2 minute read

L'Internet de Janette

www.janette.lu l'internet de Janette

Léna Le Roy

Blog, page Facebook, compte Instagram ou newsletter… Chaque mois, le meilleur du net de Janette a sa rubrique magazine!

Facebook

Chez Janette, nous soutenons les aventurières comme Sophie et Stéphanie qui se préparent à faire le rallye des gazelles au Maroc… Suivez leurs aventures avec nous sur Facebook!

Spotify

Pour le 14 février, Janette a créé une playlist spéciale Saint-Valentin romantique à souhait… Et vous pourrez toujours compter sur nous pour vous mettre dans l’ambiance lors d’événements particuliers!

À chaque jour important sa newsletter! Janette vous a envoyé ses meilleurs articles sur le thème de l’Amour pour la Saint-Valentin. Vous souhaitez vous abonner? C’est par ici : janette.lu/newsletter

Instagram

Une semaine sur deux, chaque mercredi, Janette vous gâte avec un concours… Pour n’en rater aucun et tenter de remporter de fabuleux cadeaux, suivez-nous sur Instagram (@janette_magazine)! Sur son blog, Janette vous invite à prendre votre valise et à quitter votre train-train quotidien pour rejoindre des destinations de rêve ! Alors, les Janette, vous êtes prêtes à voyager?

Sur janette.lu

Restez connectées pour ne rien manquer!

www.janette.lu @JanetteMagazine @janette_magazine Janette magazine

Lutter contre l’exci ion

Les mutilations génitales féminines (MGF) concernent 200 millions de fi lles et de femmes dans le monde dont 44 millions ont moins de 14 ans. Toutes les 11 secondes, dans le monde, une fi lle est excisée…

Cette tradition, encore très répandue, est majoritairement pratiquée sur des lles âgées de 0 à 14 ans. « Hormis les douleurs extrêmes et l’impact psychologique, d’autres séquelles peuvent aussi apparaître à plus long terme. Elles sont multiples : douleurs, infections, fuites urinaires, stules ou problèmes lors de l’accouchement et menant parfois à la mort », indique Clémentine Gloire, chargée de projets au sein de la Fondation Follereau.

Pour mettre n à cette pratique, des plaidoyers sont menés par des acteurs du terrain auprès des autorités communales, religieuses et politiques au Mali et au Burkina Faso. « Il y a un réel tabou autour des MGF et du corps de la femme en général. Nous tentons de le contrer en informant et en sensibilisant les personnes-clefs, a n d’inciter à un changement de norme sociale et à l’abandon de cette pratique. » En parallèle, des actions sont également menées auprès des communautés. « Nous choisissons d’informer plutôt que de punir, en expliquant aux hommes comme aux femmes que l’acte est souvent à l’origine de certains maux que ces dernières vivent en silence. Une prise en charge médicale et sociale leur est d’ailleurs proposée a n de les accompagner dans leur reconstruction physique et psychologique. » Aussi, a n que l’excision ne soit plus source de revenu, la Fondation soutient la reconversion professionnelle des exciseuses traditionnelles qui s’engagent d’ailleurs souvent dans la lutte contre les MGF, une fois sensibilisées. Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’exposition « 11 secondes » à voir jusqu’au 18 mars à la commune de Strassen. Ou participez le 9 mars à la soirée organisée au « Centre Paul Barblé » à Strassen, lors de laquelle vous pourrez rencontrer un collectif de femmes qui lutte au quotidien contre les MGF au Mali.

Les rendez-vous

Projection et rencontre le 9 mars au « Centre Paul Barblé » à Strassen

Exposition « 11 secondes » jusqu’au 18 mars à la commune de Strassen

Plus d’informations sur ffl.lu