2 minute read

Conseil mode

Adélaïde Dubucq le conseil mode Couleurs chaudes et couleurs froides : mise en lumière

 Dans la pratique du style, les questions à propos des couleurs sont centrales. Sans elles, comment mettre en lumière nos looks? Comment envoyer des messages précis grâce à la symbolique des couleurs ou grâce à l’énergie qu’elles envoient au monde et à nous-mêmes? Dans cette perspective, pourquoi ne pas vérifier nos connaissances de base, voire les affiner?

Francesca Saraco | Unsplash

Les exceptions

Au commencement, il y avait le blanc. On dit du blanc qu’il contient toutes les couleurs de l’arc en ciel à dose égale, ou plus scientifiquement, toutes les longueurs d’ondes de la lumière. Ce petit miracle fait du blanc une «couleur» à part que nous ne classons ni du côté des chaudes, ni du côté des froides. Là, normalement, vous vous rappelez de votre cours à propos du prisme et de la décomposition de la lumière… Le noir, à l’inverse, serait une absence de couleur. On ne le qualifie donc pas comme telle non plus.

Les couleurs primaires et secondaires, chaudes ou froides?

Les couleurs primaires, au nombre de 3, sont le rouge, le jaune et le bleu. Le rouge et le jaune étant plutôt des couleurs chaudes alors que le bleu rejoint les couleurs froides. C’est en mélangeant ces couleurs deux par deux que nous obtenons leurs secondaires: le vert, l’orange et le violet. L’orange du jaune «citron vert». À l’inverse, un bleu pur dans lequel nous ajouterons une dose minime de jaune, nous conduira vers du bleu turquoise, plus chaleureux que du bleu pur. Nous parlerons de «bleu réchauffé», alors que le bleu reste une couleur froide. Vous nous suivez toujours? Pour résumer, prenez du bleu, et mettezen une petite dose dans une couleur chaude et vous refroidirez la couleur. Prenez, au contraire, du jaune, que vous ajouterez à dose minime dans une couleur froide et vous obtiendrez une couleur réchauffée. Ces grandes théories, appliquées à vos shoppings ou devant votre garde-robe vous permettront enfin de comprendre pourquoi certaines couleurs ne vous vont pas du tout, là où d’autres subliment votre mine. Il s’agit souvent de la réactivité de votre teint aux couleurs chaudes, réchauffées, froides ou refroidies. Alors, à votre avis, votre teint est plutôt couleurs chaudes ou couleurs froides? Souvent, nous avons une belle intuition naturelle par rapport à ce fait, alors, pourquoi ne pas vous faire confiance?

rejoint la famille des couleurs chaudes, alors que le vert et le violet s’intègrent à celle des couleurs froides. Dans la médecine chinoise d’ailleurs, les couleurs froides représentent l’énergie du féminin (Yin) et les couleurs chaudes l’énergie du masculin (Yang).

Les couleurs chaudes sontelles vraiment chaudes?

Dans le langage courant, nous entendons par couleurs chaudes les couleurs nous donnant un sentiment de chaleur. Des expériences ont d’ailleurs montré que nous pouvons avoir l’impression d’avoir plus chaud dans un pull rouge que dans un pull bleu. La décoration rejoint la mode dans cette idée: peindre vos murs en orange vous donnera une sensation de chaleur et de cosy là où des murs bleu glacier vous donneront comme une impression de froid… polaire. Reste à comprendre le jargon des spécialistes de la couleur. Dans leur langage, un jaune sera considéré comme refroidi s’il contient un soupçon de bleu. Cela nous amènera vers