5 minute read

Dans votre assiette

Gaël Sanpo, spécialiste en nutrithérapie

LA CUISINE À IG BAS : SIMPLE MODE OU ATOUT SANTÉ ?

L’alimentation à index glycémique bas a le vent en poupe et semble intéressante pour contrer les effets yoyo de la glycémie. En effet, après ingestion de tout aliment, votre corps est chargé de réguler votre taux de sucre (la glycémie). Ces fluctuations, au-delà des effets sur votre silhouette, ont un réel impact sur votre santé.

QU’EST-CE QUE L’INDEX GLYCÉMIQUE D’UN ALIMENT?

Il y a longtemps, on parlait de sucres lents et de sucres rapides. Suite à la découverte de l’index glycémique, cette distinction est devenue obsolète. En effet, on parle maintenant de la propension d’un aliment à agir sur la glycémie et plus seulement de la composition de l’aliment seul. Ainsi, jusque-là, les pommes de terre ou encore le riz blanc étaient considérés comme des «sucres lents», or leur index glycémique est très élevé. Par convention, l’indice de référence 100 est attribué au glucide pur (et au pain blanc). Le calcul se base non pas sur le poids de l’aliment, mais bien sur sa teneur en glucides. Les aliments se répartissent donc comme suit: En dessous de 55: IG bas Entre 55-70: IG modéré Au-delà de 70: IG élevé Vous trouverez facilement des tableaux complets sur internet.

IG BAS = FACTEUR DE SANTÉ?

Lorsque vous ingérez des glucides, votre pancréas produit de l’insuline afin de permettre au sucre de pénétrer vos cellules. Le trop plein de sucre ira directement dans vos cellules adipeuses. L’insuline est indispensable à la survie, mais est avant tout une hormone très puissante. En sécréter constamment peut fatiguer votre organisme et vos cellules peuvent devenir résistantes à l’insuline. Ce phénomène crée de l’inflammation au sein de votre organisme. Celle-ci peut être à l’origine de nombreuses pathologies et dégénérescences diverses et variées tels que surpoids, diabète, problèmes cardio-vasculaires, neurologiques et même cancers. Ce processus est insidieux car vous pouvez être mince et le subir ou encore mettre des années avant de développer un diabète et donc vous en rendre compte.

CONCRÈTEMENT? MANGEZ COMME SI VOUS ÉTIEZ DIABÉTIQUE !

Tout d’abord, il est possible de baisser l’index glycémique de vos repas avec ces astuces très simples: • Mangez froids des aliments riches en amidon comme les pommes de terre, le riz ou encore les pâtes. En effet, une fois refroidis, ces aliments contiennent de l’amidon résistant à l’effet moindre sur la glycémie. • Privilégiez les aliments entiers plutôt qu’en purée. • Ajoutez du jus de citron. L’acidité ralentit la vidange gastrique et la digestion de l’amidon. • Savourez des aliments riches en bonnes graisses comme les noix et les bonnes huiles, riches mais rassasiants et bénéfiques à la glycémie. • Ne sur-cuisez pas, al dente! • Mettez beaucoup de légumes dans votre assiette, leurs fibres ralentiront l’assimilation de l’amidon. • Ajoutez de la cannelle: hypoglycémiante. • Diminuez le sel car sans lui, le sucre ne peut être absorbé.

Dernier conseil, mais non des moindres, bougez! En effet, l’activité physique est le premier médicament des diabétiques. Ainsi, une promenade juste après le repas contribuera à votre forme.

Enfin, cet indice doit rester un indicateur. Il ne faut pas consommer uniquement des aliments à IG bas au risque de déséquilibrer votre assiette. Comme toujours, modération et variété doivent rester les maîtres-mots… tout comme le plaisir.

Pour des idées recettes à IG bas, flashez le QR code.

TU AIMES LA CUISINE SAINE.

NOUS SOMMES LÀ.

Découvrez nos conseils pour rester en bonne santé à travers nos recettes saines, nos vlogs et notre podcast sur gesondbleiwen.cmcm.lu. Envie de devenir membre ? Plus d’infos sur www.cmcm.lu

MIR SINN DO. FIR JIDDEREEN.

Dudelange, a cœur de la gastro omie 

Melting pot par excellence, la Ville du Sud propose des spécialités locales, régionales et internationales, qui refl ètent sa culture de terre d’accueil.

De l’Asie à l’Amérique du Sud, ou depuis l’Europe centrale et méridionale, de nombreux citoyens du monde ont choisi Dudelange comme nouvelle patrie, amenant avec eux leurs traditions populaires et culinaires. Les restaurants de la ville regorgent de toutes ces richesses gastronomiques. Un diner romantique avec Jano ; un déjeuner convivial entre Janette ; une découverte gustative entre collègues ou en famille… Chaque local vous o rira une expérience de voyage unique… Pour tous les goûts et les budgets.

AU CŒUR DES CUISINES DU MONDE Envie de dépaysement ? Pourquoi pas la Corée, le Japon, la aïlande ou la Chine ? Ou bien l’Inde et le Népal ? Leurs sushi-trains ou leurs cartes vous dérouleront les créations asiatiques les plus diverses et savoureuses, à base de poisson frais, de légumes et de riz variés. Un détour sur les rives du Paci que vous tente ? Demandez le Pérou et sa cuisine subtile alliant poisson frais, tortillas de haricots rouges ou quinoa, et inspirée des plats traditionnels amérindiens et sud-américains. Une escale en Méditerranée ? Découvrez la « Botte secrète » des restaurants italiens, qui vous feront découvrir leurs cuisines régionales authentiques, tout en comblant les amateurs de pâtes et de pizzas. Un crochet par le Portugal ou le CapVert, à la rencontre de la communauté lusophone : ses spécialités traditionnelles et ses nouvelles recettes s’accommodent parfaitement dans une ambiance chaleureuse, familiale et conviviale. D’autres spécialités françaises et méditerranéennes gurent aussi sur les cartes. Et si on restait au Luxembourg ? Les plats typiques et ra nés de son terroir, tirés du meilleur de ses produits frais locaux invitent à une expérience gustative extraordinaire du cru. Avec ou sans viande ? Les bons mangeurs peuvent déguster un savoureux steak sur pierres chaudes, ou encore une bonne fondue dans la plus pure tradition bourguignonne. Les cuisines végétariennes et végétaliennes ont également leur place dans la gastronomie de Dudelange : à travers des plats sains et contemporains, à base de plantes, de fruits et de légumes locaux, frais et de saisons, préparés par des équipes créatives et dynamiques.

Autant de voyages et d’expériences culinaires, qui re ètent le charme, l’accueil chaleureux et l’ouverture d’esprit de Dudelange, au cœur des cuisines du monde.