
2 minute read
Projet | Éducation précoce au Liberia
Une éducation précoce pour un avenir meilleur
En Belgique, les enfants bénéficient d’un enseignement de qualité. Or nous savons qu’une bonne éducation leur donne la possibilité de s’épanouir et d’envisager l’avenir avec confiance. Malheureusement, tous les enfants du monde n’ont pas cette chance. C’est notamment le cas au Liberia, pays que nous mettons en lumière cette année.
Advertisement
CATHERINE DE RYCK
L’éducation au Liberia est confrontée à un double défi. D’une part, le manque d’un enseignement de qualité, d’autre part, le fait que les parents n’ont pas les ressources suffisantes pour envoyer leurs enfants à l’école. L’Église locale s’efforce d’y remédier, notamment à Monrovia, la capitale.
Réseau scolaire catholique
L’archidiocèse de Monrovia s’étend sur une vaste superficie de près de 16 000 km², soit environ la moitié de la Belgique. Responsable de 27 écoles primaires et secondaires, la communauté ecclésiale locale offre aux élèves une scolarité de bon niveau. Parmi cellesci, 23 implantations disposent également de classes maternelles où 756 enfants découvrent cette année des activités d’éveil adaptées à leur âge.
Les jeunes enfants doivent pouvoir fréquenter l’école maternelle.
Absentéisme
Les responsables de l’Église locale ont remarqué que de nombreux enfants ont quitté l’école au début des dernières années. Par ailleurs, ils constatent que beaucoup ne fréquentent même pas l’école. La raison en est la crise économique qui s’est emparée du pays depuis le début de
l’année 2019.

© GPE / Kelley Lynch Alors que sa situation était déjà difficile, la population libérienne subit de plein fouet une grave crise économique, depuis près de deux ans. La crise du Covid-19 et les mesures restrictives ont encore aggravé la pauvreté. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi et le commerce en a également été affecté. En conséquence, les frais scolaires sont devenus inabordables pour beaucoup. Les familles doivent choisir entre la nourriture et l’école et, de plus, elles mettent les enfants au travail pour pour pouvoir joindre les deux bouts.

Un plan de solidarité
L’archidiocèse de Monrovia vous demande votre aide. En premier lieu parce que l’Église veut continuer à payer un salaire correct aux enseignants. Ensuite parce qu’elle veut offrir à au moins 300 enfants la possibilité de fréquenter l’école maternelle. Avec une somme de 39 euros par enfant, les responsables de l’enseignement catholique estiment pouvoir leur donner, dès le départ, des meilleures chances dans la vie.
OFFREZ UN AVENIR À UN ENFANT DU LIBERIA Avec 39 euros, vous pouvez financer la scolarité d’un enfant pendant un an. Merci de votre générosité
