Suara 82: Désir de paix

Page 6

une vie, une mission

À Nativitas, c’est Noël tous les jours Je voulais vivre personnellement le message de l’Évangile / Monica Nève.

© Nativitas

Bien avant les exhortations du Pape François, Monica Nève a eu l’intuition d’aller « vers les périphéries », qui se trouvaient paradoxalement en plein centre de Bruxelles. C’est ainsi qu’est né Nativitas, un réseau bénévole de service social à destination des personnes les plus démunies, visant à recréer les liens brisés par la marginalisation. En 2008, Monica a été reçue Docteur Honoris Causa à l’UCL. PROPOS RECUEILLIS PAR ARMELLE GRIFFON

Que mettez-vous derrière le mot « mission » ? Pour moi la mission, c’est l’enthousiasme, la joie de passer un message merveilleux. Dans la mission c’est Jésus qui « éclate ». Lorsque j’étais jeune, je voulais être missionnaire. Un jour, à la messe, l’homélie du prêtre m’a bouleversée. Je suis allée lui faire part de mon désir et il m’a encouragée à être une laïque engagée.

Quelle est votre mission ? Ma mission c’est de témoigner parce que je ne peux pas me taire. Témoigner partout dans les familles, les homes, les prisons. J’ai beaucoup de défauts mais je suis fidèle. Ma vocation vient d’abord de mes parents. Tous les soirs nous priions en famille.

6

suara

82

Ma mission c’est de témoigner, parce que je ne peux pas me taire. Mes parents ont prêché par l’exemple. Ils étaient ancrés dans Jésus et dans la Trinité. J’ai reçu beaucoup de signes, en particulier à Noël. Bébé, j’ai failli mourir et j’en garde un souvenir de « monter et de descendre », comme si je devais rester sur terre pour accomplir quelque chose, comme si j’avais une mission. A six ans, j’entre à l’école de la Vierge Fidèle où l’on m’a proposé de faire

ma première communion avec mes camarades – j’ai refusé car je voulais faire une communion privée en famille, à Noël. Mon mari, Emmanuel (que l’on appelait Noël) est né un 24 décembre et nous nous sommes mariés le jour de l’Épiphanie. Adolescente, j’ai organisé un cortège de Noël avec mes frères et sœurs ; cela a inspiré les cortèges que j’ai organisés par la suite, notamment avec les prêtres responsables de communautés d’origine étrangère de Bruxelles. C’était vraiment une action missionnaire associant toute personne dans le milieu où il était. Il s’agissait pour moi de vivre personnellement le message évangélique, de restaurer l’esprit de Noël avec ses dimensions de beau, de vrai, de bien, de joie.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.