
2 minute read
Projet | Un foyer pour les orphelins au Liberia
Un foyer chaleureux pour les orphelins
L’Église veut répondre aux besoins fondamentaux des orphelins.
Advertisement
© UN Photo / Staton Winter
En pages 3 et 4, vous avez découvert les enjeux auxquels est confrontée l’Église au Libéria, le pays de notre campagne. Les défis sont grands, aussi l’Église et la population du Liberia méritent-elles notre soutien. Nous vous présentons ici un projet du diocèse de Gbarnga, dans le centre du pays, qui accorde une attention particulière aux enfants, car c’est la génération la plus vulnérable et la plus prometteuse du pays.
CATHERINE DE RYCK
Les enfants libériens sont confrontés à de nombreux défis. Le faible niveau d’éducation reste notamment un problème, en particulier pour les filles. Environ 77 % des femmes pauvres du pays n’ont pas achevé leurs études primaires. En zone rurale, seules 13 % suivent un cursus scolaire complet.
Orphelins
Les nombreux orphelins forment un groupe particulièrement vulnérable. Beaucoup d’enfants ont perdu leurs parents et leurs proches. Les uns au cours de la longue guerre civile (1989-2003), les autres lors de diverses crises sanitaires, notamment celle liée au virus Ebola (2004- 2005). Aujourd’hui, c’est la crise du COVID-19 coûte la vie à de nombreuses personnes.
Santé
Une réalité à laquelle on pouvait s’attendre. Les soins de santé au Libéria sont peu développés, comme dans la plupart des pays africains. Il y a trop peu d’hôpitaux, mais aussi trop peu de personnel médical. De nombreux médecins ont effet fui le pays à cause des conflits armés. Aujourd’hui, il y a moins de 300 médecins libériens. Des conditions de vie précaires, dans des espaces généralement réduits et de surcroît sans eau potable ni électricité, augmentent encore les risques de transmission du virus.
Accueil
Dans le diocèse de Gbarnga, le virus Ebola a décimé une grande partie de la population. Beaucoup d’enfants ont été laissés abandonnés à eux-mêmes. Les orphelinats sont en première ligne pour prendre soin d’eux, malgré leurs modestes ressources. En effet, ils ne peuvent pas attendre beaucoup d’aide de l’État. Les habitants soutiennent ces orphelinats, mais du fait de la crise économique dont ils souffrent, ce soutien est largement insuffisant. La crise du COVID-19 a affecté le marché du travail, particulièrement pour les agriculteurs et les commerçants qui ont vu leurs revenus diminuer.
AIDEZ-NOUS À PROCURER UN FOYER AUX ORPHELINS DE GBARNGA.


Avec 85 euros, vous aiderez un enfant pendant un an.
BE19 0000 0421 1012 – Orphelins du Libéria
Vue d’ensemble
L’Église de Gbarnga se démène pour que les orphelinats puissent répondre aux besoins fondamentaux des orphelins : vêtements, nourriture, soins médicaux, éducation... Mais comme elle a une approche globale de la situation, elle offre aussi aux enfants un soutien psychosocial. C’est absolument nécessaire. En l’absence de famille, les enfants ont souvent l’impression qu’ils n’ont nulle part où aller et n’ont pas de véritable avenir. L’Église veut contribuer à renverser cette tendance, avec vous.