Janette 72 - Mars 2022

Page 44

Sophie Ortega

ET SI ON PASSAIT AUX COSMÉTIQUES SANS PARFUM ? force de nettoyant, de crème, de lotion, de sérum, de masque crée une confusion odorante pas forcément appréciable. Ainsi, les produits sans parfum sont plus faciles à associer.

Photo DR

PRIVILÉGIER LES PARFUMS NATURELS

Pour quelles raisons y a-t-il du parfum dans les crèmes, les nettoyants ou encore les shampooings qui n’ont pas pour premier but de parfumer ? Pouvons-nous et devons-nous nous en passer ? Janette s’est penchée sur le sujet. Véritable agent masquant, le parfum permet d’abord de cacher l’odeur d'actifs, notamment synthétiques, contenus dans certains produits de beauté. Il influence aussi le consommateur lors de l’achat… Car souvent, le premier réflexe que l’on a lorsque l’on achète un produit cosmétique, c’est de le passer sous le nez pour le sentir. Si le parfum nous mène par le bout du nez, il n’est pas forcément essentiel dans les produits de beauté et il peut être l’ennemi juré des peaux sensibles.

ÉLOIGNER LES RISQUES D’ALLERGIES

Rougeurs, boursouflures, irritations, éruptions cutanées… Le parfum contenu dans certains

produits cosmétiques peut être la cause de ces nombreux désagréments. Particulièrement sur les peaux sensibles ! D’autant plus que les agressions extérieures comme la pollution, l’eau calcaire… sont autant de raisons qui font augmenter le nombre de personnes souffrant d’une peau sensible. Inutile donc d’en rajouter avec des produits de beauté qui sont à la base censés procurer du plaisir et du bien-être.

ÉVITER LA MULTIPLICATION DES ODEURS

Vous ne vous en êtes peut-être pas soucié jusque-là, mais le fait d’utiliser différents produits avec différents parfums multiplie les senteurs qui encombrent ainsi le nez. Si ces odeurs sont agréables indépendamment l’une de l’autre, les associer l’une après l’autre, à 44 ::: Beauté

Si l’odeur reste tout de même un critère de taille dans le choix de vos cosmétiques, il est alors conseillé d’opter pour des cosmétiques naturels afin de se préserver de certaines substances. Mais prudence tout de même : les parfums naturels sont le plus souvent obtenus avec des huiles essentielles. Des actifs puissants et avec quelques contre-indications pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

Les conseils de Janette Pour savoir si un produit est avec ou sans parfum, il faut regarder la liste des ingrédients « INCI ». Les molécules olfactives se cachent sous les termes : aroma, parfum, fragrance, flavour. Cette mention reste tout de même peu précise puisqu’elle n’apporte pas plus d'informations sur la nature et la composition du parfum.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.