola Navone, Baxter. baxter.it

TEXTURE ET LUMIÈRE

À l’Université de Milan, HD Surface participe à l’exposition CRE-ACTION d’INTERNI avec In-Between Worlds, imaginée par Francesco Meda et David Lopez Quincoces. L’installation transforme un simple escalier en seuil immersif, où couleur et matière dictent l’expérience. Le revêtement, issu de la collection Argille de la marque, mêle argile, chaux, fibres végétales et poudre de marbre. Réactif à la lumière, il incarne la philosophie de la marque: des surfaces tactiles et expressives, sans ornement superflu. hdsurface.it

LE TEMPS SUSPENDU

Envie de ralentir ? Les tendances outdoor misent sur la déconnexion et l’apaisement. Lignes délicates, assises enveloppantes, tables conviviales et palettes douces ou lumineuses transforment terrasses et jardins en havres de sérénité.

Fauteuils et table Nalu, design Ludovica+Roberto Palomba, Talenti. talentispa.com

Pietra Kode est une nouvelle gamme de surfaces en DKTN®. Avec une teinte beige clair et une finition naturelle, VK02 Avorio s’inspire de la pierre éponyme d’Avorio, un matériau caractérisé par la présence de coquillages fossiles. cosentino.com

ÉQUIPEMENT

MATIÈRES À  VIVRE

Bois texturé, surfaces métallisées, marbres veinés ou laques profondes… En cuisine, les matériaux de finition ne se contentent plus d’être pratiques, ils racontent une histoire, révèlent une ambiance et affirment un style. À la croisée du design et de l’art de vivre, ces surfaces façonnent nos intérieurs avec caractère et sensibilité.

ESPRIT MINÉRAL

Brute, polie ou brossée, la pierre naturelle s’invite en cuisine avec élégance. Marbre, granit, travertin ou matériau composite subliment plans de travail, façades et crédences, mêlant authenticité, texture et raffinement intemporel.

Refonte du modèle Alea historique, Alea Pro est un système de cuisine qui combine une capacité opérationnelle très élevée avec un look contemporain. Présenté ici en finition Inalco MDi Stone brown. poliform.it

La cuisine VVD, caractérisée par une attention méticuleuse aux détails et aux composants originaux, évolue avec de nouveaux éléments et de nouvelles finitions, comme un plan de travail et une crédence en marbre Lepanto Red. molteni.it

La cuisine Sei, qui tire son nom de l’épaisseur ultra-fine (6 mm) des plateaux, des flancs et des étagères, exprime un équilibre parfait entre matériaux et détails techniques. L’îlot se distingue par son plan en marbre Ocean Storm. euromobil.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.