Encadré 6.10 Paiements en argent mobile dans le programme d’assistance sociale de la Côte d’Ivoire
E
n Côte d’Ivoire, la Banque mondiale a mis en œuvre un programme visant à fournir des transferts monétaires réguliers et prévisibles à 35 000 ménages pauvres auparavant exclus. C’est la première fois en Côte d’Ivoire que des ménages vulnérables perçoivent des transferts de l’État à l’aide de la technologie mobile, et ces prestations s’étendent à certains des ménages les plus éloignés, qui étaient auparavant invisibles pour le système de protection sociale. Le mécanisme de paiement numérique a permis à de nombreuses femmes d’accéder au système financier pour la première fois. Le résultat a été une plus forte participation des femmes à l’agriculture et à des activités génératrices de revenus, et un accroissement de l’épargne financière des ménages. De plus, la numérisation a été accompagnée d’une augmentation des demandes de certificats de naissance et d’identification pour les enfants.
Source : Hebatalla Elgazzar, chef de programme, Développement humain, Banque mondiale, 2017.
d’urgence, appelé Novissi, qui utilise une plateforme d’argent mobile. Les bénéficiaires ont été encouragés à effectuer des transactions électroniques, et il leur a été conseillé de ne pas encaisser les prestations afin de ne pas surcharger les opérateurs d’argent mobile et de respecter la distanciation sociale. Des mesures d’accompagnement telles que l’augmentation de la densité des agents CICO et la prolifération des technologies d’acceptation telles que les codes QR et NFC pourraient inciter les bénéficiaires à effectuer davantage de transactions électroniques et à réduire leur besoin de faire des retraits, conformément aux mesures de distanciation sociale (Boko et coll., 2020).
Services bancaires/paiements par Internet Une autre façon d’effectuer des paiements numériques consiste à utiliser l’infrastructure de paiement C h apitre 6
sur les comptes bancaires des utilisateurs, intégrée aux applications des pouvoirs publics accessibles à travers une interface mobile ou Web. Les utilisateurs peuvent également utiliser les canaux bancaires traditionnels pour encaisser les paiements à l’aide de chèques, de guichets automatiques, d’agences bancaires et de correspondants bancaires. Les bénéficiaires peuvent également effectuer des achats en ligne sur des sites de commerce électronique avec leurs comptes bancaires, leurs cartes de débit ou leurs cartes prépayées.
La promesse des Fintech pour les paiements G2P de protection sociale Le marché de la Fintech est en pleine croissance. Les paiements G2P des programmes sociaux peuvent potentiellement atteindre des millions d’individus, de familles et de ménages situés à la base de la pyramide. Lorsque les bénéficiaires de programmes de protection sociale ont la possibilité d’utiliser des paiements G2P en circuit ouvert pour effectuer des transactions directement avec d’autres individus, des commerçants ou des prestataires de services, pour acheter de la nourriture ou bien payer des frais de scolarité ou des visites médicales, ils ont plus de chances d’influencer le moment, l’endroit et la manière d’utiliser l’argent. La promesse d’interopérabilité entre les plateformes G2P et P2P (pair-à-pair) représente une réelle chance pour les bénéficiaires des programmes de protection sociale, les femmes en particulier, en contribuant à leur autonomisation économique, en investissant dans le capital humain de leurs familles, et en épargnant pour la vieillesse ou les crises. Ce marché pourrait être attrayant pour les entreprises de Fintech (technologie financière), car les volumes sont essentiels à leur croissance. Cela pourrait contribuer à augmenter les chiffres et à rapprocher les gens de l’inclusion financière. Le principal défi est de permettre aux pauvres et aux personnes vulnérables de posséder leur propre porte-monnaie numérique ou compte d’argent mobile et de continuer à l’utiliser. En Indonésie, la plupart des gens retirent immédiatement leurs prestations sociales de leur porte-monnaie électronique parce qu’ils ne trouvent aucun intérêt au compte numérique. Ils ne
P aiement des transferts monétaires
283