
14 minute read
Un hôtel fait le choix du bois
A Savognin (GR), le Jufa Hotel Grava est en train d’être construit avec du bois d’épicéa issu des forêts environnantes. Les chambres étant préfabriquées, la construction sera plus rapide que si l’on avait opté pour une méthode conventionnelle. Et grâce à une isolation phmache eonique moderne, les clients n’entendront pas leurs voisins.
Le choix du bois
Advertisement
TEXTE
Ruth Marending

PHOTOS
Uffer AG
A Savognin, le groupe hôtelier Jufa construit un quatre étoiles qui pose d’ores et déjà de nouveaux jalons en matière de régionalité et de durabilité.
D
ans la restauration, c’est une tendance de fond: la cuisine régionale ne cesse de gagner du terrain. Or cette évolution concerne désormais aussi l’hôtellerie. Le parquet ne doit plus nécessairement être en bois tropical ou en érable du Canada et les concepteurs d’hôtels optent aujourd’hui volontiers pour de l’épicéa, du mélèze ou du chêne des forêts environnantes. Spécialiste des constructions en bois, la société Uffer a elle aussi fait le choix de la régionalité et c’est ce qui a incité le groupe autrichien Jufa à faire
Les chambres sont préfabriquées et intégralement meublées – jusqu’aux gobelets pour les brosses à dents.
appel à ses services pour ériger son futur hôtel Grava à Savognin (GR), où est domiciliée la maison Uffer.
Selon Gerhard Wendl, président de la direction de Jufa, la régionalité est inscrite dans l’ADN du groupe hôtelier: «Nous entretenons des liens forts avec la nature et cela se reflète dans chacun de nos projets. Uffer a inventé un système de construction modulaire en bois baptisé Quadrin qui correspond exactement à nos valeurs. Notre coopération avec Uffer est donc un partenariat idéal», poursuit le patron de Jufa, qui regroupe plus de 60 hôtels en Autriche, Allemagne, Liechtenstein et Hongrie et qui construit à Savognin son premier établissement en Suisse.
Des modules que l’on empile
Comme son nom l’indique, ce nouvel hôtel quatre étoiles de 72 chambres et 200 lits sera situé dans le quartier de Grava. Placé sous le signe du sport et de la famille, il abritera aussi un restaurant et des espaces bienêtre ouverts au public, des salles de réunion ainsi que, sur deux étages, un grand espace de jeu pour les enfants. Jufa a investi environ 19 millions de francs dans la conception et la réalisation de cet établissement, qui ouvrira ses portes l’été prochain. Les travaux ont débuté au printemps dernier. Les deux étages du bas ont été construits en béton pendant les mois d’été. Ils accueilleront le hall d’entrée, les salles communes et les espaces de restauration et de bien-être. Parallèlement, dans les locaux de la société Uffer, les chambres ont été préfabriquées en bois d’épicéa selon le système modulaire Quadrin. Ce système a été inventé par Uffer en 2013, dans le cadre de la candidature des Grisons à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022. A l’époque, il s’agissait de créer des hébergements modulaires mobiles pour les athlètes.
«Les Grisons n’ont pas remporté la mise, mais nos efforts pour inventer ce système n’ont pas été vains», dit Enrico Uffer. Le Grava n’est en effet pas le premier hôtel construit à l’aide du système modulaire Quadrin. En Engadine, l’établissement trois étoiles Bever Lodge a lui aussi été érigé grâce à ce procédé ingénieux signé Uffer. «Pour nous, le Bever Lodge est une sorte de prototype», poursuit Enrico Uffer. «Il nous a permis de mettre notre système à l’épreuve et d’acquérir une expérience qui bénéficie aujourd’hui directement au Grava.»
Cet automne, Uffer a commencé à placer les chambres-modules en bois sur le socle en béton. «La préfabrication des modules dans nos ateliers chauffés a de nombreux avantages. Il y a moins d’erreurs, car nos salariés ne sont pas exposés au froid et aux intempéries. De plus, nous avançons plus vite», souligne le patron de la maison Uffer. «Notre système est vraiment parfait pour les régions alpines, où les périodes propices à la construction sont courtes.»
Uffer ne se contente pas d’utiliser du bois provenant des forêts de la région, il fait aussi appel à des entreprises régionales pour la plupart des travaux. Et Jufa est sur la même longueur d’ondes: «Tous nos →

Les chambres sont livrées par camion sous forme de modules préfabriqués.
Sur le site, on assemble les modules et on les fixe les uns aux autres à l’aide d’éléments métalliques.

Une fois la construction terminée, on ne distingue plus les modules individuels, qui forment désormais un tout harmonieux.

Bon à savoir:
Le bois est l’un des plus anciens matériaux de construction. Comparé à d’autres matières premières, il est un très bon isolant thermique et, si l’on tient compte de sa solidité, il reste très léger. Il peut en outre être facilement associé à d’autres éléments. Pour toutes ces raisons, il est considéré comme le matériau de construction universel par excellence.
hôtels se fournissent auprès d’agriculteurs, de boulangers ou de bouchers locaux», précise Gerhard Wendl.
Le stock de bois des forêts suisses
Un bon tiers de la superficie totale de la Suisse est occupé par des forêts. En 2018, elles s’étendaient sur environ 1,3 million d’hectares. Chaque année, les nouveaux arbres correspondent à quelque dix millions de mètres cubes de bois supplémentaires.
L’industrie forestière gère ce patrimoine de manière durable, ce qui signifie que l’on abat moins d’arbres qu’il n’en repousse. Sur les dix millions de mètres cubes de bois gagnés, on n’en utilise ainsi que la moitié, si bien que le stock de bois des forêts suisses augmente chaque année.
Le bois est utilisé comme matériau de construction depuis le Néolithique et certaines maisons sur pilotis ont été conservées jusqu’à nos jours. Le bois provenait à l’époque des arbres abattus pour créer des surfaces cultivables et permettait aux habitants de s’installer sur les bords des lacs, des zones peu favorables à l’agriculture et à l’élevage. Au 19e siècle, les constructions en bois ont peu à peu été remplacées – surtout dans les villes – par des ouvrages en maçonnerie. Mais, dans les Alpes, on trouve encore de nombreux hôtels en bois.
Sur son site web, l’association Holzbau Schweiz, qui regroupe les entreprises de construction bois du pays, présente les atouts du bois comme matériau de construction. On y apprend que la structure cellulaire du bois stocke la chaleur, ce qui explique que le bois soit un bon isolant thermique. Il est par contre un mauvais conducteur de chaleur, si bien que les poutres résistent longtemps au feu. Le bois contient en effet jusqu’à 15 pour cent d’eau, qui doit d’abord s’évaporer en cas d’incendie.
Le bois étant capable d’absorber la vapeur d’eau et de la relâcher, le climat régnant à l’intérieur des maisons construites à l’aide de ce matériau organique est très agréable. Et ce, dès le début, car le bois est séché avant d’être utilisé.
Le bois est souvent employé dans les environnements humides comme les piscines, les saunas et les salles de bain car il régule l’humidité. Mais il faut s’assurer qu’il puisse sécher grâce à un apport suffisant en air et en chaleur. •
CONTACT
Uffer SA Veia Padnal 1 7460 Savognin Tél. 081 660 30 00 www.uffer.swiss
Annonce
IL Y A TOUJOURS UNE RAISON de savourer du saumon de Dyhrberg

Mais aussi pour les poissons de menu et fruits de mer surgelés, Dyhrberg est garante de produits haut de gamme.
Le son est très mal absorbé par les surfaces lisses, qui le renvoient à l’environnement en ne le fi ltrant que très peu. Le recours à des éléments structurés peut contribuer à résoudre ce problème.












Le voyage du son
Pour que le bruit produit dans un club, un bar ou un restaurant ne s’échappe pas à l’extérieur, rien ne vaut d’épais murs en béton. Mais comment le limiter à l’intérieur?
TEXTE
Désirée Klarer
PHOTOS
DR

Les «photos acoustiques» de la société Bellton de Kriens (LU) font baisser le niveau sonore.
L’aménagement, la lumière, l’ambiance qui règne entre les collaborateurs – tous ces éléments ont un impact sur le bien-être ressenti par les convives et, au fi nal, sur le temps qu’ils vont passer dans l’établissement et la somme qu’ils vont y dépenser. S’ils ont l’impression de devoir crier pour discuter, c’est que le concepteur des lieux a oublié quelque chose d’essentiel: l’acoustique. L’acoustique des salles est un domaine de la science des sons qui s’intéresse aux conséquences de l’architecture sur la di usion des événements sonores qui adviennent dans l’espace concerné.
Le son est une vibration qui se propage sous forme d’ondes à une vitesse d’environ 300 mètres par seconde. Plus on s’éloigne de la source sonore, plus le son est faible. «C’est un peu comme quand on dirige un spot directement sur une table: c’est là où il y a le plus de lumière qu’il y a le plus de bruit», explique Christoph Marti, propriétaire de la fi rme Akustikform à Zurich. Le son de la musique ou de la parole se propage dans l’air et quand il rencontre un objet solide, il se transforme en bruit solidien. C’est ainsi que lorsque l’on fi xe des haut-parleurs directement au plafond, les voisins du dessus les entendent très distinctement – c’est une loi qui n’a pas d’exception.
Réduire le bruit sans se ruiner
Par rapport au bruit solidien, il est plus facile de limiter le bruit qui se propage dans
Bon à savoir:
En 2011, lorsque le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) a commencé à travailler sur l’idée d’un rideau léger et transparent de protection contre le bruit, les acousticiens étaient sceptiques. Et pourtant, aujourd’hui, ces rideaux translucides absorbant 80 à 90 pour cent du son existent et ils sont très utiles, notamment dans les restaurants, puisqu’ils sont beaucoup plus e caces qu’un rideau conventionnel, qui ne réduit le bruit que d’environ dix pour cent.
l’air. Voici ce qu’en dit Stefan Furrer, patron de la société Bellton à Kriens (LU): «Pour améliorer l’acoustique des restaurants, la meilleure solution consiste souvent à fi xer un faux plafond antibruit qui absorbe les bruits au-dessus des convives.»
Cela dit, lorsque la pièce est très haute, il vaut mieux se concentrer sur les murs, c’est-à-dire sur les plus grandes surfaces, qui sont aussi celles qui réfl échissent le plus le son. Ici, il est possible d’obtenir de bons résultats sans dépenser trop, →
Focus Des exemples? On peut installer de gros rideaux de scène ou plusieurs couches de rideaux acoustiques devant les fenêtres, voire le long des murs. Les fenêtres sont le point faible des bâtiments. Elles Il faudrait isoler les clubs de façon hermétiquetels, afi n d’améliorer l’isolation entre les chambres. semble des conversations est ce qui fait le plus de bruit. Et comme, pour nous faire enle volume ne cesse d’augmenter. problème en installant des
Non, car les plantes ne protègent le son, ils l’absorbent mieux que isolation? absorbent le son, par exemple Au détriment de la celui de la musique, qui se prosanté… page dans l’air sous forme de
Christoph Marti, Oui, et c’est pour cela que le plomb n’est plus autorisé dans tuent, un peu a aibli, de l’autre côté. Pour que le son ne sorte propriétaire de les constructions. Mais l’idée était bonne. Aujourd’hui encore, pas de la pièce, il faudrait isoler les clubs de façon hermétique. la société Akustikform, est un lorsqu’un bâtiment a des murs trop fi ns ou mal isolés, cela pose des problèmes. On peut certes C’est exactement ce que souhaitent leurs spécialiste de améliorer l’acoustique intérieure, mais cela ne su t pas voisins... l’acoustique des toujours. Dans ces cas-là, les panneaux ou les rideaux acousC’est juste. Nous avons beaucoup de demandes en ce sens. salles. «Pour optimiser l’acoustique d’un tiques peuvent cependant être utiles. On peut aussi remplacer les joints des portes. Généralement, elles émanent de gens qui habitent juste au- dessus d’un bar. Mais la seule
Dans certains restaurants, restaurant pouvant accueillir 30 conEt qu’en est-il du bruit dans les bars et les clubs? vraie solution consiste en fait à instaurer le dialogue... il y a tellement de bruit que l’on peut à peine se parler. Pourquoi? vives, il faut compter 5000 à Les clients des bars se plaignent rarement du bruit, cela fait par- CONTACT 10 000 francs.» tie du jeu. Par contre, il est par- Akustikform GmbH
Christoph Marti: Tout simple- fois di cile d’empêcher le bruit Baslerstrasse 60 ment parce que beaucoup de Christoph Marti, de se propager vers l’extérieur, 8048 Zurich gens parlent en même temps. propriétaire de la société Akustikform car cela exige des matériaux Tél. 044 680 10 11
Dans les restaurants, l’en- lourds et denses. www.akustikform.ch tendre, nous essayons tous de A quoi servent les surfaces parler plus fort que notre voisin, souples?
On appelle cela l’e et Lombard. Les matériaux souples «avalent»
Certains restaurateurs les matériaux durs comme le essayent de résoudre ce verre ou le béton. plantes vertes. Est-ce une Quelle est la di érence solution e cace? entre absorption et
vibration, mais elles le resti-
pratiquement pas du bruit. Elles L’absorption du son permet ne su sent pas à faire en sorte d’améliorer l’acoustique d’une que je n’entende pas ce qui se dit salle, tandis que l’isolation à la table d’à côté. Pour que les phonique a pour but de sépaplantes contribuent à réduire rer acoustiquement di érentes le niveau sonore dans la salle, il pièces. Plus un mur est épais, faudrait que le bac dans lequel moins on entend de bruit dans elles poussent mesure environ la pièce adjacente. C’est pourdeux mètres de haut et ait une quoi, autrefois, on ajoutait du surface souple. plomb dans les murs des hô- Les panneaux acoustiques réduisent le bruit et servent d’éléments décoratifs.



«Les restaurateurs sont désormais conscients de l’importance de l’acoustique. Ils sont de plus en plus nombreux à s’adresser à nous.»
Stefan Furrer, propriétaire de la société Bellton
par exemple en optant pour des «photos acoustiques». Daniela Giorgini, de la maison Emfa propose pour sa part une solution encore plus discrète: «On peut fi xer de la mousse acoustique sous les chaises et les tables.»
Toutes ces mesures permettent d’améliorer sensiblement l’acoustique. Mais qu’en est-il du bruit qui s’échappe à l’extérieur? Christoph Marti nous en dit plus dans l’interview ci-contre. • FABRICANTS ET PRESTATAIRES Pour le bien-être de leurs clients et pour la tranquillité de leurs voisins, les restaurateurs doivent se préoccuper de l’acoustique et de l’isolation phonique de leurs locaux. Et si rien n’a été fait lors de la construction, ils peuvent s’adresser aux entreprises suivantes, qui proposent toutes sortes de solutions – de la «photo acoustique» au rideau antibruit.
Sonifl ex Sonifl ex est un secteur d’activité de la société Süssmann, l’un des meilleurs spécialistes de la protection sonore technique. Sonifl ex est ainsi en mesure de proposer aux particuliers et aux professionnels des solutions e caces qui sont le fruit de la longue expérience et de la compétence de Cellofoam dans le domaine de la réduction du bruit et de l’optimisation acoustique. www.sonifl ex.ch
Bellton En tant que prestataire généraliste, la société Bellton, sise à Kriens (LU), s’e orce de conférer à chaque espace la meilleure acoustique possible en alliant protection sonore et design de qualité. L’objectif est clair: il s’agit de modifi er l’acoustique de la pièce afi n que tout le monde s’y sente parfaitement bien. www.bellton.ch Akustikbild Manufaktur Cette entreprise allemande propose un vaste choix d’«images acoustiques», qu’il s’agisse de photos avec cadre en aluminium ou en bois de qualité, de tableaux sans cadre ou de panneaux neutres, la gamme étant complétée par des absorbeurs de bruit ronds, des colonnes et des éléments de séparation acoustique posés ou suspendus. www.akustikbild-manufaktur.de
Emfa Depuis 1978, Emfa est une entreprise très prisée pour sa fi abilité qui propose et confectionne des produits de protection sonore irréprochables. En fonction des besoins du client, Emfa conçoit avec lui des solutions sur mesure de réduction du bruit solidien et aérien. Emfa peut intervenir lors de la conception des bâtiments ou a posteriori. www.emfa.ch