
4 minute read
Un cœur ouvert | Paix sur la terre - Noël solidaire
Paix sur la terre
Le message de paix est omniprésent dans l’Évangile.
Advertisement
© Aedonis
Omniprésent dans la Bible, le mot « paix » apparaît près de 200 fois dans le Premier Testament et 90 fois dans le Nouveau. Dès le récit de la naissance de Jésus, le thème de la paix va s’avérer central dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. Quelles en sont les implications pour nous, aujourd’hui, dans notre mission de disciples du Christ ?
ARMELLE GRIFFON
Le sens qu’on accorde au mot « paix » varie notablement en intensité selon le contexte : un moment de tranquillité, un état intérieur de sérénité et, dans un sens le plus courant, l’absence de tensions ou de conflits. Or même quand les armes se taisent, les esprits et les relations humaines et sociales n’en sont pas toujours pour autant pacifiés. Comment le seraient-ils quand une partie de la prospérité des États dits « en paix » est alimentée par le commerce des armes ? Pour nous chrétiens enfin, la paix prend une tonalité particulière car nous avons la certitude qu’elle nous vient de Jésus lui-même .
La paix du Christ
Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime, chantaient les anges à Bethléem après avoir annoncé aux
bergers la naissance du Messie. (Lc, 2). Environ 33 ans plus tard, le Ressuscité saluait ses disciples par la formule hébraïque traditionnelle : Shalom, la paix soit avec vous, lui accordant un sens bien plus profond qu’un simple bonjour. Aujourd’hui, à chaque Eucharistie, nous nous tournons vers nos voisins pour leur offrir la paix du Christ. Que faisons-nous de ce cadeau inestimable qu’Il nous a légué ?
La paix, une grâce
Des Béatitudes aux dernières paroles du Ressuscité, le thème de la paix parcourt l‘Évangile : « Heureux les artisans paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » Mt 5, 9 « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. » Jn 14, 27. Mais la paix selon Jésus est parfois déroutante : « Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive » Mt 10, 34.
Un combat et un engagement
Jésus voulait mettre ses disciples en garde : la conquête de la paix est exigeante. Elle requiert de l’écoute, de la patience et la capacité de faire des compromis ; mais elle demande aussi de la fermeté et de la détermination. Toutes les grandes figures connues pour leur action en faveur de la paix ont lutté pour obtenir ce bien qui se heurte à des intérêts multiples. La préservation de la paix est un combat quotidien contre les ennemis de la paix.
Avec Missio, votre solidarité avec les opprimés du Liberia, aidera à semer durablement des germes de paix dans une société qui peine à panser ses blessures. C’est à ce type d’engagement quotidien que nous appelle le Pape François dans son encyclique Fratelli Tutti.
Un Noël solidaire au Liberia

Solidarité
Au mois de décembre, les Libériens préparent leur cœur autant que leur environnement à fêter la Nativité. Dans ce pays fondé par des esclaves affranchis revenus des États-Unis d’Amérique, plus de 60 % des habitants sont en effet chrétiens.
Rues en fête
Pendant la période de l’Avent, les Libériens apprêtent leurs maisons pour Noël. Le gouvernement demande à la population de peindre les maisons d’une nouvelle couleur et chacun décore l’extérieur de sa maison, pour créer une ambiance festive. Pas question d’un Noël blanc ! Le vent d’Harmattan, qui souffle du Sahara, recouvre le pays d’une fine couche de poussière. A l’intérieur de la maison, on s’active autour de l’arbre, pas un sapin bien sûr, mais une belle branche de palmier décorée de guirlandes et de breloques. Le Libéria se remet encore des blessures laissées par les crises des 30 dernières années : guerre civile (1989-2003) et épidémie Ebola (2014-2015). Dans un tel contexte, il est encore plus important de se réunir en famille et entre amis. Pendant l’Avent et la période de Noël, en guise de salutation, on dit : « Noël est sur vous », ce qui signifie « je ne célèbrerai Noël que si vous pouvez aussi le faire. » Le lien social et la solidarité sont plus importants que jamais. Chacun partage ce qu’il a, pour que tous puissent se rassembler le jour de Noël autour d’un bon repas.
Tous doivent pouvoir célébrer
Au Liberia, la fête de Noël est une occasion de manifester sa solidarité. Le « vieux mendiant » y veille.( voir ci-dessus). © John W. Poole / NPR
Au Libéria comme ailleurs dans le monde, les chrétiens fêtent Noël. La période des Fêtes est aussi le moment idéal pour se réunir en famille et entre amis et favoriser des relations sociales plus fraternelles.
TOM LUYPAERTS
Noël dans la joie.
Versets bibliques
Chacun est responsable de la fête de Noël et doit permettre à tous de la célébrer dans la joie. Si la communauté estime que quelqu’un n’y a pas assez contribué, le Vieux Mendiant frappe à sa porte. Il n’apporte pas de cadeaux, mais récite des versets de la Bible pour souligner la responsabilité solidaire de chaque personne.
Souvenirs
Traditionnellement, les Libériens célèbrent Noël dans la famille du mari. La maîtresse de maison prépare un torbogee, une spécialité libérienne épicée servie avec du riz. Après le repas, vient le moment de chanter ensemble, danser et célébrer, mais le temps du souvenir est tout aussi important. Souvenir de bons moments, et surtout évocation de tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas là pour participer la fête.