2 minute read

préservant la planète ? L’Association VissoiArt présente

cul- ture

L’Association VissoiArt présente

Advertisement

Dans le cadre de son espace culturel au coeur du Val d’Anniviers, notre association vous propose cette année et l’année prochaine 2 expositions et des séances de cinéma en plein air.

Tout d’abord, sur le Chemin des Images qui entoure la colline du château, nous vous proposons une exposition de photographies consacrée à l’oeuvre de René-Pierre Bille, réalisée par Jean-Louis Claude, avec la collabo

ration de Geneviève Grandjean et de Nicolas Bille, fille et fils de RenéPierre. Ces derniers ont élaboré les textes sur l’oeuvre et la vie de leur père.

Sous le titre «Des animaux pleins les yeux», vous pouvez admirer 32 photographies d’animaux de montagne du précurseur de la photographie animalière que fut René-Pierre Bille.

Il a marqué les mondes naturalistes valaisans : personnalité très affable au langage cultivé, l’oeil bleu incisif, le visage haut en couleurs, marqué par le soleil et le froid, souligné d’une barbe fleurie. Sa carrure impressionnante le plaçait un peu à l’étroit dans la ville: on comprend qu’il n’ait pu trouver sa place que dans des activités exigeant un contact physique avec la nature. Il nous paraît important de vous faire redécouvrir ce personnage attachant qui a passé toute sa vie à Chandolin. Par ses conférences, ses films, ses livres, il a fait aimer et connaître le monde sauvage de l’Alpe.

Nous vous proposons également, devant la chapelle, en juillet et août 4 représentations en plein air d’un de ses films réalisé en 1958 «Le monde sauvage de l ‘Alpe». Ce film a obtenu un prix au Festival des Films de Montagne de Trento la même année. Il fut présenté par la suite dans le cadre de Connaissances du Monde avec un énorme succès. Ce succès tient tout à la fois à la beauté des images, aux commentaires en direct et à la personnalité de RenéPierre Bille. Ce film est suivi d’un court métrage d’Aurel Salamin «L’envol de l’Aiglon».

Jean-Louis Claude a procédé à l’inventaire des objets de culte des paroisses d’Anniviers. Il a constaté que chaque paroisse possède des trésors qui sont cachés aux yeux du public et dont certains sont totalement inconnus des gens d’Anniviers. Sous le titre «Art sacré et trésors des paroisses du Val d’Anniviers du 14 ème au 19 ème siècle», cette exposition, aussi réalisée par Jean-Louis Claude, a lieu à l’intérieur de la chapelle du château et restera également jusqu’en 2021.

Nous vous attendons.

Jean-Marc Caloz, Président de VissoiArt Jean-Louis Claude, Scénographe

Chemin des Images: Le Monde Sauvage de l’Alpe:

Accès libre dès le 2 juillet 2020. Les mercredis 15 et 29 juillet, 12 et 26 août 2020 à 21h00. Les séances ont lieu en plein air devant la chepelle. Art sacré et trésors des paroisses du Val d’Anniviers du 14 ème au 19 ème siècle: Ouvert du 2 juillet au 30 août 2020 de 14h00 à 17h00 du jeudi au dimanche. Entrée CHF 3.-, Pass « Anniviers Liberté » gratuit.

This article is from: