#1 Mars 2019

Page 4

l’ensa,

la fille cachée et des

de la

Fac

Beaux-Arts

« Je suis en école d’archi » : on a tous pu observer (non sans fierté) l’effet qu’a cette phrase sur toute personne qui nous demande ce que l’on fait dans la vie. Dans l’imaginaire collectif, l’école d’architecture c’est la version stylée de l’école d’ingénieur, et les étudiants sont tous des jeunes “Ted Mosby“ (je vous laisse chercher la référence) ou des “Gaelle et Karine“ de la maison France 5 qui dessinent comme des dieux et regardent à l’horizon avec un critérium derrière l’oreille. Voilà la vérité…

l’histoire « École Nationale Supérieure d’Architecture » : derrière ce nom plutôt pompeux se cache une histoire assez récente puisque que la formation n’apparaît sous ce nom qu’en 2005. Pour comprendre d’où viennent ces formations académiques, il faut remonter à l’ancien régime : en 1671, Louis XIV crée à l’initiative de JeanBaptiste Colber t l’Académie Royale d’Architecture. Cette académie n’est alors pas une école à proprement parler et fonctionne comme l’Académie Française en réunissant des personnalités reconnues du monde de l’architecture pour discuter des sujets d’actualité et des dernières réalisations françaises. En 1793, l’Académie Royale est dissoute à l’initiative, notamment, d’un certain Jacques-Louis David (peintre du Sacre de Napoléon). Elle intègre en fait le prestigieux Institut de France (qui se trouve dans le célèbre Collège des Quatre Nations, un bâtiment de Louis Le Vau, quai de Conti) pour devenir en 1795 une simple section de l’Académie des Beaux-Ar ts de l’Institut de France. En 1968, la période d’insurrection universitaire touche aussi les étudiants en architecture qui réclament le rattachement à l’université pour rompre l’académisme. Le ministre de la culture de l’époque, André Malraux, crée alors les UPA (Unités Pédagogique d’Architecture) dans la plupart des grandes villes de France . Le rapprochement à l’Université ne se fait pas d’un coup mais au travers de plusieurs réformes universitaires, jusqu’en 2005 où les UPA deviennent les ENSA.

Les études d’architecture s’organisent en trois cycles, Licence en 3 ans, Master en 2 ans et Doctorat qui correspond à l’HMONP en 1 an, qui permet légalement d’exercer le métier d’architecte en son nom. Dans ce système la formation est une sor te d’hybridation puisque coexistent deux pédagogies héritées de l’Université et des Beaux-Ar ts: d’une par t, un système classique de cours magistraux et travaux dirigés; le même système que dans la quasi totalité des formations universitaires. De l’autre, deux jours par semaine consacrés au cours de projet d’architecture, système hérité des ateliers des Beaux-Arts, où l’on apprend la conception architecturale. Paris Val-de-Seine est organisée d’une manière assez spéciale comme vous le savez sûrement : en ateliers. Ce sont des formations qui regroupent des élèves des cinq années du cursus dans de grands espaces (les ateliers), l’idée étant que les plus vieux transmettent leurs savoirs aux plus jeunes qui font le ménage et la vaisselle (en gros).

les études aujourd’hui Ce qu’il faut savoir avant même de considérer faire des études d’architecture, c’est que cette formation est pluridisciplinaire, des sciences humaines aux domaines des ar ts, en passant par l’aspect technique.

4

dossier


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.