
3 minute read
Belgique, terre de mission | Rencontre fraternelle à Bruxelles
Rencontre fraternelle à Bruxelles
Sr Flora Acedos est religieuse de la congrégation Verbum Dei. Native de Valladolid, en Espagne, elle est au service de l’Église de Bruxelles depuis plus de vingt ans.
Advertisement
SR MARIA FLORA ACEDOS CALVO
Religieuse depuis 44 ans, j’ai été envoyée au Congo, en France et depuis 1996 en Belgique. Tous ces lieux m’ont ouvert le cœur et l’esprit, car rencontrer d’autres manières de vivre permet de ne pas s’endormir dans des certitudes acquises qui nous empêchent de reconnaître que les autres peuvent nous apporter beaucoup dans le dialogue et la rencontre fraternelle. Ma foi missionnaire a évolué et s’est approfondie au contact de ces réalités et j’ai appris à vivre la même foi en Jésus Christ dans une même Église.
Une célébration multiculturelle à l’UP des Coteaux.

© Unité Pastorale des Coteaux
À 20 ans, j’ai fait une expérience de Jésus dans la prière. J’ai alors cherché où et comment vivre la joie récemment découverte. C’est dans la Fraternité Missionnaire Verbum Dei que j’ai trouvé le lieu où je pourrais le mieux continuer à connaître ce Dieu que je venais de rencontrer. C’est une communauté missionnaire qui a rejoint un appel de mon enfance. Je me souviens qu’à l’école, je vivais avec joie la journée des missions, avec ces missionnaires qui venaient nous parler de pays si lointains. Cela avait réveillé en moi le désir d’aller un jour moi aussi, comme ces missionnaires, annoncer l’Évangile. En fait, je me suis peu à peu rendu compte de tout ce que j’avais reçu et du fait que j’étais aussi évangélisée par toute ces personnes rencontrées tout au long de ces années. Aujourd’hui hui je suis assistante paroissiale dans l’Unité pastorale Les Coteaux, dans le vicariat de Bruxelles. Pouvoir être au service de l’Église de Bruxelles est une joie et je suis heureuse de la confiance que l’évêque m’a faite en me confiant cette mission. Cela m’a permis de rencontrer les animatrices et animateurs de différentes unités pastorales, des prêtres, des laïcs, tous engagés pour que l’Évangile soit présent et annoncé dans cette ville si cosmopolite et multiculturelle. C’est un grand défi qu’ils portent avec créativité et profondeur, courage et confiance dans l’avenir de cette Église qui se transforme et qui nous invite à sortir dans les périphéries, comme nous le dit si intensément le Pape François.
La foi et l’espérance
Pour moi le plus important c’est d’être présente à toute personne qui vient frapper à la porte, l’accueil et l’écoute sont essentiels. Je suis émerveillée de la foi et de l’espérance que je trouve dans les personnes que je visite en portant la communion, dans ceux et celles qui viennent prier et allumer une bougie. Cela me rappelle combien notre Dieu est proche des pauvres et des petits.
Tous terre de mission
À mon arrivée à Bruxelles, quelqu’un m’a demandé tout étonné : « Tu viens en Belgique comme missionnaire ? ». Nous sommes tous terre de mission, car on ne finit jamais de se convertir à la vie que Jésus nous propose dans l’Évangile. Nous sommes en chemin de devenir, se croire déjà arrivé c’est ne pas reconnaître Jésus ressuscité, sa parole et sa présence agissante aujourd’hui. Le Pape François nous invite à aller ou delà de nos certitudes pour nous laisser interpeller par la réalité de nos frères et sœurs.