l’architecture africaine aujourd’hui: une architecture entre tradition et modernité centre culturel de Mariam Kamara (Atelier Masomi) Alors que l’ancienne mosquée de Dandaji (Niger) tombe en ruine, Mariam Kamara y voit l’opportunité de créer un espace de partage et de culture dans le village ouvert à tous. Le bâtiment a été complétement restauré puis agrémenté d’ajouts structurels pouvant être supprimés ou réorientés pour accueillir la nouvelle bibliothèque. Différents espaces d’études privées ou collectifs, de salles de classe s’organisent autour des étagères et de la mezzanine ajoutée. La bibliothèque a été réalisée de manière à interagir avec la nouvelle mosquée conçue par la même agence. Les deux entrées se font face et impliquent ainsi un dialogue entre le monde de la connaissance laïque et le monde de la connaissance religieuse. Par ailleurs, un système d’irrigation qui capte les précipitations pendant les mois humides de l’année peuple ces deux espaces de végétation.
opaque et intime sur lequel elle repose. Clairement identifiable de l’extérieur, les deux volumes se superposent et accueillent un programme différent. L’édifice affirme un langage architectural contemporain grâce à sa structure en béton brut et ses lignes géométriques.
NIAMEY 2000 de United4Design 2000 est un ensemble immobilier de 1 700 mètres carrés proposant un nouveau modèle de logement urbain en réponse à la crise actuelle du logement à Niamey, capitale du Niger. Le projet tend à assurer l’intimité des habitants tout en densifiant la parcelle. Alors que les matériaux locaux sont de plus en plus abandonnés dans les centres urbains au profit du béton, United4design décide d’utiliser des blocs de terre compressée (CEB). Les blocs sont construits à partir de sols secs avec une petite quantité d’argile et de ciment. L’agence chercher à réintroduire ainsi les ressources locales dans la construction et à offrir des logements plus abordables dans la ville de Niger. Ce projet prouve que l’on peut puiser dans la tradition pour créer une modernité.
gymnase, Lycée Blaise Pascal de Koffi & Diabaté Koffi & Diabaté aborde ce projet par une approche durable et écologique. Le bâtiment est pensé avec le climat chaud et humide d’Abidjan (Côte d’Ivoire)., contrairement à de nombreux projets trop souvent calqués sur le modèle des zones tempérées. La façade en tôle perforée apporte une protection passive contre la lumière directe du soleil et permet une ventilation naturelle, rendant la climatisation inutile même face aux températures extérieures très élevées. La légèreté de cette membrane rouge, renfermant la salle de sport, contraste avec le bloc de béton plus
4
dossier