les personnes peuvent être mises sur liste d’attente ou les travailleurs sociaux peuvent essayer de détourner les demandeurs des services surchargés. En supposant qu’il y ait des disponibilités, l’objectif est de mettre en relation les personnes avec les services appropriés, compte tenu de leurs besoins et de leurs conditions de vie. De nombreux pays ont recours à une approche intégrée des services : ils regroupent plusieurs services, incluant parfois des prestations. Les services peuvent également être fournis en tant qu’intervention unique où une personne demande un service spécifique, est évaluée, jugée éligible, s’inscrit et se voit ensuite attribuer ce service. Lorsqu’ils sont regroupés, les services sont attribués en fonction du profil et des besoins de l’individu ou de la famille. Le chapitre 7 examine plus en détail cette approche de services intégrés. Parmi les ensembles de prestations et de services, on peut citer : 1) les programmes d’activation ; et 2) la combinaison d’une assistance sociale et de services sociaux. Parfois, la prestation est l’intervention de base, et les services viennent en complément, comme dans le cas des programmes
d’aide sociale comprenant des mesures d’accompagnement visant à relier des personnes et des services tels que des cours de parentalité, la nutrition, les interventions concernant la petite enfance, et les services d’inclusion productive.
Services de l’emploi et paquets d’activation Pour les services de l’emploi, de nombreux pays attribuent des prestations/services d’activation aux chômeurs en fonction de leur employabilité, ou de leur « éloignement » par rapport au marché du travail. La figure 5.4 illustre cette approche d’aiguillage fondée sur un composite de différents pays. Après l’accueil et l’enregistrement, le profil du chômeur est établi à l’aide de l’évaluation du travailleur social et des outils statistiques de profilage des travailleurs (voir chapitre 4). Sur base de cette évaluation, la personne est classée en fonction de son « éloignement » par rapport au marché du travail. Les personnes « plus proches » du marché du travail
Figure 5.4 Triage pour l’activation des paquets de prestations et services en fonction du profil des travailleurs
Élevé
4
Détermination de l’éligibilité
2 Accueil et enregistrement
Évaluation des besoins et des conditions de vie (profilage des travailleurs + évaluation du travailleur social)
1
« Éloigné » du marché du travail + risques complexes
Attribution des paquets de prestations et de services Objectifs : Améliorer l’employabilité/traiter les risques complexes Services intensifs de conseil/PAI + prestation d’assistance sociale + PAMT pour améliorer l’employabilité + aiguillage vers des services sociaux.
« Éloigné » du marché du travail
Objectifs : Amélioration de l’employabilité Services de conseil/PAI + prestation d’AcC/AC + PAMT pour améliorer l’employabilité + aiguillage vers des services sociaux.
« Plus proche » du marché du travail
Objectifs : Connexion aux emplois PAI + prestations à court terme d’AcC/AC + services de l’emploi tels que l’aide à la recherche d’emploi, l’orientation professionnelle.
Étapes suivantes : paiement de prestations et fourniture de services, et suivi des PAI
3
5
Faible Source : Adaptation en tant que composite des exemples présentés dans Loxha et Morgani (2014). Note : PAMT = programme actif du marché du travail ; PAI = plan d’action individualisé ; MT = marché du travail ; AcC = aide en cas de chômage ; AC = assurance chômage.
192
LES SYSTÈMES DE MISE EN ŒUVRE DE LA PROTECTION SOCIALE : UN MANUEL DE RÉFÉRENCE