ll Informations d’identification fondamentales (voir liste, ci-dessus) ll Statut de résident (voir liste, ci-dessus) ll Statut socio-économique (voir liste, ci-dessus) ll Informations relatives à la situation professionnelle (voir liste, ci-dessus) ll Information concernant les facteurs clés de risque : dynamique familiale, problèmes sociaux, difficultés relationnelles, abus de substances, violences conjugales, problèmes de santé (mentale ou physique), absence de domicile fixe, ou encore ennuis avec la justice ou incarcération ll Auto-évaluation, aspirations, objectifs, perceptions, attitudes et préoccupations de la personne Au-delà de leur contenu, la collecte des informations est importante parce que la personne, le couple ou la famille peuvent être confrontés à de graves risques. En général, des approches formelles et informelles sont combinées, avec à la fois un questionnaire normalisé et des questions qualitatives ouvertes. Le processus d’accueil des services sociaux est généralement plus efficace lorsqu’un travailleur social formé s’en charge, plutôt qu’un assistant administratif. Il permet alors de commencer à instaurer la confiance entre le bénéficiaire et le prestataire de services, puisqu’ils vont devoir interagir souvent. De plus, ce premier entretien qui sert à recueillir des informations fait déjà partie du diagnostic ou de l’évaluation et peut même représenter un service en lui-même, selon le niveau de conseil fourni.
Approches intégrées pour l’accueil et l’enregistrement des demandes L’accueil comme l’enregistrement des demandes peuvent être coûteux, et par conséquent l’intégration de leurs processus et résultats dans différents programmes de protection sociale est une manière efficace de réduire les coûts. En effet, quand différents programmes demandent les mêmes informations provenant de groupes de populations similaires, partager les processus de ces deux phases de mise en œuvre peut être plus efficace que de collecter les mêmes informations plusieurs fois. Un exemple de ce type de partage est le registre social, qui soutient l’accueil et l’enregistrement des demandes ainsi que les évaluations des besoins et des conditions de vie pour de nombreux programmes. Les gestionnaires de programme peuvent ainsi partager des ressources pour l’accueil et l’enregistrement, et réduire les doublons comme les coûts administratifs. Ce partage permet également de simplifier les procédures pour les personnes, qui peuvent alors faire des demandes pour plusieurs types de prestations et services avec un formulaire commun ; elles n’ont donc plus besoin de fournir constamment les mêmes informations à différents bureaux. Un registre social nécessite que les programmes qui l’utilisent se mettent d’accord sur les unités clés d’analyse, les variables, les codes de localisation géographique, les classifications, etc. Un registre social peut également faciliter l’accès aux personnes, familles et ménages dans le besoin à un ensemble de prestations et services, y compris dans d’autres domaines que celui de la protection sociale.
4. 3 ÉVALUATION DES BESOINS ET DES CONDITIONS DE VIE L’évaluation des besoins et des conditions de vie comporte des processus systématiques permettant de dresser un profil des personnes, familles ou ménages enregistrés à partir de différents outils d’évaluation (comme les mesures du bien-être socio-économique, les profils de risque, les profils de travail, etc.). Les informations collectées pendant la phase d’accueil et d’enregistrement des demandes sont des intrants essentiels pour l’évaluation des besoins et des conditions de vie des personnes, familles et ménages enregistrés. La principale réalisation de cette phase est la classification du
120
demandeur ou l’élaboration de son profil qui permettent de déterminer son admissibilité potentielle à des programmes spécifiques ou à un mélange de prestations et services dont ils pourraient bénéficier (discutés dans le chapitre 5). D’un point de vue plus global, cette phase permet de mesurer la demande potentielle pour des programmes de protection sociale, ce qui est utile en matière de planification, budgétisation et coordination. Les instruments et techniques qui permettent d’évaluer les besoins et les conditions de vie varient en fonction des caractéristiques du groupe ciblé (tableau 4.2).
LES SYSTÈMES DE MISE EN ŒUVRE DE LA PROTECTION SOCIALE : UN MANUEL DE RÉFÉRENCE