5 minute read

Un restaurant prend forme

Publireportage Un restaurant prend forme

TEXTE

Advertisement

Jörg Ruppelt

PHOTOS

DR

A partir du gros œuvre, Beck Konzept a intégralement conçu, planifié et réalisé à Zurich l’aménagement d’un nouveau restaurant grec, avant de le livrer clé en main à son client. De toute beauté, cet établissement élégant n’évoque en rien une taverne.

L’atmosphère d’un restaurant ne doit pas nécessairement refléter la cuisine qu’il propose. «Le plus important, c’est que le concept général soit cohérent», affirme Roland Walker, directeur de la planification et des ventes chez Beck Konzept. Sise à Buttisholz (LU), cette entreprise a pour spécialité l’aménagement des restaurants et des hôtels. Cette année, elle a notamment conçu et réalisé la salle du restaurant Ioannis, qui a ouvert ses portes en juin dernier à Zurich-Albisrieden. Le patron Ioannis Kapetanidis y régale ses clients avec du poisson et de la viande de premier choix grillés à la braise. Cette cuisine méditerranéenne est-elle servie dans une sombre taverne? Pas du tout: les tables, les chaises et les banquettes sont en parfaite harmonie avec les lampes, les coloris naturels dominent et l’ensemble est résolument contemporain.

Une atmosphère chaleureuse

Cuisinier de formation, Ioannis Kapetanidis a travaillé pour des maisons de renom aux USA et au Canada, avant de s’installer en Suisse il y a 15 ans. Il s’est fait connaître comme gérant d’un établissement situé à Schönenwerd (SO) et, plus récemment, en tant que directeur du restaurant Zum Griech à Ebmatingen (ZH). Il a signé le bail du Ioannis en 2019. «Je pense que je serai encore là dans dix ans», dit-il, confiant. «Et vous savez pourquoi? Parce que mes clients adorent aussi bien ma cuisine que l’atmosphère du lieu, dont personne ne se lasse.» Une atmosphère que l’on pourrait qualifier d’intemporelle. «Chaleureuse et co-

Ioannis Kapetanidis et Roland Walker Le restaurateur et le spécialiste de l’aménagement sont tous deux très satisfaits du fruit de leurs efforts. Pendant plusieurs mois, les architectes d’intérieur de Beck Konzept ont conseillé Ioannis Kapetanidis.

hérente», précise Roland Walker de chez Beck Konzept. Son entreprise a été contactée en 2016 par la coopérative d’habitation Sunnige Hof pour contribuer à la planification et à la réalisation des locaux de Das Haus, un nouveau bâtiment du lotissement Else Züblin, terminé fin 2019, qui abrite 78 appartements pour personnes âgées, 18 chambres médicalisées et des locaux professionnels. Lorsque la société Beck Konzept a été chargée de la conception d’un restaurant avec fumoir et salle de réception, il était à l’état de gros œuvre. Le mandat était clair: réaliser l’intégralité de l’aménagement d’ici au printemps 2020. Et le cahier des charges exigeant: créer un restaurant à la fois accueillant et moderne. Le résultat est de toute beauté. Les élégantes chaises Arvo de Dietiker Switzerland et les tables fabriquées par Beck →

Une élégance discrète: les luminaires ronds ont été commandés par Beck Konzept chez 2FLeuchten.

Le nouveau restaurant Ioannis est situé dans le bâtiment Das Haus, qui fait partie d’un lotissement de la coopérative d’habitation Sunnige Hof à ZurichAlbisrieden.

La longue table réglable en hauteur peut aussi être utilisée pour les dégustations. La vitrine à poisson et l’armoire de maturation à viande font le bonheur des amateurs de cuisine méditerranéenne.

Le fumoir du Ioannis: fauteuils et chaises très confortables, jolies tables et feu factice dont les fl ammes peuvent être réglées à l’aide d’une télécommande.

Konzept se marient parfaitement. Rectangulaires ou ronds, les luminaires sont signés 2F-Leuchten. Alliés aux spots fi xés au plafond, ils diff usent la lumière de façon horizontale, ce qui permet de créer une ambiance agréable et de faire en sorte que, de l’extérieur, la salle ne paraisse jamais sombre. Réglable en continu, cet éclairage vient souligner la structure de la pièce, ellemême renforcée par le plafond à trois niveaux, qui a été réalisé dans des matériaux absorbant le bruit.

Des murs à effet mica

Au sol, Beck Konzept a opté pour un parquet en chêne teinté en gris et vitrifi é. Une fois attablé, on remarque par ailleurs que les murs scintillent discrètement, cet effet mica ayant été obtenu par l’adjonction, après la fi nition, d’une couche de peinture légèrement pailletée. En certains endroits et sur le bar, le regard est attiré par des panneaux structurés qui, selon l’angle de vue, se parent de refl ets verts, bleus ou rouges. Tout est harmonieux et paisible. «L’aménagement ne doit pas diviser les esprits. Lorsqu’il ressort du restaurant, le client doit juste se souvenir qu’il s’est senti parfaitement bien», explique Roland Walker.

Nombre de détails ont été pensés pour faciliter la tâche du restaurateur et de son équipe. Le mobilier a été placé de manière à ce que le personnel n’ait pas à slalomer entre les tables. Habillées de cuir, les banquettes sont démontables et déplaçables. Réglable en hauteur, la grande table façon bistro qui accueille jusqu’à douze convives peut aussi être utilisée pour des dégustations. La fenêtre qui sépare la salle et le gril au charbon de bois, pièce maîtresse des cuisines, bénéfi cie de matériaux ignifugés. Un peu plus loin, une vitrine permet aux clients de choisir le poisson que les chefs cuisineront pour eux dans un instant. Depuis son ouverture, les grillades de poisson du Ioannis font un tabac. «Entre juin et septembre, j’en ai servi 400 kilos par mois», nous confi e Ioannis Kapetanidis. Avec l’arrivée de la deuxième vague de la pandémie, l’affl uence est certes moindre. Et pourtant, cet après-midi, le téléphone ne cesse de sonner et le restaurateur enregistre 30 réservations. Disposant de nombreuses tables de deux et de quatre suffi samment espacées, il ne devrait avoir aucun mal à recevoir tous ses clients. • DU CONSEIL À LA RÉALISATION La société Beck Konzept est une spécialiste reconnue de l’aménagement intérieur. Elle travaille pour la restauration, l’hôtellerie et le commerce de détail, mais se charge aussi d’agencer des appartements privés, des résidences secondaires et des villas de haut standing. Ses experts planifi ent, conçoivent, développent, produisent et installent des éléments d’aménagement innovants qui forment un tout harmonieux et fonctionnel répondant aux attentes du client et lui procurant un maximum de plaisir. Ses solutions sur mesure sont parfaites pour les grands espaces et pour les projets de restauration et d’hôtellerie ambitieux, l’objectif étant d’assurer au client un investissement rentable à long terme.

CONTACT

Beck Konzept SA Gewerbezone 82 6018 Buttisholz (LU) Tél. 041 929 68 88 www.beck-konzept.ch

This article is from: