3 minute read

3.3 Stratégies, modalités et instruments de sensibilisation

3.3 STRATÉGIES, MODALITÉS ET INSTRUMENTS DE

SENSIBILISATION

Les stratégies d’information et de sensibilisation aux programmes de protection sociale comprennent des messages destinés à la population visée et à ceux qui exercent une influence et jouent un rôle dans la vie de ces personnes.

Aucune approche n’est applicable à tous les cas. Les stratégies d’information et de sensibilisation varient en fonction du contexte, des objectifs et des caractéristiques des populations visées. L’adaptation des modalités d’information et de sensibilisation pour les populations spécifiques et les groupes vulnérables visés accroît la probabilité de leur efficacité. Ce chapitre ne se veut pas prescriptif, mais documente plutôt divers types de stratégies, modalités et instruments utilisés dans divers contextes nationaux et pour une variété de programmes de protection sociale.

Stratégies d’information et de sensibilisation et diagnostics

Une élaboration rigoureuse des stratégies d’information et de sensibilisation doit reposer sur des diagnostics. Bien que ceux-ci puissent précéder l’élaboration, il peut également être utile de les réaliser pendant la mise en œuvre pour obtenir des retours et les modifier en conséquence pour améliorer la compréhension, pour vérifier que les groupes de population visés soient bien atteints et pour dissiper les mythes ou pour corriger les perceptions erronées. Les approches et attentes doivent être adaptées à la taille et aux caractéristiques de la population visée. Les outils de diagnostic peuvent inclure des analyses situationnelles, des évaluations des besoins de communication et des analyses des parties prenantes. Ils ont pour objet de rechercher et comprendre divers aspects des populations visées, notamment : leurs caractéristiques (aspects socioéconomiques, langue, alphabétisation, accès à des ordinateurs ou à d’autres systèmes, proximité du programme et des premières lignes des systèmes de mise en œuvre, etc.), leurs habitudes de communication (par exemple, se fient-elles aux médias sociaux ou aux journaux) et leur localisation précise (à l’aide de systèmes GPS si nécessaire).

Les stratégies d’information et de sensibilisation sont adaptées aux objectifs du programme et aux populations visées. Une fois les principales parties prenantes ou les populations visées identifiées, des stratégies proactives et adaptées sont formulées pour les atteindre. Ces stratégies sont inclusives par leur conception, ce qui permet de les adapter à des groupes vulnérables spécifiques. La stratégie d’information et de sensibilisation du Kenya pour le programme national de protection sociale Inua Jamii en est un exemple (encadré 3.1).

Divers instruments et modalités de sensibilisation

Les programmes de protection sociale et les systèmes de mise en œuvre font appel à de multiples modalités de sensibilisation, souvent en les combinant. En explorant le terrain, nous pouvons trouver de nombreuses modalités pour mener des actions d’information et de sensibilisation dans les programmes de protection sociale. Quatre grandes catégories se dégagent : (1) modalités directes, (2) sensibilisation au niveau communautaire, (3) sensibilisation au moyen d’intermédiaires et (4) sensibilisation par le biais de campagnes d’information et la technologie (résumé dans le tableau 3.2).

Les modalités d’information et de sensibilisation directes ont pour but de communiquer directement avec les personnes, soit individuellement, soit en groupe. Les actions de communication et d’information et de sensibilisation sont menées par les gestionnaires de programmes ou des systèmes de mise en œuvre et touchent directement les populations visées. Ces interactions directes peuvent avoir lieu dans des bureaux ou dans l’environnement de la population visée. Les gestionnaires de programmes peuvent être des agents d’information et de sensibilisation spécialisés ou des praticiens de l’action sociale, et l’interaction peut se faire à la demande lorsque les personnes se présentent dans les bureaux locaux, dans les bureaux satellites ou aux kiosques pour solliciter des informations. (Ce dernier point exige que la population visée ait déjà suffisamment connaissance de l’existence du ou des programmes ou des bureaux locaux pour chercher à obtenir un soutien.) Une autre solution

This article is from: