évasion
Au coeur des glaciers écouter le silence Ushuaia. Nous sommes le 22 février 2020. Il est 16 heures. Je prends place à bord du navire de la compagnie norvégienne Hurtigruten dont la flotte de croisière d’expédition est l’une des plus respectueuses de l’environnement. Il quitte la Terre de Feu en Argentine, puis traverse le canal de Beagle et le Cap Horn. Il s’engage ensuite dans le redoutable détroit de Drake pour une traversée d’environ 1000 km. Ce passage maritime sépare l’Amérique du Sud de l’Antarctique et relie les océans Pacifique, Atlantique et Austral. Ici, il n’y a plus rien pour freiner les masses d’air. C’est pourquoi les pires conditions météorologiques de toute la planète s’y affrontent. Le vent austral se lève, le ciel devient pesant,
des embruns humidifient l’atmosphère, les vagues sont puissantes et terrifiantes avec une houle de 7 à 10 mètres. Après deux nuits et un jour de navigation agitée, j’aperçois enfin les îles Shetland du Sud qui marquent l’arrivée en Péninsule Antarctique. Cette navigation ressemble à la traversée d’un tunnel qui débouche au paradis. C’est bouleversant, magique.
Sur le pont, tous les passagers sont médusés, attentifs et respectueux, envahis par un sentiment d’impuissance devant cette nature grandiose, immaculée. C’est si beau que j’en ai le souffle coupé. Mes yeux sont éblouis de beauté. Remplis de larmes d’émotion, ils peinent à faire le point de manière précise pour immortaliser ces paysages sublimes qui défilent, malgré la qualité de mon matériel photo.
Le bateau avance tout tranquillement, sans bruit aucun parmi les baleines qui soufflent et dansent. D’immenses icebergs flottent sur l’eau couleur indigo, teinte propre à l’océan Austral. A part le couinement des manchots, l’écho de la glace qui se brise et le clapotis de la mer, aucun chuchotement ne vient rompre le silence.
Lors de cette croisière, durant une conférence sur la glaciologie, un professeur chilien m’a demandé mon origine. Lorsqu’il a appris que j’étais Suisse, il a bondi de joie et m’a dit qu’il collaborait régulièrement avec des spécialistes des Alpes valaisannes. Il a ajouté que la Suisse, mon
Rongé Island - Détroit de Gerlach - Péninsule Antarctique, 1er mars 2020.
- 38 -