
6 minute read
Des chambres d’hôtel modulables
Les chambres de l’hôtel Stay Kooook, qui a ouvert ses portes en septembre à Berne Wankdorf, sont des studios qui s’adaptent aux souhaits des clients. Grâce à «the Slide», un élément coulissant monté sur des roulettes, il est possible d’agrandir ou de rétrécir la cuisine ou le lit en deux temps trois mouvements.
Des chambres d’hôtel modulables à souhait
Advertisement
TEXTE
Angela Hüppi
PHOTOS
DR
A Berne Wankdorf, le nouvel hôtel Stay Kooook propose un concept inédit en Suisse: des chambres qui s’adaptent aux souhaits des clients.
Lorsque l’on se retrouve pour la première fois dans le hall d’entrée de l’hôtel Stay Kooook à Berne Wankdorf, on commence par se demander si l’on ne s’est pas trompé. Car on a le sentiment d’être dans un appartement privé. Des fauteuils et des sofas forment un demi-cercle autour de la cheminée, une balançoire est suspendue devant la fenêtre et, au fond, on découvre une grande cuisine avec une longue table. Les yeux rivés sur leurs écrans, c’est là que sont installées les responsables des lieux, Mascha et Thalia, qui vous tutoient d’entrée de jeu.
Au Stay Kooook, il n’y a ni réception, ni bureaux. Car, dès leur arrivée, les clients doivent se sentir chez eux. «Nous voulons qu’ils aient l’impression d’être reçus par des habitants de cette ville étrangère, pas par des hôteliers», dit Kornell Otto, qui a conçu le premier projet «extended stay» de SV Group. C’est ainsi que le hall d’entrée, qui fait aussi office de salle commune, s’appelle ici le «backyard» (l’arrière-cour), si bien qu’il peut se situer à l’étage. «C’est un avantage de taille, surtout dans les villes, où le rez-de-chaussée est souvent occupé par des commerces», poursuit Kornell Otto.
Le client est roi
Le crédo du Stay Kooook est facile à résumer: «Nous nous adaptons aux souhaits de nos clients – et non l’inverse.» Chacun d’entre eux doit pouvoir organiser son sé-

Les clients qui ont envie d’avoir des plantes dans leur chambre peuvent se servir dans le «backyard».
jour comme il l’entend. C’est à cela que sert par exemple le «customization wall» du «backyard», où sont mis à disposition des tapis de yoga que l’on peut emporter dans sa chambre, des sacs de plage pour les escapades estivales sur les bords de l’Aar ou des cafetières Bialetti pour ceux qui préfèrent les expressos faits main aux cafés obtenus à l’aide des machines à capsules qui équipent les chambres. Le matin, le petit-déjeuner est distribué dans des sacs que le personnel accroche aux poignées de porte. A chacun de voir s’il préfère le déguster seul dans sa chambre ou avec d’autres dans le «backyard». D’une manière générale, le Stay Kooook permet de choisir si l’on veut rencontrer les autres clients et faire leur connaissance en →

Le «customization wall» du Stay Kooook propose aux clients des tapis de yoga, des cafetières Bialetti, des sacs de plage ou des jeux de société qu’ils peuvent emprunter quand bon leur semble.
Bon à savoir:
Les inventeurs du concept Stay Kooook ne vont pas s’arrêter là. Après l’élément coulissant permettant d’agrandir ou de rétrécir le lit et à la cuisine, ils sont en train de réfléchir à d’autres solutionsinnovantes d’agencement variable. «En collaboration avec l’Université Bauhaus de Weimar, nous nous demandons par exemple pourquoi la salle de bain prend autant de place en journée, alors qu’elle est surtout utilisée le matin et le soir», dit Kornell Otto. Les chambres d’hôtel vont donc sans doute changer du tout au tout au cours des années à venir. En attendant, le concept Stay Kooook va être décliné et de nouveaux hôtels sont déjà prévus à Berne, Leipzig et Nürnberg. Kornell Otto joue par ailleurs avec l’idée d’une franchise. jouant à des jeux de société dans la salle commune ou en prenant l’apéro sur le toit-terrasse, ou si l’on préfère n’avoir aucun contact avec personne, pas même avec Mascha et Thalia, ce qui est possible grâce au check-in et au check-out numériques.
Cuisine ou grand lit? Les deux!
Les chambres sont en fait des studios modulables. Pour obtenir ce résultat, Kornell Otto a fait développer un élément d’agencement sur mesure baptisé «the Slide». «Nos 49 studios individuels font 22 mètres carrés et nos trois studios familiaux 45 mètres carrés. Il s’agissait d’exploiter au mieux ces espaces», explique-t-il. Pour mieux connaître les souhaits de ses clients, SV Group a récemment effectué un sondage. Il en ressort que les personnes interrogées exigent avant tout un grand lit, un rangement pour leur valise, une grande douche et une cuisine entièrement équipée que l’on ne voit pas depuis le lit. Epaulé par des ingénieurs, Kornell Otto a travaillé pendant deux ans pour trouver la solution optimale: un lit coulissant et un élément lui aussi coulissant entre le lit et la cuisine, ce qui permet d’obtenir en deux temps trois mouvements différentes configurations. Lorsque l’on ne l’utilise pas, on peut ainsi fermer la cuisine en déplaçant l’élément mobile, ce qui libère de la place pour le lit. Celui-ci mesure au choix 1,60 mètre de large ou moins et peut même être transformé en sofa. L’espace entre le lit et la fenêtre est lui aussi variable, ce qui offre la possibilité d’installer une table supplémentaire. «Chaque client peut agencer sa chambre comme bon lui semble. La nuit, il dispose d’un grand lit et, la journée, il profite d’un grand studio», poursuit Kornell Otto.
Afin d’offrir un maximum de bien-être, les chambres sont très lumineuses. Grâce à des miroirs et à des portes vitrées, l’entrée des studios paraît plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Les salles de bain sont
«Au lieu d’être derrière un comptoir, nous travaillons dans la cuisine, ce qui change complètement nos relations avec la clientèle.»
Thalia Mathys, responsable de l’accueil à l’hôtel Stay Kooook

équipées d’une grande douche à effet pluie. D’après le sondage de SV Group, la plupart des clients ne prennent en effet que rarement des bains.
En chaussettes dans la cuisine
Kornell Otto est convaincu que l’avenir appartient aux hôtels qui proposent de nouveaux concepts d’aménagement et un maximum d’outils numériques: «A mon avis, les chambres classiques et les réceptions traditionnelles appartiennent au passé. Aujourd’hui, les clients veulent avant tout disposer d’un environnement fonctionnel qui leur permet de gagner du temps. Dans les aéroports, le processus d’enregistrement a complètement changé. Je ne sais pas pourquoi l’hôtellerie a pris autant de retard.»
Selon Otto, le Stay Koook allie les principaux atouts de différents concepts d’hébergement: «Nous proposons à nos clients la sécurité et l’hygiène d’un hôtel, la convivialité d’un «hostel» et les avantages d’un appartement Airbnb en termes de confort et d’intimité.» Et ce savant mélange semble plaire: «Au lieu de nous retrancher derrière le comptoir de la réception, nous sommes confortablement installées dans
La salle commune du Stay Kooook, baptisée «backyard», comprend également une grande cuisine avec une longue table. Ceux qui le veulent peuvent y préparer leurs repas ou y déguster leur petit-déjeuner.
la cuisine collective et cela change complètement nos relations avec la clientèle», souligne Thalia. Et sa collègue Mascha renchérit: «Il y a quelque temps, un client a débarqué en chaussettes dans la cuisine. Cela n’arriverait certainement pas dans un établissement traditionnel et montre bien que nos hôtes se sentent vraiment à l’aise chez nous.» •
CONTACT
Stay Kooook Berne Wankdorf Gardistrasse 4a 3014 Berne www.staykooook.ch