2 minute read

Paris Comme Ma Poche

Dans cette rubrique, vous retrouverez chaque mois un ou plusieurs parcours dans ou autour de Paris, dans une recherche de lieux et d’architectures remarquables, voire insolites. Pour ce premier PCMP nous vous présentons deux parcours, dans le 13ème arrondissement de Paris. Sûrement avez-vous déjà vu les bâtiments que vous trouverez ici, peut-être même passez-vous devant tous les jours!

Jusque dans les années 1980, le quartier de l’actuel Paris Rive Gauche était un espace excentré de Paris malgré sa relative proximité du centre. C’était un site industriel, avec des voies ferroviaires et des entrepôts ; appartenant principalement à la SNCF. A partir des années 1980, la zone est en déclin.

Advertisement

C’est pourquoi, au début des années 1990, un projet de grande envergure y est lancé. La volonté est de créer un nouveau quartier pour un Paris à grande échelle qui ne néglige pas l’homme et le piéton. Aujourd’hui la ZAC de Bercy comprend de nombreux sous ensembles. Cette mixité assez rare est une qualité de ce nouveau quartier. Le patrimoine y est conservé, et l’innovation recherchée. Ainsi, on y trouve des projets originaux qui marquent l’identité du quartier.

Pushed Slab

Les bureaux Pushed Slab, construits en 2014 par l’agence MVRDV, semblent s’ouvrir en une arche grandiose au centre de l’édifice.

Immeubles Villas

C’est en 1991 que les architectes Jean Dubus et Jean-Pierre Lott livrent ce spectaculaire édifice, les immeubles - villas, rendant hommage à Le Corbusier.

C’est à l’occasion du centième anniversaire de l’architecte que le concours fut lancé pour, enfin, les concevoir. Les deux architectes lauréats sont restés très fidèles à la vision de Le Corbusier, soit de petites villas superposées, disposant chacune d’une terrasse et d’une entrée propre.

Usine Panhard et Levassor

Les anciennes Usines Panhard et Levassor, dans 3lesquelles étaient autrefois construites des automobiles, sont rachetées en 1967 par Citroën, les bâtiments sont alors abandonnés et détruits. Le seul édifice encore existant se voit réhabilité à partir de 2007 en immeuble de bureau par l’agence d’architecture AREP.

Ministère de l'éducation nationale

Le Ministère Français de l’Education Nationale est un bâtiment aux teintes verdâtres et à l’étrange forme d’accordéon qui a été conçu en 1970 par l’architecte Jacques de Brauer.

Les frigos

Autrefois gare frigorifique, ce lieu laissé à l’abandon pendant une quinzaine d’années est très vite devenu le terrain de jeu de tagueurs et grapheurs en tous genres. En 1985, une agence de gestion immobilière prend la relève pour la SNCF, les locaux sont loués et réaménagés par des artistes qui investissent les lieux en y créant une vie associative effervescente, toujours d’actualité aujourd’hui : les frigos.

Station F

Héritée du Paris industriel, la halle Freyssinet est conçue en 1927 par Eugène Freyssinet. Outre son élégance remarquable, ce bâtiment est un condensé d’innovation technique : utilisation du béton précontraint et du compactage du béton, béton armé et grande verrière sont au rendez-vous. L’espace intérieur, monumental, abrite désormais un immense espace de restauration, mais aussi - et surtout - le plus grand incubateur de startups du monde.

Airtime

Construit dans le cadre du projet Paris Rive Gauche, cet immeuble de bureaux de sept étages est dénommé Airtime, par l’opérateur immobilier Icade. Les vues offertes sur Paris et le rythme de façade du bâtiment lui confèrent son caractère/ identité.

Cité du refuge

La cité du refuge est un immeuble construit en 1933. C’est un établissement de l’Armée du salut destiné à l’accueil, à l’hébergement et à la réinsertion sociale. Ce bâtiment aux allures de paquebot, arbore les couleurs rouge, jaune et bleu, signature de Le Corbusier.

Valora Brice et Maud Laurentie

This article is from: