t n a r u a t s e r n U e m r o f d n e pr Publireportage
TEXTE
Jörg Ruppelt PHOTOS
DR
A partir du gros œuvre, Beck Konzept a intégralement conçu, planifié et réalisé à Zurich l’aménagement d’un nouveau restaurant grec, avant de le livrer clé en main à son client. De toute beauté, cet établissement élégant n’évoque en rien une taverne.
L’atmosphère d’un restaurant ne doit pas nécessairement refléter la cuisine qu’il propose. «Le plus important, c’est que le concept général soit cohérent», affirme Roland Walker, directeur de la planification et des ventes chez Beck Konzept. Sise à Buttisholz (LU), cette entreprise a pour spécialité l’aménagement des restaurants et des hôtels. Cette année, elle a notamment conçu et réalisé la salle du restaurant Ioannis, qui a ouvert ses portes en juin dernier à Zurich-Albisrieden. Le patron Ioannis Kapetanidis y régale ses clients avec du poisson et de la viande de premier choix grillés à la braise. Cette cuisine méditerranéenne est-elle servie dans une sombre taverne? Pas du tout: les tables, les chaises et les banquettes sont en parfaite harmonie avec les lampes, les coloris naturels dominent et l’ensemble est résolument contemporain.
Une atmosphère chaleureuse Cuisinier de formation, Ioannis Kapetanidis a travaillé pour des maisons de renom aux USA et au Canada, avant de s’installer en Suisse il y a 15 ans. Il s’est fait connaître comme gérant d’un établissement situé à Schönenwerd (SO) et, plus récemment, en tant que directeur du restaurant Zum Griech à Ebmatingen (ZH). Il a signé le bail du Ioannis en 2019. «Je pense que je serai encore là dans dix ans», dit-il, confiant. «Et vous savez pourquoi? Parce que mes clients adorent aussi bien ma cuisine que l’atmosphère du lieu, dont personne ne se lasse.» Une atmosphère que l’on pourrait qualifier d’intemporelle. «Chaleureuse et co-
–8–
Ioannis Kapetanidis et Roland Walker Le restaurateur et le spé cialiste de l’aménagement sont tous deux très satisfaits du fruit de leurs efforts. Pendant plusieurs mois, les architectes d’intérieur de Beck Konzept ont conseillé Ioannis Kapetanidis.
hérente», précise Roland Walker de chez Beck Konzept. Son entreprise a été contactée en 2016 par la coopérative d’habitation Sunnige Hof pour contribuer à la planification et à la réalisation des locaux de Das Haus, un nouveau bâtiment du lotissement Else Züblin, terminé fin 2019, qui abrite 78 appartements pour personnes âgées, 18 chambres médicalisées et des locaux professionnels. Lorsque la société Beck Konzept a été chargée de la conception d’un restaurant avec fumoir et salle de réception, il était à l’état de gros œuvre. Le mandat était clair: réaliser l’intégralité de l’aménagement d’ici au printemps 2020. Et le cahier des charges exigeant: créer un restaurant à la fois accueillant et moderne. Le résultat est de toute beauté. Les élégantes chaises Arvo de Dietiker Switzerland et les tables fabriquées par Beck →