une vie, une mission
La mission de vie du Dr Réginald Moreels Le Dr Moreels, médecin de renommée internationale, intervient à Beni, au nord est de la RDC.
© RR
Dans cette nouvelle rubrique, nous allons explorer le sens que donnent au mot « mission » des personnes d’horizons divers. Pour la première édition, nous avons rencontré le Dr Réginald Moreels. Il est connu à la fois comme fondateur du département belge de Médecins Sans Frontières, comme politicien, en comme un professeur de médecine de renommée internationale. TOM LUYPAERTS
Aujourd’hui, le Dr Moreels travaille principalement en République démocratique du Congo. Il nous livre ses principales motivations dans cet engagement et dans sa mission particulière.
Que vous évoque spontanément le mot « mission » ? Je pense d’abord et avant tout aux missionnaires classiques, je ne peux m’en empêcher. Je vois un prêtre en face de moi, habituellement avec une barbe, qui revient d’un pays lointain et qui, au cours de la messe dominicale, témoigne de son travail. J’ai toujours beaucoup admiré ce genre de témoignage, et c’était aussi étrange de voir qu’un tel homme était parmi nous pendant un certain temps,
6
suara
81
mais serait bientôt reparti au loin, et toujours connecté. Cela a donné à mes yeux au « travail missionnaire » une aura contagieuse et mystérieuse, tout en excitant ma curiosité.
Diriez que vous avez vous-même une mission ? Oui ! J’ai donné au mot une interprétation différente de celle de ces prêtres-missionnaires, mais il y a aussi
À mes yeux le ‘travail missionnaire’ avait une aura mystérieuse.
beaucoup de similitudes. Comme eux, par mon engagement politique et humanitaire, je m’efforce aussi de rendre le monde plus juste. À notre manière, nous prenons des mesures concrètes pour y parvenir. Cela enrichit non seulement le monde, mais aussi nous-mêmes.
Que voulez-vous dire? Au cours de ma mission concrète et de mon engagement, j’ai découvert une mission plus personnelle. Mon « travail missionnaire » a développé au fil des ans une dimension plus profonde qui est restée longtemps cachée en moi. Maintenant, j’appelle cette dimension plus intime ma « mission de vie personnelle ».