1 minute read

Bibliothèque

Thomas Garet

"UNE ACTIVITÉ RESPECTABLE" DE JULIA KERNINON

Dans notre bibliothèque idéale, nous avons forcément les livres de Julia Kerninon. Pourquoi? Parce que c’est probablement l’une des jeunes écrivaines les plus talentueuses de sa génération et qu’à tout juste trentecinq ans, elle dessine déjà une œuvre unique!

l'auteur

Julia Kerninon est une écrivaine française de 35 ans, née à Nantes. Après avoir obtenu un doctorat en littérature américaine, elle voue sa vie à l’écriture. Reconnue en tant que romancière, elle est aussi traductrice et a publié un essai à partir de son sujet de thèse. Le résumé

Une activité respectable est le premier texte autobiographique de Julia Kerninon, paru en 2017. Court et percutant, ce texte bref est le premier fragment que donne l’écrivaine dans la construction de sa propre légende. Le livre commence avec ses souvenirs d’enfance, à accompagner sa mère dans une célèbre librairie anglophone de Paris, «Shakespeare & Co.», où elle passe des heures à flâner. Ses parents, passionnés de littérature, lui offrent à ses cinq ans un cadeau qui va changer sa vie: une machine à écrire, cadeau d’un autre temps et pour un autre âge, mais dont l’influence va être cruciale dans la carrière de Julia Kerninon. Le livre retrace comment, petit à petit, elle s’est dédiée à cette «activité respectable», une vie entière consacrée à la littérature, et tente de répondre à une question fondamentale: «Pourquoi j’écris?»

l'avis de janette l'extrait

L’œuvre de Julia Kerninon est d’une cohérence passionnante. Pourquoi, alors, commencer par Une activité respectable pour la découvrir? Parce que ce texte bref aborde tous les thèmes chers à l’autrice: la construction de la légende de l’écrivain, la complexité du sentiment amoureux et les différentes facettes paradoxales de nos personnalités; mais aussi parce que l’on y découvre sa langue et son style uniques! «Partout où j’ai vécu, je me suis déplacée avec mes bagages de livres, c’est un continent mouvant dont je suis l’unique carte.»