
2 minute read
Belgique, terre de mission | De Riga à Bruxelles
De Riga à Bruxelles
Religieux Assomptionniste, le P. Viktors exerce son ministère en Belgique depuis 2017. Né dans une famille catholique, il a grandi en Lettonie, un pays qui redécouvrait son âme spirituelle après la chute de l’Union Soviétique dans les années ’90. Un parcours à découvrir, de Riga à Bruxelles, en passant par New-York, Moscou et la France.
Advertisement
P. VIKTOR JERMAKOVICS
J’ai été initié à la vie sacramentelle en fréquentant l’école catholique de Riga, nouvellement ouverte. Une vie de foi ponctuée par des pèlerinage à pied en Lettonie, des rencontres de jeunes, telles que les rencontres européennes de Taizé. Cependant, je ne me sentais pas appelé au sacerdoce. Muni d’un diplôme en économie et commerce, je suis parti aux Etats-Unis pour un stage d’un an et demi. New York faisait rêver. Je pensais y faire ma vie…
Un désir plus fort que moi
Dieu avait d’autres projets pour moi. Au contact de jeunes chrétiens évangéliques j’ai appris à prier avec la Parole de Dieu, à pratiquer la prière méditative, à rencontrer le Seigneur dans le silence. J’ai été inspiré par la vie et les écrits de saint François d’Assise, sainte Thérèse d’Avila, et en particulier de saint Augustin. Un désir plus fort que moi a mûri un moi : mettre ma vie au service du Christ et de son Église. J’ai rencontré les Assomptionnistes (Augustins de l’Assomption) après mon retour au pays, lors d’un voyage à Moscou.
Un désir de vie fraternelle
J’ai été attiré par l’esprit augustinien, cette vie fraternelle où les frères, par leur vie et leur travail communs cherchent ensemble Celui qui les a appelés, « ayant un seul cœur et une seule âme, tournés vers Dieu » (Règle de Saint Augustin, 1). Par toutes leurs œuvres – pèlerinages, médias*, travail pour l’unité des chrétiens, travail pastoral en paroisses et dans les aumôneries, service auprès des plus pauvres – les Assomptionnistes sont au
St Augustin invitait à chercher Dieu « avec un seul cœur et une seule âme ». © Lawrence OP

service de l’avènement du Règne de Dieu.
De nombreuses personnes cherchent quelque chose de plus grand qu'eux.
Après une formation théologique en France où j’ai été ordonné en 2017, j’ai été nommé à Bruxelles. Ici j’ai la responsabilité de l’église Sainte-Marie-Madeleine (Bruxelles-Centre) et je suis engagé dans l’aumônerie de l’hôpital Saint-Luc. J’ai découvert la Belgique, où la pratique continue à diminuer depuis de nombreuses années. Un choc pour une Église habituée à être omniprésente ! Les chrétiens doivent trouver leur place dans ce nouveau monde.
Des signes d’espérance
Mais de nombreuses personnes continuent à chercher quelque-chose de plus grand qu’eux, en quête de sens, de réponses, de pardon, et elles ont soif d’eau vive. Il appartient à l’Église de trouver le langage, les paroles et les gestes qui puissent les rejoindre.
* Les Assomptionnistes sont à l’origine de groupe français Bayard-Presse qui édite le journal La Croix, différentes revues et ouvrages de spiritualité, ainsi des magazines et livres pour enfants et adolescents.