3 minute read

Planifier la protection incendie

La protection incendie dans La construction

Trop souvent sous-estimée lors de la planification, l’élaboration d’un concept de protection incendie est une étape obligatoire lors de la conception ou de la transformation d’un bâtiment. Le point avec Olivier Burnier, ingénieur civil et expert diplômé en protection incendie et fondateur de la société Fire Safety & Engineering SA.

Advertisement

salomé Houllier Binder olivier Burnier

Qu’est-ce Qu’un concept de protection incendie et en Quoi consiste-t-il?

Réaliser un concept de protection incendie est primordial et obligatoire. Il permet de garantir la sécurité des personnes et des biens par la mise en œuvre de mesures constructives, techniques et organisationnelles. Pour des villas individuelles les exigences en termes de protection incendie sont relativement légères. En revanche, dès qu’il s’agit d’un immeuble plus important ou de la transformation du bâti, les enjeux et contraintes sont plus complexes et l’intervention d’un expert est importante.

Quel est l’intérêt de faire appel à un expert et à Quel moment faut-il l’inclure?

Il est évidemment nécessaire d’assurer la conformité à la norme. Par ailleurs, la protection incendie nécessite énormément de connaissances diverses puisqu’elle concerne presque tous les domaines du bâtiment. Mais l’intérêt est aussi, et surtout, d’intégrer les mesures de protection incendie le plus tôt possible afin d’éviter de se retrouver dans des situations délicates et coûteuses en phase d’exécution. Un propriétaire doit prendre conscience qu’une extension, tout comme une construction neuve de moyenne échelle, peut impliquer de lourds travaux en relation avec la protection incendie et des impacts importants pour le projet. Plus elle est planifiée en amont, moins il y a de problèmes à la fin. Il est donc important de consulter un expert en protection incendie dès l’avant-projet, lorsque tout est encore possible et que les solutions techniques peuvent être intégrées harmonieusement au concept architectural. La protection incendie a un coût, c’est certain. Mais celui-ci reste un pourcentage marginal du coût total de la construction si elle est intégrée dès le départ.

Quel est le rôle du responsable assurance Qualité?

Il a pour rôle d’accompagner le maître d’ouvrage et l’architecte tout au long du projet pour garantir la sécurité incendie. Son travail consiste aussi à rendre le maître d’ouvrage et l’architecte attentifs aux diverses règles qui peuvent plus ou moins fortement conditionner le projet architectural. Concrètement, il élabore le concept de protection incendie, participe aux appels d’offres et à la réalisation des mesures de protection incendie relatives à la construction, aux équipements de protection incendie, à l’organisation et à la défense incendie. Il doit être en mesure d’adopter une approche globale pour superviser presque tous les corps de métier et veiller à la bonne application de la règle dans le but d’obtenir un résultat cohérent sur l’ensemble du projet. À la fin, c’est lui qui signe une déclaration de conformité qui atteste que toutes les mesures d’assurance qualité ont été réalisées correctement.

Quels sont les éléments principaux auxQuels il faut veiller dans la conception du bâtiment?

Les voies de fuites constituent l’enjeu majeur, c’est-à-dire les cages d’escalier, accès, couloirs, leur matérialité et non-obstruction par divers aménagements ou objets durant la vie du bâtiment. Par exemple, devoir rajouter une cage d’escalier non prévue risque d’abîmer le geste architectural et nécessite de trouver des solutions techniques complexes et généralement très coûteuses. Le deuxième point est celui des techniques CVSE (Chauffage, Ventilation, Sanitaire, Électricité), en particulier la ventilation. Et enfin, les parkings sont aussi souvent des éléments qui nécessitent une réflexion importante en amont (éventuelle nécessité de désenfumage, sprinklers, etc.).

Quels sont les enjeux pour une rénovation?

Tout dépend du type de rénovation. Lors d’une extension avec une annexe à un seul niveau, les enjeux restent relativement faibles. En revanche pour des transformations comme une surélévation ou l’aménagement d’un nouvel appartement dans des combles, il faut faire très attention à deux points. Premièrement, les structures porteuses doivent être contrôlées, en particulier pour une surélévation. Le plancher sur comble, anciennement plancher de toiture, doit avoir par exemple une résistance au feu de 60 minutes pour un bâtiment d’une hauteur entre 11 et 30 m. Pour cela, le plancher mixte en bois/béton constitue une bonne solution. Deuxièmement, la voie de fuite doit être mise en sécurité. Cela peut signifier le remplacement des portes palières, l’ajout d’un panneau supplémentaire sur les parois, le remplacement du verre par du vitrage coupe-feu, etc. De nos jours, il y a beaucoup de rénovations d’immeubles des années 1930-1950 dans les centresvilles. Ces cas posent souvent des problématiques statiques auxquelles s’ajoutent la problématique incendie et, souvent, la protection du patrimoine. S’il n’y a pas de solution magique et universelle, les experts en protection incendie apporteront une réponse adéquate pour chaque cas particulier.

Pour Plus d’infos eca-vaud.ch/images/prevention/pdf/Incendie/ checklist_20190411.pdf

Guide à l’attention des ProPriétaires et des Planificateurs eca-vaud.ch/images/prevention/pdf/Incendie/201904_Guide_ Anticiper_04.04.19_.pdf