
3 minute read
Trail Hotspot Val d’Anniviers
sport
Trail Hotspot Val d’Anniviers
Advertisement
Depuis l’été 2017, les amateurs de course à pied en montagne, de marche rapide, de “trail running” ou simplement de randonnées, ont loisir de fouler un nouveau type de parcours au Val d’Anniviers.
L’histoire a démarré à St-Luc/Chandolin en 2016, avec la volonté croisée de la marque Salomon, de l’entreprise Funiculaire St-Luc/Chandolin SA, de la Commune d’Anniviers et du concours de la course Sierre-Zinal, de mettre en place un immense terrain de jeu pour les pratiquants de ce nouveau sport/loisirs. Le trail running tel que nous le connaissons désormais est une pratique relativement ancienne. Parmi les premières grandes épreuves, on peut citer la course Sierre-Zinal (!), le Marathon du MontBlanc (intéressantes vidéos sur cette épreuve désormais reprise par l’UTMB) ou d’autres courses entre l’Italie du nord, la Suisse et la France. Toutes les grandes marques de matériel outdoor se sont lancées dans le marché du trail. Salomon a été et est resté notre partenaire de la démarche. La marque souhaitait mieux s’implanter en Suisse en créant des ateliers “How To Trail Run” (Comment faire du trail) dans les villes et dans certaines stations. Ces ateliers étaient gratuits et permettaient aux novices de découvrir ce sport avec des athlètes professionnels et du matériel prêté. Le but était et est resté commercial. La création des parcours de trail au Val d’Anniviers est également commerciale: si l’accès aux parcours est entièrement gratuit et libre, il augmente l’offre touristique de notre vallée et par la force des choses, attire de nouveaux clients et fidélise les clients (certes dans une niche de clients sportifs). Les parcours Trail du Gypaète, Trail St-Luc/Chandolin, Trail des Lacs… autant de noms qui évoquent nos parcours, de St-Luc/ Chandolin à Vercorin en passant par Zinal. Au total, si vous parcourez tous les sentiers, vous aurez couru ou marché plus de 220 km et franchi plus de 17’000 m de dénivelée! Un tour du monde pour certains, un magnifique terrain d’entraînement pour d’autres…
Comment les parcours sontils mis en avant? Notre offre est entièrement gratuite. Elle est également (presque) entièrement online. Notre éco-système se compose d’un site Internet www.trailhotspot.ch, relié à un compte “Outdoor Active”. Ce compte nous permet de présenter les cartes des parcours et de mettre à jour les ouvertures/ fermetures. Nous avons également une page Facebook: facebook.com/trailersdanniviers, mise à jour de manière récurrente. Les travaux d’ouverture/fermeture des
parcours sur notre site sont effectués par les offices du tourisme. La mise à jour de Facebook est effectuée par Sébastien Chaudron et d’autres personnes de son équipe notamment. Elle est participative, nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à poster sur les réseaux sociaux avec #trailhotspot. Nous profitons de ces lignes pour remercier chaleureusement celles et ceux qui oeuvrent à ces mises à jour.
En développement Nous avons prévu de développer nos parcours à Grimentz, notre dernière étape. Celle-ci permettra de terminer la liaison entre Chandolin et Vercorin. Ainsi nous pourrons nous présenter comme un vrai “paradis” du trail running!
Petite surprise pour les Anniviards: la naissance du “Trail Dè Villâzo”. Par le concours des sociétés de développement et toujours de la Commune d’Anniviers, le petit trail des villages, le “trail d’en bas” a
vu le jour ce printemps. Il ouvre de nouveaux horizons aux trailers lorsque le temps est trop mauvais en altitude, ou en début/ fin de saison d’hiver. Nous vous laissons aller le découvrir sur notre site!
Attention le Trail de la Corne et la Verticale de Sorebois ne seront pas praticables cet été en raison de la construction de la nouvelle télécabine Zinal-Sorebois.

Liens utiles www.trailhotspot.ch facebook.com/trailersdanniviers/
Devenez membre! Ecrivez nous à info@trailhotspot.ch pour devenir membre et soutenir notre association à but non lucratif!
Martin Hannart Président Trail Hotspot Val d’Anniviers © photos Team Salomon

