5 minute read

Passer au vert, mode d’emploi

La forme prismatique du plafond a été rendue possible grâce à un plafond tendu insonorisant.

Ce projet de construction en Valais a représenté à la fois un dépaysement total et un bol d’air frais et de nature pour le bureau d’architecture genevois B29. Selon Thomas Bregman, fondateur du bureau, travailler dans ce canton a été l’occasion de «remettre en question ses habitudes d’architecte urbain et de revenir à l’essentiel du métier, de travailler à un autre rythme et à l’écoute des techniques locales».

Advertisement

Cette région de contrastes où la lumière est toujours chaleureuse offre des sites remarquables aux vues vertigineuses. À Grimisuat, sur un terrain pentu surplombant la ville de Sion, le bureau B29 a imaginé un lieu hors du temps. Une maison familiale pour se réunir et profiter de la piscine, en s’abreuvant du paysage de ce site somptueux semblant accroché à un éperon.

Comme un bâtiment naval

Les maîtres d’ouvrage ayant un intérêt pour l’architecture et pour la matière, les architectes ont pu développer une habitation sur mesure, à la fois pratique et ancrée dans son terrain, en imaginant son accroche comme un bâtiment naval amarré à la terre. Après plusieurs mois d’études et de tests sur maquette, la construction a pris la forme d’un prisme, modelé au gré des discussions. Le sens du faîtage obéit à celui des courbes de niveau, tandis que le corps du bâtiment s’aligne à la route d’accès.

Bien que le projet soit développé de façon classique sur deux niveaux, les architectes ont décidé d’inverser la distribution traditionnelle: «Nous avons refusé de mettre les chambres à l’étage et les espaces à vivre en bas parce que le plus beau était en haut; nous avons donc choisi d’installer toutes les pièces sur le niveau supérieur.» Le rez-de-chaussée accueille donc le hall d’entrée, un atelier, un large garage, et les locaux techniques (chauffage, pompe à chaleur, gestion de la piscine). L'étage est conçu comme un plateau sur lequel se déroulent en enfilade la cuisine, la salle à manger, le salon, deux suites complètes avec dressing et buanderie.

L'enthousiasme est contagieux

Bautec mise sur des valeurs et non sur des promesses. Depuis 1965, l'entreprise met un point d'honneur à développer des solutions et prestations toujours meilleures pour tous les types de constructions, de transformations de maisons et d'immeubles commerciaux.

Celui qui construit aujourd'hui le fait aussi pour l'avenir et doit donc aussi penser à demain. Une maison qui répond aux normes Minergie est très économe en énergie et offre une valeur ajoutée en termes de

qualité de l'air ambiant, d'isolation phonique et de réduction des coûts. L'utilisation efficace des matériaux et de l'énergie est également un aspect central, tout comme le développement de matériaux de construction écologiques et sains. Par ailleurs, le client ne doit pas hésiter à apporter sa touche personnelle. Les constructions de maisons Bautec sont non seulement très fonctionnelles, mais dégagent aussi beaucoup de charme. Plusieurs décennies d'expérience et une fiabilité éprouvée constituent la base de la qualité, de la fonctionnalité et de l'esthétique de nos projets, ainsi que du développement, de la réalisation et de l'emménagement.

Investir dans une qualité de vie en construisant sa propre

maison - est un placement durable, en vogue et judicieux. C'est la raison pour laquelle la durabilité fait partie du programme Bautec. Nous nous investissons pour une architecture qui ménage les ressources naturelles, y compris au niveau du sol, qui minimise la consommation énergétique, qui promeut les énergies renouvelables et qui fait appel à des techniques appropriées et à des matériaux écologiques. Nos plans sont donc très élaborés, pratiques et adaptés à la vie actuelle; Depuis plus d'un demi-siècle, Bautec conçoit et construit des maisons individuelles avec style dans toute la Suisse. Le suivi complet englobe la prise de contact avec les planificateurs spécialisés, les autorités, les banques, les assurances, sans oublier les artisans régionaux, qui doivent être à même d'appliquer les directives de manière efficace et fiable.

un soin particulier est apporté aux moindres détails. Une prise en compte optimale de la lumière naturelle est un autre aspect important. Les constructions durables mettent surtout l'accent sur les utilisateurs.

La terrasse généreuse permet de profiter des longues soirées d’été face au magnifique panorama.

Matériaux et voluMes

Pour les architectes, laisser le béton structurel apparent en façade est apparu comme une évidence, pour souligner la simplicité et le caractère brut du lieu. Quant au bois, il dialogue avec le béton de manière multiple. «Nous avons travaillé l’usage du bois par touches ciblées, pour accentuer le caractère brut du bâti mais aussi pour faire un clin d’œil au bois valaisan et aux mayens tout proches. Le mélèze brossé s’est imposé d’emblée car cette essence locale se marie parfaitement au béton. Les parties du volume en cavité, telles que le hall extérieur et la terrasse, en sont recouverts.» Ce dialogue se poursuit à l’intérieur où certains murs – dans le salon et la suite master – ont été coulés sur place en utilisant un coffrage à l’ancienne, en bois vertical. Les volumes de la maison sont guidés par le plissement de la toiture désaxée, créant des angles et des géométries qui donnent du caractère. Les puits de lumière sont aussi désaxés vis-à-vis de la trame des pièces, accentuant la force de l’effet produit par la lumière zénithale. Lieu de repos et de contemplation face au paysage, la terrasse a été aménagée partiellement sous un angle de toiture, à l’abri du vent et du soleil. Elle accueille un bassin de nage intégré dans le volume du bâtiment. Ce dernier possède une technique de construction sophistiquée. Il est équipé d’un système de pilotage de chaleur et de gestion domotisée de l’éclairage ; les LED sont intégrés dans les joints creux pour compenser la baisse de lumière naturelle en fin de journée. Les panneaux solaires extra plats se dissimulent dans la toiture anthracite.

Après deux ans de travaux à Grimisuat, la nature et ses paysages grandioses ont conquis Thomas Bregman. Ainsi le bureau B29, actif à Genève depuis 2009, entend concevoir de nouveaux projets en Valais et dispose maintenant d’une antenne à Sion.