3 minute read

Sélection ciné

Pablo Chimienti

En ce mois de mars, les bonnes raisons d’aller au cinéma ne manqueront pas entre les nombreuses sorties des mercredis et la vaste programmation du Luxembourg City Film Festival (qui se déroulera du 3 au 13). Ce qui ne devrait pas pour autant empêcher les cinéphiles de rattraper quelques bons films ratés en salle, sur les plateformes de streaming.

Sortie le 1 mars

De Kenneth Branagh avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Ciarán Hinds, Jude Hill, Judi Dench…

Sortie le 9 mars

BELFAST

Moins d’un mois après la sortie de Death on the Nile, voilà un nouveau film du grand Kenneth Branagh (Henry V, Sleuth, Murder on the Orient Express): Belfast. Librement inspiré de la véritable jeunesse du réalisateur, le film suit, en 1969, Buddy, un gamin de 9 ans issu de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast. Là, tout le monde se connaît ; mais quand la grogne sociale se transforme en guerre religieuse, la rue cesse d’être un lieu tranquille. Les règlements de compte que Buddy aimait tant voir au cinéma se déroulent désormais devant ses yeux. C’est alors un long chemin semé aussi bien de violence que de joies, de deuil et d’espoir, que devra se frayer Buddy au milieu des barricades. Le tout dans un noir et blanc magnifique. Lauréat du prix du public du prestigieux Festival international du film de Toronto et du Golden Globe du meilleur scénario.

KUNG-FU ZOHRA

De Mabrouk el Mechri avec Sabrina Ouazani, Ramzy Bedia, Eye Haïdara…

Kung-Fu Zohra c’est comme si on passait Karate Kid à la moulinette de la comédie française à travers le regard étonnant du réalisateur de la coproduction grand-ducale JCVD : Mabrouk el Mechri. Dans ce mélange de comédie dramatique et de film d’arts martiaux, Zohra ne parvient pas à quitter son mari violent pour ne pas faire de la peine à sa fille. La rencontre avec un maître Kung-Fu qui va lui apprendre à se défendre, va bouleverser le rapport de force entre les deux époux à force de bastons chorégraphiées et une bonne dose de slapstick et de féminisme !

© Purple Whale Films

WHERE IS ANNE FRANCK

D’Ari Folman. Film d’animation avec, en VO, les voix d’Emily Carey, Michael Maloney, Sebastian Croft…

Maître du documentaire d’animation, Ari Folman (Valse avec Bachir, The Congress) revient avec sa vision du célèbre Journal d’Anne Franck. Avec un mélange d’animation et de stop motion, le cinéaste imagine Kitty, l’ami imaginaire à qui Anne consacre son journal, qui prend vie par magie de nos jours à Amsterdam. Si elle est vivante, Kitty se dit qu’Anne doit l’être aussi et part donc à sa recherche. Récits d’hier et malheurs d’aujourd’hui se croisent dans cette coproduction luxembourgeoise (Samsa Film/Doghouse Films) au graphisme magnifique.

Sur Netflix

© Kirsty Griffin/Netflix

THE POWER OF THE DOG

De Jane Campion avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons…

The Power of the Dog de Jane Campion (The Piano, Portrait of a Lady) plonge le spectateur dans le Montana rural du début du XXe siècle où Phil et George, deux frères que tout oppose, dirigent ensemble le ranch familial. Quand George épouse en secret une jeune veuve, Phil décide de rendre la vie de la jeune femme impossible. À la fois western et huis-clos psychologique, cette production Netflix aux décors fabuleux et à la photographie sublime a été primée à la Mostra de Venise, aux Golden Globes et a reçu la bagatelle de 12 nominations aux Oscars.