Bien que nous ayons - pour la plupart d’entre nous, chères lectrices - quitté les bancs de l’école depuis longtemps, on parle toujours de rentrée. C’est que la période nous a profondément marquées d’une manière ou d’une autre durant notre enfance. Et on a beau n’avoir pas pris de vacances ou les avoir prises en juillet, septembre est toujours stigmatisé par ce retour à une routine plus casanière et pleine de résolutions pour se déculpabiliser des écarts de l’été !
Que cette référence soit teintée pour vous de bons ou de mauvais souvenirs, Janette compte bien vous faire apprécier cette rentrée comme le début de nouvelles aventures. Et celles-ci verseront aussi bien dans l’extraversion et la futilité, s’inspirant
de nos rubriques shopping ou beauté, que dans l’introspection et la prise de recul sur votre parcours professionnel. La découverte de la thérapie par l’écriture - à laquelle vous pouvez vous initier vous-mêmes durant cette période que je trouve particulièrement propice à l’envie de se poser et de prendre la plume - et notre rencontre avec Stéphanie Jauquet, multi-entrepreneuse des plus inspirantes, vous permettront des voyages intérieurs que je vous souhaite aussi ressourçants, à leur manière, que ceux du bord de mer de cet été.
Bonne lecture et bonne rentrée !
commence dès la couverture. Plus d'infos en page 6
Sommaire
40 Janette et Psyché
› La thérapie par l’écriture : un voyage intérieur pour la guérison 42 Beauté › Faites monter le rose aux joues
› Le yoga pour soulager l’anxiété et le stress
46 Dans votre assiette › Sucre et édulcorants : sans dangers ?
48 Santé › Le calendrier vaccinal
50 Les envies de Janette
52 La kitchenette
› Tarte aux pommes
54 Sexperte
› Nouveau vocabulaire de la sexualité : décryptage
› Diminuer mon empreinte numérique en quelques clics
57 Concours
58 La main verte
› Que faire au potager en automne ?
60 D.I.Y
› Lotion apaisante pour les piqûres d’insectes
69
JANETTE PREND SA MALLETTE
70 Interview
› Stéphanie Jauquet. Pour Les 10 ans de Cocottes
74 Psycho au travail
› Pourquoi est-ce si difficile de déléguer ?
76 Sphère business
78 5 trucs pour…
› faire du lundi une journée formidable
61 JANETTE ET LA LAYETTE
62 Psycho des petits
› Le casse-tête de l’orientation scolaire
64 Supermaman
› Les meilleurs conseils de parents
66 Mode enfant
79
LA CULTURE JANETTE
80 Les muses de Janette
› Françoise Sagan. Libre et sensible
82 Rendez-vous culturels
86 Discothèque
88 Sélection ciné
90 Coups de cœur littéraires
‡ Pour plus d'articles au quotidien rendez-vous sur janette.lu ‡
91
JANETTE EN GOGUETTE
92 Poudre d’escampette
› Direction Aveiro
94 En route pour…
› Bordeaux
96 Les bons plans de…
› Anne-Catherine Schiltz
97 Où trouver votre Janette ?
98 Le Janettoscope
édité à 21000 exemplaires
10 numéros par an
Direction et rédaction en chef
Paule Kiénert
Communication, community management
Émilie Geoffroy
Mariangelina Scigliano
Commercialisation des espaces publicitaires
Louise Moreau
Direction commerciale :
Sandrine Furminieux
Design graphique
Studio Piknik
Rédaction
Rédaction mode & beauté
Adelaïde Dubucq
Sophie Ortega
Anne Roth
Alexia Saunière
Alexia Vargiu
Rédaction culture
Pablo Chimienti
Charles Demoulin
Jane Doe
Rédaction bien-être & bien chez soi
Lauranne Chavel
Vanessa Marchiori
Marion Mokhtari
Céline Molitor
Coralie Piaia
Sophie Pilcer
Gaël Sanpo
Dr Stéphanie Dangel
Dr Sylvie Paulmier
Mélanie Trinkwell
Rédaction loisirs & voyage
Anne Faber
Anne Fourney
Salomé Jeko
Cécile Mouton
Deborah Rimi
Couverture
Jenny, par Nader Ghavami
Détail du look en page 19
Janette magazine est un produit de Caractère, Maison d'édition sàrl 433, route de Thionville L-5887 Alzingen
Contact
redaction@janette.lu publicite@janette.lu
Abonnez-vous !
JANETTE x
Scannez-moi avec Bea
Janette est un magazine gratuit que vous pourrez vous procurer dans les points de distribution partenaires mentionnés sur janette.lu/le-magazine. Si vous préférez cependant le recevoir à domicile, il est possible de souscrire à un abonnement annuel (10 numéros par an) au prix de 26 € en vous rendant sur www.janette.lu ou en nous envoyant un email à abonnement@janette.lu.
Les prix des divers objets mentionnés dans les pages de Janette magazine sont à considérer à titre indicatif.
ISSN 2354-5399
Toute reproduction de ce magazine, même partielle, est interdite.
Suivez-nous suret abonnez-vous à notre newsletter sur janette.lu/newsletter
Votre magazine Janette prend vie !
1 - Téléchargez l’appli Beam Beam gratuitement sur votre Smartphone.
2 - Si vous êtes en mode silencieux, activez le son, puis montez le volume.
3 - Scannez les images comportant le symbole Janette x Beam Beam et laissez-vous surprendre !
Janette est toujours au fait !
Émilie Geoffroy
NOUVEAU ! C'est
Avec son restaurant Glufree Pancake, spécialisé dans les préparations sans gluten, l’objectif de la fondatrice Sandra Tinelli est d’offrir des délices qui satisferont à la fois les personnes ayant des restrictions alimentaires et celles recherchant de nouvelles expériences gustatives. Au menu, des pancakes sucrés et salés, des formules petits-déjeuners variées et un large éventail de boissons. Endroit parfait pour un goûter en famille ou une bulle de détente entre amies, Janette se régale déjà à l’idée de déguster un pancake choco-banane et de retomber en enfance le temps d’un après-midi. 80, rue de Bonnevoie, Luxembourg
Récemment arrivée au Luxembourg et installée au centre commercial Cloche d’Or, l’enseigne française Milome propose des collections de meubles et de décorations tendance, de qualité et à des prix accessibles. Une équipe d’experts est également disponible pour accompagner Janette dans le réaménagement ou la décoration de son intérieur. Plus qu’un simple magasin, c’est une expérience immersive complète qui vous attend à travers les différentes collections proposées. Centre commercial Cloche d’Or, Luxembourg
L’heure de la rentrée a sonné, mais avez-vous déjà pensé à votre prochaine destination, chères Janette ? Que vous ayez envie d’un safari au Kenya, d’une escapade en Toscane ou de passer la fin de l’année en Laponie, l’ULT vous emmène découvrir les plus beaux endroits du monde et célèbre ses 25 ans d’existence, de passion, de fiabilité et de qualité. En cette année anniversaire, des voyages et destinations exclusifs sont proposés ! Les nouveaux catalogues de voyage sont désormais disponibles en ligne ou dans les agences Voyages Flammang, Emile Weber, We love to travel et CFL Evasion. www.ult.lu
Renault Luxembourg compte un nouveau site au Grand-Duché avec l’ouverture d’une concession à EschBelval. Ce projet d’envergure abrite une carrosserie à la pointe de la technologie, le centre Renault Pro+ dédié à la vente aux professionnels, le magasin de pièces de rechange, un point de vente dédié aux véhicules d’occasion, mais aussi le siège de l’entreprise. Ce projet permet à Renault Luxembourg de renforcer sa présence sur le marché avec désormais 5 concessions, en plus de la présence de 8 agents et distributeurs sur l’ensemble du pays. 136, rue de Belval, à Esch-sur-Alzette
La ville de Grevenmacher s’offre une nouvelle possibilité de communiquer et diffuser des informations locales à ses citoyens à travers un totem interactif installé devant la mairie et fonctionnant 24 heures sur 24. En plus des communications et documents officiels de la commune, il est possible de consulter les horaires de bus, les événements à venir, les numéros de téléphone utiles relatifs aux services communaux ainsi que les adresses des restaurants locaux via l‘écran tactile. Le totem propose également des fonctions pour les personnes à mobilité réduite.
6, place du marché, Grevenmacher
Réseau de soins à domicile dédié à l'accompagnement du vieillissement de la population, Paramedicus intervient tous les jours, week-ends et jours fériés, dans tout le Sud du Luxembourg. Avec une nouvelle antenne implantée à Livange, ce réseau professionnel se veut bienveillant, à l'écoute et dévoué au bienêtre des patients. Paramedicus propose des services adaptés à l'état de santé de chacun grâce à une équipe professionnelle constituée d’aides ménagères et de professionnels de santé (infirmiers, ergothérapeutes, médecin gériatre...).
www.paramedicus.lu
Haalt Är Aen an Oueren op!
Ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Halten Sie Ihre Augen und Ohren offen! Keep your eyes and ears open!
Mariangelina Scigliano
L'INTERNET de Janette
Blog, page Facebook, compte Instagram ou newsletter… Chaque mois, le meilleur du net de Janette a sa rubrique magazine !
Sur janette.lu
C’est aussi la rentrée pour les Pochettes de Janette. Si vous aussi souhaitez recevoir de jolies surprises dans votre boîte aux lettres, n’attendez plus : abonnezvous ! Vous avez jusqu’au 16 septembre pour passer commande.
Newsletter
Même si les vacances touchent à leur fin, les weekends sont faits pour continuer à en profiter ! Découvrez les meilleures activités du GrandDuché grâce à la newsletter de Janette. Abonnez-vous et ne manquez aucune occasion de vous amuser.
Chez Janette, la rentrée se fait en musique ! Comme toujours, chaque occasion mérite sa playlist. Votre DJette préférée vous a concocté une sélection musicale qui vous fera danser et débuter cette rentrée en rythme et avec le sourire !
Pour la rentrée, soyez plus stylée que jamais grâce à Janette, votre meilleure alliée pour dénicher les dernières tendances mode ! C’est sur son compte Instragram que vous pourrez retrouver ses conseils sur les « indispensables » du moment. Abonnez-vous sans plus tarder !
Restez connectées pour ne rien manquer !
Pour une reprise en toute sérénité, adoptez cette méthode de yoga avec vos Janetons. En plus de passer un moment unique en leur compagnie, ils seront plus détendus que jamais pour reprendre l’école ! Toutes les idées pour créer des moments de détente sont à retrouver sur la page Facebook de Janette.
MOBILITÉ DURABLE : OÙ EN EST LE LUXEMBOURG ?
Jane Doe
Le pays s’est doté d’un « Plan national de mobilité 2035 » en faveur de modes de transport plus écologiques. Quelles sont les avancées actuelles et quels sont les projets en cours ?
Mobilité durable : de quoi parle-t-on ? Le concept (aussi appelé « écomobilité ») vise à « faire cohabiter déplacements de personnes et réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les transports, » rappelle la Banque publique d'investissement, l’institution bancaire en charge des investissements du secteur public. L’objectif principal est de favoriser des modes de transport plus écologiques, c’est-à-dire les mobilités dites ‘douces’, ainsi que la marche ou le vélo ». Mais où en est le
Luxembourg actuellement dans sa politique d’écomobilité ?
RÉVISION DES AIDES AUX
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Le dispositif « Klimabonus Mobilitéit » – la principale subvention versée à l’achat d’un véhicule automobile, d’un vélo ou d’un cycle électrique neuf – sera revu à partir du 1er octobre prochain.
Ainsi, l’aide maximale de l’État passe de 8.000 à 6.000 euros, pour l’achat d’une voiture électrique neuve après cette date, et consommant jusqu’à 16 KWh pour 100 kilomètres. Elle sera de 3.000 euros
pour les véhicules entre 16 et 18 KWh. Le bénéficiaire devra pour cela conserver son véhicule trois années. Et désormais, les voitures électriques d’occasion de plus de trois ans bénéficieront elles aussi d’une prime de 1.500 euros, sous certaines conditions. À partir du 1er octobre également, seul l’achat de « vélos cargo » sera subventionné par l’État, via une nouvelle aide financière de 50 % du coût hors TVA du véhicule, sans toutefois dépasser 1.000 euros. Pour leur part, les personnes bénéficiant de l’allocation de vie chère continueront à recevoir une aide financière pour l’achat d’un vélo.
Un seul badge
314 km/semaine
Une app et un badge pour tous vos trajets électriques, donnant accès à 200 000 bornes partout en Europe.
EXTENSION DU RÉSEAU DE RECHARGES ÉLECTRIQUES
Côté infrastructures électriques, le pays compte aujourd’hui plus de 700 bornes de chargement Chargy et SuperChargy. L’objectif est d’atteindre un réseau de 1.600 emplacements, quel que soit le type de véhicules électrique. Et pour inciter les entreprises à installer des bornes sur leurs sites, des aides financières étatiques (jusqu’à 50 % de l’investissement) sont également proposées. L’État a ainsi récemment lancé un appel à projet pour l’installation prochaine de 434 nouveaux points de charge dans les entreprises, le tout cofinancé par ce dernier.
DÉPLOIEMENT DU TRAM
Le réseau du tram continue à s’étendre conformément au Plan national de mobilité 2035 (PNM), le programme gouvernemental qui définit l'organisation et le déploiement des infrastructures de transport, d’ici les dix prochaines années.
Sur le terrain, la ligne T1 dessert désormais la Cloche d'Or depuis juillet dernier. Cinq nouvelles stations suivront, dont deux pôles d'échange multimodaux : Scillas, Howald Gare, Lycée Vauban, Waassertuerm et Stadion. Parallèlement, la société d’exploitation Luxtram continue ses travaux d’extension en direction de l'aéroport du Findel. La mise en service de ce nouveau tronçon est prévue pour début 2025.
Par ailleurs, les quartiers de Belair, Hollerich, Cessange, Gasperich seront davantage connectés au réseau, via le nouvel axe nordsud qui passera par la route d'Esch. Sur la route d'Arlon, le tram desservira les futurs sites du Wunnquartier Stade, les Arquebusiers, le CHL ainsi que le projet Etoile.
Selon le PNM, le réseau tramway devrait doubler la capacité d'accueil et transporter 200.000 voyageurs par jour. Et ce, à une fréquence d’une rame toutes les 3 à 4 minutes (en centre-ville) et de 6 à 8 minutes dans les autres quartiers.
PISTES ET LIAISONS CYCLABLES
Si le pays compte actuellement plus de 650 km de pistes cyclables, plusieurs projets de construction et de nouvelles infrastructures cyclables ont été annoncés par Yuriko Backes, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Le plus récent concerne un aménagement cyclable de 10 kilomètres entre Arlon et Luxembourg. Sa réalisation est prévue en 2026-2027, selon les différents tronçons. Elle devrait s’achever début 2028.
NOUVELLE SIGNALISATION CYCLABLE RÉGIONALE
Un programme de signalisation cohérente du réseau cyclable régional sera mis en place. Et un projet pilote est déjà en cours dans la région du Mullerthal, avec 750 panneaux installés et 200 km de pistes cyclables supplémentaires
signalisées. En 2028, la nouvelle signalisation devrait être achevée dans l'ensemble du réseau cyclable régional.
PROCHAINES RÉALISATIONS DU RÉSEAU CYCLABLE NATIONAL
Outre l’extension du réseau cyclable régional et national, le gouvernement s'est également engagé à optimiser les infrastructures cyclables existantes. Il a ainsi présenté un projet de revêtement rouge des voies cyclables, dans le but d'informer de façon plus intuitive les cyclistes et les automobilistes de la place du vélo sur les chaussées. En effet, selon un sondage Ilres mené en 2023, 80 % des cyclistes et 71 % des automobilistes seraient en faveur d'un revêtement rouge des surfaces dédiées à la circulation cycliste, afin de les distinguer de celles dédiées au trafic motorisé.
Prochaines pistes cyclables
Premiers coups de pelle 2024/2025
PC3 - Bollendorf-Pont: mise en site propre le long de la Sûre
PC3 - entre Hëttermillen et Ehnen: mise en site propre le long de la Moselle
PC22 - entre Groësteen et Niklosbierg/Fouhren: mise en site propre le long du CR322
PC2 - entre Lauterborn et Echternach: mise en site propre définitive le long de la N11
PC7b - Raccord cyclable de Clervaux à la transversale de Clervaux (CR339)
PC32 - Piste cyclable entre Strassen et Bambësch (via décharge)
Mise en service 2024/2025
PC27 - Piste cyclable entre Cents et le giratoire « Irrgaertchen »
PC1 - Piste cyclable entre Cloche d'Or et Howald: piste cyclable le long du tram
PC7b - Raccordement cyclable à la transversale de Clervaux dans l'entrée nord de Clervaux
PC8 - Liaison cyclable entre le « Vëlodukt » et Esch/Centre via le boulevard Prince Henri
PC3 - Bollendorf-Pont: mise en site propre le long de la Sûre
PC22 - Piste cyclable entre Groësteen et Niklosbierg/Fouhren: mise en site propre le long du CR322
Janette fait ses emplettes
Une rentrée
«entre-deux»
Soleil et nuages, fin de l'été et début de l’automne, fin de la vie d’étudiante et départ d’une carrière professionnelle… L’esprit de ce shooting se situe dans un entre-deux. Tenues inachevées, contrastes preppy-rebelle, pro-décontracté, le mélange des genres est à l’honneur. Notre protagoniste fait des essayages, déambule dans son appartement tout en s’amusant avec son style. Entre le chic de la working girl et le décontracté de l’étudiante insouciante et indisciplinée, c’est à vous de jouer chère
Tailleur mbyM, collier multi-rangs et bracelet chaine dorés Pilgrim - Calliste Bracelets et collier dorés - Maryse Hoffmann
Hoodie Lacoste, legging Meritex, sac et bottines Kurt Geiger - Max Point
Bombers - Levi’s
Scannez-moi avec Bea m Bmae
Sélection mode ::: 21
Hoodie Just Cavalli et trench Aeronautica Militare - Max Point
Short en satin BSB Jeans et chaussettes Falke Family - Calliste
Mocassins - Chaussures Zanni
Boucles d’oreilles et bagues - Maryse Hoffmann
T-shirt Selected - Calliste
Jupe à sequins - Max Point
Veste Teddy - Levi’s
Bracelets Pilgrim - Calliste
Sur la photo du sommaire : Escarpins slingback Chantal 1962 - Chaussures Zanni
Chemise et short - Levi’s
Pull sans manches More&More, blazer Selected et bracelets Pilgrim - Calliste
Sélection mode ::: 23
LES COULISSES du shooting
Mariangelina Scigliano
Pour son édition de septembre, Janette prépare la rentrée et vous invite à découvrir les coulisses d'un shooting exclusif. Direction le showroom Sol O Plafond, un lieu inspirant où design et créativité se rencontrent, offrant un cadre parfait pour cette séance. Notre « cover-girl » Jenny a pris la pose, sublimant chaque instant avec élégance. Plongez dans l’envers du décor et profitez des conseils de nos experts mode, coiffure et maquillage !
Le conseil mode pour…
la tenue idéale pour une rentrée remarquée
La tenue idéale pour une rentrée remarquée pourrait être un mix des styles « preppy » et « streetwear ». Concilier deux styles opposés pour créer un look original et harmonieux, créer du contraste en mariant deux cultures vestimentaires différentes vous donnera de la singularité.
Le style « preppy » se caractérise par son caractère « old school », sage et soigné façon uniforme. C’est le style BCBG !
Alors que le « streetwear » se veut plus dégaine, oversize, souvent avec une touche sportive. Il est beaucoup plus libre. Pour que l’ensemble soit harmonieux, vous pouvez par exemple combiner
une jupe plissée avec un hoodie, des mocassins vernis à grosse semelle et des chaussettes hautes blanches ou bien encore assortir une veste en tweed à col rond et boutons dorés à un top basic avec un jean baggy, des sandales à kitten heels et un petit sac en cross-body pour un équilibre parfait.
Camille, notre styliste
Chemise et short - Levi’s Pull sans manches More&More - Calliste Escarpins slingback Chantal 1962 - Chaussures Zanni
Lavez vos cheveux avec des produits spécialement formulés pour leur donner du volume. Spray, crème, mousse ou gelée sur les racines vous permettront de les « soulever ». Pour maximiser le volume, inclinez la tête vers le bas et séchez vos cheveux à l'aide d'un diffuseur. Vous pouvez aussi crêper délicatement quelques mèches. Terminez en vaporisant un spray fixant sur les racines, puis appliquez un spray ou un sérum sur les longueurs et pointes pour une brillance éclatante.
Le conseil beauté pour…
maquiller vos yeux avec un teint hâlé
Pour mettre en valeur votre teint hâlé, je conseillerais d’utiliser des textures crémeuses aux tons nude afin qu’elles se fondent parfaitement à la peau. En combo avec des matières scintillantes, plutôt dorées, la mise en valeur de votre bronzage sera assurée. Satiné, irisé ou bien pailleté, l’idée est de mettre en lumière la paupière fixe et le dessous de l’arcade sourcilière afin d’apporter de l’éclat au regard. Pour davantage de folie, un eye-liner bleu souligné d’un mascara de la même couleur augmenteront l’effet hâlé. Car, rappelons-le, le bleu étant la couleur complémentaire du orange (un teint hâlé est doré/cuivré), ce sont des teintes qui se subliment entre elles. De plus, le bleu roi est une des couleurs tendances de cette saison.
Pour la réalisation de ce shooting, nous remercions :
La showroom Sol O Plafond pour son accueil chaleureux et le joli décor dans lequel nous avons pu pendre les photos. Merci également à Maria - Evora Beauty Moments - et Anais - Anais Oury - pour la mise en beauté de notre modèle Jenny ainsi qu’aux boutiques : Maryse Hoffmann by Sandy, Calliste du Centre Topaze, Max Point (aussi disponible sur Letzshop) et Chaussures Zanni pour le prêt des vêtements, bijoux, chaussures et accessoires !
Maria, Evora Beauty Moments
Anais, Anais Oury
Podium
Sophie Ortega
Chloé
Défilé automne-hiver 2024-2025
LA BLOUSE
Romantique et raffinée, cette blouse en dentelle et à volants est idéale pour un look de rentrée à la fois bohème et seventies. Elle permet une silhouette féminine et pleine de charme.
& Other Stories – 149 €
LE JEAN
Original et stylé, le jean patchwork nous plonge directement dans les 70’s et s’impose une fois de plus sur les podiums de la prochaine saison. Pour lui donner une allure plus chic, on opte pour un modèle droit.
LES SABOTS
Confortables et atypiques, les sabots font toujours leur effet. Qu’on les aime ou non, on finit toujours par s’y intéresser et les apprécier tant ils permettent de se distinguer. Pour plus de style, on mise sur des sabots cloutés.
Michael Kors – 225 €
Victoria Beckham – 450 €
LE SAC
On donne une touche de couleur avec ce sac besace composé de cuir suédé. Ce dernier se porte au gré des envies : soit en bandoulière ou bien à l’épaule, grâce à ses deux anses.
Claris Virot – 660 €
LA CEINTURE
Afin d’apporter la petite touche en plus à cette tenue, on ajoute une ceinture en chaîne dorée. Ce modèle remarquable est résolument désirable !
Chloé – 540 € +
LE BRACELET
On complète ce look résolument seventies, mais aussi moderne avec des bijoux tels que ce bracelet travaillé recouvert d’or jaune. Il permet un rappel avec la ceinture.
Aurélie Bidermann – 270 €
À DÉCOUVRIR EXCLUSIVEMENT DANS LES BOUTIQUES PARIS 8 : C.C Cloche d’Or, boulevard F.W Raiffeisen, Luxembourg
• 56 Grand Rue, Luxembourg
C.C. La Belle Étoile, Route d’Arlon, Bertrange • C.C. City Concorde, Route de Longwy, Bertrange
Anne Roth
LA CHEMISE BLANCHE
Toujours au goût du jour, la chemise blanche reste la pièce incontournable et intemporelle de votre dressing. Elle apportera une belle allure à tous vos looks.
Grand Rue 34, L-1660 Luxembourg Shop 1er étage SCHMIEDE
POMMERLOCH
C.C. Knauf
Route de Bastogne 19, L-9638 Pommerloch Ouvert 7 jours sur 7
BERTRANGE
C.C. Belle Etoile
Route d’Arlon, L-8050 Bertrange
LUXEMBOURG*
MERSCH
C.C. Topaze
Route de Colmar Berg, L-7525 Mersch Collection
BERTRANGE*
C.C. City Concorde
Route de Longwy 80, L-8060 Bertrange Corner à l’arrière du shop
ESCH-SUR-ALZETTE
C.C. Belval Plaza II
Av. du Rock’n’Roll 7-14, L-4361 Esch-Sur-Alzette
* Magasins ne proposant pas d’articles enfant
Adélaïde Dubucq
CONSEILMode
Alex Hddife | Unsplash
Comment rehausser mon bronzage grâce à ma tenue ?
Chère Janette, vous voici revenue de vacances. Votre été s’est déroulé comme vous l’aviez espéré, détente et vacances aidant : le soleil a paré votre peau d’une jolie couleur halée. Vous avez déjà entendu parler de colorimétrie. Et vous vous demandez si la couleur de votre carnation, qui change légèrement en été, vous permettrait de porter certains tons, que vous n’osez pas d’habitude, à la rentrée.
Question couleurs…
Les couleurs vives :
En ce qui concerne le maquillage et le bronzage, oui, le fait d’être bronzée vous permet de porter des couleurs plus franches. Les couleurs pop : rose fuchsia, turquoise, vert anglais, jaune lumineux, orange Hermès. Au plus votre peau aura pris une teinte foncée, au plus les couleurs vives vous iront.
Les couleurs fluorescentes :
Les couleurs fluo font également bel effet sur une peau bronzée, reflétant elles aussi leur lumière sur votre teint. La palette de couleurs fluorescentes vous fera de jolis looks : rose, vert, bleu, orange ou jaune fluo. Le blanc restant un bel allié pour les valoriser.
Le blanc :
Et si vous vous inspiriez des côtes du Sud ? Vous verrez que, la plupart du temps, les hommes autant que les femmes s’habillent naturellement avec du blanc. Le blanc révèle un bronzage, tout comme il vous permet de ne pas attirer les rayons du soleil comme le fait le noir.
Pensez à choisir le blanc qui correspond le mieux à votre teint. Certaines personnes révèlent mieux leur bronzage avec un blanc immaculé, d’autres opteront pour du blanc ivoire, perle ou légèrement beige.
Le noir :
Le noir sera à privilégier le soir, car en journée, si les températures sont encore estivales, il semble faire monter la température du tissu. Si vous souhaitez porter du noir, le bronzage sera aussi sublimé. Et quoique le noir soit assimilé à une couleur idéale en hiver, il reste très élégant en été : une valeur sûre.
Les couleurs métalliques :
Quoi de plus joli qu’un haut doré sur un teint halé ? Les reflets métalliques s’accordent particulièrement avec ceux d’un beau bronzage. Ce sont d’ailleurs des couleurs qu’on utilise plus facilement en été qu’en hiver.
Question tenue…
Pensez à des détails qui mettent le teint subtilement en valeur, comme un haut coloré dont le bord est blanc au niveau du col. Un look monochrome dans les tons clairs fera également son effet. Le bronzage permet d’oser certaines tenues propres à la saison : misez sur de belles jupes ou robes courtes afin de laisser voir la couleur de vos jambes. Les dos-nus autant que les décolletés seront appropriés à une peau plus dorée, ainsi que les manches ¾, les pantalons courts, les shorts ou combishorts en version plage ou élégante.
Accessoires et bijoux viendront ponctuer vos efforts, et révéler par les diverses couleurs d’or ou d’argent les nuances de l’été qui s’expriment sur votre teint. Avec ces astuces, chère Janette, nous vous souhaitons une belle rentrée dans un esprit qui prolonge vos vacances le plus longtemps possible !
DANS LA LORGNETTE de Janette
LES LUNETTES DE VUE
La vue, c’est important. Porter des lunettes sera un atout mode et donnera du style à toutes vos tenues !
coup de cœur
01. Victoria Beckham – 375 €
02. Calvin Klein – 135 €
03. Lacoste – 185 €
04. Lanvin – 275 €
05. Liu Jo – 160 €
06. Longchamp – 195 €
07. Paul Smith – 350 €
Anne Roth
La 2ème paire à moitié prix pour les adultes, gratuite pour les enfants
Comptant 12 magasins d’optique répartis dans tout le pays, opti-vue offre des solutions sur-mesure en matière de vision et d’audition à sa clientèle. En cette rentrée, la 2ème paire de lunettes est actuellement à -50% pour les adultes, et gratuite pour les moins de 14 ans !
UNE ENSEIGNE experte et luxembourgeoise
Fondée en 1984 à Ettelbruck, opti-vue est une enseigne luxembourgeoise réputée pour son savoir-faire acquis au fil de quarante années d’expérience dans le métier. Spécialistes de la vue, les optométristes et opticiens opti-vue vous accueillent en magasin après votre rendez-vous chez l’ophtalmologue ou pour un test de vue gratuit et réalisé sur place, afin de vous accompagner et de vous guider dans la recherche d’une correction visuelle appropriée, en format lunettes ou lentilles de contact.
UNE PAIRE DE LUNETTES ADAPTÉE
À VOS BESOINS, et une 2ème à -50% !
Formé sur les dernières avancées techniques et toujours à l’écoute, le personnel vous permettra d’adopter une solution visuelle sur-mesure, tenant compte de votre mode de vie, de vos activités quotidiennes et de vos préférences personnelles. Actuellement, une deuxième paire de lunettes – de la même correction que la première – est d’ailleurs proposée à -50%. De quoi vous permettre une paire de réserve ou vous faire plaisir si vous n’arrivez pas à vous décider entre deux… Ce qui est fort possible,
car opti-vue propose un large choix de montures de marques exclusives et de petits créateurs, répondant à tous les goûts, tous les styles et tous les âges !
LA TAUPE MUCK AIDE JANETON À CHOISIR SA MONTURE et lui offre une 2ème paire de lunettes
Votre Janeton a besoin de lunettes ?
La taupe Muck, mascotte d’opti-vue pour les enfants, l’aidera à choisir une monture parmi une vaste gamme de modèles pour enfant. Toute l’année, à l’achat de lunettes, l’enseigne offre une seconde paire gratuite aux jeunes de moins de 14
ans. Une bonne idée en cette rentrée, histoire de se parer à tout incident !
OPTI-VUE prend également soin de votre audition
Expert de la vision, opti-vue l’est également en matière d’audition. Test gratuit en magasin, appareils de correction modernes, bouchons ou casques anti-bruit, protections anti-eau… Dans toutes les filiales opti-vue, les audioprothésistes de l’enseigne s’appuient sur les technologies les plus avancées en matière d’audioprothèse pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client et améliorer leur qualité de vie auditive.
Votre citation favorite.
« On passe sa vie à essayer de plaire à des gens qui ne nous plaisent pas. » Lisa Friedmann
Si vous étiez la muse d’un créateur, ce serait…
Dior, parce que je porte le parfum Miss Dior
Chérie depuis mes années de conservatoire.
Le tour de votre dressing en 5 pièces ?
Ma robe de concert sur mesure (YN Création).
Une blouse beige sobre de la marque Scarlet Roos.
Une veste style baseball Claudie Pierlot. Des escarpins Café Noir.
Un châle au crochet fait par une aïeule.
Le mélange de couleurs à proscrire selon vous.
Noir et marron, c’est trop triste.
Ses petites adresses
Pardon my Closet
Dress & co D’Vitrin
DANS LE DRESSING DE Stéphanie
Adélaïde Dubucq
Stéphanie Grevedon-Germani, violoniste professionnelle, est française d’origine. Au Luxembourg, elle a développé une agence de concerts privés : My Concert at Home.
Si vous deviez faire le tour du monde en une tenue, laquelle serait-ce ?
Une robe fluide, non transparente, sans repassage, parfaitement ajustée qui se lave et sèche très vite.
Invitée à un dîner à côté de la Grande-Duchesse, comment êtes-vous habillée ?
Je mettrais ma robe de concert noire sur-mesure pour être sobre et élégante.
Si vous deviez vous habiller de manière extravagante pour donner un concert, ça donnerait…
Je porterais une mini-jupe et un haut à manches courtes. Le dress code est très strict, il faut a minima des bas noirs et opaques.
Votre couleur signature.
Le rose pop.
Votre meilleur conseil pour s’habiller avec style.
Se regarder sincèrement et sans concession dans le miroir et retirer au dernier moment un accessoire superflu.
L'anecdote d’une tenue inoubliable que vous ayez portée?
Pour l’ouverture de la boutique de mon beau-frère à Paris (Le Cartel), je me retrouve dans une friperie et je trouve mon look du soir pour quelques euros. Une chemise légère et transparente orange, un pantalon moulant kaki et des chaussures jaunes.
Le pire fashion faux pas d’après vous.
Le total look trop serré.
L’accessoire le plus insolite que vous possédez.
Une pochette en daim rose fuchsia illustrée par un artiste plasticien : Mo (Morisson).
JANETTE DANS le nid de Janeton
Mélanie Trinkwell
De retour au Grand-Duché, notre belle famille profite aventureusement des derniers jours, à la Schueberfouer avec Janeton, avant sa rentrée. Ereintés et gavés comme des oies, ils regagnent leur pénates. Mais à l’heure de coucher l’enfant roi, notre Janette nationale a une révélation : à quelques jours de la rentrée au fondamental, il est temps de faire de ce petit nid - qui sent encore le lait chaud et les couches tièdes - une chambre de grand, prêt à affronter le monde ! Voyez plutôt.
Exit la décoration genrée et tradi toute de bleu vêtue, façon poupon du siècle dernier… Le design s’invitera dans cette pièce, parole de Janette ! Elle le sait aussi, prière d'éviter le « total look » qui consisterait à assortir tristement la commode, au lit et à l'armoire.
Une sélection éclectique de mobilier et
de matériaux est primordiale, d'autant plus lorsque, comme ici, le territoire de Janeton n’est pas bien grand. Au passage, un petit conseil pédiatrique (c’est cadeau) : oubliez consciencieusement de changer les piles du Babyphone sur la commode, car un bébé qu’on n’entend plus brailler est assurément un bébé qui dort… Le Janeton en question, lui, fait ses nuits depuis belle lurette. Néanmoins son gabarit et sa manière de gigoter frénétiquement durant la nuit, exige un nouveau lit de grand ou quelque chose qui y ressemble. Et si la cabane était la solution rêvée pour combiner couchage, rangements et jeu ? Telle la fée clochette esquissant le pays des rêves de Peter Pan, Janette s’imagine Janeton en capitaine des lieux ! Et ô doux rêve, ordonné et discipliné comme un amiral, imaginez un peu… Qu’il s’agisse d’un lit sur-mesure avec penderie et larges tiroirs pour accueillir méthodiquement ses jouets et coussins, ou, plus minimaliste et exotique, d’un tipi d’amérindien, son abri décalé sera l’instrument indispensable et tout puissant de sa future chambre contemporaine !
Côté mur, cette petite chambre gagnera en profondeur avec un beau papier peint de type panoramique. Une fresque très bavarde et colorée, de consonance abstraite à la Kandinsky, par exemple, pour éviter la référence passée de mode dans quelques années. L’occasion aussi de marquer son rejet ultime pour cette tendance « jungle »… Et pourquoi pas un autre mur réservé aux œuvres de son artiste en herbe ?
L’armoire existante, quant à elle, parfaite en terme de volume, mais à la triste mine, passe illico sous les doigts experts de Jano, peintre artisan en devenir, humhum (comme toutes autres les pièces de la maison d’ailleurs, y compris la salle de bain et la cuisine – teasing de folie pour les prochains épisodes !). Un vert de gris apposé sur ce meuble sera du plus bel effet sur la toile de fond très colorée (cf plus haut).
Autre idée astucieuse de Janette : descendre du grenier les pépites du cabinet de curiosités de son papa, Papi Jan, ancien maitre d’école… Celles dont Janeton se souviendra toujours puisqu’elles auront bercé son enfance et auront peut-être suscité sa vocation de scientifique et/ ou d’explorateur… Ainsi, pour peaufiner l’ambiance, une mappemonde, invitera au voyage, et une étagère arborant la précieuse collection de cailloux de Papi, incitera plus particulièrement à la randonnée, dont Janeton, comme tous les enfants, est grand fan…
Une fois les travaux achevés et le mobilier en place, voilà comment cette petite chambre, sans grand intérêt initial, a gagné en caractère. Le héros des lieux aurait même déclaré malicieusement à ces géniteurs à la veille de la rentrée : « C’est méga beau. Je sens que je ne vais pas réussir à m’y endormir tellement c’est trop beau. Euh, je peux dormir dans votre lit ? ». Mais Janette et Jano n’ont pas cédé à la facilité… Ils avaient vérifié au préalable : les piles du babyphone étaient bien à plat !
Roomblush
Scannez-moi avec Bea m Bmae
Mélanie Trinkwell
Shopping
DÉCO
C’est dans un décor des plus poétiques que nous reprenons le chemin du travail, ou plutôt du télétravail… On s’assied à un bureau qui nous rappelle les nuages mauves qui s’étiraient le long des montagnes sur lesquelles nous avons randonné tout l’été; une carte postale de rêve qui demeurera dans notre champ de vision en s’incarnant dans une affiche à encadrer, là sur le mur, juste à droite de l’ordinateur, pour mieux nous permettre de rêvasser et de nous ressourcer. Jeux de formes aussi, en convoquant une lampe de table au plissé façon jupon, un miroir taillé comme une pierre précieuse et une chaise aux courbes généreuses et enveloppantes. La rentrée sera zen ou ne sera pas !
Back to work shopping
01. Affiche Blue Landscape, paper Collective, à partir de 40 €, 02. Lampe de table Matin, Hay, 259 €
03. Livre I work@home, New Mags, 45 €, 04. Limbes Bureau mural Workshop Lilas, Montana, 1706 €
07. Panier de rangement paille, H&M, 24 €, 08. Chaise bureau Krylbo, Ikea, 59 €
Janette bien dans son corps bien dans
sa tête!
LA THÉRAPIE PAR L’ÉCRITURE : UN VOYAGE INTÉRIEUR POUR LA GUÉRISON
Chère Janette, vous connaissez sûrement les pratiques introspectives telles qu’écrire dans son journal intime ou écrire une lettre à une personne pour qui nous ressentons des émotions négatives et difficiles à gérer ? En effet, ces pratiques sont de plus en plus répandues et appréciées dans le cadre du développement personnel. Elles sont appelées « thérapie par l'écriture », mais également « journal thérapie », ou encore « journaling » en anglais.
QUELLES SONT LES ORIGINES
DE LA THÉRAPIE PAR L’ÉCRITURE ?
La thérapie par l’écriture est en effet une approche thérapeutique qui utilise l'acte d'écrire comme moyen de promouvoir le bien-être émotionnel et psychologique. Cette méthode, simple mais puissante, permet aux individus d'explorer leurs pensées, sentiments et expériences de manière structurée et réfléchie.
De nombreux thérapeutes et chercheurs reconnaissent ses bienfaits, qui vont de la
réduction du stress à l'amélioration de l'humeur et à la résolution des traumatismes.
Les origines de la thérapie par l'écriture remontent aux travaux de chercheurs comme James W. Pennebaker, professeur de psychologie à l'Université du Texas. Très chère Janette, nous allons remonter dans les années 1980, années pendant lesquelles Pennebaker a mené des études démontrant que l'écriture
expressive – l'acte de décrire ses pensées et sentiments les plus profonds – pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Ses recherches ont montré que les personnes qui écrivaient sur des événements traumatisants ou stressants voyaient une amélioration significative de leur bien-être émotionnel et une réduction de leurs symptômes physiques liés au stress.
Marion Mokhtari
Hannah Olinger | Unsplash
‡
Le fait d’écrire entraîne la créativité qui va nous permettre de trouver des solutions aux situations complexes que nous rencontrons. Trouver des stratégies d’adaptation renforce ainsi la résilience et donc, notre force intérieure.
Il a été donc montré que l’acte d’écrire permet de libérer les pensées et les émotions refoulées, ce qui permet de clarifier les sentiments et de réduire l’intensité du stress et de l’anxiété. Aussi, le fait d’écrire entraîne la créativité qui va nous permettre de trouver des solutions aux situations complexes que nous rencontrons. Trouver des stratégies d’adaptation renforce ainsi la résilience et donc, notre force intérieure.
ET CONCRÈTEMENT,
QUE POUVEZ-VOUS METTRE
EN PRATIQUE ?
Avant de commencer par des exercices pratiques, je vous recommande vivement, chère Janette, d’écrire à la main. Le cerveau n’utilise pas les mêmes connexions lorsqu’il écrit à la main que lorsqu’il tape sur l’ordinateur ou sur un écran. Il y a plus de connexions qui s’opèrent et donc les prises de conscience qui se font lorsque nous écrivons à la main sont plus importantes.
Voyons désormais, curieuse Janette, ce que nous pouvons faire dans la pratique pour maîtriser notre stress et (surtout !) nos pensées excessives présentes dans notre tête de femme travaillant sur
tous les fronts. Il existe plusieurs méthodes différentes, et celles que vous choisirez seront celles qui vous correspondent le mieux (faites confiance à votre pouvoir de Super-Janette !) :
Le journal intime :
Écrire régulièrement dans un journal permet de suivre son évolution émotionnelle et mentale au fil du temps. Sans aucun filtre et sans réellement vous préoccuper de l’orthographe, du vocabulaire ou encore de la syntaxe utilisés, laissez votre imagination et surtout vos pensées glisser à travers votre encre.
Les lettres thérapeutiques :
Écrire des lettres (non envoyées) à des personnes avec qui l'on a des conflits ou des relations non résolues peut aider à clarifier et à libérer des émotions.
L’écriture créative :
La poésie, les nouvelles et d'autres formes d'écriture créative peuvent également servir de moyens pour explorer et exprimer ses sentiments.
La communication avec l’enfant intérieur :
Au préalable, préparez-vous un espace avec des feutres, stylos,
crayons de couleurs, magazines, feuilles, ciseaux. Puis, avec votre main dominante (celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise pour écrire), posez une question à votre enfant intérieur. Attendez ensuite que l’inspiration vienne pour répondre, avec votre intuition, et surtout, avec votre main non-dominante. Et laissez-vous guider par cette discussion interne et intime avec votre partie cachée et oubliée. Le fait d’alterner votre main dominante (la Janette adulte et confiante d’aujourd’hui) avec votre main non-dominante (la Janette enfant qui porte naturellement ses émotions), oblige votre cerveau à communiquer avec les deux hémisphères. Ce travail permet de faire appel à sa créativité.
Vous l’avez compris, chère Janette, la thérapie par l'écriture offre une voie accessible et efficace pour la guérison et le développement personnel. En nous permettant et en nous autorisant à explorer et exprimer nos pensées et nos émotions, nous ouvrons alors des portes vers une meilleure compréhension de soi et un bien-être émotionnel accru. Que ce soit pour traiter des traumatismes, réduire le stress ou simplement mieux se connaître, l'écriture thérapeutique demeure un outil précieux dans le paysage du développement personnel.
Nous avons toutes en nous une Janette forte et capable de déplacer des montagnes lors de situations douloureuses. Et parfois, notre meilleur allié, est nous-même !
FAITES MONTER LE ROSE AUX JOUES
S’il peut se targuer de rehausser les pommettes, le blush a aussi ce super-pouvoir de donner bonne mine instantanément. Mais savez-vous comment bien l’utiliser pour en révéler tous les avantages ?
Nombreuses sont celles qui utilisent le blush quotidiennement sans lui prêter plus d’attention que ça, pourtant cette année, le blush est en plein essor. D’un produit banal, il est devenu incontournable. Une récente tendance vient d’ailleurs de voir le jour, elle se nomme "blush blindness" et prône une application excessive du blush, pour donner l’effet d’un coup de soleil sur les joues. Les audacieuses l’ont déjà adoptée, mais pour les autres en quête d’un maquillage élégant et cohérent, le
blush demande quelques astuces et quelques connaissances.
LES TEXTURES
Il existe différentes textures, alors pour choisir la bonne, il faut prendre en compte son type de peau et faire en fonction de ses affinités. Le blush poudre, celui qu’on connaît si bien, n’est pas le meilleur allié des peaux sèches, en revanche il est parfaitement adapté aux peaux mixtes et grasses. Ce dernier s’applique avec un pinceau blush rond et bombé. De son côté, le blush liquide est un peu plus récent. Il convient à toutes les peaux et son effet transparent permet un rendu naturel, à condition de bien
le doser avec son petit pinceau applicateur. Les peaux sèches ont tout intérêt à s’en remettre au blush crème. Celui-ci s’applique au doigt ou avec une éponge.
LES TEINTES
Après avoir choisi la texture, place au choix de la couleur en fonction de son teint. Les peaux claires peuvent miser sur une teinte rose pour un fini frais et naturel. Les blush dorés permettent d’apporter de la lumière aux peaux mates, tout comme le blush corail. Les peaux métissées et noires peuvent aisément se tourner vers des couleurs vives et intenses comme le fuchsia ou la couleur prune.
L’APPLICATION
Peu importe la texture et la teinte choisies, la marche à suivre pour appliquer son blush est la même. Il convient de faire un petit mouvement circulaire avec son pinceau ou son éponge, en partant de la partie bombée des joues et en remontant jusqu’au tempes. Il est également possible de sourire en l’appliquant pour se concentrer sur la partie rebondie des pommettes. En souriant lors de l’application, cela donnera un air de poupée.
Les conseils de Janette
Si vous utilisez un blush en poudre, tapotez toujours le pinceau avant d’appliquer le blush sur les joues. Cela permet d’éliminer le surplus de matière et d’en faire trop, même si la tendance est à l’excès de blush. Sachez également que le blush, selon sa teinte, peut être aussi utilisé pour réaliser un contouring.
Sophie Ortega
BEAUTÉ La sélection
ROSY GLOW
Ce blush poudre réagit dès l'application au pH et au taux d'humidité de la peau pour une couleur « sur-mesure » et longue tenue. Sa formule fusionne avec la peau pour donner aux joues un effet bonne mine immédiat et un teint frais et éclatant toute la journée.
Dior - 43 €
BLUSH LIQUIDE LÈVRES ET JOUES
Ce blush liquide permet de colorer les joues, mais aussi les lèvres d'une touche rosée naturelle. Modulable, il convient à toutes les carnations. Sa formule longue tenue ne coule pas et laisse une sensation confortable sur les lèvres.
Benefit - 26 €
STICK BLUSH
Ce blush crème modulable en stick est ultra-léger et fond sur la peau pour créer une teinte naturelle au fini impeccable. Il est facile à estomper au doigt ou avec son pinceau et permet de passer d’une teinte discrète à un rendu plus intense, sans traces.
Anastasia Beverly Hills - 37 €
Votre espace détente & beauté vous off re des promos spéciales rentrée !
PROMOS SPÉCIALES
AVEC LE CODE JANETTE*
Cryothérapie (liftant, amincissant et raffermissant)
Forfait visage + Oval du visage
90 € au lieu de 180 €
Forfait jambes
90 € au lieu de 130 €
Forfait ventre
90 € au lieu de 130 €
Massages / soins du visage : -20% sur tous les massages et soins du visage.
52, rue de la Libération
L-4210 Esch-sur-Alzette
Tél. : +352 350 713 1 bulledelux.lu -
Horaires d’ouverture
Lundi - Samedi : 9h-17h30 (de 17h30 à 19h sur RDV uniquement)
Fermé le dimanche
*offres
octobre, novembre 2024
Sophie Ortega
Le yoga POUR SOULAGER l’anxiété ET le stress
Coralie Piaia
La vie peut parfois ressembler à un véritable marathon sans ligne d'arrivée visible. Entre le boulot, les courses, les enfants (ou le chat qui pense être un enfant), on finit souvent par se retrouver dans un état de stress digne d’une cocotte-minute prête à exploser. Alors, comment faire pour éviter de se transformer en Hulk version stressée ? Laissez-moi vous parler d’une solution millénaire : le YOGA.
Détrompez-vous chère Janette, le yoga n’est pas juste pour les personnes super souples qui peuvent toucher leurs orteils sans fléchir les genoux. Non, le yoga, c’est avant tout une pratique qui combine mouvements doux, respiration contrôlée et méditation. Trois en un, comme un bon shampoing ! Mais en mieux, parce que ça peut vraiment aider à apaiser votre esprit et votre corps.
RESPIRER, VRAIMENT…
Premier point important : la respiration. Oui, vous me direz, on sait tous respirer. Mais
savez-vous vraiment respirer ? Pas sûr. Le yoga enseigne des techniques de respiration (pranayama pour les intimes) qui aident à calmer le système nerveux. Une respiration profonde et contrôlée peut réduire instantanément votre niveau de stress. Essayez : inspirez profondément par le nez (comme si vous sentiez des cookies tout juste sortis du four), retenez votre souffle un instant, puis expirez lentement par la bouche. Répétez quelques fois et vous verrez la magie opérer.
LES MEILLEURES POSTURES
ANTI-STRESS
Les postures de yoga, ou asanas, ne sont pas là juste pour vous faire ressembler à un joli nœud humain. Elles ont des bienfaits réels sur votre corps et votre esprit. Par exemple, la posture de l’enfant (balasana) est excellente pour se détendre. Elle permet de relaxer les muscles du dos et des bras, mais elle aide aussi à calmer l’esprit. La posture du chien tête en bas (adho mukha svanasana) est parfaite pour relâcher les tensions accumulées dans le corps. Et puis, soyons honnêtes, c’est aussi l’occasion de voir littéralement le monde sous un nouvel angle.
LA PLEINE CONSCIENCE
La méditation fait partie intégrante du yoga. C’est le moment où vous pouvez enfin ralentir le vélo qui roule sans cesse dans votre tête,
ce qui est une bénédiction après une journée où il a tourné à plein régime. La pleine conscience, quant à elle, vous aide à vivre dans le moment présent, à ne pas vous inquiéter de ce qui pourrait arriver demain ou de ce qui s’est passé hier. C’est comme appuyer sur le bouton pause de votre vie, mais sans perdre le fil de votre série préférée.
ET PUIS, C’EST PLUTÔT
FACILE…
Pas besoin de courir dans un studio de yoga pour en profiter. Vous pouvez très bien pratiquer chez vous. Enfilez votre tenue la plus confortable, trouvez un coin tranquille et lancez une vidéo de yoga sur YouTube. Il existe des tas de sessions spécialement conçues pour réduire le stress et l’anxiété. Si vous tombez sur une posture impossible à imiter, rappelez-vous que le simple fait d’être sur votre tapis, c’est déjà un grand pas vers la détente.
Le yoga ne va pas faire disparaitre vos sources de stress, mais vous aider à le gérer ! Avec une pratique régulière, vous pourriez bien découvrir une nouvelle façon de vivre, plus calme, plus sereine. Alors, qu’attendez-vous pour dérouler votre tapis et vous lancer ? Prenez soin de vous chère Janette et souvenez-vous : un esprit apaisé dans un corps détendu, c’est le début du bonheur.
Sonnie Hiles | Unsplash
LA SÉANCE f rme
En forme pour le r cher et la salle ’escala e !
4 exercices qui vont booster vos performances en paroi !
L'escalade n'est pas seulement un sport ; c'est une passion qui sollicite l'ensemble du corps. Outre le facteur technique, le grimpeur doit également faire preuve de force, d'équilibre, de souplesse et d'endurance. Un entraînement complémentaire peut être e ectué juste avant de grimper ou de manière autonome. Dans le premier cas, l'accent est plutôt mis sur l'échauffement et la prévention des blessures. Dans le second cas, il s'agit de développer de manière ciblée les capacités physiques mentionnées. Quoi qu'il en soit, les quatre exercices suivants vous aideront à démarrer la séance en pleine forme et à améliorer votre performance sur le mur.
Exercice 0
Tractions
Un exercice qui ne surprendra probablement pas dans cette sélection, mais qui ne doit en aucun cas manquer : les tractions. C'est la sœur jumelle du mouvement typique de l'escalade qui consiste à se hisser. Le grand dorsal, la ceinture scapulaire et les bras sont sollicités par cette action, ce qui, pratiqué régulièrement, vous donnera une sensation de légèreté en escalade. Pour ne pas avoir à soulever directement tout le poids du corps, il est possible de xer des élastiques de soutien à la barre.
Exercice 0
Hangboarding
Pour de nombreux grimpeurs, le facteur limitant est sans aucun doute la force des doigts et de la prise. Pour pouvoir s'entraîner spéci quement, de nombreux grimpeurs utilisent des « hangboards ». Si vous vous êtes déjà rendue dans une salle d'escalade ou de bloc, vous avez probablement découvert cette planche en bois pourvue de di érents trous et rebords. En commençant par essayer de s'y accrocher pendant quelques secondes, il n'y a pas de limites à ce que l'on peut faire en se hissant avec deux doigts.
Salle d’escalade à l’auberge de jeunesse d’Echternach 100, rue Grégoire Schouppe L-6479 Echternach
Exercice 2
Pistol squats soutenus
Les « pistol squats » sont des squats e ectués sur une seule jambe, l'autre jambe étant tendue vers l'avant. Pour adapter cet exercice exigeant à tous les niveaux, on peut utiliser un « sling trainer (TRX) » comme soutien. On peut s'accrocher à ses deux boucles avec les deux mains pour tirer autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. Vous êtes ainsi parfaitement préparée à transférer le poids du corps sur une jambe et à la pousser ensuite vers le haut.
Exercice 0
Beast hold / beast crawl
Le « beast hold » décrit la position de quadrupédie, dans laquelle les genoux sont légèrement soulevés du sol. Pour maintenir cette position, il faut à la fois un schéma d'appui actif avec tous les muscles impliqués et un tronc fermement tendu. L'importance d'un centre du corps fort n'est peut-être pas la première chose que l'on associe à l'escalade, mais toute personne ayant déjà essayé un mur d'escalade comprendra pourquoi cet exercice a été sélectionné.
Le sucre : son goût est addictif et il est omniprésent dans nos assiettes. Parfois, pour le remplacer, il est tentant de se diriger vers les édulcorants ou autres ersatz. Cependant, sont-ils vraiment des alternatives saines ? Et surtout, est-il intéressant de se passer du sucre ?
AU QUOTIDIEN
Le sucre est une invention relativement récente à l’échelle de l’humanité. L’Homme a toujours eu tendance à aimer le goût sucré, mais pendant des millénaires, celui-ci provenait uniquement des fruits, de certaines plantes et du miel.
Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire en ajoute dans tout, aussi bien dans des plats sucrés que salés. Il est fréquent de trouver du sucre comme additif dans le jambon blanc ou d’autres charcuteries.
Ainsi, même si certaines personnes pensent ne pas en consommer au quotidien, il est probable qu’elles se trompent. En effet, excepté si vous avez une alimentation brute et non transformée, vous en consommez certainement à votre insu.
PROBLÈMES ET CONSÉQUENCES
Il est désormais établi scientifiquement que l’attirance pour le sucre est une
véritable dépendance. Des chercheurs ont en effet soumis des modèles animaux à deux types de produits : d’un côté, de la drogue comme la cocaïne et l’héroïne et de l’autre du sucre. Bien que les animaux aient précédemment pris de la drogue, lorsqu’ils ont pu décider, leur choix s’est porté sur le sucre et non la drogue. Des chercheurs ont pu établir que certaines zones du cerveau réagissaient lors de l’ingestion de sucre, provoquant un sentiment de récompense profond et addictif. L’industrie agroalimentaire utilise quant à elle le sucre en tant qu’additif pour de nombreuses raisons comme l’amélioration de la palatabilité d’un aliment (le petit goût de « reviens-y ») ou encore la conservation. Ces techniques
nous soumettent donc de façon permanente à cette substance. Ces habitudes ne sont pas sans conséquences. Le sucre consommé de façon répétée engendre une augmentation de la graisse viscérale notamment, responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires. De plus, il augmente la glycémie entraînant le développement de maladies comme le diabète. Par ailleurs, lorsque nous consommons plus de sucre que nous ne pouvons en utiliser, le foie le stocke sous forme de graisses, ce qui peut entraîner des stéatoses hépatiques non alcooliques (NASH) aux conséquences graves. La NASH est en train de devenir la première cause de transplantation du foie aux USA.
Elena-Leya
LES ÉDULCORANTS : SOLUTION MIRACLE ?
Il existe différents types de sucres : blanc, roux, complet, muscovado, etc. Le sucre blanc ou roux est composé de 50 % de fructose et de 50 % de glucose. Le fructose est très délétère pour la santé et devrait être évité au maximum. Il ne faut, malgré tout, pas faire d’amalgames : les fruits sont effectivement sucrés et contiennent du fructose, mais celui-ci est dans ce que l’on nomme « la matrice » du fruit. Il agit en symbiose avec les autres éléments. Lorsque vous mangez une orange, vous mangez également les fibres qu’elle contient ce qui ralentit le pic de glycémie.
Les autres sucres comme le sucre complet ou muscovado ont les mêmes effets sur la santé, mais contiennent davantage de minéraux, ce qui leur confère un léger avantage. Il est en de même pour le miel aux nombreuses vertus, mais qui reste à consommer avec modération. Étant donné les conséquences de sa consommation, le sucre a été diabolisé et on a voulu lui trouver des substituts. C’est là que les édulcorants sont entrés en jeu. Ils apparaissaient comme étant pauvres, voire nuls en calories et donc ont longtemps été proposés à la place du sucre, même aux diabétiques. Or, aujourd’hui, il est établi scientifiquement que ceux-ci sont loin d’être une alternative à privilégier. En effet, lors de l’ingestion d’édulcorants, dans votre bouche déjà, votre corps se met à sécréter de l’insuline car il pense qu’il va recevoir du sucre. De plus, les édulcorants détériorent la flore intestinale de façon profonde alors que l’on sait aujourd’hui l’importance de celle-ci dans l’immunité et la santé globale. Par ailleurs, le développement d’une flore pathogène entraîne un dérèglement des signaux de satiété et donc peut conduire au surpoids. Tout le contraire de ce que l’on souhaite.
Il est donc important de réduire notre consommation de sucre raffiné et d’éviter au maximum les édulcorants de synthèse. Si vous achetez des produits transformés, scrutez les étiquettes. Préférez une alimentation brute, riche en produits frais et réservez le sucre aux occasions. Une consommation quotidienne est nocive et pousse à l’excès. Ajoutez des sucrants naturels si vous le souhaitez, mais fuyez les poudres de perlimpinpin aux pouvoirs équivoques.
Dr Stéphanie Dangel
LE CALENDRIER VACCINAL
VACCINATIONS DE BASE
Le calendrier vaccinal mis à jour est accessible à tous sous ce lien : https://sante.public.lu/fr/espace-citoyen/ dossiers-thematiques/v/vaccination/calendrier-vaccinal.html
Le tableau ci-après reprend ces recommandations
La vaccination contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la coqueluche, l’haemophilus et l’hépatite B sont administrées dans un seul vaccin hexavalent à l’âge de 2 mois puis à 4 mois. Les rappels se feront à 11 mois puis à 5 ans. Chez l’adulte, il est important de penser aux rappels de vaccination contre la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie et la coqueluche, à effectuer tous les 10 ans. Pour l’hépatite B, en cas de non vaccination chez le nourrisson , un rattrapage est possible dans l’enfance ou l’adolescence.
Un vaccin contre les infections à méningocoques est proposé dès l’âge de 2 mois.
Mauvaises informations ou croyances, oublis ou perte de votre carnet de vaccination ? Voici un petit mémento pour être à jour, se protéger et protéger ses enfants.
Un vaccin contre les infections à pneumocoques est aussi recommandé chez les nourrissons, dès l’âge de 2 mois. Chez l’adulte, immunodéprimé ou présentant des facteurs de risque et au delà de 65 ans, ce vaccin est également préconisé.
La protection contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et éventuellement la varicelle est assurée par 2 doses de vaccins. Rappelons que la diminution du taux de couverture vaccinale observée ces dernières années a été responsable d’une hausse spectaculaire des cas de rougeole en Europe (plus de 50000 cas déjà en Europe pour 2024).
Le vaccin contre le rotavirus, qui est responsable de diarrhées sévères du nourrisson, complète ce calendrier vaccinal.
Des adaptations de ce schéma peuvent être indiquées en cas de prématurité ou de diagnostic d’affections sévères.
ZONA
Depuis 2022, un vaccin est proposé pour les personnes de plus de 65 ans à risque de développer un zona sévère ou chez toutes personnes immunodéficientes et ce, même en cas de zona ou varicelle passés.
VACCIN CONTRE
LE PAPILLOMAVIRUS
Il est indiqué aux enfants et adolescents, tout sexe confondu entre 9 et 20 ans, idéalement avant le début de la vie sexuelle. 2 injections à 6 mois d’intervalle sont requises.
Au Luxembourg , les vaccins sont offerts à la population.
Diana Polekhina | Unsplash
Infection
Sars CoV2 (covid-19)
Hépatite B
Infection à méningocoques
Papillomavirus hum (HPV)
Influenza (grippe)
Herpes Zoster
En cas de voyage, il faut consulter pour prendre connaissances des conseils de vaccination : hépatite A, typhoïde, fièvre jaune, rage, etc…
Dans ce cadre, ces vaccins sont à la charge du voyageur.
RECOMMANDATIONS
CHEZ LA FEMME ENCEINTE
Vacciner une femme enceinte permet de la protéger elle-même de complications plus fréquentes de certaines maladies, mais aussi son futur bébé dans les toutes premières semaines ou mois de sa vie.
COQUELUCHE
Les dernières mises à jour recommandent la vaccination contre la coqueluche, de préférence administrée au 2ème trimestre, mais possible jusqu’à 15 jours avant l’accouchement. Cette injection protégera le nourrisson à venir dans les 1ères semaines de sa vie, avant qu’il ne puisse lui-même être vacciné.
On observe une forte recrudescence de la coqueluche dernièrement et vacciner l’entourage proche (fratrie, grands-parents) est aussi légitime pour renforcer la protection du nouveau né.
GRIPPE
Des formes plus sévères sont assez fréquemment observées pendant la grossesse et le virus augmente le risque de fausse couche ou de prématurité. L’injection à tous les stades de la grossesse par un vaccin tétravalent inactivé est recommandée.
VIRUS RESPIRATOIRE
SYNCYTIAL (VRS)
Il est responsable de 90 % des bronchiolites des nourrissons. Une immunisation maternelle entre la 32ème et 35ème semaine, pour les femmes menant une grossesse simple, non compliquée et dont le terme survient entre septembre et février peut être proposée pour
protéger le nouveau né au moment de la circulation active du virus.
COVID 19
Parce que le virus circule toujours, il est à ce jour toujours recommandé aux femmes enceintes, non immunisées, et présentant des facteurs de risque de développer une infection sévère (maladies pulmonaires, rénales ou hépatiques chroniques, diabète, obésité) de bénéficier de la vaccination et ce à tous les âges de la grossesse.
Précisons que l’administration de vaccins vivants (varicelle, fièvre jaune, rubéole) est formellement contre indiqué à tous les stades de la grossesse.
Nous avons la chance de vivre dans des pays privilégiés où l’accès aux vaccins est possible, simple et peu onéreux. Sous d’autres latitudes, la non couverture vaccinale gonfle les taux de mortalité et morbidité notamment infantiles. Un taux de couverture vaccinale élevé dans la population permet d’éradiquer certaines maladies, et ce à un niveau mondial.
LES ENVIES de Janette
À LA KUFA !
KULTURFABRIK
Pour plus d’infos : www.kulturfabrik.lu
Janette, tenez-vous prêtes, car la Kulturfabrik vous réserve une célébration de folie pour son 40+1ème anniversaire ! Concerts, performances artistiques, ateliers participatifs, brunchs et spectacles familiaux chaque dimanche pour le plaisir des Janetons vous attendent ! Et pour celles qui aiment pousser la chansonnette : ne manquez sous aucun prétexte les soirées karaoké ! Vous avez jusqu’à octobre pour préparer vos vocalises. La fête d’inauguration aura lieu le 4 octobre à partir de 17h (inscription requise) et les festivités se poursuivront jusqu’au 2 novembre.
ENVIE DE LIBÉRER VOTRE CRÉATIVITÉ POUR LA RENTRÉE !
SALON DE COIFFURE
YANN CARDELLINI
74, av. Gr.-Duchesse Charlotte
L-3440 Dudelange
Tél. : 20 60 27 42
À la fin de l’été, que vous reveniez de la plage ou d’ailleurs, une chose est sûre : il faut aller chez son coiffeur ! Si certaines choisissent des soins pour réparer leur chevelure malmenée par le soleil, d’autres misent tout sur l'esthétique avec les dernières couleurs et coiffures du moment. Pour un coup d’éclat à votre chevelure ou oser une autre teinte comme le blond vanille ou le dark chocolate brunette, le salon Yann Cardellini et ses experts en coloration sauront vous conseiller pour que vous soyez la plus éblouissante en cette rentrée !
PASCALE GROSHENS
Atelier Pop Art 12, rue des Carrefours L-8015 Strassen popartstrassen@gmail.com www.atelierpopart.com
Il y a du nouveau à l’Atelier Pop Art ! Que diriez-vous de révéler votre potentiel créatif autour d’un workshop peinture sur céramique ? Laissez-vous guider par vos émotions en décorant une pièce unique qui viendra sublimer votre intérieur ! Une chouette activité à partager entre Janette où la détente et la convivialité seront au rendez-vous. Pour y participer rien de plus simple, envoyez votre demande d’inscription par mail. Chères Janette, veuillez noter que tous les autres cours de dessin, de peinture et de manga pour enfants et ado sont désormais proposés du mardi au samedi matin.
ENVIE DE TROUVER CHAUSSURE À VOTRE PIED ?
CHAUSSURES ZANNI
71, Grand Rue
L-3730 Rumelange
Tél. : 56 57 17 zanni.lu
Pour la rentrée, soyez plus stylée que jamais avec Chaussures Zanni ! Véritable caverne d’Ali Baba, la boutique propose un vaste choix de chaussures pour Janette, Jano et les Janetons. Vous y découvrirez des modèles de qualité, des chaussures orthopédiques modernes aux dernières tendances. Plus besoin de chercher plus loin : toutes les pointures sont disponibles, à partir de 17 pour les enfants, du 38 au 50 pour les hommes et du 32 au 45 pour les femmes. Trouvez enfin les chaussures idéales et apportez une touche d’originalité à votre style !
Nos formations, votre atout.
À LA RECHERCHE D’UNE FORMATION ?
Découvrez l’offre complète sur LLLC.lu
Cours du soir
Séminaires
Formations universitaires
Formations spécialisées
Formations pour seniors
Certifications
Les différentes formules :
en présentiel en blended learning à distance en e-learning
Boostez votre carrière grâce à la formation continue
Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) est un prestataire incontournable en matière de formation professionnelle continue au Luxembourg. Ses cours du soir sont conçus de manière modulaire et permettent aux Janette et Jano intéressés de choisir le parcours de formation qui réponde à leurs attentes et leurs projets.
UNE OFFRE flexible et diversifiée
L’offre du LLLC compte 47 profils de formation aussi appelés parcours de formation. 276 modules (cours) sont proposés en séances du soir et de jour, en présentiel, en ligne ou en formule mixte. Cette flexibilité assure aux apprenants de pouvoir choisir non seulement leur parcours, mais aussi les horaires de formation qui leur conviennent le mieux.
CERTIFICATION des acquis
Chaque examen passé avec succès dans le cadre d’un module de cours du soir permet de valider ses acquis de formation par l’obtention d’un certificat de réussite. La réussite de plusieurs certificats dans le cadre d’un parcours complet de formation mène à l’obtention d’un diplôme. Ces diplômes sont co-signés par le ministère de l’Éducation nationale et la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL).
RENFORCEMENT DE L’ADÉQUATION DES PROGRAMMES avec les besoins du marché et démarche d’amélioration continue
Le LLLC s’engage à offrir des programmes de formation adaptés aux exigences du marché. Depuis septembre 2023, des cercles de qualité composés de formateurs-experts ont été mis en place pour améliorer continuellement les cours du soir. Cette approche collaborative permet de mettre à jour régulièrement les cours et de développer de nouveaux profils professionnels en réponse aux évolutions du marché.
NOUVEAUX PROFILS pour 2024-2025
Durant l’année académique 20232024, le LLLC a révisé 28 cours des domaines de la comptabilité, de la gestion de projet et du web. Cinq profils ont été actualisés pour répondre aux
exigences professionnelles actuelles, à savoir :
• l’assistant comptable,
• le comptable confirmé,
• le gestionnaire de projet,
• le fullstack web-developer,
• le web-designer.
D’autres cercles de qualité sont à l’œuvre dans les domaines des ressources humaines, de la communication digitale et du marketing, des investissements financiers et de l’analyse business. Pour découvrir les descriptifs des parcours et des cours, visitez le site web www.LLLC.lu.
POUR NOUS CONTACTER
Suivez l’actualité et les nouveautés tout au long de l’année sur WWW.LLLC.LU
Luxembourg Lifelong Learning Centre - LLLC 2-4, rue Pierre Hentges L-1726 Luxembourg
Tél. : +352 27 494 600 www.csl.lu/fr/lllc/
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h
ENVIE D’UN LIEU
D’AMOUR ET D’APPRENTISSAGE POUR JANETON
KIDS' ISLAND
19-23, rue Jean Fischbach L-3372 Leudelange www.kidsisland.lu
Tél. : 661 64 23 14
Chères mamans, n’ayez plus de crainte pour confier vos enfants, Janette à la bonne adresse ! Kids’ Island, la crèche où Janeton pourra s’épanouir dans un cadre bienveillant et familial, jouer dans un jardin sécurisé et aménagé, apprendre les règles d'hygiène buccale à travers des activités ludiques enseignées par la pédodontiste, Dr Emilie Fuino, et savourer des repas bio, halal et de saison. Et pour vous les jeunes mamans, un espace d’allaitement est prévu pour nourrir bébé à l’abri des regards. Voilà des Janetons épanouis et des parents ravis !
En savoir plus sur soi grâce à nos yeux, c’est possible grâce à l’iridologie. Cette pratique de réflexologie étudie la partie colorée de l’œil. Le saviez-vous, les Janette ? Votre iris en dit long sur vous, il peut révéler des informations sur l’ensemble de votre corps et de vos émotions, il vous informe sur votre terrain de santé, ses atouts et ses faiblesses. Intriguée ? Contactez Céline Vaquer !
ENVIE DE VIVRE DANS LA MAISON DE VOS RÊVES
Letz Move ! Barbara Imbs 21, rue de la Déportation L-8021 Strassen
Tél. : 26.11.92.93 / 621.628.996
barbara.imbs@letzmove-immo.lu -
Letz Move ! est une agence immobilière indépendante située à Strassen, fondée il y a deux ans par Barbara Imbs, ancienne avocate avec vingt ans d’expérience au Luxembourg. Passionnée par l'immobilier, elle a créé Letz Move ! pour offrir une approche humaine et innovante des transactions immobilières. Bien plus qu’une simple agence, celle de Barbara se concentre sur les projets de vie et les aspirations de ses clients, les accompagnant avec bienveillance et expertise dans chaque étape de leurs choix immobiliers. Avec Letz Move !, avancez en toute sérénité.
ENVIE DE SURPRISES DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES
JANETTE.LU/LES-POCHETTES
Pour vous, Janette sélectionne avec soin des trésors beauté, food, déco, bijoux et lifestyle au Grand-Duché, qu'elle glisse dans une Pochette au design unique accompagnée d’une citation inspirante ! Abonnement à l’unité ou pour accueillir chaque saison, c’est le cadeau parfait pour se faire plaisir ou faire plaisir. Ne manquez pas la pochette de la rentrée et inscrivez-vous dès à présent ! Rendez-vous sur janette.lu/les-pochettes ! Pssst : avec chaque Pochette, recevez votre magazine Janette gratuitement à la maison.
La kitchenette
Sorte de laboratoire à recettes délicieuses, faciles et rapides, la kitchenette accueille chaque mois Anne Faber qui s’inspire de son livre pour améliorer notre quotidien côté cuisine !
Anne Faber
Pour la pâte :
90 g de beurre froid, 170 g de farine, 30 g de sucre, 1 c.à.c. de sucre vanillé, 1 œuf, 1 pincée de sel
Pour la garniture : 3 pommes, jus de ½ citron
Pour la crème anglaise :
100 ml de crème, 1 œuf, 50 g de sucre, 1 c.à.s. de sucre vanillé, une pincée de sel
1 c.à.c. de gelée de coings, pour badigeonner
Tarte aux pommes
Préparation : 5-10 minutes (plus une heure de réfrigération)
Pour 1 tarte de 23 cm – Préparation : 45 minutes frigo : 2 heures – Four : 45 minutes
• Coupez le beurre en cubes et mettez-le dans un robot avec la farine, le sucre, le sucre vanillé, l'œuf et une pincée de sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte.
• Aplatissez en disque, enveloppez dans du film alimentaire et réfrigérez 2 heures.
• Juste avant la fin des 2 heures, coupez les pommes en quartiers, épépinez et épluchez-les. Découpez soigneusement une forme d’éventail dans le « dos » de chaque quartier de pomme sans couper complètement. Roulez chaque quartier dans le jus de citron et mettez le tout dans un grand bol.
• Préchauffez le four à 175°C ventilé.
• Beurrez un moule à tarte de 23 cm. Étalez la pâte sur un plan fariné et transférez dans le moule. Appuyez fermement contre le bord pour faire adhérer la pâte et coupez l'excédent de pâte. Piquez le fond plusieurs fois avec une fourchette.
• Répartissez les quartiers de pommes en cercle sur la pâte, en commençant par l'extérieur et en pressant chaque tranche contre le bord de la pâte pour éviter que la pâte ne s'affaisse à la cuisson. Remplissez le moule avec les tranches de pomme restantes et enfournez pour 25 minutes.
• Pendant ce temps, préparez la crème anglaise en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
• Après 25 minutes de cuisson, sortez la tarte du four. Versez la crème anglaise sur les pommes et enfournez encore 25 minutes.
• Juste avant la sortie du four, faites chauffer une cuillère à soupe de gelée de coings jusqu'à ce qu'elle soit coulante. Dès la sortie du four, posez le moule sur une grille et badigeonnez les pommes de confiture.
• Laisser refroidir complètement avant de servir.
Nat ralia met de la fraicheur dans votre assiette !
EQUILIBRÉ, BON ET BIO SONT LES MAÎTRES-MOTS
Naturalia met l’esprit bio et l’humain au cœur de sa relation avec ses clients. Forte de plus de 40 ans de distribution, il s’agit d’une des premières enseignes bio en France. Experte en la matière, la marque développe une multitude de branches de produits, tous certifiés avec le plus grand sérieux. Tournons-nous du côté du rayon alimentation et, produits sains entre les mains, passons aux fourneaux !
L’équipe de Naturalia vous propose une recette facile et de saison : la salade fenouil-choux rouge. Avec une touche d’originalité grâce au tahin (purée de sésame) intégré à sa sauce, voici une délicieuse occasion de découvrir le fenouil cru et son léger goût anisé.
32, rue Philippe II L-2340 Luxembourg
12-18, rue Joseph Junck L-1839 Luxembourg-gare
Les ingrédients
60 g de chou rouge environ
1 petit fenouil
1 pomme verte
30 g de noix environ
1 petit oignon rouge
1 petit bouquet de persil
2 poignées de mélange de jeunes pousses
2 cuillères à soupe de lait végétal
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de moutarde
2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à café de purée de sésame (tahin)
La recette
01. Emincez nement l’oignon rouge.
02. Découpez le fenouil et la pomme en petits morceaux.
03. Ciselez le persil.
04. Dans un saladier, mélangez les moutardes, la purée de sésame, le lait, le jus de citron et l’huile.
05. Versez l’oignon rouge, le chou rouge, le fenouil, la pomme, les jeunes pousses et le persil dans un saladier.
06. Mélangez le tout. C’est prêt !
c.
Huneau
Sexperte
Sophie Pilcer, sexologue
NOUVEAU VOCABULAIRE
DE LA SEXUALITÉ : DÉCRYPTAGE
L'amour, la sexualité et les sentiments sont éternels. Il n'y a donc aucune raison d'inventer de nouveaux mots… Eh bien si ! Car depuis le début du XXIème siècle la sexualité et l'érotisme, comme quasiment tous les autres aspects de nos vies quotidiennes, ont connu des bouleversements, principalement liés aux évolutions des mœurs et de la technologie, se répondant et s’enrichissant mutuellement. Les pratiques sexuelles elles-mêmes ne peuvent plus être décrites avec les mots d’hier.
Toutes les métaphores, les circonlocutions ou les images désuètes puisées dans l'univers des auteurs libertins ont pris une ride sociétale. Le monde post « me too » appelle un chat un chat et une chatte une chatte. Mais, aujourd'hui surtout, les identités se multiplient dépassant les situations binaires, hommes ou femmes, gay ou hétéro, et chacune d'entre elles génère un vocabulaire encore en cours de construction.
Pourtant bon nombre de ses nouveaux termes, scientifiques, argotiques ou amusants restent encore inconnus du plus grand nombre. Quant à ceux que chacun croit connaître, ils ont parfois vu leur sens évoluer, voire changer du tout au tout. En cette veille de rentrée, amusons-nous encore un peu avec une chanson coquine, immortalisée par la regrettée Colette Renard. Dans son jeune temps, elle chantait des chansons grivoises. Dans celle-ci, c’est
une variante sur le sexe féminin. Je ne savais pas qu’on pouvait le nommer de ces différentes manières. C’est qu’il faut beaucoup de vocabulaire et un certain sens de la poésie.
Et finalement, chère Janette, on a beau vouloir être inclusive, Queer, non binaire, pansexuel, couple ouvert, fermé, pratiquant de l’échangisme, adepte du caudalisme - pratique découverte chez mes patients et qui signifie pratiquer une sexualité à plusieurs, mais sans échange… Eh oui, tout est
nuance dans l’érotisme. Et même si l’on refuse une assignation à son triste sexe biologique, on peut sortir de la triade pornographique « bite, couille, chatte » et découvrir la possibilité d’une poésie érotique bien plus riche et luxuriante que la basique liste de pratiques plus ou moins transgressives suggérée par Youporn. Bref la sexualité 2.0 aurait quelque leçon à prendre de cette chanteuse de 1963, qui mieux que tous les développeurs de cyber sexualité a su ouvrir l’espace d’une créativité verbale et érotique.
En chanson !
« Que c'est bon d'être demoiselle
Car le soir dans mon petit lit
Quand l'étoile Vénus étincelle
Quand doucement tombe la nuit
Je me fais sucer la friandise
Je me fais caresser le gardon
Je me fais empeser la chemise
Je me fais picorer le bonbon
Je me fais frotter la péninsule
Je me fais béliner le joyau
Je me fais remplir le vestibule
Je me fais ramoner l'abricot
Je me fais farcir la mottelette
Je me fais couvrir le rigondonne
Je fais gonfler la mouflette
Je me fais donner le picotin
Je me fais laminer l'écrevisse
Je me fais foyer le cœur fendu
Je me fais tailler la pelisse
Je me fais planter le mont velu
Je me fais briquer le casse-noisettes
Je me fais mamourer le bibelot
Je me fais sabrer la sucette
Je me fais reluire le berlingot
Je me fais gauler la mignardise
Je me fais rafraîchir le tison
Je me fais grossir la cerise
Je me fais nourrir le hérisson
Je me fais chevaucher la chosette
Je me fais chatouiller le bijou
Je me fais bricoler la cliquette
Je me fais gâter le matou
Et vous me demanderez peut-être
Ce que je fais le jour durant
Oh! Cela tient en peu de lettres
Le jour, je baise, tout simplement »
de JanetteVertes Les pages
DIMINUER MON EMPREINTE NUMÉRIQUE EN QUELQUES CLICS
On le sait toutes, l’empreinte écologique, c’est important. On trie nos déchets, on mange bio, on privilégie les transports en commun.
Mais avez-vous déjà pensé à votre empreinte numérique ?
Oui, oui, nos petites habitudes en ligne ont aussi un impact sur notre belle planète. Allez, on vous explique tout ça et, surtout, comment y remédier en quelques clics !
L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR L’ÉCOLOGIE
On ne s’en rend pas toujours compte, mais Internet, c’est du lourd en termes de pollution. On parle de « data centers » (ces immenses entrepôts remplis de serveurs) qui consomment une quantité d’énergie
colossale. En gros, chaque mail envoyé, chaque photo stockée sur le cloud, chaque vidéo regardée en streaming, tout ça, ça laisse une trace. Et pas une petite !
Quelques chiffres pour vous motiver (même si ça peut clairement faire peur…) :
• Les « data centers » consomment environ 1% de l'électricité mondiale.
• Un mail avec une pièce jointe de 1 Mo génère 20 g de CO2. Imaginez le poids de votre boîte mail !
• Le streaming vidéo représente 60% du trafic internet mondial et est une vraie usine à gaz à effet de serre.
SACHANT CELA, QUE PEUT-ON FAIRE
?
Bon, pas de panique, chère Janette ! On ne va pas vous demander de retourner à l'âge de pierre et de communiquer par pigeons voyageurs. Voici quelques
astuces simples pour alléger votre empreinte numérique :
01
Nettoyez votre boîte mail.
Astuce : Faites régulièrement le tri dans vos mails. Supprimez les vieux messages, les newsletters que vous n’ouvrez jamais, les spams… Et videz la corbeille dès que vous le pouvez.
02
Stockez intelligemment !
Astuce : Évitez de tout garder sur le cloud. Stockez vos fichiers essentiels sur un disque dur externe et faites du tri dans vos photos et vidéos. Oui, même la centième photo du chien mérite parfois d'être effacée.
Bonus : Utilisez des services de stockage écologique qui compensent leur empreinte carbone.
Coralie Piaia
Concours
GAGNEZ
Streaming et vidéo : préférez le hors ligne.
03
Astuce : Limitez le streaming en haute définition sur vos petits écrans. Sur votre smartphone, la différence entre HD et SD est minime, mais l’impact écologique est énorme.
Bonus : Téléchargez vos vidéos préférées pour les regarder hors ligne.
04
Naviguez écolo.
Astuce : Utilisez des moteurs de recherche éco-responsables comme Ecosia, qui plante des arbres à chaque recherche.
Bonus : Limitez les onglets ouverts (même si c'est tentant) et fermez ceux dont vous n'avez plus besoin.
05
Prolongez vos appareils.
Astuce : Prolongez la durée de vie de vos appareils. Réparez plutôt que remplacer, et recyclez correctement vos vieux gadgets.
Bonus : Achetez reconditionné ! C’est souvent moins cher et tout aussi performant.
06
Adoptez les outils collaboratifs.
Astuce : Utilisez des outils collaboratifs en ligne pour limiter les envois de documents par mail. Google Docs, Trello, Slack… Ils sont là pour vous simplifier la vie.
Bonus : Préférez les appels audio aux appels vidéo quand c'est possible.
Chaque petit geste compte. En prenant conscience de notre empreinte numérique et en adoptant quelques bonnes pratiques, on peut toutes contribuer à un monde plus vert.
Alors, prêtes à faire le tri dans vos mails et à adopter des habitudes plus écolo ? Vous verrez, c’est aussi bon pour la planète que pour votre esprit.
Prenez soin de vous et de notre belle planète, les Janette. À vos clics !
UN CHÈQUE-CADEAU !
Janette et Letzshop offrent à 5 d’entre vous un chèque-cadeau d’une valeur de 200 €.
Débutez la rentrée en beauté et faites-vous plaisir auprès des marques et boutiques locales !
Nom : Prénom : Âge : Adresse complète :
E-mail : Tél. :
Nationalité : non, je ne souhaite pas recevoir d’informations de la part de Janette magazine
Envoyez ce coupon par voie postale, participez par email à concours@janette.lu ou sur notre site Internet www.janette.lu/concours
Avant le 30 septembre 2024
Janette Magazine
Concours Letzshop 433, route de Thionville – L-5887 Alzingen
Offre réservée aux personnes de plus de 18 ans – Concours non cessible à une tierce personne – Règlement du concours sur demande – Janette s’engage à ne pas communiquer vos données à des tiers.
Coralie Piaia
QUE FAIRE AU POTAGER EN AUTOMNE ?
L’automne est là, avec ses feuilles dorées et ses températures en baisse. Vous pensez peut-être que c’est la fin de la saison du jardinage, mais détrompez-vous ! Le potager en automne a encore plein de trésors à offrir. Alors, enfilez vos gants de jardinage, on va vous montrer comment chouchouter votre potager pendant cette belle saison, chère Janette.
EN AUTOMNE, PEUT-ON ENCORE
FAIRE DES PLANTATIONS ?
Et comment ! L’automne, c’est la saison parfaite pour préparer les récoltes du printemps et pour faire pousser quelques délices d’hiver. Voici des idées de plantations pour cette période :
1. Les légumes-racines : Carottes, betteraves, radis noirs… Les légumes-racines adorent l’automne. Plantez-les maintenant pour des récoltes savoureuses.
2. Les choux : Chou-fleur, brocoli, chou kale, chou rouge… Ces
légumes robustes aiment le froid et résistent bien aux premières gelées.
3. Les épinards : Plantez des épinards pour des feuilles tendres à récolter tout l’hiver.
4. L’ail et les oignons : Plantez-les à l’automne pour une récolte au printemps. Ils demandent peu d'entretien et résistent bien au froid.
Voici quelques astuces pour ne pas délaisser les fruits de vos efforts
• Protéger du froid : Les premières gelées peuvent surprendre. Utilisez des voiles d’hivernage pour proté-
Leigh Skomal | Unsplash
14 & 15 September
Wormeldange
Ehnen, Wormeldange-Haut, Ahn & Machtum
Taste your Way Through our Best Rieslings
DUHR FRÈRES • CAVES BERNA • DOMAINE VITICOLE
MAX-LAHR ET FILS • MAISON VITICOLE SCHMIT-FOHL • PUNDEL VINS PURS • CAVES J.-P. STEINMETZ-DUHR • WINERY JEFF KONSBRÜCK • DOMAINE VITICOLE
VINSMOSELLE • DOMAINE ALICE HARTMANN • DOMAINE MADAME ALY DUHR • CLOS JANGLI
M o r e i n f o r m a t i o n o n w w w . r i e s l i n g o p e n . c o m
LE DIY de Janette
Coralie Piaia
ELIXIR POUR STIMULER L'IMMUNITÉ : LE MIEL INFUSÉ À L’AIL
L’automne est à nos portes, la saison des petits rhumes est ouverte. Mais pas de panique, on a la potion magique qu'il vous faut ! On vous parle d’un duo de choc pour booster votre immunité : le miel et l’ail. Oui, vous avez bien lu, l’ail ! Faites-nous confiance, chère Janette, vos papilles et votre système immunitaire vont adorer.
L’ail et le miel : deux alliés de notre système immunitaire
L'ail : On connaît toutes l’ail pour son goût unique et son pouvoir de faire fuir les vampires (et parfois les rendez-vous galants avec Jano). Mais saviez-vous que c’est aussi un super allié pour la santé ? L’ail est antibactérien, antiviral et antifongique. En gros, c’est le bouclier naturel contre les méchants microbes. Il contient de l’allicine, un composé qui renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections.
Le miel : Doux et sucré, il est un véritable trésor pour la santé. Il est riche en antioxydants, il apaise les maux de gorge et il booste l’énergie. En plus, ses propriétés antibactériennes et antiinflammatoires en font un partenaire idéal.
Le miel infusé à l’ail : l’élixir d’immunité
Cela sonne comme un super-pouvoir, l’élixir d’immunité ! Pourtant, nul besoin d’être IronMan pour en profiter. Prêtes à concocter votre élixir magique ? Voici la recette ultra simple pour faire infuser l’ail dans le miel.
1 bocal de miel bio 10 gousses d’ail frais
1. Préparation de l’ail : Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les légèrement avec le plat d’un couteau. Cela permet de libérer les composés actifs.
2. Mise en pot : Placez les gousses d’ail dans un bocal propre et sec. Versez le miel par-dessus jusqu’à ce que l’ail soit complètement immergé.
3. Mélange : Remuez doucement pour bien enrober l’ail de miel.
4. Infusion : Fermez le bocal et laissezle infuser à température ambiante pendant au moins deux semaines. Remuez de temps en temps. Plus vous laissez infuser, plus les bienfaits de l’ail se diffusent dans le miel.
5. Dégustation : Après deux semaines ou plus, votre miel à l’ail est prêt. Vous pouvez en prendre une cuillère à café chaque matin ou l’ajouter à vos infusions, vos vinaigrettes ou même vos plats.
Le miel infusé à l’ail et ses bienfaits :
• Renforcement du système immunitaire : Vous voilà prêtes à affronter les virus et bactéries de l’automne.
• Énergie et vitalité : Le miel donne un coup de fouet naturel pour bien démarrer la journée.
• Soutien digestif : L’ail est excellent pour la digestion et aide à maintenir un microbiote sain grâce à ses vertus antifongiques.
• Propriétés antibactériennes : Parfait pour apaiser les maux de gorge et prévenir les infections.
• En utilisation topique, il aidera les infections cutanées.
En cuisine, il agrémente les plats les plus basiques : badigeonnez un gigot d’agneau ou un rôti de porc, accompagnez un fromage de chèvre, ou mélangez-le à votre vinaigrette, par exemple.
Nous pourrions aussi y ajouter du thym pour son effet anti irritant pour soulager la gorge.
Avec ce miel infusé à l’ail fermenté, vous avez dans votre cuisine un véritable élixir de santé, facile, naturel et tellement bon.
Prenez soin de vous et restez en forme, même pendant les mois les plus froids !
Chinh
Le Duc | Unsplash
Janette & la layette
Vanessa Marchiori
LE CASSE-TÊTE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE
Moment charnière, moment stressant pour les parents et les enfants, choisir ou subir une décision d’orientation scolaire ne passe jamais inaperçu. Voici quelques pistes pour vivre cette étape avec le sourire.
LES SOURCES DE CONFLITS
S’il y a une chose à préciser dès le début des discussions sur le sujet, c’est que votre enfant n’est pas vous ! Évidement me répondrezvous… Mais dans la réalité, les parents ont souvent tendance à projeter leurs propres aspirations, rêves et frustrations sur leurs enfants. Cela peut créer des tensions et des malentendus qui compliquent encore davantage une période déjà délicate.
LA PROJECTION DES PARENTS VERS LES ENFANTS
Il est naturel pour les parents de vouloir le meilleur pour leurs enfants, mais il est crucial de reconnaître que ce qui est "le meilleur" varie d’une personne à l’autre. Chaque enfant est unique avec ses propres talents,
intérêts et aspirations. Les parents peuvent, sans le vouloir, exercer une pression considérable en cherchant à diriger l’avenir scolaire de leurs enfants selon leurs propres critères de réussite. Prenons l'exemple de Léa, une jeune fille passionnée par l'art. Ses parents, eux, rêvent de la voir devenir médecin, une profession qu'ils considèrent comme plus stable et prestigieuse. Cette divergence de vision peut mener à des conflits intenses, où l’enfant se sent incompris et contraint. Les parents doivent apprendre à écouter les aspirations de leur enfant, même si elles diffèrent de leurs attentes initiales. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est important de dialoguer ouvertement et honnêtement.
Poser des questions sur les intérêts de l’enfant, ses matières préférées, et ses rêves professionnels permet de mieux comprendre ses motivations. Il est également bénéfique
de se rappeler que le bonheur et la réussite de votre progéniture passent par son épanouissement personnel et non par la réalisation des ambitions parentales.
L'ACCOMPAGNEMENT EXTÉRIEUR
Les parents ne sont pas seuls dans cette démarche. Au Luxembourg, la Maison de l’Orientation offre un cadre précieux pour aider à éclairer et orienter le choix scolaire. Ce centre regroupe plusieurs services dédiés à l’orientation et à la formation, et propose une gamme d’outils et de conseils adaptés à chaque situation. Les conseillers d’orientation de la Maison de l’Orientation sont disponibles pour des entretiens individuels. Ils offrent une perspective objective, dénuée d’attentes émotionnelles, ce qui peut être extrêmement utile. En travaillant avec ces professionnels, les élèves
peuvent découvrir des parcours auxquels ils n'avaient peut-être pas pensé et qui correspondent mieux à leurs aptitudes et intérêts. Par exemple, le Centre psychosocial et d'accompagnement scolaires (CePAS) à la Maison de l'Orientation propose des conseils personnalisés et des tests d’aptitudes pour aider à identifier les intérêts et les compétences des élèves
Un autre outil précieux est le test Motiva, qui aide à déterminer les motivations et intérêts professionnels des jeunes. Bien que ce test ne soit pas directement proposé par la Maison de l’Orientation, il peut être recommandé par des conseillers en orientation pour offrir un aperçu plus précis des aspirations des élèves. Il est également utile d'encourager les jeunes à participer à des journées portes ouvertes dans les écoles, à assister à des salons de l'étudiant, et à effectuer des stages d'observation. Ces expériences pratiques peuvent fournir des informations précieuses sur les différentes filières et aider à prendre une décision éclairée.
SE DÉTENDRE PAR RAPPORT AU CHOIX
Back to school back to work, une rentrée bien organisée!
Enfin, il est essentiel de se détendre et de relativiser le choix de l’orientation scolaire. Certes, il s’agit d’une décision importante, mais ce n’est pas une fin en soi. Le parcours scolaire n'est pas une ligne droite et il est possible de changer de voie au fil du temps. De nombreux adultes trouvent leur véritable vocation bien après la fin de leurs études secondaires.
Cultiver un climat de sérénité autour de ce choix aide à réduire la pression et à favoriser une prise de décision plus réfléchie et moins émotionnelle. Encourager les jeunes à explorer leurs passions et à accepter que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage peut transformer cette période stressante en une opportunité de croissance personnelle.
Les parents peuvent montrer l'exemple en partageant leurs propres expériences de vie, y compris les moments où ils ont changé de carrière ou pris des décisions difficiles. Cela peut aider les enfants à comprendre que l’orientation scolaire est une étape parmi d’autres dans la vie et qu’il est toujours possible de réajuster son parcours.
En conclusion, l’orientation scolaire, bien que complexe et parfois source de stress, peut être abordée de manière sereine et constructive. En évitant la projection parentale, en s'appuyant sur l’accompagnement de professionnels et en cultivant une attitude détendue et ouverte, il est possible de transformer ce casse-tête en une belle aventure vers l’avenir
Votre magazine préféré est allé sonder les Janette et les Jano qui sont parents pour savoir quel était le meilleur conseil ou la super-astuce qu’ils aimeraient partager…
01
« Écouter son instinct », nous dit Audrey, maman de deux enfants. Eh oui, les belles-mères, les livres sur l’éducation, les vidéos sur les réseaux sociaux et tous les magazines au monde ne remplaceront jamais votre instinct de parent. Vous connaissez bien votre Janeton et ce depuis sa naissance : faites-vous confiance et restez à son écoute, vous ne pourrez que bien faire.
02
« Être relax et laisser faire », écrit Marie-Jeanne, maman de deux enfants, mais aussi mamie.
L’expérience parle et c’est vrai qu’un peu de
lâcher prise ne fait pas de mal… Est-ce vraiment dramatique si votre enfant mange un peu trop de bonbons le soir d’Halloween ? Prenez du recul, mettez les choses en perspective et respirez… Vous ne pourrez jamais tout contrôler et à quoi bon mettre une telle pression à votre Janeton ?
vos Janetons. Choisir les habits du lendemain la veille, planifier les menus, penser à la trousse de secours en cas de sorties, à des goûters pour pallier toute faim soudaine… Cela demande certes de l’énergie, mais pour la bonne cause !
04
« Leur faire manger des légumes en les transformant en frites »,
glisse Marie-Laure, maman d’une enfant.
Malin ce conseil ! Et il faut en effet souvent faire preuve d’ingéniosité dans l’assiette pour ne pas exclusivement nourrir son enfant de pâtes ou de purée. Jouer sur l’apparence des aliments, les enrober de panure, les adoucir avec un peu de crème vaut mieux que le chantage et les pleurs à table…
05
03
« Anticiper
pour éviter les crises », recommande Maïa, mère de trois enfants. Une habitude qui vous permettra de passer plus de temps de qualité avec
« Mettre des tétines fluorescentes pour ne pas se lever la nuit », conseille Laura, maman de deux enfants.
Une astuce à garder en tête pour éviter les nuits entrecoupées de « Maman, Papa, j’ai perdu ma
sucette… » et qui va de pair avec l’idée du verre d’eau sur la table de chevet ou de la gourde dans le lit. N’oubliez pas, un parent reposé est un parent comblé !
06
« Couper son téléphone », nous conseille Pierre, père d’un garçon. Les mails pros, les réseaux et les notifications en tout genre font que nous passons 3 à 4 heures par jour sur nos portables et que, bien souvent, cette connexion permanente joue sur nos humeurs. Essayez de couper le week-end et durant les vacances pour prêter attention à votre Janeton qui ne demande que ça…
07
« En profiter au maximum », écrit Mélanie, maman de deux enfants, en nous rappelant que « 75% du temps passé avec nos enfants se déroule avant leurs 12 ans, 90% avant leurs 18 ans ». Tout est dit, rien à ajouter, pas vrai ?
08
« Prendre du temps pour soi », ajoute Joana, maman d’un enfant .
Accordez-vous des moments à vous pour décompresser, faire des choses qui vous font plaisir en solo ou en couple. Il est tout à fait normal d’en avoir parfois marre et aussi de demander de l’aide !
09
« Parler de ses attentes en amont », conseille Rafael, papa de deux enfants. Vous devez prendre l’avion ? Faire un examen médical ? Expliquez à vos Janetons comment les choses vont se passer et ce que vous attendez d’eux suivant la situation : ils seront préparés et tout le monde sera plus relax le jour J.
10
« Reconnaître les émotions de votre Janeton », rajoute l’autrice de ces lignes, maman d’un enfant. Ne minimisez pas sa colère ou sa tristesse, apprenez-lui à les exprimer, les accepter et les gérer, ça lui sera utile tout au long de sa vie.
Leudelange
Un murmure de douceur loin du béton
Immersion linguistique, Pédagogie diversifiée & axée STEAM, Grand jardin + aire de jeux de 300m2 , Grand parking privé, Parcs & forêts accessibles à pied, et plein de surprises encore…
Inscrivez-votre enfant dès maintenant
90, rue de la Gare L-3355 Leudelange Tél.: +352 661 466 199 hello@mousquetaires.lu
MODE enfant
Anne
Roth
les filles pour les garçonspour Look IKKS
Avec des souvenirs de vacances encore plein la tête, nos petits Janeton ont un peu de difficulté à se concentrer sur la rentrée scolaire… Mais elle se fera en beauté et stylée !
Sac Pepe Jeans – 34.95 €
Baskets JBC X Camille – 79.95 €
Sac C&A – 19.99 €
Baskets AS Adventure – 14.99 €
Blouson C&A – 24.99 €
Jean La Redoute Collections – 24.99 €
les filles pour
les garçonspour
Manteau Mango – prix nc
Montre Ice Smart Junior 2.0 – 59 €
Casquette AS Adventure – 24,94 € Chemise Mango – Prix nc
LES POCHETTES
Nouvelle Formule
DE JANETTE
Scénographyk
Les boucles d’oreilles
Monoprix
L’eau micellaire
Ma Folie Bougie
La suspension parfumée
Letzshop
La carte cadeau
Zenergy by Tania
Le bon de massage
Fondation Follereau
Le chouchou
Liliwouf
Chez Mike
Le bracelet
Les lovers deco
Le bon pour un atelier DIY
Le porte-clés personnalisé
DÉCOUVREZ
la m gie des saisonsÀ VENIR !
Recevez une sélection soigneusement pensée de produits cosmétiques, d’accessoires lifestyle ou encore des bijoux pour une expérience unique qui vous surprendra à l’ouverture de votre boîte aux lettres.
Abonnez-vous ou abonnez une amie sur www.janette.lu/les-pochettes
Abonnement à l’unité 1 pochette pour 22,50 €
frais de port LU inclus Livraison en France, Belgique ou Allemagne + 4,50€
Abonnement
4 saisons 4 pochettes pour 81 €
frais de port LU inclus Livraison en France, Belgique ou Allemagne + 18€
Janette prend sa mallette
RENCONTRE
Stéphanie Jauquet
Paule Kiénert
POUR LES 10 ANS DE COCOTTES !
Cocottes, le concept traiteur et salon de thé aussi « healthy » que « trendy » que toutes les Janette connaissent au Luxembourg, fête son 10ème anniversaire cette année. Il compte 240 collaborateurs et 16 boutiques (la 17ème ouvrira en octobre au Kirchberg). Une véritable « succes story » pour sa fondatrice, Stéphanie Jauquet, dont nous avons tenté de connaitre la recette…
Quelles ont été les plus grandes difficultés et les plus grandes satisfactions durant ces 10 années ? Pour les difficultés, je me souviens de notre emménagement à Grass : il a fallu arrêter de
produire un vendredi à midi et on commençait le lundi matin dans 2000 m2 carrés d’une nouvelle cuisine. Arrêter la production d’un côté, déménager tout le matériel de l’autre et redémarrer dans la nuit du dimanche au lundi, ça a été un challenge bien relevé par les équipes. Je garde en tête un gros stress, aussi pour monter ce projet - c’est un bâtiment qui a coûté pas loin de 5 millions d’euros.
Avec Cocottes, on a traversé plein d’épreuves dont j’ai toujours retiré du positif. Idem pour la crise Covid. On a dû effectuer des livraisons aux quatre coins du pays et on aussi développé les Cocottes dans les centres commerciaux. J’ai ensuite continué cette
évolution. Nous sommes à présent dans les zones de bureaux, dans les centres-villes et dans les centres commerciaux. En cas de crise, Cocottes n’a pas tous ses oeufs dans le même panier !
En ce qui concerne les grandes satisfactions, dernièrement, nous avons reçu le PIA 2024. Je crois que c’est la première fois au Luxembourg qu’une entreprise reçoit un prix de l’innovation dans le secteur du commerce de bouche. Et aussi, je suis heureuse de fêter les 10 ans dans l’entreprise de collaborateurs qui sont là depuis le début. À l’heure où les gens papillonnent beaucoup dans leur parcours professionnel, c’est une fierté.
Cocottes, c’est un concept original. Comment l’idée vous est-elle venue ? Quelle est la genèse de ce projet ?
On avait un local à la Cloche d’Or, 900 m2 de restaurant, qui ne fonctionnait que le midi puisque c’était une zone de bureaux. On payait donc un loyer pour ne travailler que 5 midis par semaine. J’avais plusieurs anciens collègues sur le marché du travail, donc la main d’oeuvre et le noyau de base - chef pâtissier, boulanger, vendeur, chef de cuisine - était disponible. Je me suis dit : il y a quelque chose à faire pour développer l’activité. On a alors transformé une petite salle au bout du resto en mini magasin et, 6 mois après, on ouvrait en ville, rue Beaumont - c’était en décembre 2014. La restauration classique en horaires coupés était déjà quelque chose de compliqué pour trouver du personnel et je voulais m’orienter vers un métier moins contraignant.
Et ce nom « Cocottes », comment est-il né ?
On voulait un nom qui nous permette d’englober plusieurs concepts et d’avoir une communication décalée qui fasse référence aux cocottes à l’ancienne, à la poule ou au poulet qu’on cuisine. Je me souviens des premières « base lines » comme « Roule ma poule ! » ou « Cocottes un jour, Cocottes toujours ».
Vous êtes aussi la fondatrice de Um plateau ( 2008 ), de La Baraque ( 2021 ) et plus récemment ( en 2023 ) de G.A.N.G. Avez-vous toujours su quel métier vous vouliez faire ? Comment est venue votre vocation ?
Non, pas du tout. Je ne savais pas ce que je voulais faire. J’ai fait
des études de sciences commerciales qui me laissaient le temps de choisir. J’ai mis le pied dans la restauration vers l’âge de 15 ans. Je faisais du baby-sitting pour des voisins qui avaient un hôtel-restaurant juste à côté de chez moi. J’y ai côtoyé les différents métiers de la restauration. Du baby-sitting, je suis passée à la plonge avec ma meilleure amie de l’époque. On y bossait tous les week-ends, durant les vacances scolaires. Puis de la plonge, je suis passée à la salle et j’ai donné un coup de main en cuisine. J’ai touché à tous les métiers et ça a été une révélation. Après 3 ans de sciences commerciales, je me suis redirigée vers la gestion hôtelière pour 3 ans encore, pour avoir un diplôme et l’accès à la profession. Et Luxembourg, par hasard. De la bande de jeunes qui travaillait dans ce restaurant où j’ai fait mes débuts, l’un est parti travailler au Luxembourg. Il m’a alors parlé de son patron qui cherchait un responsable de salle. Je me suis dit que je pouvais y venir pour 6 mois / 1 an et ça fait 27 ans. Je n’ai jamais refait le trajet dans l’autre sens ! Vers Gesves, province de Namur - ndlr.
Quelle place occupe le travail dans votre vie ?
Toute la place ! Je me lève, je vais travailler. Je rentre du travail, je vais me coucher. Quand je suis au travail, je suis aussi bien derrière mon ordinateur, qu’assise avec des clients devenus des copains à boire un verre de vin ou une bière. Ce n’est pas forcément du travail difficile ! C’est tellement varié. Je pense que c’est propre à tous les chefs d’entreprise. On touche à toutes les disciplines : compta, social, dégustations de vin, testing en cuisine, meetings avec les
équipes, rencontre avec les fournisseurs… On ne s’ennuie pas ! Même mes voyages, je les fais avec un oeil sur ce qui ce fait. Je prends des photos, je reviens avec des idées d’emballages, de tenues pour le personnel… Je m’inspire.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Ce côté pluriel. De ne jamais s’ennuyer, ce n’est jamais répétitif. Et aussi les rencontres.
Et en dehors ?
J’aime être tranquille, m’isoler. Je suis tout le temps en contact avec des gens, clients ou personnel. Et ça me fait du bien de retourner aux sources. Je rénove une petite maison avec un grand jardin en Belgique. Encore un projet ! Je vais y mettre des animaux, un potager, un verger. Je ne cuisine finalement jamais, mais je vais m’y remettre !
Si vous pouviez changer quelque chose à votre parcours, ce serait ?
Je ne crois pas que je changerais grand-chose. Je me serais peut-être mise plus vite à mon compte. Je l’ai fait en 2008, mais c’est que je n’étais peut-être pas prête avant. Je ne regrette pas non plus les périodes compliquées. Tout n’a pas été rose, mais toutes les expériences de mon parcours m’ont servi.
Selon vous, quelles sont les clefs pour réussir un parcours professionnel, et notamment pour entreprendre ?
Je pense qu’il faut d’abord être passionné par ce qu’on fait, par le domaine choisi. Sans passion, c’est difficile de tenir. Jouer la carte de la franchise et de l’honnêteté permet de construire sur des bases solides, contrairement au paraitre ou au mensonge. Et je pense aussi qu’il faut faire confiance et déléguer aux gens qui nous entourent, aux équipes. Un petit peu de courage aussi (rires) ou être un peu zinzin !
On dit que les temps actuels sont durs. Qu’en pensez-vous ?
Je trouve que 2023/2024, avec l’inflation, l’augmentation du coût de l’énergie, des
marchandises, des ingrédients qui composent nos recettes, est difficile. Comment y faire face ? Augmenter les prix ? Changer les recettes ? Ça me semble plus compliqué pour un chef d’entreprise que de gérer la crise Covid. On n'avait alors pas le choix et il y a eu des aides qui nous ont permis de survivre. Cela dit, j’essaie de rester toujours positive. Ça me coûte cher en thérapie, reiki, hypnose, acuponcture, toutes ces choses pour éliminer le stress (rires) ! Quand j’étais petite et qu’on râlait ou qu’on avait du mal à faire quelque chose, ma grand-mère nous disait : « ça ne va jamais si bien, mais jamais si mal non plus ». Ça veut dire Carpe Diem. Je trouve que les gens qui voient des problèmes partout et se plaignent de tout génèrent du négatif.
Comment faites-vous pour garder la forme ?
Quand je veux vraiment déconnecter, je pars à l’étranger. Personne ne me contacte, sauf s’il y a le feu ! Mes équipes respectent cela. Ça me permet de recharger les batteries. Et pour garder la ligne, je mange du Cocottes, c’est équilibré. Je mange de bonnes choses, même si ce n’est pas à heures régulières. Je ne fais pas de sport, c’est vrai, mais je ne mange ni bonbons, ni soda, ni de fast food.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Le mien, à court terme, c’est de continuer à pérenniser ce qui a été créé. Dans 10 ans, j’arriverai peut-être à gérer de manière un peu plus distante, depuis ma campagne en Belgique. Il est peut-être temps que je pense un peu à moi !
Ce qui pourrait me faire arrêter, en revanche, c’est toute la difficulté à recruter du bon personnel dans un métier aussi compliqué. On travaille quand les autres s’amusent. Les équipes en production travaillent la nuit. Si cela devient vraiment contraignant de recruter et de gérer le personnel, j’arrêterai. J’espère que ça n’arrivera pas, mais je trouve que ça ne prend pas le bon chemin. La valeur travail se perd. Et je veux que mon métier
reste un plaisir. Si, demain, il faut se battre pour embaucher et garder les gens, ça ne m’amusera plus. Chez Cocottes, on est pourtant très attentifs à énormément de choses pour prendre soin du personnel. Je ne peux pas dire que c’est une faute interne. C’est vraiment un problème de société.
Souhaitez-vous faire passer un message à nos lectrices qui cherchent un job, qui auraient envie d’entreprendre ?
À celles qui cherchent un job : il y a autant de femmes que
d’hommes qui travaillent chez Cocottes. Les postes à responsabilités ne sont pratiquement occupés que par des femmes. Ça n’a pas été voulu, mais elles ont peut-être plus de sensibilité, une attention aux détails.
Pour celles qui veulent se lancer : il faut croire en ses rêves. On se dit que ça arrive à peu gens. Je pense que non. Que ce soit dans le sport, pour fonder une famille nombreuse, il faut oser, il faut du courage, de la ténacité. Il faut mouiller la chemise ou la chemisette pour les Janette !
Question gastronomie, vous êtes plutôt :
andouillette
5 coquillettes
cassolette
sucrette
disette
Votre havre de paix, c’est :
5 une fermette
5 une cachette
une oubliette
5 une île déserte
la villa parfaite
Vos petits bonheurs :
rester sous la couette
pousser la chansonnette
une pause cigarette
5 faire la fête
prendre une coupette
Votre homme idéal :
l’ablette
l’esthète
l’athlète
le poète
l’Elvis à roufflaquettes
5 le sans paillettes (elle voulait dire authentique et simple !)
Votre mode de transport :
la Corvette
la trottinette
la charette
5 la fourgonnette
5 la pétrolette
Vous vous définissez comme :
coquette
pipelette
discrète
5 multi-facette (et cheffe d’orchestre !)
secrète
parfaite
Vous détestez :
5 les mauviettes
les paillettes
5 les pique-assiettes
les courbettes
les étiquettes
les crevettes
Scannez-moi avec Bea m B
POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE DÉLÉGUER ?
Déléguer est souvent perçu comme une tâche difficile, voire intimidante. Que ce soit au bureau ou à la maison, le fait de confier des responsabilités à autrui suscite des peurs et des résistances. La peur de perdre le contrôle, le perfectionnisme, la méfiance envers les compétences des autres et la charge mentale sont autant de raisons qui rendent la délégation complexe. Cependant, maîtriser l'art de la délégation est essentiel, non seulement pour notre propre bienêtre, mais aussi pour le développement de ceux qui nous entourent. En déléguant efficacement, nous permettons à chacun de monter en compétences, de créer des synergies positives et de renforcer la confiance en soi.
DÉLÉGUER, C'EST QUOI ?
La délégation est l'acte de transférer certaines de ses tâches ou responsabilités à une autre personne. Ce processus ne se limite pas à se décharger de certaines obligations, mais vise à optimiser l'efficacité collective en utilisant les compétences spécifiques de chaque membre du groupe. Déléguer signifie aussi accorder sa confiance à autrui. En le faisant, nous contribuons à son développement personnel et professionnel.
Vanessa Marchiori
POURQUOI DÉLÉGUER ?
La matrice d’Eisenhower est un outil précieux pour comprendre les avantages de la délégation. Cette matrice divise les tâches en quatre catégories :
1. Urgent et important : Ces tâches nécessitent une attention immédiate et sont souvent celles que nous devons gérer nous-mêmes.
2. Important mais non urgent : Ces tâches peuvent être planifiées et souvent déléguées, permettant ainsi de libérer du temps pour des activités plus stratégiques.
3. Urgent mais non important : Ces tâches peuvent généralement
être déléguées, car bien qu'elles soient pressantes, elles ne nécessitent pas notre intervention directe.
4. Non urgent et non important : Ces tâches peuvent être éliminées ou déléguées pour se concentrer sur ce qui apporte une réelle valeur. En déléguant les tâches appropriées, non seulement nous améliorons notre propre efficacité, mais nous offrons aussi aux autres des opportunités de développement, ce qui est bénéfique pour tout le groupe.
QUAND DÉLÉGUER ?
Savoir quand déléguer est crucial pour maintenir un équilibre optimal entre efficacité et bien-être. Voici quelques moments clés où la délégation devient nécessaire :
1. Surcharge de travail : Lorsque la quantité de travail devient écrasante, déléguer permet de réduire le stress et d'éviter l'épuisement professionnel.
2. Manque de compétences spécifiques : Lorsque des tâches nécessitent des compétences spécifiques que nous ne possédons pas, il est judicieux de les confier à quelqu'un de mieux qualifié.
3. Tâches répétitives : Les tâches routinières et répétitives peuvent être facilement déléguées, libérant ainsi du temps pour des activités plus stratégiques.
4. Projets à long terme : La délégation permet de se concentrer sur des projets à forte valeur ajoutée tout en assurant que les autres tâches continuent d'avancer. En déléguant au bon moment, nous favorisons l'efficacité
collective et le développement des compétences de chacun.
COMMENT DÉLÉGUER EFFICACEMENT ?
Pour déléguer de manière efficace, quelques principes clés doivent être suivis :
1.Identifier les bonnes personnes : Choisissez des personnes dont les compétences et la motivation correspondent aux tâches à déléguer.
2. Clarifier les attentes : Communiquez clairement les objectifs, les délais et les standards de qualité attendus.
3. Fournir les ressources nécessaires : Assurez-vous que les personnes à qui vous déléguez disposent des outils et des informations nécessaires pour réussir.
4. Encourager et soutenir : Offrez un soutien continu et soyez disponible pour répondre aux questions et fournir des conseils.
5. Évaluer et donner des « feedbacks » : Suivez l'avancement des tâches déléguées et donnez des retours constructifs pour améliorer la performance future.
Notez : la délégation est également cruciale dans la vie de famille. En confiant des responsabilités aux enfants, nous leur permettons de développer leur autonomie et leur confiance en eux. Plus nous faisons confiance à nos collaborateurs et à nos enfants, plus ils gagnent en compétence et en assurance.
CONCLUSION
Déléguer est une compétence indispensable pour un leadership efficace et un développement personnel harmonieux. En comprenant les défis associés à la délégation et en adoptant des stratégies pour les surmonter, nous pouvons améliorer notre propre bien-être et celui des autres. La délégation crée un environnement où chacun peut développer ses compétences, renforcer sa confiance en soi et contribuer de manière significative au succès collectif.
Sphère
Jane Doe
BUSINESS
L’ESSENTIEL DES OBLIGATIONS FISCALES, COMPTABLES ET DE L’OUVERTURE DE COMPTE BANCAIRE POUR LES NOUVELLES ENTREPRISES
L’atelier en ligne de 60 minutes vise à informer les créateurs d’entreprise sur les aspects de management quotidien clés, notamment les démarches fiscales, comptables et bancaires incombant au dirigeant d’entreprise au Luxembourg, et à parcourir les fondamentaux d’une gestion administrative éclairée. 30 minutes de questions-réponses (en français puis en anglais) suivront. Un conseiller apportera des précisions sur les six chapitres abordés. En complément, les entrepreneurs nouvellement établis sont invités à s’intéresser au parcours « launch » de la House of Entrepreneurship, qui comprend un accompagnement au démarrage, sur demande. 17 septembre 2024, (14h30-15h30), info@houseofentrepreneurship.lu
CONFÉRENCE « ENTREPRISES ET ACCESSIBILITÉ »
Le 23 septembre prochain, la Chambre de Commerce organisera une conférence et deux ateliers sur le thème de l’accessibilité et sur les obligations des entreprises. L’événement dressera un panorama des règles relatives à l’accessibilité des produits et services, à l’accessibilité des lieux ouverts au public et des locaux et lieux réservés au personnel, à l’accès au marché du travail, et à l’accessibilité numérique. Il vise aussi à sensibiliser les entreprises concernées aux nouvelles obligations qui en découlent. Les participants pourront aussi interroger les orateurs et les intervenants du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, du Ministère du Travail, et du Service information et presse du gouvernement luxembourgeois. Participation gratuite. 23 septembre 2024 (à partir de 14 heures), Chambre de Commerce, www.cc.lu
LA « GENDER FINANCE TASK FORCE » LANCE SON PLAN
D’ACTION
Le ministre des Finances Gilles Roth a annoncé le plan d'action de la « Gender Finance Task Force » (GFTF). Lancée en 2023 par le ministère des Finances, la GFTF a pour objectif de soutenir, d'impulser et de stimuler la finance de genre sur la place financière luxembourgeoise et au-delà. Son plan définit les actions visant à faire progresser la finance de genre au sein du centre financier luxembourgeois, en se concentrant à la fois sur « les femmes dans la finance » et sur « la finance pour les femmes ». Il vise également à identifier les opportunités d'actions individuelles et de collaboration entre les acteurs publics et privés. La task force élaborera une définition de la finance de genre adaptée à la place financière luxembourgeoise, stimulera l'innovation et l'accélération de la finance de genre, et encouragera le développement de produits et de services financiers répondant aux besoins spécifiques des femmes. www.genderfinancetaskforce.com
« Nous nous devons d'être agiles et de revoir régulièrement notre propre mode de fonctionnement. »
SASHA BAILLIE
La CEO de Luxinnovation a ainsi résumé le bilan d’activité 2023 et les perspectives 2024 de l'agence nationale de l'innovation du Luxembourg. L’occasion aussi pour annoncer la standardisation des programmes "Fit 4" et le lancement d'un nouveau programme : Fit 4 Digital – AI, dédié à l'intelligence artificielle. Les programmes de performance « Fit 4 » permettent aux entreprises de bénéficier de l'aide et de conseils d'experts spécialisés et de subventions publiques, afin d'améliorer leur efficacité globale dans des démarches innovantes, durables et de transformation digitale. Des réflexions sont en cours pour d’autres thématiques telles que la cybersécurité, l'innovation dans le modèle d'entreprise ou la responsabilité sociale des entreprises, » a ajouté Sasha Baillie.
Avec n vos, en route vers l’électr que !
Qui, aujourd’hui, a encore des doutes sur l’électromobilité ?
Sûrement pas les Janette bien informées, en tout cas !
Dans les concessions, les voitures électriques s’exposent désormais sur le devant de la scène et ce n’est pas un hasard : la technologie est maintenant prête pour que l’on puisse rouler écolo sans se prendre la tête. Fini les pleins à la pompe qui pèsent sur le portefeuille ou le niveau d’huile à véri er avant les longs trajets ! Silencieuses, connectées et sacrément réactives en ville, les voitures électriques possèdent de sacrés atouts ! Avantage supplémentaire : à partir du 30 septembre, l’aide d’État « Klimabonus Mobilitéit » soutiendra aussi l’achat d’une voiture d’occasion.
Tout est prévu pour faciliter au maximum l’utilisation d’un véhicule
électrique. Saviez-vous que le Luxembourg se situe à la 2e place européenne au nombre de bornes par habitant ? Désormais, grâce au réseau Chargy, qui ne cesse de se déployer dans tout le pays, il n’y a plus aucun souci pour recharger votre voiture ailleurs qu’à votre domicile. Et si vous êtes vraiment très pressée, adoptez les bornes ultrarapides SuperChargy qui reboostent 80 % de votre batterie en 15 à 20 minutes seulement. En souscrivant au service enodrive, vous aurez même droit à un tarif préférentiel.
Justement, l’application gratuite enodrive, disponible sur iOS et Android, vous donnera accès à près de 200 000 bornes
de recharge pour voitures hybrides et électriques au Luxembourg et dans toute l’Europe. Idéal pour tous vos trajets ! Vous serez informées sur la disponibilité des bornes, leur puissance, les connecteurs à disposition et le tarif de charge. Pour y avoir accès, il su t de commander le badge enodrive. À partir du 10 septembre, vous pourrez e ectuer cette démarche via l’application enodrive. Le badge coûte 12 euros et est même gratuit pour les membres de l’ACL. Vous recevrez ensuite chaque mois une facture qui relèvera votre consommation exacte.
Grâce à Enovos, passer à l’électrique n’a jamais été aussi simple !
Plus d’informations sur
Anne Fourney
TRUCS POUR…
FAIRE DU LUNDI UNE JOURNÉE FORMIDABLE
Mais pourquoi, chère Janette, n’aimez-vous pas le lundi ? Ce passage difficile est souvent lié à une différence de rythme : on veille plus tard pendant le week-end et lorsque le réveil sonne le lundi matin, il est dur de se lever en se disant que c’est reparti pour cinq jours. Quelle qu’en soit la raison, vous avez le pouvoir de changer les choses afin que vos lundis soient synonymes de paradis ! Faire du lundi une journée formidable est possible : il s’agit, comme souvent, d’une question d’organisation.
PASSEZ UN BON DIMANCHE
Un bon lundi se prépare avec un bon dimanche. Organisez-vous pour commencer votre soirée tôt le dimanche et prévoyez une soirée cool, version canapé et bon film, ou un bon apéro dinatoire avec Jano. Couchez-vous tôt, lisez quelques pages de Janette pour vous détendre et passer une bonne nuit afin d’attaquer le début de la semaine en forme.
ADOUCISSEZ LE LEVER
Le lundi matin, donnez-vous une bonne raison de vous lever : vous avez prévu un bon thé ou un bon café, une petite gourmandise à savourer, et une tenue que vous aimez porter. Prenez le temps de vous faire belle. Et si la journée démarre en fanfare avec les Janetons, prenez un peu de leur bonne énergie et de leur insouciance ! S’ils sont de mauvais poil, hé bien… Bon courage : demain, c’est mardi !
ALLEZ-Y CRESCENDO
Prévoyez quelque chose qui vous plaît et vous motive en début de semaine. Côté travail, programmez une tâche plus facile ou qui vous plaît, prévoyez une pause-café pour faire le point sur vos tâches de la semaine. Cela vous permettra de prévoir un rendezvous agréable, que ce soit un moment avec des collègues – sympas – ou des amis, le midi ou le soir, ou une séance de yoga, de sport, une balade, un concert, un ciné ou une soirée toute tranquille en solo.
COMMENCEZ TÔT
Démarrer tôt pour rentrer tôt peut être une belle motivation pour être efficace toute la journée ! Rentrer tôt pour profiter d’une soirée plus détendue, pour un apéro en terrasse, pour rester tranquille à la maison après avoir envoyé Jano faire les courses pour un dîner en amoureux. Une soirée traiteur ferait très bien l’affaire d’ailleurs, cher Jano, merci ! Love, love.
CHANGEZ !
Janette, une autre idée à laquelle vous n’avez sûrement pas pensé : si le lundi n’est toujours pas formidable… Passez à temps partiel pour ne plus travailler le lundi ! Enfin, si tous les jours ressemblent à des lundis : changez de job, changez de calendrier, prenez un peu de recul pour observer ce qui cloche : le pouvoir de changer est en vous !
Janette la culture
Anne Fourney
NOTRE MUSE DU MOIS
Françoise Sagan
LIBRE ET SENSIBLE
21 juin 1935 : naissance à Cajarc (Lot, France) 1957 : grave accident de voiture
1954 : « Bonjour Tristesse », roman
1958 : épouse l’éditeur
Guy Schoeller, dont elle divorce en 1960
Les cheveux dans les yeux, son phrasé singulier, sa cigarette et son train de vie dispendieux : Françoise Sagan, auteure d’une vingtaine de romans à succès, était souvent décrite comme une femme libre. Disparue il y a tout juste 20 ans, son écriture reste indémodable.
1962 : mariage avec le mannequin américain Robert Westhoff (1930-1990) et naissance de leur fils, Denis
1972 : se sépare de Robert Westhoff
1971 : signe le manifeste des 343, pétition en faveur de la contraception, signée par des femmes ayant eu recours à l’avortement, alors interdit par la loi
« Bonjour Tristesse », paru en 1954, a été un phénomène littéraire. Françoise Quoirez – Sagan étant un pseudonyme emprunté à un personnage de Marcel Proust – n’a que 18 ans lorsqu’elle écrit ce premier roman. Vendu à des centaines de milliers d’exemplaires, il remporte un immense succès en France et à l’étranger. Il sera adapté en 1958 au cinéma par Otto Preminger. Le roman marque les esprits, fait scandale. Ainsi naît le phénomène Sagan. Dans la foulée, la
2008 : sortie du film « Sagan », de Diane Kurys avec Sylvie Testud, remarquable dans le rôle de Françoise Sagan
2004 : meurt le 24 septembre à l’hôpital de Honfleur
2002 : condamnée pour fraude fiscale dans l’affaire Elf
jeune femme passionnée de littérature écrira pour le magazine « Elle » une série d’articles sur l’Italie, qu’elle arpente en vraie reporter : « Bonjour Naples », « Bonjour Capri », « Bonjour Venise ». Elle écrit aussi pour « L’Express ». Laissant de côté ses études, elle se consacrera à l’écriture pour le reste de sa vie. Sa notoriété grandit au fil de ses publications : elle écrira une vingtaine de romans, des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma, des essais…
FLAMBEUSE ET LIBRE
Au cours de ses voyages, elle rencontre l’écrivain américain Tennessee Williams, la romancière Carson McCullers, qu’elle admire beaucoup, ou encore Orson Welles, Rudolph Noureev. Ses amis les plus proches sont Bernard Franck, Florence Malraux, Jacques Chazot, Juliette Greco… Françoise Sagan gagne vite beaucoup d’argent, grâce à ses publications mais aussi en jouant au casino. L’argent lui brûle les doigts, elle est aussi généreuse que dépensière. À l’âge de 24 ans, elle achète un manoir en Normandie, près de Honfleur, où elle reçoit beaucoup d’amis, s’achète des voitures de sport, s’habille avec élégance, fait beaucoup la fête. Si elle a été mariée deux fois à des hommes, le grand amour de sa vie est une femme : la styliste Peggy Roche. Leur relation, entamée en 1976, durera jusqu’à la mort de cette dernière, en 1991.
Françoise Sagan vit comme elle l’entend, faisant fi du regard des autres. En 1957, elle manque de mourir dans un grave accident de voiture à bord de son Aston Martin, qui lui provoquera d’insupportables souffrances pour lesquelles un puissant anti-douleur lui est prescrit. Elle devra d’ailleurs effectuer une cure de désintoxication, au cours de laquelle elle écrit un journal, « Toxique », illustré par Bernard Buffet. Cette addiction marquera Françoise Sagan jusqu’à la fin de sa vie. Elle aura des démêlés avec la justice pour des affaires de drogue et son implication dans l’affaire Elf, en 2002, lui vaudra une inculpation pour fraude fiscale. Ruinée, gravement malade, elle décède des suites d’une embolie pulmonaire à 69 ans. Dans son dernier texte, rédigé en 1998, où elle a écrit sa propre épitaphe : « Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. »
ANECDOTES
Le caractère affirmé et facétieux de Françoise Sagan s’est exprimé très tôt, pendant ses études et transparaît au fil de ses écrits. Elle évoquait ainsi son renvoi du collège, en classe de sixième : « (…) j’ai été mise à la porte. J’avais pendu un buste de Molière par le cou avec une ficelle à une porte parce que nous avions eu un cours particulièrement ennuyeux sur lui. »
Salle R. Krieps | € infos et tickets sur neimenster.lu
L’IM
CULTURELS Les rendez-vous
Émilie Geoffroy
LUXEMBOURG OPEN AIR
Depuis sa première édition en 2019, il compte aujourd’hui parmi les plus grands festivals du pays. Janette va danser et vibrer lors du « LOA season closing », qui aura lieu les 13 et 14 septembre au Kirchberg. Avec en têtes d’affiche Joel Corry B2B Pajane, Vini Vici, Da Tweekaz, Sunnery James & Ryan Marciano, Dubvision, Fast Boy, Millean., FÄT Tony, Draxx, DAF, Fenrick et Anxhela, la programmation de ce dernier week-end electro fait déjà tourner la tête de Janette !
Le festival a également à coeur de préserver l’environnement en imposant des règles strictes concernant le non usage du plastique puisque les organisateurs du festival mais également les partenaires, sponsors, clients et autres parties prenantes s’engagent à adhérer à cette politique environnementale. Une musique excellente, une ambiance détonnante et un engagement écologique, Janette adore !
Les 13 et 14 septembre 2024 - tickets sur www.loa.lu
MARIE S’INFILTRE
Son créneau ? Révéler les contradictions et l’absurdité comique du quotidien. Marie va toujours droit au but et ose ce que personne n’ose. Elle revient au Luxembourg avec « Culot » : le spectacle qui invite le spectateur à l’audace en s’émancipant du regard des autres pour n’avoir plus honte de rien. En mêlant sketch et comédie musicale, impro et textes littéraires, elle invite Janette à sortir de sa zone de confort et à s’affranchir du jugement des autres. Janette est conquise par sa fraîcheur, sa liberté et son audace. Le 18 septembre 2024, à la Rockhal réservation sur www.atelier.lu
HUMOUR
MUSIQUE
NUITS DES LAMPIONS
Le Jardin de Wiltz se transforme en paysage féerique le temps d’un week-end grâce à de nombreuses installations de sons et lumières, réveillant l’âme d’enfant de Janette, émerveillée par la magie des lieux. Évènement devenu incontournable, célébrées par des concerts et spectacles, les Nuits des Lampions ont conquis le coeur de milliers de visiteurs au fil des années et les places sont de nouveau limitées. Réservez vite !
Les 20 et 21 septembre 2024 - tickets sur www.ndl.lu
ART, WORKSHOPS & CONFERENCES
LES JOURNÉES
EUROPEENNES
DU PATRIMOINE
Le thème choisi cette année porte sur les « routes, réseaux et connexions », pour découvrir la manière dont le patrimoine culturel européen est interconnecté, comment il a été marqué par les flux de personnes, d’idées et d’objets à travers l’Histoire, et comment ceux-ci continuent de le façonner encore aujourd’hui. De multiples possibilités s’offrent à vous pour explorer le patrimoine luxembourgeois : des marches à pied, des visites guidées (immeubles, sites historiques, collections de musées, etc.), ainsi que des ateliers ou workshops, des conférences, des projets ayant trait aux nouvelles technologies et des concerts. Du 27 septembre au 6 octobre 2024 www.journeesdupatrimoine.lu
À la découverte des Casem tes u Bock
Elles sont chaque année davantage plébiscitées par les visiteurs, mais chères Janette, connaissez-vous l’histoire des casemates de Luxembourg ? On vous embarque avec le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) pour une petite leçon d’histoire.
Impressionnantes, mystérieuses et pleines de secrets, les casemates constituent une visite incontournable pour mieux comprendre l’histoire de la ville de Luxembourg, mais aussi pour vivre une expérience hors du commun. Si leur nom de vous dit rien, on vous explique : les casemates étaient à l’époque un immense système souterrain de défense militaire. Les premières furent
À la suite de la neutralisation du Luxembourg, la forteresse fut évacuée Scannez-moi avec Bea m B
construites en 1644, sous la domination des Espagnols. Elles furent ensuite agrandies une première fois, 40 ans plus tard, sous la direction de Vauban, puis une seconde fois XVIIIème siècle sous celle des Autrichiens. Ce système de défense s’étendait sur plusieurs étages et comportait des galeries creusées jusqu’à 40 mètres de profondeur ! De quoi justi er le surnom de « Gibraltar du
Nord » attribué à la ville de Luxembourg. L’endroit accueillait des milliers de défenseurs, leur équipement et des chevaux, mais également des ateliers d’artillerie et d’armement, des cuisines, des boulangeries, des abattoirs et d’autres infrastructures…
en 1867 et dut être démantelée – ce qui dura 16 ans. Les casemates furent alors réduites à 17 km, mais celles du rocher du Bock et de la vallée de la Pétrusse – sous la place de la Constitution - existent toujours aujourd’hui. Saviez-vous d’ailleurs que lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, ce sont elles qui servirent d’abri à la population lors des alertes et des bombardements ? 35 000 personnes y trouvèrent refuge. Désormais ouvertes au public, les casemates font partie de la vieille ville et des fortications qui sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Elles représentent aujourd’hui la première attraction de la ville et ont l’avantage de pouvoir être visitées tout au long de l’année.
PANORAMAS ET anecdotes historiques
Surplombant la vallée du Grund, les Casemates du Bock permettent de découvrir de superbes panoramas sur la capitale - sur les remparts espagnols,
la Ville Haute, le Grund, le plateau du Rham ou encore le viaduc - à travers les meurtrières ayant été agrandies lors de la neutralisation des forti cations, ce qui explique leur large ouverture. La visite des lieux, proposée par le Luxembourg City Tourist O ce, vous fera pénétrer dans la crypte archéologique, où vous pourrez admirer les vestiges du premier château comtal, érigé au Xème siècle sur le promontoire du « Bock » par le fondateur de la ville, le comte Sigefroi. La promenade se poursuivra dans le donjon, dans la galerie principale où déambulaient les quelque 1200 soldats hébergés dans les
casemates (en plus des 50 canons), ou encore à proximité du puits du château de 47 mètres. Vous apprendrez aussi, en entrant dans la « Batterie du Grund », que des pièces de théâtre ont été présentées dans les casemates à partir de l’été 1965 sous l’initiative de l’acteur Tun Deutsch. Alors, envie d’en savoir davantage encore sur les secrets du rocher du Bock ? Découvrez les Casemates du Bock par vous-mêmes en visite simple ou en participant à une visite guidée (accessible depuis le 15 juillet), en compagnie d’un guide o ciel de la Ville de Luxembourg.
Toutes les informations sur LUXEMBOURG-CITY.COM
Discothèque
Mariangelina Scigliano
Septembre sonne le retour tant attendu de la rentrée musicale et, avec elle, celui de nos artistes favoris. Ce mois promet de ravir nos oreilles avec les nouveaux sons de nos icônes américaines bien-aimées et de nos étoiles françaises. Que vous soyez fidèles aux mélodies de l'autre côté de l'Atlantique ou amatrices des rythmes hexagonaux, cette rentrée musicale s'annonce mémorable !
JULIEN DORÉ
IMPOSTEUR
Columbia | 20.09
Quatre ans après son dernier album, Aimé , Julien
Doré revient avec un opus résolument éclectique. Il laisse cette fois-ci de côté sa propre plume pour proposer un album de reprises exclusivement consacré à la variété française, intitulé (avec une touche d’humour) Imposteur
Composé de 18 titres explorant divers styles musicaux tels que la pop, le folk, les chansons rétro ou encore le rap, il inclut trois duos inédits : Un homme heureux avec Francis Cabrel, Sarà Perché Ti Amo avec Hélène Ségara, et Paroles Paroles avec Sharon Stone.
KATY PERRY
143
Capitol Records | 20.09
Pour le plus grand plaisir de ses fans, Katy Perry est de retour après quatre ans d’absence. La superstar a donné quelques précisions sur cette nouvelle production qu’elle présente comme un album dance-pop audacieux, exubérant et festif intitulé 143. Ce code utilisé par la Gen Z sur les réseaux renvoie à l’expression « je t’aime » ou plutôt à son équivalent anglais « I love you », chaque chiffre faisant référence au nombre de lettres contenues dans cette expression : 1 pour « I », 4 pour « love » et 3 pour « you ». Un joli message pour ses fans.
AMIR C AMIR
Warner Music Group | 13.09. Amir est de retour avec un nouvel album, quatre ans après Ressources. Il décrit ce projet comme « ma vérité, nue et crue », mettant en avant son dernier single, Sommet Cet album promet d’être l’un de ses plus personnels, abordant la perte de sa mère et d'autres sujets intimes. Le titre C Amir, un hommage à sa maman Carmi, est illustré par une pochette où il regarde vers le ciel. Sur Insta, il partage une tracklist de 12 titres, représentant les signes du zodiaque, les travaux d’Hercule… Toutes les émotions intenses qui ont façonné l'album.
7
Polydor | 20.09
Après sept ans d'absence, Nelly Furtado revient avec son 7ème album, 7, successeur de The Ride (2017). L'album a été introduit en radio avec les extraits Love Bites et Corazón feat Bomba Estéreo. Ce titre est l'une des premières compositions de la chanteuse réalisée pendant sa pause, marquant sa redécouverte musicale. C’est un hymne pop bilingue sur l’ « empowerment » féminin. 7, est le projet le plus personnel de la pop star, qu’elle a façonné sur quatre ans, durant lesquels elle a écrit 400 chansons. Janette a hâte découvrir cet album.
Retrouvez les dernières trouvailles de Janette sur la chaine Spotify Janette Magazine. Scannez ce QR code et laissez-vous emporter par la musique !
NELLY FURTADO
POP FRANÇAISE
POP FRANÇAISE
THOMAS DUTRONC
IL N’EST JAMAIS TROP TARD
Mercury Records | 13.09
Thomas Dutronc fait son retour en musique avec Il n'est jamais trop tard, un single solaire issu de l’album du même nom. Quatre ans après Frenchy, l'artiste revient avec des chansons imprégnées de rythmes entraînants, de joie de vivre et de nostalgie. Ce titre, qui parle d'amour et d'espoir renaissant, invite à croire que tout est possible, même quand tout semble perdu. « Il n'est jamais trop tard, car le ciel est infini. Et tes yeux sont comme deux miroirs. Il n'est jamais trop tard pour pardonner, se dire je t'aime, pour faire de ce long voyage un poème. »
IBRAHIM MAALOUF TRUMPETS OF MICHEL-ANGE
Mister IBE | 20.09
Ibrahim Maalouf revient avec un nouvel album « Trumpets of Michel-Ange ». Ce projet ambitieux et personnel marque un retour aux sources avec des compositions originales, enregistrées en direct, sans aucune retouche. Cet opus rend hommage à son héritage familial en mettant en avant la trompette à quart de ton, inventée par son père, un instrument qui lui permet de fusionner magistralement les cultures musicales du Moyen-Orient et le jazz contemporain. L’artiste a également souhaité faire de ce disque une véritable célébration instrumentale et festive dans lequel nous retrouverons diverses collaborations. Nous aurons le plaisir de le retrouver le 17 décembre au Casino 2000.
JAZZ
CINÉSélection
Pablo Chimienti
C’est la rentrée ! Et les cinémas du pays semblent vouloir lancer cette nouvelle saison cinématographique avec une ribambelle de bons films. Pour celles qui ne l’auraient pas vu lors de sa sortie, il y a 10 ans, ou qui ne l’auraient toujours pas compris, Interstellar de Christopher Nolan ressort en salles. Pour le reste, voici quatre autres films immanquables pour ce mois de septembre.
BEETLEJUICE BEETLEJUICE
De Tim Burton avec Michael Keaton, Jenna Ortega, Winona Ryder, Catherine O’Hara, Monica Bellucci…
Tim Burton, réalisateur de Batman , Edward Scissorhands , Big Fish , Charlie and the Chocolate Factory, Corpse Bride ou plus récemment Miss Peregrine's Home for Peculiar Children est de retour en salles avec Beetle-
Scannez-moi avec Bea m Bmae
juice Beetlejuice. La suite de Beetlejuice, donc, qu’il avait lui-même réalisé et sorti en 1988.
Voilà donc 36 ans qu’on attendait des nouvelles de ce bio-exorciste excentrique et flippant interprété par le génial Michael Keaton et avec, déjà, Winona Rider et Catherine O’Hara. Dans ce nouvel opus, la famille
LE 11/09
Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’au-delà. Évidemment Beetlejuice n’est pas bien loin. Et évidemment, il va, une nouvelle fois, mettre une sacrée pagaille.
Warner Bros. France
SORTIE
EZRA
De Tony Goldwyn avec Bobby Cannavale, Robert De Niro, Rose Byrne…
Connu avant tout en tant que comédien (Ghost, Divergent, Scandal…), Tony Goldwyn signe, avec Ezra, son 5ème film en tant que réalisateur. Il s’agit d’une comédie dramatique/road movie sur un auteur de sketches humoristiques qui n’arrive pas à percer dans le stand-up et qui, à l’occasion d’une tournée, décide de prendre avec lui son fils autiste de 9 ans, Ezra, car son ex-femme insiste pour le placer dans un institut médicalisé. Un kidnapping pour certains, une renaissance pour d’autres ! Un film en sélection au dernier Toronto International Film Festival.
TATAMI
De Zar Amir Ebrahimi, Guy Nattiv avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi, Jaime Ray Newman…
C’est un petit film en noir et blanc, se déroulant dans un seul lieu, avec un casting en grande partie méconnu… Et pourtant, Tatami s’est frayé un chemin jusqu’à la Mostra de Venise. Il est question de judo, du moins en superficie, car en vrai, on est là dans un thriller politique. L’histoire est celle de Leila, judokate iranienne bien décidée à devenir championne du monde. Pas de chance, dans son tableau, il y a une athlète israélienne et la République islamique ne veut pas de cette confrontation. Mais Leila ne compte pas se laisser faire.
LANGUE ÉTRANGÈRE
De Claire Burger avec Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Nina Hoss, Chiara Mastroianni…
La Lorraine Claire Burger a réussi à s’imposer en 10 ans et 3 films comme une des grandes cinéastes d’aujourd’hui. Après Party Girl primé à Cannes et C’est ça l’amour primé à Cabourg, voici Langue étrangère. Cette comédie dramatique tout en finesse raconte l’histoire de Fanny, lycéenne française timide et renfermée qui, partie faire un échange linguistique en Allemagne, va se transformer pour impressionner sa correspondante, Lena ; au point de devenir militante de mouvements d’extrême-gauche. Au grand désespoir de ses parents.
Les Films de Pierre
SORTIE LE 11/09
SORTIE LE 11/09
SORTIE LE 18/09 Bleecker
COUPS DE LITTERAIRES
de Janette
L'incontournable
Bien au-delà des clichés
Histoire croisée de deux êtres que tout oppose et que la guerre réunit, cet ouvrage aborde ces sujets sensibles que sont radicalisation et terrorisme. Sujets traités avec lucidité et beaucoup de tact par l’auteur, qui laisse au lecteur le soin du questionnement. Une fiction non fictive ponctuée d’extraits de témoignages bien réels. Photographe de guerre, Pierre Déjean est à
Raqqa en 2017. Dans les décombres de la ville martyre, il croise Marie, une jeune Française qui a rejoint l’État islamique. Se noue une amitié. 2022. S’ouvre le procès des attentats du 13 novembre. Une juge d’instruction convoque Pierre, car Marie, femme brisée qui a fui la Syrie, est prête à collaborer. Seule condition : parler à Pierre
‘PLACE DU PARADIS’, DE XAVIER-MARIE BONNOT CHEZ RÉCAMIER
Romance `spicy
‘MILE HIGH’, DE LIZ TOMFORDE CHEZ CHATTERLEY
À Chicago, le hockey ne serait pas ce qu’il est sans Evan Zanders, le joueur que tout le monde adore détester. Beau gosse, il parade régulièrement avec une nouvelle fille à son bras. Mais s’il y a bien une personne qu’il déteste, c’est Stevie, l’hôtesse de l’avion privé de l’équipe. Une jeune femme superbe qui n’arrive pas à s’accepter. Mais la relation entre ce duo va bientôt changer et devenir positive. Un ouvrage qui aborde des sujets sensibles comme l’acceptation de soi, de son corps, de ses vulnérabilités.
Un témoignage courageux
‘MÉMOIRES, L’ENVERS D’UNE VIE’, DE DEMI MOORE CHEZ MASSOT
Dès 1990, Demi Moore décroche les plus grands rôles au cinéma, fait la Une des magazines, et devient le sex-symbole de toute une génération. Mais derrière ce succès phénoménal se cache une réalité plus complexe : traumatismes de l’enfance, dépendances à la drogue et à l’alcool, histoires d’amour aussi tumultueuses que destructrices. Dans ce récit rempli d’émotions, l’actrice nous livre son histoire, ses épreuves, son combat pour surmonter ses blessures. Un témoignage déchirant porteur d’espoir et de résilience.
Une histoire prenante
‘AUDREY HEPBURN’, DE CORNETTE ET INNOCENTE CHEZ GLÉNAT
Née en Belgique en 1929, rien ne prédestinait Audrey Hepburn à devenir une icône du cinéma, elle qui n’avait qu’un rêve : devenir danseuse classique. Mais sa santé fragile l’obligera à renoncer et ce sera le cinéma qui lui fera les yeux doux. Pourtant, au sommet de la gloire, la fille aux yeux de faon se retire de l’écran pour se consacrer à l’UNICEF. Si le dessin d’Agnese Innocente étonne, on s’aperçoit au fil du récit de Jean-Luc Cornette, qu’il transporte peu à peu le lecteur vers l’authenticité de l’histoire.
Charles Demoulin
Janette engoguette
DIRECTION
Aveiro
Le Portugal aussi a sa Venise ! Direction la côte ouest du pays, juste en-dessous de Porto, pour découvrir la jolie ville d’Aveiro, réputée pour ses canaux.
Des canaux bordés de bâtiments ornés d’azulejos : voilà la carte postale typique d’Aveiro. Sur l’eau qui traverse la ville, les moliceiros rappellent les gondoles vénitiennes. Ornés de motifs floraux, de scènes de la vie quotidienne, ou de représentations humoristiques et satiriques, ces bateaux traditionnels aux couleurs vives d’environ 15 à 20 mètres de long étaient autrefois utilisés pour récolter les algues marines dans la lagune qui borde la ville. Les Portugais s’en servaient comme engrais naturel pour fertiliser les terres agricoles environnantes. Aujourd’hui, vous pouvez monter à bord d’une de ces embarcations pour arpenter les canaux et admirer les façades des maisons tout en couleurs qui font le charme de la ville.
Une fois de retour sur terre, allez faire un tour dans le centre-ville qui vous étonnera par son architecture. Distinguée comme la ville-musée de l'Art Nouveau au Portugal, Aveiro est membre du « Réseau Art Nouveau Network » aux côtés de Barcelone, Bruxelles,
Budapest, Glasgow, Helsinki ou La Havane. Parmi les édifices à ne pas manquer : la luxueuse Maison de Major Pessoa, l’édifice du Rossio, le Musée de la Cité ou la coopérative agricole.
Un petit détour par le marché aux poissons, histoire de voir le résultat de la pêche du jour, et un arrêt dans une confiserie locale s’imposent.
Car impossible de partir d’Aveiro sans avoir goûté aux « ovos moles ». L'origine de cette spécialité sucrée à base de jaunes d'œufs et de sucre remonte aux couvents et monastères de la région. Ceux-ci utilisaient les blancs d'œufs pour clarifier le vin et amidonner les vêtements religieux, laissant un surplus de jaunes d’œufs. Pour éviter le gaspillage, les religieuses
Texte et photos : Salomé Jeko
ont inventé diverses recettes, dont celle des fameux « ovos moles ». Ces délicatesses - qui prennent souvent des formes marines comme des coquillages, des poissons ou des tonneaux, en hommage à la culture maritime d’Aveiro, - sont entourés d’une pâte à hostie et vendues dans des petites barriques en bois.
Pour profiter pleinement de la région, sortez de la lagune pour rejoindre l’étroite péninsule de sable où se trouve Costa Nova.
C’est là que, tout au long du XIXème siècle, les pêcheurs d’Aveiro se sont établis et ont construit des granges – « palheiros » - pour entreposer leur matériel, avec des planches disposées horizontalement et peintes en couleurs vives. Celles-ci se sont reconverties au fil des ans en habitations estivales et forment aujourd’hui un panorama vraiment joli, juste en face d’un port de pêche. Derrière, la plage et ses dunes constituent sans doute un des plus beaux littoraux de la côte.
S'y rendre ?
Le plus rapide au départ de Luxembourg est de prendre l’avion jusqu’à Porto puis de rejoindre Aveiro en voiture – 1 heure de route environ. Pourquoi pas descendre ensuite la côte jusqu’à Lisbonne ? Une chouette idée de séjour au Portugal.
Céline Mouton
En route pour BORDEAUX
Ville verte et amie des cyclistes, Bordeaux, sorte de Paris à taille humaine, se visite volontiers à pied ou en deux roues. Pour en avoir un juste aperçu, trois jours suffisent, pour peu que l’on procède de façon organisée et par cercles plus ou moins concentriques.
La première journée pourrait être consacrée à la découverte du centre historique de la ville, en commençant par la fameuse Place des Quinconces (siège de l’imposant Monument aux Girondins), dont les allées de platanes offrent un refuge bienvenu l’été. De là, direction la Place de la Comédie où trône le Grand Théâtre, merveille d’histoire et de patrimoine. Autre incontournable du centre historique de Bordeaux : la Cathédrale Saint-André. Érigée entre le 12 et le 14e siècle et inscrite au
patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a vu se marier Aliénor d’Aquitaine et Louis VII, ou encore Louis XIII et Anne d’Autriche. Sa Tour Pey Berland, aux 229 marches, offre une vue imprenable sur la ville ! En longeant la Garonne, vous arriverez sur la Place de la Bourse, cœur battant de la cité bordelaise. En face, sur le Quai Maréchal Liautey, s’étend le Miroir d’eau, dispositif d’envergure imaginé par le paysagiste Michel Corajoud. Terrain de jeu des enfants, il donne aux bâtiments du 18e siècle
environnants de quoi se refléter continuellement. À expérimenter la nuit, pour un instant suspendu !
Votre deuxième journée à Bordeaux débuterait par une visite cordiale à la Grosse Cloche, gigantesque clocher édifié à la fin du 15e siècle et qui servait, originellement, de prison pour jeunes hommes. Ce monument emblématique traversé, vous rejoindrez sans difficulté le quartier Saint-Michel (l’un des endroits les plus animés de la ville) et un autre clocher : celui de l’église Saint-Michel. Pointant à 114 mètres de haut, sa flèche offre à qui ose la conquérir une impressionnante vue sur la ville !
« Dis-moi comment sont tes musées et je te dirai quelle ville tu es ». Pour pénétrer l’histoire et les inclinations de la cité traversée, le touriste lambda doit passer par la case musées. En l’occurrence, vous transiterez entre le musée d’Aquitaine, historico-centré, et le musée des Beaux-Arts, lequel rassemble les chefs d’œuvres de grands maîtres de la peinture européenne.
Pour votre dernier jour à Bordeaux, Janette vous invite à prendre le large et à mettre le cap au nord vers la Cité du Vin. Une fois traversé le quartier Chartrons, sorte de village (bobo et charmant) dans la ville, vous toucherez du doigt ce lieu à l’architecture singulière dont l’espace d’exposition célèbre « Bordeaux et ses vins légendaires », « Bordeaux, capitale mondiale du vin ». En oenotouriste convaincue, vous complèterez l’expérience par une dégustation avec vue au sein du belvédère ou par un atelier de dégustation.
Votre assistance en toutes circonstances
Assistance 24/7
Dépannage de vos véhicules au Luxembourg et en Europe
Services mobilité
Location, diagnostic technique et conseils
Activités insolites
Bordeaux by night, foodtour pour allier découverte de la ville et plaisirs gourmands, ou encore bar permettant de s’initier au surf sur une vague artificielle… Nées (ou pas), de bouteilles bues et appréciées jusqu’à la lie, les propositions insolites pour touristes aventureux ne manquent pas ! Informations sur bordeaux-tourisme.com
Voyages organisés
Prix négociés pour nos membres
Avantages partenaires
Prix réduits grâce à plus de 75 avantages exclusifs
Rejoignez le Club sur acl.lu
LES BONS PLANS DE… Anne-Catherine Schiltz
Pour se vider l’esprit
« Proche de la nature et des animaux, j’adore passer du temps au manège Molitor et faire des balades à cheval dans les forêts avoisinantes. C’est un excellent moyen de se ressourcer. »
Manège Molitor à Oberdonven
« Es lebe die Freiheit ! Es lebe der Wein ! »
Johann Wolfgang von Goethe
De nature optimiste, Anne-Catherine aime la proximité avec les autres. Elle est à l’écoute de ses amis et agit de façon spontanée. Elle adore son cheval et son chien avec lesquels elle passe beaucoup de temps dans la forêt ou dans les vignobles. Elle se réjouit d’être bientôt l’ambassadrice des vins et crémants luxembourgeois et, peut-être, de vous rencontrer à l’une ou l’autre fête ou journée de dégustation.
Pour une soirée entre amis
« J’apprécie les dîners relax avec mes amis. La Taverna est un restaurant authentique et très accueillant, idéal pour passer un moment agréable dans une atmosphère familiale. »
La Taverna – Ristorante – Pizzeria à Grevenmacher
Pour un gain d’énergie
« Pour démarrer la journée pleine d’entrain, j’aime les balades matinales avec mon chien dans les vignobles de Grevenmacher. Une bonne dose de nature et c’est parti ! »
OÙ TROUVER votre Janette ?
LE POINT DE DISTRIBUTION du mois
Votre magazine Janette vous est offert. Vous pouvez ainsi le trouver gratuitement dans 350 points de distribution partenaires au Grand-Duché de Luxembourg.
‡ Une remise en beauté et mon Janette !
BEAUTY
11, Schwaarze Wee L-3474 Dudelange
ON VOUS GUIDE VERS VOTRE MAGAZINE JANETTE ! Retrouvez tous nos points de distribution sur la carte du Grand-Duché en flashant ce QR :
Le Janettoscope
Paule Kiénert
Ah septembre, ah la fin des vacances… Et cette rentrée qu’on voit presque comme une menace dès la fin août ! Et si votre Janettoscope vous aidait à passer le cap ?
Vierge
Ouf, vous allez pouvoir faire une pause entre la saison des barbecues et celle des raclettes.
Sagittaire
Pour cette rentrée, c’est votre créativité qui vous aide à surmonter tous les obstacles. Mais n’en faites pas trop, vous risquez de fatiguer tout le monde !
Balance
Le point positif d’un mois de septembre au labeur : vos finances vont revenir à des valeurs positives.
Capricorne
Quand vient la fin de l’été… J’ai envie de pleurer. Mais non, allez à la Schueberfouer et reprenez-vous !
Scorpion
Oui, oui, c’est bientôt Noël, mais le sapin miniature fait encore tache à côté de votre photo de famille sur la plage. Patientez encore un peu…
Verseau
Oui, la rentrée, c’est le moment de reprendre les bonnes résolutions que vous n’avez pas tenues en janvier. Attention toutefois à ne pas vous dire la même chose début 2025 !
Poisson
Vous aimeriez inscrire Janeton à un cours de méditation guidée en mandarin ?
Peut-être le piano, l’escalade, les arts plastiques et le hiphop sont-ils déjà suffisants ?
Bélier
On ne dit pas : « l’automne arrive », mais : « chouette, c’est l’été indien ». Tout est une question de point de vue.
Gémeaux
Pour fêter vos retrouvailles avec vos collègues, rien de mieux que de prendre une journée de congé !
Cancer
Vous êtes de retour au travail alors que vos amis ont pris leur vacances début septembre ? Ne leur adressez plus la parole.
Taureau
Vous vouliez effectuer une rentrée en douceur ? Il fallait en faire part à votre entourage. Vous ferez mieux l’année prochaine.
Lion
Qu’il fasse 16 degrés ou qu’il pleuve, peu importe : le top blanc et la mini jupe sont de mise pour mettre en valeur votre bronzage.