culture
OFXB St-Luc
La situation de l’astronaute est paradoxale par rapport à l’espace : il commence par s’en priver dans une capsule pour ensuite s’y plonger. Dès lors, quel est son état d’esprit lorsqu’il quitte enfin son vaisseau protecteur mais confiné ? Cette période inédite de sortie progressive d’isolement, pose une question étrangement similaire pour la reprise de l’activité touristique : quelles seront les aspirations profondes de nos futurs hôtes estivaux ? Parions sur un besoin accru d’espaces : espaces sauvages et naturels bien sûr, dont Anniviers regorge, mais aussi, espaces de pensées et pensées d’Espace. Quoi de plus naturel à Saint-Luc, la Station des étoiles qui proposera cet été un Mini-festival sur les Grands Espaces.
© Frédéric Rothen
De l’Espace pour l’Eté 2020
«Verticalité minérale, profondeur d’un ciel semé d’étoiles, horizontalité vertigineuse des espaces sauvages qui s’ouvrent sur le monde des hommes: Anniviers offre un condensé de panoramas contrastés, sources d’émotions profondes et durables.
Pas d’espace pour le doute Les circonstances actuelles très incertaines nous conduisent à reporter les deux événements estivaux qui devaient marquer d’une pierre blanche le quart de siècle symbolique de la découverte de la première exoplanète et – coïncidence cosmique incroyable ! - la naissance de l’OFXB. Michel Mayor, fraîchement nobélisé pour cette première historique nous fera l’amitié d’une conférence dès que les conditions seront à nouveau favorables… et dès que son agenda le lui autorisera! Georges Meynet et Romain Cinter se sont quant à eux fermement engagés pour profiter de ce report pour nous offrir un spectacle encore plus poétique et fantasmagorique dont les représentations sont d’ores et déjà prévues durant l’été 2021. Aucun doute, la fête des 26 ans n’en sera que plus belle et plus riche ! Et qu’est-ce qu’une année de plus à l’aune de l’âge de notre Univers qui n’en compte pas moins de 13,7 milliards ?
Autant d’invitations, en contact avec le sublime, à sonder nos espaces intérieurs à la recherche de l’essentiel.»
A St-Luc : un festival d’Espaces La crise de ces dernières semaines a ébranlé nombre de nos convictions et certitudes, notamment par rapport à la science, en questionnant notre condition humaine et terrienne. En bref, elle a donné dans nos vies plus d’espace aux interrogations et aux doutes. En miroir, l’équipe de l’OFXB et des bénévoles animeront dès juillet plusieurs espaces de réflexion et de rencontre, sous le signe… des Grands Espaces: • Le planétarium : un bon moyen pour reconsidérer notre place dans l’espace sidéral. • La galerie du raccard : exposition de photos sur le thème de la Montagne et de la Nuit. Quels espaces pour la faune sauvage et la nuit ?
- 10 -
• La place de la Marmotte deviendra à l’occasion des marchés lucquérands une annexe de l’OFXB pour des observations du Soleil (si les conditions le permettent). La nuit des opérations « Village étoilé » avec extinction de lampadaires y sera également proposée. Pour vous divertir et trouver l’espace détente à votre goût, vous pouvez compter sur les Zolouks! Du 28 juillet au 2 août, la société des jeunes du village proposera cantines et activités ludiques (toboggan géant, jacuzzi, activités pour enfants…). En plus des animations astronomiques déjà décrites, la salle Bourgeoisiale sera ouverte pour la projection de «plans fixes»: Michel Mayor et Jean-Claude Pont interviewés par Georges Meynet.