8 minute read

Quand la lumière désinfecte

Advertisement

Les UV-C constituent un bon complément aux produits chimiques de nettoyage et de désinfection. Comme c’est le cas avec ces derniers, leur utilisation exige des précautions permettant d’éviter tout risque pour la santé.

Et la lumière UV-C fut Focus

TEXTE

Riccarda Frei

PHOTOS

DR

Dans l’hôtellerie et la restauration, l’hygiène est une préoccupation majeure. Et avec la pandémie, elle est plus importante que jamais. Outre le savon et les produits de nettoyage et de désinfection, les UV-C sont de plus en plus utilisés pour assainir les surfaces, les locaux – ou les mains.

Les écouteurs et les smartphones peuvent eux aussi être désinfectés à l’aide des UV-C.

Pour lutter contre le coronavirus, le simple nettoyage ne suffi t plus: il faut aussi tout désinfecter, rapidement mais de façon effi cace. Pour ce faire, la lumière peut être très utile. Les UV-C sont en eff et capables de tuer 99,9 pour cent des virus, bactéries, germes et autres spores fongiques, le rayonnement ultraviolet endommageant le patrimoine génétique de ces micro-organismes, ce qui les empêche de se reproduire. Mais la surface traitée n’en est pas stérile pour autant. Car même s’il n’en reste plus que 0,01 pour cent, la quantité de micro-organismes ayant survécu reste inimaginable. Pourtant, les UV-C constituent malgré tout un bon complément aux produits chimiques de nettoyage et de désinfection.

Quand la lumière désinfecte

Dans l’industrie, ce procédé est employé depuis longtemps, par exemple pour purifi er l’eau potable. Et aujourd’hui, les UV-C sont de plus en plus utilisés pour assainir les surfaces, les locaux, voire les mains.

Sise à Ebikon (LU), la société Schindler propose, dans le cadre de ses «Clean Mobility Solutions», un système de purifi cation de l’air des ascenseurs ainsi qu’un appareil de désinfection des parois et des portes des cabines. Ils fonctionnent tous deux aux UV-C, ces mêmes rayons pouvant aussi servir à désinfecter les mains courantes des escalators. L’aéroport de Zurich commence à équiper ses escaliers mécaniques et, à l’aéroport de Genève, on envisage d’utiliser le même principe pour les bacs en plastique du contrôle de sécurité.

Dans de nombreux hôpitaux, des robots de nettoyage utilisent les UV-C. Cette solution serait-elle envisageable pour les hôtels et les restaurants? «Non», répond le CEO d’une fi rme suisse qui ne souhaite pas être cité. Son entreprise a développé le prototype d’un robot capable d’identifi er et de nettoyer les escaliers et les surfaces nécessitant une désinfection. «Nous avons dû nous rendre à l’évidence: dans cette branche, les pièces sont trop grandes pour que notre robot soit effi cace», explique-t-il. Inten- →

sité du rayonnement, durée du traitement, angle d’incidence des UV, taille de l’objet à désinfecter, consommation d’énergie du robot et capacité de sa batterie – les écueils sont trop nombreux pour que cet appareil puisse convenir aux hôtels et aux restaurants. Dans les hôpitaux par contre, ces robots sont utiles. Les chambres sont en effet plus petites et l’on dispose de plus de temps pour le nettoyage entre deux patients, ce qui garantit une durée d’exposition aux UV-C suffisante.

Opération mains propres – sans eau, sans savon et sans papier

Le Manoa convient par contre à l’hôtellerie et à la restauration. Cet appareil aux UV-C permet de désinfecter à la fois les petits objets et les mains. Pour assainir les smartphones, les télécommandes, les terminaux de paiement ou les doigts de leurs utilisateurs, il suffit de les insérer dans l’appareil pendant trois secondes. A titre de comparaison, le lavage des mains tel qu’il est préconisé par l’Office fédéral de la santé publique prend au moins 20 secondes, auxquelles viennent s’ajouter 10 secondes pour le séchage.

Dans l’hôtellerie et la restauration, il est recommandé, pour lutter contre la propagation du coronavirus, de se laver les mains tous les quarts d’heure, si bien qu’en fin de journée, le personnel a passé beaucoup de temps à se savonner les phalanges. A raison de 20 jours de travail, chaque employé consacre ainsi cinq heures par mois à cette activité nécessaire mais improductive – sans même parler du prix du savon, de l’eau et du papier essuie-mains.

Moitié moins de temps

Le Manoa est fabriqué en France, un pays où il rencontre beaucoup de succès. En Suisse, ce système de désinfection à rayonnement UV-C est distribué depuis l’automne par la société Innomed, une spécialiste des produits médicaux basée à Cham (ZG). La Banque cantonale de Lucerne a été la première entreprise à s’équiper d’un appareil Manoa dans notre pays. Depuis le mois de septembre, il est installé dans le hall de l’entrée du personnel de son siège lu-

Bon à savoir:

Le rayonnement UV-C utilisé pour la désinfection est produit artificiellement. Le soleil émet certes des rayons ultraviolets, mais seuls les UV-A et les UV-B atteignent la surface de la Terre. Les UV-C naturels étant intégralement filtrés par l’atmosphère, ils ne parviennent en effet pas jusqu’à nous. C’est également la raison pour laquelle les micro-organismes ne peuvent pas s’habituer à ces rayons et sont incapables de développer des mécanismes de défense contre leurs effets: le rayonnement UV-C détruit le patrimoine génétique (ADN) des micro-organismes et les empêche ainsi de se reproduire.

cernois. Responsable de la communication et porte-parole de la banque, Daniel von Arx n’est pas encore en mesure d’évaluer précisément dans quelle mesure le Manoa a permis de réduire les coûts liés à l’achat de produits de désinfection, de savon et d’essuie-mains, la mise en place de l’appa-

FR

reil étant encore trop récente. Mais il peut déjà établir un premier bilan: «Nous avons constaté que notre personnel d’entretien passe déjà moitié moins de temps à reremplir les distributeurs de liquide de désinfection et de gel hydroalcoolique.»

Il souligne d’autre part que le Manoa a été très bien accueilli par les salariés: «La plupart de nos collaboratrices et collaborateurs sont emballés par ce nouveau système aux UV-C. Ils apprécient surtout le fait que, désormais, le processus de désinfection ne dure plus que trois secondes. Sans compter qu’ils ne risquent plus de tacher leurs vêtements avec du liquide hydroalcoolique.» Cela dit, certains salariés se méfient encore un peu de ce nouvel appareil et de ses rayons ultraviolets. C’est pourquoi les responsables de l’hygiène n’ont pas retiré le distributeur de gel qui se trouvait dans le hall d’entrée. Il est placé juste à côté du Manoa.

Les mises en garde de la Suva

«En principe, tout comme les rayonnements UV-A et UV-B du soleil, le rayonnement UV-C est cancérogène. Il peut de plus provoquer des conjonctivites ou des kératites», dit Adrian Vonlanthen, porte-parole de la Suva. Les lampes n’ayant pas toutes la même puissance, la Suva a fixé la durée d’exposition admissible en fonction de l’intensité et de la longueur d’onde du rayonnement UV. Les directives en vigueur dans ce contexte figurent dans le document «Valeurs limites d’exposition aux postes de travail», téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante: www.suva.ch/1903f.

L’angle d’incidence, la puissance et la durée du rayonnement jouent un rôle déterminant.

Flavio Steinmann, Medical Product Manager chez Innomed, comprend que certains usagers puissent se méfier des UV. Il tient cependant à les rassurer: «Le rayonnement auquel on s’expose quand on se désinfecte les mains avec un appareil Manoa est inoffensif. Il est moins puissant que dans une cabine de bronzage. De plus, le processus ne dure que trois secondes, pas assez pour abîmer la peau.» Celles et ceux qui préfèrent continuer à se laver les mains avec de l’eau, du savon et un produit désinfectant devraient toutefois suivre cette recommandation de la Suva: «Utilisez un désinfectant liporestituant ou une crème pour les mains liporestituante après la désinfection.» •

Annonce

GLOSSAIRE Quelques définitions en bref: Aérosol Un aérosol est un ensemble de fines particules solides (par ex. les poussières) ou liquides en suspension dans un milieu gazeux (par ex. l’air). La vapeur, la fumée, le brouillard ou l’haleine sont des aérosols. ADN L’acide désoxyribonucléique ou ADN contient toute l’information génétique d’un être vivant. Dans les cellules, l’ADN est organisé en structures appelées chromosomes. Rayonnement UV Le rayonnement UV constitue une partie de la lumière émise par le soleil. Selon l’intensité du rayonnement et la durée pendant laquelle on y est exposé sans protection, les ultraviolets peuvent endommager le patrimoine génétique humain. Ils provoquent parfois des cancers ou des conjonctivites et des kératites.

CONTACT

Innomed-Europe LLC Alte Steinhauserstrasse 19 6330 Cham Tél. 041 740 67 742 www.innomed-europe.com

UTILISATION UV-C DÉSINFECTION DES MAINS, DES PETITS OBJECTS ET DE DE L’AIR

Élimine 99,9 % des virus, bactéries en seulement 3 secondes

Sans alcohol, sans produits chimiques, donc sans risque d’allergie cutanée.

Protègez-vous, vos employés et vos clients

Désinfectez votre masque mais aussi votre smartphone, vos lunettes et Désinfectez votre masque mais aussi votre smartphone, vos lunettes et bien d’autres petits objects.

This article is from: