BEST! OF INDUSTRIES nr 1 - février-mars 2023

Page 1

n° 1 Février Mars 202 3 Revue bimestrielle / Dépôt LIEGE X

3 ÉDITORIAL 2023, un nouveau départ!

4

INFORMATIQUE

Cloud privé, public, hybride: que choisir?

6

FISCALITÉ

Isolez et chauffez, un duo gagnant! Ecologisez et économisez jusqu’à 15 %

8

DROIT SOCIAL

Une indemnité vélo obligatoire pour tous les travailleurs dès le 1er mai 2023

10

JURIDIQUE

Vos moyens d’actions face à une inexécution conractuelle (partim 1)

12

IMPORTEXPORT

Programme 2023 de l’AWEX : 180 actions planifiées sur les 5 continents

14

PRÉSENTATION PLÉNESSES CLUB

15

MEMBRES PLÉNESSES CLUB

Listte des membres du Plénesses Club

18

L’ACTU EN VRAC

Belgian Owl

Port autonome de Liège

22

ÉNERGIE

Liste des 6 questions les plus fréquentes à propos de l’énergie. Comment les employeurs résistent-ils à la crise énergétique?

24

MANAGEMENT CONSULTING

Le management relais, une expertise dans l’urgence

26

IN VINO VERITAS

Le Muscadet, un vignoble en pleine progression

28

QUALITÉ

E.R.P. Enterprise Ressource Planning

30

INNOVATION

L’effet Leidenfrost: mais si, vous savez ce que c’est!

ÉDITEUR RESPONSABLE:

Walthère MATHOT

Rue Porte de Lorette, 80 B-4600 Visé

PUBLICITÉ:

Mobil. 0472/745 648 revue@bestofindustries.be - www.bestofindustries.be

ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO:

• P. BERGER • M.-E. COMBLEN • S. DEBIE • C. DODET • A. DOTHEE • G. GILLARD • M. GERMIS •

E. LION • J. NEURAY • F. MONFORT-WINDELS • J. PALOMO • V. TREVISAN • C. VERCALSTEREN

Les articles publiés n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Tous nos rédacteurs sont susceptibles d’être contactés, leurs coordonnées sont disponibles auprès de notre éditeur responsable. Tous droits de reproduction, d'imitation ou d'adaptation même partielle, par quelque moyen que ce soit, y compris la photocopie et l'informatique sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur.

INDEX DES ANNONCEURS:

• 109 CABINET D’AVOCATS • ATE LES ATELIERS D’ENSIVAL • ATRADIUS • CLEANING MASTERS • FABHYDRO • GROUP S • IMPRIMERIE AZ PRINT • JDC • KARL HUGO • OEWY

• PORT AUTONOME DE LIEGE • PROMEBAT • RESARM ENGINEERING PLASTICS • SAFETY PROTECTION • SAINT-NICOLAS MOTOR • SELECT COLOR • SERVIPLAST

• STEEN METROLOGY SYSTEMS • VAL DU GEER •

EN SYNERGIE AVEC:

DATES DE PARUTION DU BIMESTRIEL: Février-Mars • Avril-Mai • Juin-Juillet • Août-Septembre • Octobre-Novembre • Décembre

ZONE DE DISTRIBUTION: vers des entreprises ciblées en Provinces de Liège, Namur, Hainaut, Brabant Wallon, Luxembourg et région de Bruxelles capitale

BEST! OF INDUSTRIES bientôt en ligne sur: www.bestofindutries.be

ABONNEMENT:

annuel: 25.00 € htva

IMPRIMÉ PAR:

best! of industries

best! of industries

Le papier sur lequel est imprimé ce magazine a été produit de manière écologiquement responsable, dans le respect de l’homme et de la nature.

SOMMAIRE2 -
BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023

2023, un nouveau départ !

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Fort d’une expérience de plus de 45 ans dans l’édition industrielle, le moment est venu d’amorcer un virage en dotant cette revue d’un nouveau titre au choix audacieux de « BEST ! OF INDUSTRIES », ne tenant pas à modifier, sinon améliorer, les raisons même de son existence. Il est de ces traditions qu’il est bon de respecter en proposant à ses lecteurs une information utile et directement applicable dans un monde industriel en perpétuelle évolution.

Les fidèles annonceurs ne seront certainement pas déçus de ce changement qui donnera un nouveau souffle à la mise en lumière de leur(s) message(s).

Elle s’adaptera et intéressera nombre d’entreprises de toute nature, toute importance : fabrications métalliques, chimie, industrie du papier, assurance, outillage, transport, services à l’entreprise et d’autres secteurs.

BEST! OF INDUSTRIES se veut d’être non seulement à la dimension de l’entreprise mais aussi de l’humain.

Qu’ils soient enseignants, avocats, techniciens de haut niveau, cadres et dirigeants d’entreprises, spécialistes dans leurs domaines d’action, nos rédacteurs mettent leur plume au service de ce magazine industriel en étant simplement mus pour le plaisir de l’écriture et la volonté de partager l’information au travers d’un contenu rédactionnel de qualité. Ils ont à cœur de ne proposer aux lecteurs que des articles inédits, choisis pour leur technicité directement applicable en entreprise ou pour leur caractère délassant.

Leur engagement constant et leur régularité sont des signes évidents de la dynamique et des valeurs qui continuent à caractériser cette revue; hommage leur est rendu pour le magnifique travail réalisé.

Un appel est lancé aux intéressé(e)s que la plume démange, en les invitant à rejoindre et à enrichir le panel de spécialistes, notamment dans le but de poursuivre l’objectif de vulgarisation technologique ou organisationnelle.

BEST! OF INDUSTRIES continue à défendre notre image de publication de qualité, mêlant dans ses colonnes les informations techniques, utiles et/ou agréables.

Son expédition, version papier et/ou digitale, s’adressera à des entreprises ciblées en Provinces de Liège, Namur, Hainaut, Brabant Wallon, Luxembourg et région de Bruxelles capitale.

Tous les deux mois, la couverture conservera son aspect intrigant, surprenant, différent mais toujours issue du monde industriel. A chacun d’essayer d’identifier ce qu’il verra, voire de l’interpréter.

En ces temps économiquement difficiles, allons à l’encontre de la morosité ambiante en proposant cet élan de renouveau.

Je veux entamer 2023 sous un signe d’optimisme et aussi, renforcer, avec enthousiasme, le développement de nouvelles synergies.

Merci de votre attention et de votre fidélité.

ÉDITORIAL3BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023
Walthère Mathot éditeur BEST! OF INDUSTRIES

Cloud privé, public, hybride : que choisir ?

Pratique, flexible, accessible, sécurisé, le Cloud Computing attire un nombre croissant d’organisations de tous ordres et de toutes tailles, convaincues de ses multiples avantages. Mais dès lors que l’on décide de passer au Cloud, une question se pose : dois-je opter pour un Cloud public, un Cloud privé ou un Cloud hybride ? Dans tous les cas, vos données sont hébergées dans un serveur situé soit à l’extérieur de votre entreprise (dans un data center), soit en interne, mais pas sur vos propres disques durs. Pour accéder aux données, à tout moment et en tout lieu, vos collaborateurs et partenaires utiliseront une simple connexion Internet. Cloud public, cloud privé ou cloud hybride: ces explications et conseils vous permettront de faire le bon choix.

CLOUD PUBLIC, POUR UNE FACILITÉ ET UNE RAPIDITÉ DE MISE EN PLACE OPTIMALES

On parle de Cloud public, ou de Cloud mutualisé, dès lors que vos données sont hébergées sur des serveurs extérieurs à votre entreprise et également utilisés par d’autres clients utilisateurs. Évidemment, seules pourront accéder à vos données les personnes que vous aurez autorisées à le faire: vos salariés, partenaires, etc. Cloud public ne veut pas dire Cloud ouvert …

Les prestataires les plus connus dans ce domaine sont des poids lourds de l’informatique tels qu’Amazon, IBM, Google ou encore Microsoft, qui, entre autres activités, proposent des prestations de Cloud. Disposant d’infrastructures gigantesques (des data warehouses, ou entrepôts de données), ces entreprises les « louent » à des tiers. Le principe de facturation est simple et proportionnel à l’utilisation que vous faites des infrastructures: plus vous transférez de données, plus la facture sera élevée.

Les principaux avantages du Cloud public sont:

l Sa facilité et sa légèreté de mise en œuvre: les infrastructures étant déjà opérationnelles, vous en bénéficiez

quelques instants après avoir contractualisé avec un fournisseur.

l Les frais de mise en service quasi nuls.

l Sa modularité: à tout moment, vous pouvez augmenter ou diminuer le dimensionnement de votre Cloud en fonction de vos besoins.

l La maintenance et la sécurité de ces infrastructures étant assurées par de gigantesques acteurs, elles bénéficient d’investissements colossaux et de technologies de pointe.

Pour toutes ces raisons, le Cloud public est la formule préférée de beaucoup de TPEPME.

En revanche, le Cloud public présente quelques inconvénients:

l Il peut se révéler coûteux si vous y faites transiter d’énormes quantités de données puisque votre facture dépend de votre consommation.

l Basé sur un principe de mutualisation, il ne répond pas forcément à vos besoins particuliers, notamment si vous

INFORMATIQUE
4BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 u

utilisez des logiciels très spécifiques (logiciels métiers par exemple).

l En optant pour le Cloud public, vous liez, d’une certaine manière, votre sort à celui d’entreprises tierces, ce qui est un frein quasi philosophique aux yeux de certains dirigeants, notamment s’ils possèdent des données très sensibles

CLOUD PRIVÉ, POUR GARDER LA MAÎTRISE DE SON CLOUD ET DE SES COÛTS

A l’inverse du Cloud public ou mutualisé, le Cloud privé, également appelé Cloud dédié, est un Cloud qui vous est totalement spécifique, c’est-à-dire qui fait appel à vos propres serveurs. Beaucoup de Clouds privés sont installés au sein même de l’entreprise utilisatrice, mais il est également possible d’héberger les serveurs chez un prestataire extérieur. Dans tous les cas, les serveurs ne seront utilisés que par vous, vos collaborateurs et vos partenaires.

Les avantages du Cloud privé sont quasi opposés à ceux du Cloud public, à savoir:

l La fixité des coûts: quel que soit le volume de données qui transitent via les serveurs, le coût est stable et connu. Il dépend du type de serveurs que vous avez choisi et des coûts de maintenance et de sécurité qui y sont associés, et non de l’utilisation que vous faites du Cloud.

l Votre infrastructure est la vôtre, conçue à vos mesures et pour vos besoins.

En revanche, le Cloud privé présente quelques inconvénients:

l Il est bien sûr beaucoup plus lourd et coûteux à mettre en œuvre.

l Il est beaucoup moins aisé d’augmenter ou de diminuer la voilure.

CLOUD HYBRIDE, LE MEILLEUR DES DEUX MONDES?

Enfin, certaines entreprises optent pour un Cloud hybride, c’est-à-dire qu’elles associent, dans leur environnement informatique, un ou plusieurs Cloud(s) privé(s) et un ou plusieurs Cloud(s) public(s) capables de dialo-

guer entre eux. Attention, il ne faut pas confondre Cloud hybride et multicloud. Dans le cas du multicloud, l’entreprise décide de faire appel à plusieurs fournisseurs de Cloud. Mais le multicloud peut être 100 % public ou 100 % privé, auquel cas on ne parlera pas de Cloud hybride.

Plus complexe à mettre en œuvre, donc plutôt réservé aux grandes organisations, le Cloud hybride est pourtant la solution idéale pour bénéficier du meilleur des deux mondes:

l La facilité de mise en œuvre du Cloud public et sa flexibilité, intéressante pour des entreprises qui connaissent des pics d’activité par exemple.

l La possibilité de construire une infrastructure sur-mesure, offerte par le Cloud privé, et intéressante pour une entreprise qui gère des données sensibles et utilise des logiciels particuliers n

INFORMATIQUE
5 -
Cyril Vercalsteren
SAGE

Isolez et chauffez, un duo gagnant ! Ecologisez et économisez jusqu’à 15 %

Face au défi climatique, nos modes de consommation évoluent pour s’adapter à la transition énergétique. Accentuée par la crise ukrainienne et l’inflation, la tendance est clairement à l’économie d’énergie. D’où la frénésie actuelle de repenser son habitat pour le rendre plus économe.

Améliorer l’efficacité énergétique de votre bien est un bon investissement à long terme (coûts d’énergie réduits, limitation du gaspillage, durabilité, augmentation de sa valeur et de sa profitabilité, etc.)

D’une certaine manière, l’Etat vous y incite au vu des récentes mesures adoptées par nos gouvernants.

Outre les avantages fiscaux et autres primes disponibles, des incitants TVA existent aussi.

ISOLEZ, MAIS NE MÉTAMORPHOSEZ PAS!

Vos travaux de rénovation peuvent bénéficier d’un taux réduit à 6 % de TVA (au lieu de 21%) si l’habitat a plus de dix ans, peu importe que vous l’occupiez vous-même ou qu’il soit mis en location.

Ainsi, l’isolation des murs ou du toit, la pose de double/triple vitrage ou de nouveaux châssis, l’optimisation du système de chauffage ou de ventilation sont autant de travaux qualifiés d’immobilier pouvant être facturés, avec les nouvelles mentions légales obligatoires, à ce taux avantageux.

Attention! Pour des travaux d’envergure, vous seriez bien avisé de consulter notre conseiller Baptiste Vasseur (bvasseur@deloitte.com) afin de vous assurer du bénéfice de ce taux avantageux.

CHAUFFEZ: POMPE À CHALEUR ET PANNEAUX SOLAIRES = DOUBLEMENT GAGNANT!

À l’occasion de tels travaux de rénovation, pensez éventuellement à équiper l’habitat de dispositifs productifs d’énergie renouvelable, en particulier les panneaux solaires, pompes à chaleur, ou chauffe-eaux solaires, le tout destiné à chauffer.

Jusqu’au 31 décembre 2023, leur installation peut profiter du taux réduit de TVA, peu importe l’ancienneté du bien. Passé cette date, les habitations de moins de dix ans seront en principe exclues de cet avantage, et seules celles de plus de dix ans continueraient d’en bénéficier.

Si les dispositifs servent à chauffer aussi bien l’habitat que ses installations extérieures (piscines, sauna, hammam, jacuzzi, etc.),le taux réduit resterait en principe acquis.

Vous l’aurez compris, outre le gain indéniable d’argent, d’énergie et de confort que vous procurerait l’addition d’une pompe à chaleur à des panneaux solaires, vous ne payerez que 6 % de TVA pour leur pose et économiserez ainsi 15 %. n

FISCALITÉ
6BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023
PRIVATE

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOS PROJETS

Nous mobilisons notre expertise technique et notre excellence opérationnelle dans la conception, le développement et la fabrication de vos pièces plastiques

Bureau d’études

Outillage

Conception et fabrication du moule.

Injection plastique Conception, dessin 2D et 3D, prototypage 3D, simulation d’injection.

Assemblage technique Packaging et expédition

Opérations pré- ou post- injection de découpe de câbles, sertissage, assemblage, connectique, tampographie.

Conditionnement, packaging et expédition de vos pièces partout dans le monde !

En petites, moyennes et grandes séries, pose d’inserts et surmoulage.

IMPRESSION MÉTALLIQUE

POUR LA RÉALISATION DES OUTILLAGES.

Serviplast s’engage sur la qualité et les délais en étant compétitif avec un objectif « zéro défaut, zéro retard ».

T +32 (0) 61 240.670 • F +32 (0) 61 240.671 Rue du Marché Couvert 42 • B - 6600 BASTOGNE
serviplast-industrie.be

Une indemnité vélo obligatoire pour tous les travailleurs dès le 1er mai 2023

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur l’octroi obligatoire d’une indemnité vélo dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail pour tous les travailleurs du secteur privé à partir du 1er mai 2023.

Afin de promouvoir les déplacements domicile-lieu de travail effectués à vélo, les partenaires sociaux ont conclu une nouvelle convention collective de travail qui généralise l’octroi d’une indemnité vélo dans le secteur privé. Il faut savoir que 85 % des travailleurs bénéficient déjà de cette obligation au niveau du secteur ou de l’entreprise.

1. QUI EST CONCERNÉ PAR CETTE OBLIGATION?

La nouvelle convention collective de travail est supplétive. Elle ne s’applique donc que s’il n’y a pas encore de convention collective de travail relative à une indemnité vélo. Dans les secteurs et les entreprises qui ont conclu une convention collective de travail prévoyant l’octroi d’une indemnité spécifique pour les déplacements domicile-lieu de travail effectués à vélo, cette convention collective de travail continue à s’appliquer au niveau des modalités d’octroi et du montant (même si celui-ci est inférieur). Par contre, les employeurs qui octroient une indemnité vélo sur la base d’un contrat de travail individuel ou du règlement de travail/règlement d’entreprise (donc pas dans le cadre d’une convention collective de travail) relèvent de la convention supplétive.

En d’autres termes, si l’employeur relève d’un secteur qui a conclu une convention collective de travail relative à l’octroi d’une indemnité vélo ou s’il a conclu au niveau de

l’entreprise une telle convention collective de travail, il n’est pas concerné par les nouvelles règles.

Par contre, si l’employeur relève d’un secteur qui n’a pas conclu de convention de travail relative à l’indemnité vélo, il devra appliquer les nouvelles règles et ce, même s’il avait prévu (à défaut de C.C.T. sectorielle) l’octroi de cette indemnité au niveau du contrat de travail individuel ou du règlement de travail.

2. QUELS SONT LES VÉLOS CONCERNÉS?

Il s’agit des déplacements effectués par un cycle, par un cycle motorisé ou par un speed pedelec, tels que définis dans le règlement général sur la police de la circulation routière, étant entendu que les

cycles motorisés et les speed pedelecs n’entrent en considération que lorsqu’ils sont propulsés de façon électrique.

3. QUELS SONT LES DÉPLACEMENTS VISÉS?

L’indemnité est octroyée au travailleur qui effectue régulièrement les déplacements entre son domicile et son lieu de travail à vélo (exemple: au moins une fois par semaine, pendant les mois d’été).

Si le travailleur utilise plusieurs modes de déplacement, dont le vélo, il a la possibilité de recevoir, pour chacun de ceux-ci, une indemnité de la part de son employeur, pour autant que ces différentes indemnités aient trait:

DROIT SOCIAL
8BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 u

l soit à différentes parties du trajet domicile-travail;

l soit à un même trajet (ou à un même tronçon) effectué pendant différentes périodes de l’année.

Une même distance parcourue au même moment ne peut pas faire l’objet de plusieurs indemnisations de la part de l’employeur.

4. QUEL EST LE MONTANT DE L’INDEMNITÉ?

Le montant de base de l’indemnité s’élève à 0,145 euro par kilomètre parcouru à vélo. Ce montant est indexé chaque année selon le même mécanisme que l’exonération sociale et fiscale de l’indemnité vélo. Depuis le 1er janvier 2023, ce montant s’élève à 0,27 euro par kilomètre. L’octroi de l’indemnité est plafonné à une distance de maximum 20 kilomètres par trajet simple.

5. Y ATIL DES FORMALITÉS À ACCOMPLIR?

Afin de définir le montant de l’intervention de l’employeur, le travailleur remplit et signe une déclaration sur l’honneur dans laquelle il indique le nombre de kilomètres parcourus à vélo entre son domicile et le lieu de travail ainsi que le nombre de jours concernés sur le mois.

La fréquence de la déclaration ainsi que les modalités de contrôle des données mentionnées dans celle-ci sont à définir par l’employeur.

6. QUELLE EST LA DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR?

Cette obligation sera effective à partir du 1er mai 2023. La nouvelle convention collective de travail ne s’appliquera cependant pas aux déplacements entre le

domicile et le lieu de travail effectués à vélo, entre le 1er mai 2023 et le 31 décembre 2023, par les travailleurs occupés au sein des commissions paritaires composées, pour la première fois, depuis le 1er janvier 2020. n

Group S Your partner in HR

DROIT SOCIAL
9 -
Service juridique GROUP S

Vos moyens d’actions face à une inexécution contractuelle (Partim 1)

Il est courant dans la vie d’une entreprise qu’elle se retrouve confrontée à des difficultés contractuelles, que ce soit en amont de son activité avec d’éventuels fournisseurs ou prestataires de services ou, en aval avec ses propres clients.

De manière à limiter le risque entrepreneurial lié à ces inexécutions contractuelles, il est évidemment important de protéger l’entreprise par le biais de clauses à insérer dans les contrats et/ou conditions générales. Toutefois, lorsque l’entreprise se retrouve malgré tout confrontée à une inexécution contractuelle, il est primordial qu’elle ait à l’esprit les mécanismes juridiques qui lui permettront de répondre à cette inexécution, sans se mettre elle-même en défaut.

Cette partim 1 nous permettra d’aborder les préalables qui permettront à l’entreprise de sauvegarder ses droits face au débiteur d’une inexécution contractuelle. Nous aborderons dans un prochain article les mécanismes qui seront à disposition de l’entreprise lorsque l’inexécution contractuelle persiste.

LA MISE EN DEMEURE

En vertu de l’article 5.231 du nouveau CC, la mise en demeure est l’acte juridique unilatéral par lequel le créancier notifie au débiteur, de manière claire et non équivoque, sa volonté d’exiger l’exécution de son obligation.

Cela implique qu’il ne suffit pas que l’entreprise constate que son débiteur est en défaut de remplir ses obligations. Il faut notifier cette inexécution et mettre le débiteur en demeure de remplir ses obligations dans un délai strict, délai au-delà duquel d’autres mesures pourront être prises.

La mise en demeure est également l’occasion de prévenir le débiteur des conséquences de son inexécution. Cette nécessaire mise en demeure résulte du principe d’exécution de bonne foi des conventions et il est dès lors conseillé de l’adresser même en présence d’une clause dispensant de l’envoi d’une mise en demeure.

L’absence de mise en demeure n’est permise que dans quelques cas exceptionnels, notamment lorsque l’envoi de la mise en demeure n’a plus d’utilité. Dans cette hypothèse, il n’est certes plus nécessaire de mettre le débiteur en demeure de remplir son obligation principale puisqu’il est trop tard, mais il peut par contre être nécessaire de le mettre en demeure d’indemniser les conséquences de son inexécution.

LES CONSTATS

Il ne suffit malheureusement pas d’écrire dans une mise en demeure que le débiteur est en état d’inexécution, mais encore faut-il pouvoir le prouver, et ce d’autant plus si cette inexécution est contestée.

Il est en effet indispensable pour éviter toute difficulté ultérieure de se ménager la preuve des manquements du débiteur et de statuer la situation en procédant à des constats avant de faire le cas échéant appel à un tiers .

Les constats peuvent être de plusieurs ordres:

l Constat unilatéral. Sa force probatoire est moindre puisque le cocontractant pourra facilement en contester les termes. Il est donc indispensable de renforcer ce caractère probatoire en adressant copie des constats au débiteur et en lui demandant de faire valoir ses remarques ou de venir opérer de nouveaux constats de manière contradictoire.

l Constat contradictoire entre parties: il s’agit d’un constat réalisé en présence des deux parties. L’exemple le plus courant est l’état des lieux de sortie en matière de bail signé à la fois par le bailleur et le locataire. Les parties peuvent ainsi s’accorder sur les constats en tant que tels (présence d’humidité), mais non sur l’imputabilité des dégâts locatifs constatés. Le constat contradictoire doit donc être clair et non équivoque quant aux éléments sur lesquels les parties s’accordent et le cas échéant préciser les réserves des parties s’il y en a.

l Constat en présence d’un tiers: il est parfois nécessaire de réaliser les constats en présence d’un tiers (huissier, architecte, expert judiciaire,…) si un avis technique est nécessaire ou si on souhaite donner par exemple à l’avis d’un tiers la force d’une tierce décision obligatoire (les parties seront dans cette dernière hypothèse tenues par l’avis de l’expert).

CONCRÈTEMENT

Pour conclure et illustrer nos propos, voici quelques exemples:

JURIDIQUE
10BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 u

1) Contenu de la mise en demeure: demande d’exécution et avertissement quant aux conséquences de l’inexécution

Madame X a conclu un contrat d’entreprise avec HOME pour la construction de son habitation qui doit être terminée pour le 30 janvier au plus tard, date audelà de laquelle des amendes de retard de 100 €/jour lui seront dues. HOME a lui-même conclu un contrat avec CARRELET pour le poste carrelage, mais ce dernier tarde à venir terminer le travail. HOME doit bien entendu mettre en demeure son sous-traitant carreleur de finir les travaux commandés pour une telle date, date au-delà de laquelle il doit clairement l’informer du fait que des amendes de retard lui seront portées en compte par X et répercutées ensuite à CARRELET en raison de son inexécution.

Si CARRELET ne vient pas terminer le travail, il sera en outre nécessaire que HOME réalise un état des lieux de chantier (le travail a-t-il été réalisé à 20 ou 90 % ?) avant de faire appel à un tiers pour finir le travail.

2) Utilité de la mise en demeure

Un organisateur d’évènements a commandé en vue du festival qu’il organise le week-end du 10 janvier un système sons et lumières auprès de X. Le fournisseur après maintes promesses n’a jamais livré le matériel. Le festival étant passé, la mise en demeure de livrer le

matériel ne se justifie évidemment plus. Il est toutefois indispensable pour l’organisateur qui entend répercuter son dommage d’adresser à son fournisseur une mise en demeure de couvrir le dommage résultant de l’inexécution (soit par le biais de dommages et intérêts, soit par la prise en charge de la facture du tiers amené à livrer le matériel en urgence).

3) Constats en présence d’un tiers Bailleur et locataire constatent que le mur de la chambre est gorgé d’humidité lors de l’état des lieux de sortie, mais ils ne peuvent déterminer si cela résulte de la responsabilité du locataire qui n’aère pas ou du propriétaire, car l’immeuble a un problème structurel. L’appel à un expert architecte sera vraisemblablement nécessaire, car le seul constat de la présence d’humidité n’est pas suffisant. Pour éviter de devoir ensuite recourir à la justice, ils peuvent décider que l’avis de l’expert aura valeur de tierce décision obligatoire. Attention, il faut dans ce cas s’accorder avant sur la valeur que les parties souhaitent donner au rapport, car à défaut, ce rapport pourra le cas échéant être contesté en justice.

Il en va de même quant au coût résultant pour le bailleur de ce dégât locatif. En effet, même dans l’hypothèse où le locataire reconnait sa responsabilité, cela ne suffira pas à départager les parties quant au type de travaux à réaliser pour pallier à cette humidité (simple

nettoyage à la javel pour le locataire et décapage et remise en peinture pour le bailleur). À nouveau dans cette hypothèse, l’avis d’un tiers sera nécessaire, mais les premiers constats conserveront toute leur utilité et permettront au bailleur de confirmer que l’humidité était bien présente lors du départ du locataire et qu’elle n’est pas due par exemple à une inoccupation prolongée de l’appartement.

Lors d’un prochain article, nous aborderons donc de manière plus spécifique quels sont les moyens d’action face au débiteur d’une obligation et après mise en œuvre de ces préalables. n

JURIDIQUE
11BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 DÉPANNAGE HYDRAULIQUE SUR SITE 24H/24 7J/7 OUTILLAGE VETEMENTS DE TRAVAIL - EPI Rue Bon Espoir 18 - 4041 Milmort E-SHOP www.fabhydro.be Contact : info@fabhydro.be 04 277 93 58

Programme 2023 de l’AWEX 180 actions planifiées sur les 5 continents

Face aux conséquences de la crise sanitaire, énergétique et sécuritaire mondiale, Wallonia Export & Investment adapte son offre de produits et de services pour soutenir toujours davantage les entreprises dans leurs ambitions internationales. Pour 2023, notre programme d’actions entend rebooster la confiance nécessaire à la relance tout en continuant à soutenir la diversification géographique et sectorielle des exportations wallonnes et l’attraction d’investissements étrangers. A vos agendas !

Tout en s’adaptant aux conditions économiques et politiques actuelles, Wallonia Export & Investment a souhaité proposer un programme équilibré entre les marchés de priorité “naturelle” que constituent les pays européens et le besoin de renfocer la présence des firmes wallonnes sur les marchés plus lointains et difficiles mais composés des poids lourds que sont les Etats-Unis, l’Inde, l’Asie du Sud-Ouest, l’Afrique du Sud, la Turquie, ...).

INTRODUCTION

Septembre dernier a marqué le lancement de la nouvelle approche clientèle de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX). Un accompagnement à l’internationalisation davantage sur mesure qui commence avec un diagnostic de maturité repensé, une identification plus approfondie des capacités d’exportation de l’entreprise et qui débouche sur un programme d’accompagnement unique pour chacune. En prime pour les entreprises identifiées comme étant à haut potentiel d’internationalisation ou structurantes: un «PassExport» qui octroie à l’entreprise un accès prioritaire à ses services mais, aussi, à des actions spécifiques telles que les conventions d’affaires et les évènements internationaux dédiés à la mise en contacts avec des investisseurs financiers internationaux ou des

congrès et des évènements internationaux de niche dans les secteurs liés aux chaînes de valeur. Un accompagnement sur mesure qui passe donc, aussi, par un programme d’actions réadapté.

180 AC TIONS DE PROMOTION ET DE PROSPECTION COMMERCIALES

Entre stabilité et renouveau

En 2023, les entreprises wallonnes auront l’occasion de participer à pas moins de 180 actions de promotion et de prospection commerciales à travers le monde. Une am bition voulue pour permettre à chaque en treprise, peu importe son secteur d’activité, de rester active dans sa démarche d’interna tionalisation, même en temps de crise.

En dehors des incontournables qui res tent au programme, une série d’actions ré currentes jugées à faible retour d’investissement pour les entreprises ont été supprimées du programme au profit d’une vingtaine d’actions innovantes. Ci tons comme nouveaux salons au pro gramme : HOUSE 1 construction durable, NORDIC GAME, INTERTRAFFIK mobilité in telligente ou encore FREE FROM agroali mentaire et COSME TIC 360.

Qu’il s’agisse d’actions nouvelles ou récur rentes, elles s’intègrent pour la majorité

d’entre elles dans la stratégie de spécialisa tion intelligente  S3 de la Région et met tent en avant, sur le stand, dans le programme de visites ou lors d’évènements connexes, les domaines d’innovation straté giques DIS

Plus largement, près de 40 % du Pro gramme d’actions répond aux objectifs d’accompagnement des entreprises struc turantes et à haut potentiel d’internationa lisation via des actions de niche et de soutien aux partenariats internationaux et de renforcement des chaînes de valeur en Wallonie et à l’étranger dans le cadre du Plan de relance wallon.

En dehors de la S3 et du Plan de relance, le Programme d’actions 2023 ne délaisse pas les secteurs les plus importants en matière d’exportation en 2021, à savoir: les pro duits chimiques et pharmaceutiques 14 actions, les machines et équipements électriques et électroniques 10, le maté riel de transport 6, le plastique et caout chouc 3, les produits alimentaires et boissons 24.

L’AWEX ne néglige pas non plus la Green Tech. Un programme de plus en plus dense dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de la construction durable et du traitement des déchets et de l’eau 21 ac tions au total permettra aux entreprises de

IMPORTEXPORT
12BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 u

mettre en avant leurs technologies durables à l’étranger.

Également en guise de nouveauté, trois marchés refont leur apparition : le Guate mala, la Bolivie et la République domini caine.

commerciales en dehors du marché belge, l’AWEX leur proposera une aide financière exceptionnelle de 30.000 € sous forme de package.

Elle lancera, également, une nouvelle mesure portant sur l’engagement de per sonnel administratif au sein des entre prises Jeunes Pousses de moins de cinq ans.

Enfin, l’Agence relèvera le taux d’interven tion appliqué sur les coûts éligibles des prin cipaux supports à l’internationalisation de cinquante à quatrevingts pour cent.

Cinq actions de prospection commerciale seront organisées au RoyaumeUni dans les secteurs du numérique, des biotechnolo gies, de la santé et de l’environnement.

Pour obtenir ces services, les entreprises sont désormais invitées à signer les nou velles conditions générales d’accès et de collaboration. Cellesci engagent l’AWEX envers ses clients à fournir des services de qualité, dans les délais les plus courts possi bles et, à l’inverse, engage l’entreprise à une collaboration accrue et à une évaluation des services dont elle a bénéficié ainsi que des retombées concrètes obtenues.

Les entreprises wallonnes auront l’opportunité d’être présentes et de prospecter sur les marchés de différentes manières: sous un pavillon collectif rassemblant plusieurs entreprises wallonnes, sur un stand de prospection ou d’information dans un salon international, en mission économique ou lors de journées de contacts à l’étranger (avec conférences, sessions de networking et visites au programme), en séminaire, en missions princières ou même en Belgique lors de B2B organisés avec des acheteurs étrangers.

Le RoyaumeUni reste à l’honneur!

Dans la poursuite des efforts menés l’année passée, le marché prioritaire restera le RoyaumeUni en 2023. Cinquième parte naire économique de la Wallonie, le pays a fortement perdu en attractivité, suite aux conséquences du BREXIT. L’objectif pour l’AWEX: rendre, à nouveau, le marché bri tannique attractif et accessible pour les en treprises wallonnes. Au travers du renforcement de ses outils, de ses aides et de son programme d’actions, l’AWEX conti nuera davantage à informer les entreprises sur ce marché postBREXIT et à les accom pagner dans leurs démarches par l’intermé diaire d’un personnel spécifiquement dédié.

Grâce au soutien financier de l’Union euro péenne, de nouvelles mesures incitatives seront proposées aux exportateurs wallons ayant subi un impact négatif direct sur leurs activités en raison du BREXIT. Pour les aider à regagner des parts de marché perdues, compenser la hausse des coûts d’exporta tion ou saisir de nouvelles opportunités

Approche clientèle et nouvelles conditions générales de l’entreprise

Depuis septembre 2022, toute entreprise nouvelle ou déjà  cliente  souhaitant bé néficier des services de l’AWEX sera invitée à passer un nouveau diagnostic de maturité à l’internationalisation par le centre régional le plus proche.

Ce diagnostic analysera, entre autres, le bu siness model de l’entreprise, son projet à l’international, ses capacités financières ou son positionnement sur le marché domes tique. Si son diagnostic de maturité est in férieur à 30 %, la société sera redirigée vers d’autres services de soutien en Wallonie pour renforcer son projet international.

Si son score est supérieur à 30 %, l’entreprise devient cliente de l’AWEX et bénéficie, selon les résultats de son diagnostic, du pro gramme d’accompagnement personnalisé, voire disposer d’un PassExport qui lui donne un accès prioritaire à des services lui étant spécifiquement dédiés.

Le guide des actions par secteur d’activités est disponible en page 7 du programme sur : https://www.awexexport.be/fr/agenda/ac tionsawex n

Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il ne sera pas imprimé en édition "papier" cette année. Le format électronique permettra aux entreprises de disposer d’une information à jour en temps réel par le biais de renvois vers la page de l’action sur notre site. L’abandon du papier rejoint en outre la préoccupation de l’Agence de digitaliser au maximum ses supports de communication.

IMPORTEXPORT
13BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023
Marielle Germis responsable du centre régional de Liège AWEX

Plénesses Club Générateur de dynamisme

LE CLUB EN QUELQUES MOTS

En 1996, sous l’impulsion de quelques sociétés le Plénesses Club voit le jour.

A cette époque, la zone d’activités économique des Plénesses compte une trentaine de sociétés et la principale mission du Club est de favoriser les rencontres et échanges entre occupants de la zone. A l’heure actuelle, ces rencontres se perpétuent sous l’appellation «les Petits-Déjeuners du Plénesses Club ».

Au cours des premières années du 21e siècle, le nombre de sociétés implantées dans la zone explose : de 22 en 1996, elles sont plus de 170 à se déployer sur l’ensemble de la zone d’activités économique.

Malheureusement, cette zone voit également augmenter le niveau d’insécurité sur son territoire. Dès lors, le Plénesses Club décide tout naturellement de répondre à cette préoccupation de ses membres en organisant la tournée d’un garde sur l’ensemble de la zone.

Aujourd’hui, le Club d’entreprises des Plénesses regroupe 60% des sociétés implantées sur la zone avec un peu plus de 100 membres. Cette implication de nouvelles sociétés et la fidélité des membres présents lors de la création du Club permettent de réorganiser profondément l’association et de lui assurer un développement rapide et une force nouvelle.

LE CLUB, SON COMITÉ

L’organisation interne du Club s’articule autour de son Conseil d’Administration. Celuici se réunit une fois par mois au minimum sous la présidence de Monsieur Stephan Delhez. Ce Comité est composé essentiellement d’entrepreneurs des Plénesses:

l Vincent CRUTZEN l Salomé DE CARVALHO

l Stephan DELHEZ l Christophe DEMOULIN

l Bertrand DENOEL l Philippe GAUTHY

l Helmut HEYNEN l Christophe IMMEL

l Louise MASSART l Thierry MERSCH

l Serge NYSSEN l Denis ORTMANS

l Aurélien PIEDFORT l Joseph PIRENNE

l Magali RIFFON l Catherine VANSTAVEL

Plusieurs institutions sont également représentées lors des séances du Conseil d’Administration :

l la commune de Thimister-Clermont : Monsieur Christophe DEMOULIN , échevin de Thimister-Clermont;

l la commune de Dison : Mme Louise MASSART , représentante de l’Agence de Développement Local de Dison;

l la SPI : Mme Magali RIFFON, Park Manager.

Le cas échéant, des intervenants externes peuvent être invités pour débattre de sujets spécifiques : FOREM, représentants des clubs d’entreprises de la région de Liège, bourgmestres, …

Enfin, au sein-même du Comité de Direction du Plénesses Club, des Commissions spécifiques ont été mise en place afin de faciliter le travail du Comité et de favoriser la concrétisation des projets définis par le Club.

LES ACTIONS

Rencontres - service de gardiennage mutualisé - activités sportives - achats groupés - cartes essence et “Avantages”.

EN SAVOIR UN PLUS SUR LE ZONING

Implanté sur 175 hectares répartis sur le territoire des communes de Dison, Thimister-Clermont et Welkenraedt, la zone d’activité des Plénesses est idéalement située au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin depuis plus de 30 ans.

Actuellement, un projet d’extension de la ZAE de plus de 50 hectares répartis équitablement sur les 3 entités communales a été sélectionné par la Région wallonne qui reconnaît dans son étude préalable le caractère fortement attractif et dynamique de la zone qui génère près de 4000 emplois directs et plus de 6000 emplois indirects.

PLÉNESSES CLUB

PLÉNESSES CLUB

PRÉSENTATION PLÉNESSES CLUB
industriel des Plenesses – Belgique secretariat@plenessesclub.be tél. : +32 (0) 498 68 15 38 Web : www.plenessesclub.be14BEST! OF INDUSTRIES BIENTÔT EN LIGNE SUR WWW.BESTOFINDUSTRIES.BE
Zoning

les membres du Plénesses Club

BERTRAND - DARIMONT SPRL

Rue Zénobe Gramme, 35 - 4821 Andrimont

Tél. : 087/23.27.72

AA.C. MATIC

4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : acmatic@acmatic.be

ADAM PUMPS SA

Chemin de Xhénorie, 14 - 4821 Andrimont

Tél. : 087/33.99.35

E-mail :info@adam-pumps.be

Maintenance et réparation de pompes industrielles. Fabrication de pièces de rechange sur base de plans. Vente de pompes.

ADECCO

Tél. :

E-mail :lesplenesses.365@adecco.be

ADMINISTRATION COMMUNALE DE THIMISTER - CLERMONT

Rue du Centre,2 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/44.65.16

E-mail : info@thimister-clermont.be

ALTHEAS SRL

Sur les Thiers, 12 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/.35.00.90

E-mail :guerin@altheas.be

Entreprise de chauffage, ventilation, climatisation.

ARDENNE RAIL SA

Chemin de Xhénorie, 11 - 4821 Andrimont

Tél. :

E-mail : secretariat@ardennerails.be

Travaux ferroviaires

ARMACELLE BENELUX SVS

Rue des Trois Entités, 9 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/32.50.70

E-mail : info.benelux@armacell.com

Solutions innovantes et écologiques en mousse fabriquée à partir de PET recyclé pour l'industrie composite.

ASSURANCES PIRENNE SPRD

Chaussée Charlemagne, 116 Bt1 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/44.63.50

E-mail : assurances.pirenne@assurancespirenne.be

Courtage en assurances spécialisé en entreprises.

ATELIERS JEAN DEL'COUR ASBL

rue des Waides, 13 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 04/239.80.80

E-mail : info@jean-delcour.be

Entreprise de Travail Adapté (ETA) : emballage, conditionnement et services logistiques / câblages, usinage et soudure /composites.

ATELIERS MERSCH SA

Rue du Tiège, 7 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/46.04.99

E-mail : info@ateliersmersch.be

Etude, fabrication et montage de structures métalliques.

E-mail : info@bertrand-darimont.be

Chauffage, sanitaire, ventilation, énergies renouvelables (photovoltaïque, pompes à chaleur), climatisation.

BETON BAGUETTE

Tél. :

E-mail : info@beton-baguette.be

Traitement des matières premières, de la fabrication et de la fourniture de béton prêt à l’emploi.

BILSTAIN AVENTURE

Au Pairon 65-67 - 4831 Bilstain

Tél. : 0497/49.80.08

E-mail :info@rdmcbilstrain.be

Balade et location de trotinettes électriques. Activités extérieures à faire en famille, entre amis ou entre collègues !

BIODIS SPRL

Rue de l'Avenir 7 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 0497/72.99.73

E-mail : info@biodis.be

Distributeur belge de plus de 50 marques de produits biologiques secs, vrac et non-food.

BMA SPRL

Rue Abot, 17 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/29.10.20

E-mail :info@autosport.com

Préparation et restauration de voitures de course. Car storage, spécialiste PORSCHE.

BREUER & DION

Rue Zénobe Gramme, 39 - 4821 Andrimont

Tél. :

E-mail :

BTN SA

Rue du Progrès, 16 - 4821 Dison

Tél. : 087/39.49.30

E-mail : btn@btnsa.com

Fabrication d'échangeurs de chaleur sur mesure destinés aux équipements de climatisation, de réfrigération et de ventilation.

CUISIMAT SPRL

4890 Thimister-Clermont

Tél. : E-mail : info@cuisimat.be

Matériel horeca professionnel - Grandes cuisines - CHR - Catering.

DDELHEZ B. SRL

Rue des Nouvelles Technologies, 3 - 4820 Dison

Tél. : 087/68.10.78

E-mail : info@b-delhez-sprl.be

Travaux de couverture.

DELHEZ SA

Rue Grondal, 8 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/35.28.85

E-mail :info@delhez.be

Tôlerie fine de précision - découpe laser tubes.

DELHEZ SYSTEMES SA

Chemin de Xhénorie, 3 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/76.47.89

E-mail : info@delhezsystemes.be

Entreprise générale : Toiture, isolation, ossature bois.

DELPOWER

Rue du Bosquet, 3 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail :info@delpower.be

Transition énergétique des entreprises et des pouvoirs publics.

DENIS CHRISTOPHE

Mackau 16 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : menuiseriechristophedenis@gmail.com

Fabrication de charpentes et d’autres menuiseries.

DICKY PNEUS - DICKY WASH SCRL

Rue des Trois Entités 10 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@dickypneus.be

Commerce de gros d’équipements de véhicules automobiles. Car wash manuel.

DISTRI-LIGHT SA

Rue des Trois Entités 14 - 4890 Thimister-Clermont

CC&C SRL

4841 Welkenreadt

Tél. :

E-mail : corman.califice@gmail.com

CCILVN

Tél. : 04/341.91.91

E-mail : info@ccilvn.be

Association privée de 2.000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, principalement issues des provinces de Liège et de Namur.

CHARLES LIEGEOIS

Bois la dame 4 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@charles-liegeois.com

CPI TECHNOLOGIES SA

Rue de l'Avenir, 16 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/68.75.08

E-mail : info@cpitechnologies.be

Compartimentage-protection incendie. Entretien et pose de portes métalliques de marque Heinen.

Tél. :

E-mail : info@distrilight.be

Grossiste en matériel électrique.

DYPSIM (SIMONIS MARQUAGES)

Sur les Thiers, 13 C - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/35.58.39

E-mail : info@simonis-marquages.com

ENIANET

Chemin de Xhénorie, 14 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/77.47.90

E-mail :

Titres services, nettoyage professionnel , nettoyage et balayage de voiries.

ERNST & DIEPART SPRL

BBEMELMANS

Rue Grondal, 4 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail :

Construction métallique et ferronnerie industrielle.

CROSSET

Bois les dames, 11 - 4881 Welkenraedt

Tél. :

E-mail :info@sacrosset.be

Sur Les Thier, 2 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/22.10.33

E-mail : st@ernst-diepart.be

Electricité, domotique, système d'alames intrusion, sstèmes de vidéosurveillance,…

LES MEMBRES DU PLÉNESSES CLUB
u15 -
E
BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023

EUROMI SA

Rue des Nouvelles Technologies, 11 - 4821 Andrimont

Tél. : 087/29.22.22

E-mail :info@euromi.com

Fabrication et commercialisation de matériel médical pour la chirurgie esthétique.

GGABLOK

Sur les Thiers 10 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail :

GARSOU-ANGENOT SPRL

Rue Abot, 5 / rue du Bosquet, 4 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/32.44.20

E-mail : info@garsou-angenot.be

Transports internationaux - Distribution Benelux - Air & Sea FreightAgence en douane - Logistique.

GEHLEN IMMO

Rue du Bosquet, 3 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail :

GOEBELS & FILS MENUISERIE SPRL

4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail :francis@goebels.be

GOHY SA

Route Zénobe Gramme, 33B - 4821 Andrimont

Tél. : 087/46.84.68

E-mail : info@gohy.be

Fournisseur paramédicale spécialisé dans le domaine de l'hygiène, du confort et des soins aux incontinents.

INVESTSUD SA

Rue du Bosquet, 3 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/33.83/39

E-mail : hello@investsud.be

Partenaire financier des PME.

ITALIQUE

4841 Henri-Chapelle

Tél. : 0495/69.84.50

E-mail : nathalie@italique.net

Relecture & rédaction documents professionnel. Récits de vie. Organisation colloques & journées d'étude.

JJG CONSTRUCT

4890 Thimister-Clermont

Tél. : E-mail :info@jgconstruction.be

LLA BERGERIE

4821 Andrimont

Tél. : E-mail : restaurant.labergerie@outlook.be Restaurant.

LA FENICE

Chemin de Xhénorie, 1 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : E-mail :l afenice.pasta@gmail.com

LE GOUT DE LA VIE

Rue Les Plénesses, 71 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/33.69.00

E-mail : Resto-Bar / Salles de réception / Salles de séminaire.

LE LAGON BLEU

MEURENS NATURAL SA

Rue du Tiège, 9 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/69.33.41

E-mail : info@meurensnatural.com

Production de sirops de céréales biologiques et naturels.

MIREV

Tél. : E-mail :

MPRINT

Place des Combattants, 1 - 4840 Welkenraedt

Tél. : 087/44.85.44

E-mail : info@mprint.be

Imprimerie, copy-center et création de site web. Impression de gadgets personnalisés.

MULTITRAT SPRL

Rue Zénobe Gramme, 41 - 4821 Andrimont

Tél. : 087/32.30.30

E-mail : multitra@multitra.com

Transport international et logistique. Solutions sur mesure toutes destinations, y compris dans les secteurs sécurisés, par route, air et mer.

NN.T.O. SPRL

4821 Andrimont

Tél. :

E-mail : info@nto-tools.com

NC+ SA

Rue du Progrès, 26 - 4841 Welkenreadt

Tél. : 087/74.46.44

E-mail : secretariat@ncplus-sa.be

Electricité - secteur tertiaire.

HHENRI SNOECK SRL

Rue des Trois Entités, 6 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/44.69.66

E-mail : sprlhenrisnoeck@hotmail.com

Mécanique générale. Réparation des pièces spécifiques ou la réalisation de nouvelles pièces en matière acier ou en ertacétal.

HOFMAN SIGNALISATION SA

Rue des Waides, 17 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/30.70.20

E-mail : info@hofman-signalisation.be

Fabrication et pose de signalisation : panneaux routiers - marquage au sol - impression de panneaux, autocollants et communication visuelle (enseignes - totems - lettrage véhicules), pose de vinyle solaire.

HORECA DEPANNAGE SPRL

4821 Dison

Tél. :

E-mail : horeca.depannage@skynet.be

IIDEMASPORT SA

4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@idema.com

IMAGE NEUF SPRL

Rue Abot, 19 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/44.62.46

E-mail :infos@imageneuf.be

Lettrage tous supports - graphisme et publicité.

INFRATECH SA

Rue les plénesses, 73 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/44.04.10

E-mail : info@infra-tech.be

Distribution de produits et solutions pour la construction des réseaux d'infrastructure enterrés ou aériens (électricité, eau, gaz, fibre optique).

Rue du Progrès, 10 - 4821 Andrimont

Tél. : 087/44.52.93

E-mail : info@lelagonbleu.be

Cuisine de collectricité, sandwicherie. Livraison de repas en province de Liège (particuliers, écoles, crèches, institutions, CPAS) et de sandwiches dans le zoning des Plenesses et alentours.

LEIDGENS SPRL

Rue des Nouvelles Technologies, 10 - 4820 Dison

Tél. : 087/35.08.80

E-mail : info@leidgens.be

La société Leidgens met sa passion et son savoir-faire au service des projets d'aménagement extérieur de particuliers et d'entreprises.

MMB GROUPE

Rue du Tiège,12 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/78.51.03

E-mail : info@mbhroupe.be

Transport - manutention - levage - tolage - stockage - logistique.

MENUISERIE LUC HALLEUX SPRL

4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@charpenteshalleux.be

MENUISERIE PASCAL MEERTENS SRL

Rue Zénobe Gramme, 27 - 4821 Dison

Tél. : 087/88.37.79

E-mail : sor@menuiserie-meertens.be

Menuiserie Générale en aménagement complet intérieur, spécialisé en mobiliers et escaliers, agréation classe 3 et protection au feu.

MERTENS PLASTIQUE SA

Rue des Waides, 3 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/35.25.02

E-mail :info@mertensplastique.be Chaudronnerie plastique, thermoformage, usinage, tuyauteries, cuves.

OOLSEN ENGINEERING SRL

Route sénobe Gramme, 39 - 4821 Andrimont

Tél. : 087/32.59.60

E-mail : info@olsen-engineering.be

Conception, fabrication, montage, rénovation, modernisation, dépannage, entretien d'équipements de levage industriel.

ORTMANS SA

Bois La Dame, 2 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/32.28.11

E-mail : info@ortmans.be

Ortmans se démarque par son rôle d'expert en chaudronnerie et constructions soudées en acier inoxydable et alliages spéciaux.

PPHONOTECH

Rue des Waides, 8 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@phonotech.be

PIERRE MICHEL TRAITEUR

Rue Sous le Château, 39 - 4821 Andrimont

Tél. : 0497/74.69.77

E-mail : info@pierremicheltraiteur.be

Traiteur évènementiel (fêtes d'entreprises, chef à domicile, mariages, catering d'events), location de salle de banquet à Andrimont.

PIPE CONSULT

Rue des waides, 16 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@pipeconsult.be

PIRON CARROSSERIE & MODUL SYSTEM

Rue des Trois Entités, 14 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@piron.be

Réparation automobiles et utilitaires, aménagement de véhicules utilitaires et légers, changement et réparation de pare brises.

u LES MEMBRES DU PLÉNESSES CLUB
BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 202316 -

PM SWEET

Rue du Progrès - 4821 Andrimont

Tél. : E-mail :info@pmsweet.be

PROXY INFORMATIQUE

Les Plénesses, 71 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : E-mail :info@proxy-informatique.com

RR.A.M.C. SPRL

Rue des Trois Entités, 14A - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/30.58.58

E-mail :info@ramc.be

Tôlerie - Alu - Inox, mécano-soudure, travaux métalliques, travaux de maintenance, mécanique générale.

REUL SPORT SRL

Route Zénobe Gramme, 32 - 4821 Dison

Tél. : 087/65.22.95

E-mail :info@reulsport.com

Agent Jaguar-LandRover, Iveco et Polaris: vente, entretien, réparation, customisation.

RJ DISTRIBUTION (LA PASSION DES FLAMMES)

Rue des Waides,13 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/55.36.32

E-mail :info@yourfire.be

Fabrication, vente, installations et dépannages de poêles et inserts à boIs, pellets et gaz. Showroom de plus de 400 m2 accessible à tous.

RMS8 SPRL

Rue des Waides, 8 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : E-mail :info@rms8.be

SULZER - ENSIVAL MORRET BELGIUM SA

Bois la Dame, 4 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/46.81.11

E-mail : info@em-pumps.com

Fabrication & conception de pomptes industrielles.

SUMMUM SA

4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@summumwines.com

TTEAM ONE

Rue Zénobe Gramme, 39 - 4821 Andrimont

Tél. : 087/32.59.11

E-mail : plenesses@teamone.be

Agence intérim et de recrutement pour structures PME. Recherche de profils Agro-alimentaires-Industriels-techniques et logistiques.

TECHNIC ONE SA

Les Plenesses, 76 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/44.01.10

E-mail : info@technic-one.com

Fabrication de machines à usage spécifique.

TELEDYNE ICM SPRL

4821 Andrimont

Tél. : E-mail : sales@teledyneicm.com

TPC

Rue du Progrès 22 - 4841 Welkenreadt

Tél. : 087/35.30.88

E-mail : info@tpc-sprl.be

Toiture et isolation, installations solaire thermique et photovoltaïque, installation de chauffage et sanitaire.

TRANSPORT SCHREURS ET FILS SPRL

Rue des Nouvelles Technologies, 1 - 4840 Welkenreadt

VINCENT PIRONT SA

Rue des Waides, 9 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/44.71.71

E-mail : info@vincentpiront.com

Etanchéité de toitures, isolation acoustique et bardages de bâtiments et halls industriels.

VITAVERDE.BIO SRL

Rue Zénobe Gramme, 1 - 4821 Andrimont

Tél. : 087/30.03.01

E-mail : info@vitaverde.bio

Transformation de produits d'épicerie bio - distribution en magasins spécialisés indépendants.

VIVENTIONS SA

Chemin de Xhénorie, 7 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/63.88.20

E-mail : info-be@viventions.com

Production de bouchons synthétiques pour le vin.

WWIDIDO

Rue de Wooz, 37 - 4831 Bilstain

Tél. : 0478/98.50.54

E-mail : admin@widido.be

Gestion de projet et aide à booster vos projets. Solutions variées et adaptée. Aide via différents canaux: communication, coaching et solutions RH, ...

WIDRA SPRL

4821 Andrimont

Tél. :

E-mail : info@widra.com

WOODENERGY SA

4890Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : woodenergy@gf-group.com

WUST SA

SSCHNEIDER ELECTRIC ESS

Rue zénobe Gramme - 4821 Dison

Tél. :

E-mail : beb2b@ems.schneider-electric.com

SCHREIBER SA

Chaussée de Liège, 52 - 4710 Lontzen

Tél. : 087/88.33.66

E-mail : info@schreiber.be

Fabrication, location et vente de tentes, chapiteaux, bâches,…

SCHWANEN MENUISERIE

les Plenesses, 44 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/44.60.88

E-mail : secretariat@schwanen.be

Fabrication de meubles, cuisines, placards sur mesure et en petites séries.

SERBI

Rue du Bosquet, 3 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail :

SERVIDIS SCRL FS

Rue des Waide, 13 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/32.15.40

E-mail : info@servidis.be

Activités de titres services - aides ménagère et centrale de repassage.

SOTRACAR SA

4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@sotracar.be

SPI

Rue du Vertbois, 11 - 4000 Liège

Tél. : 04/230.11.11

E-mail : commercial@spi.be

Agence de développement en province de Liège. Intercommunale évoluant pour : animation & intelligence territoriale, étude & aide à la localisation d'activités, implant. & dév. d'entreprises, foncier & immobilier.

Tél. : 087/44.72.74

E-mail : info@transportschreurs.com

Transport national et international de marchandises générales.

TRICOBEL SA

Rue des Waides, 10 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/68.08.18

E-mail : christophe.meeckers@tricobel.be

Deux enseignes : - Espace Mode, présente dans toute la Wallonie - Signe Nature, marque de mode belge.

TSPO. SRL

4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/44.51.09

E-mail : info@tspo.be

Installations électriques, domotique, ventilation mécanique contrôlée, câblages informatiques, climatisation, techniques spéciales.

TUBEMEUSE-PROTECTIONS SPRL

Rue Zénobe Gramme, 24 - 4821 Andrimont

Tél. : 087/30.17.27

E-mail : info@tubemeuse.be

Etude, réalisation et contrôle des installations de protections cathodiques. Mesures de concentration de gaz et surveillance pédestre et mobile de lignes de transports enterrées (gaz, hydrocarbures, eau…).

Rue Grondal, 14 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. : 087/.59.47.11

E-mail : commercial@wust.be

Entreprise générale active dans l'ensemble des domaines de la construction, présente sur toute la Wallonie, et au Luxembourg. n

VVPHARMA

Rue de l'Avenir, 12 - 4890 Thimister-Clermont

Tél. :

E-mail : info@vpharma.be

VIESSMANN-BELGIUM SPRL

Rue du Progrès, 2 - 4841 Welkenreadt

Tél. : 087/31.31.64

E-mail : info@viessmann.be

Commercialisation de chaudières, boilers, brûleurs, régulation, pompes à chaleur,…

BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 LES MEMBRES DU PLÉNESSES CLUB
17 -

Belgian Owl est le « 5ème » meilleur whisky mondial !

C’est Noël avant l’heure et la fête avant la fin de l’année à la distillerie BELGIAN OWL.

La marque belge au hibou vient d’apprendre qu’elle se classait désormais sur les sommets en recevant le titre de 5ème meilleur whisky du monde dans la « Whisky Bible de Jim MURRAY », ouvrage de référence absolue qui vient tout juste de sortir son édition 2023.

Indicible émotion, plaisir immense, fierté, … les sentiments se bousculent au sein de la petite équipe comme un incroyable feu d’artifice.

Depuis des années, la marque a accumulé un très grand nombre de récompenses qualitatives au sein du globe et de manière récurrente : il n’était plus question de chance, mais d’une véritable reconnaissance de l’extraordinaire travail d’excellence de son fondateur et Maître-distillateur Etienne BOUILLON. Cette année, pour jouer dans la cour des grands, il se devait d’élaborer une toute première Série spéciale dans l’histoire de la distillerie, baptisée «Golden Diamond». En apprenant qu’elle vient d’emblée de se hisser au top, c’est véritablement le graal qu’il décroche.

L’homme dédie cependant ses premières pensées au «Belgian owl lovers», ces milliers de fans qui, depuis des années, suivent inconditionnellement les Single malts whiskies du hibou.

Le CEO de la marque, Jean-Louis BALTUS, insiste dans la même veine, en remerciant tous ceux qui ont permis de transformer l’incroyable projet de cette petite entreprise en un succès mondial: la petite équipe hyper-soudée, les actionnaires qui ont consenti les efforts financiers, les agriculteurs, tous les amis et soutiens des moments difficiles, les premiers importateurs visionnaires sur les différents continents … Après autant d’efforts qualitatifs sans relâche et une pandémie mondiale qui avait beaucoup retardé la démarche d’exportation, BELGIAN OWL offre à présent à la Belgique un nouveau joyau des produits de bouche.

Oui, c’est Noël avant l’heure pour la Belgique à Fexhe-Le-Haut-Clocher. Le hibou s’est posé un bref instant dans la lumière des fêtes pour dédier, à la santé de tous, cette citation du Cercle des poètes dispa-

rus: «Celui qui avance avec confiance dans la direction de ses rêves connaîtra un succès inattendu dans sa vie ordinaire».

Hameaux de Goreux , 7 B 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher

tél. +32 (0) 4 223 07 17

info@belgianwhisky.com

www.belgianwhisky.com

L’ACTU EN VRAC
18BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023
www.karlhugo.com SOUDURE + Manuelle + Robotisée

Port autonome de Liège

Dans un contexte international difficile, le Port de Liège maintient ses activités en 2022 et augmente ses investissements en faveur de la multimodalité.

Plus de 19 millions de tonnes de marchandises ont transité par les 33 zones portuaires liégeoises, soit une baisse de 2 % par rapport à 2021 (-389.203 tonnes) (trafic global eau-rail-route). Le trafic fluvial du Port autonome de Liège affiche un léger recul en 2022 et s’est établi à 14,5 millions de tonnes, en baisse de 3 % par rapport à 2021.

A l’instar des ports maritimes, le trafic de conteneurs enregistre également une diminution avec près de 89.520 EVP (équivalents-vingt-pieds) manutentionnés sur les trois terminaux à conteneurs du Port de Liège (-21 %).

Ces diminutions résultent des diverses crises mondiales, des perturbations de la chaîne logistique mondiale, de la crise énergétique, du conflit en Ukraine et du déclin de la sidérurgie à froid.

Le Port autonome de Liège investit plus de 15 millions d’euros en faveur de la multimodalité!

Malgré les multiples crises traversées actuellement, le Port autonome de Liège maintient ses investissements prévus visant toujours à renforcer et à améliorer les infrastructures portuaires liégeoises existantes. Parmi ces investissements d’un montant total de plus de 15 millions d’euros répartis sur 2022 - 2023, majoritairement cofinancés par la Wallonie et l’Union européenne, soulignons:

l l’extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport,

l la construction de nouvelles infrastructures d’accostage à Hermalle-sous-Huy,

l le prolongement du Port des yachts,

l le réaménagement en zone bimodale (reliée à la route et au rail) du site de l’ancienne gare de triage du Port de Monsin qui permettra de renforcer les trafics ferroviaires.

Ces divers projets sont actuellement en cours d’étude et/ou de réalisation.

La plate-forme multimodale Liège Trilogiport a poursuivi son essor en 2022. Elle bé-

néficie à ce jour d’un terminal à conteneurs et de cinq halls logistiques totalement opérationnels, pour une superficie totale de 212.600m², soit 2/3 de la plate-forme en activité! La construction de quatre halls logistiques pour une superficie totale de près de 100.000m² (Jost Group / WDP) est actuellement en cours et devrait être finalisée à l’automne 2023.

Extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport

En pleine expansion depuis 2016, le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport (actuellement d’une superficie de 3,6 hectares) va être doté de 5,8 hectares supplémentaires. Cette extension, qui sera finalisée au printemps 2023, permettra à la société DPW Liege Container Terminals de répondre aux besoins de ses clients et d’accroître ses activités liées au transport de conteneurs.

La plate-forme logistique serait dès lors entièrement achevée à l’automne 2023.

Le chiffre d’affaires du Port autonome de Liège s’élève en 2022 à 5.204.610 €, soit une augmentation de 5,5 %.

Selon Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, «cette baisse générale de nos trafics résulte non seulement d’un fort ralentissement économique mondial mais également des nombreuses perturbations de la logistique des conteneurs et des conséquences du conflit en Ukraine. Toutefois, le Port autonome de Liège poursuit, avec la Wallonie, son programme ambitieux d’investissements en faveur de la multimodalité, ce qui nous permet de répondre pleinement aux objectifs de la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement wallon en termes de report modal (c’est-à-dire le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail et/ou la navigation fluviale).»

Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, «le Port autonome de Liège travaille en continu sur divers projets pour développer la multimodalité tel s le développement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport, la nouvelle extension de 5,8 hectares du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport prévue au printemps 2023, le développement de projets liés au rail et à la multimodalité.»

Plus de 18.000 emplois directs et indirects sont générés par les entreprises privées actives sur les sites portuaires du Port autonome de Liège (étude de la Banque nationale de Belgique). Le Port de Liège demeure un levier de développement socioéconomique important pour la région.

quai de Maestricht, 14 B 4000 Liège tél. +32 (0) 4 232 97 97

info@portdeliege.be

www.portdeliege.be

L’ACTU EN VRAC
20BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023

Comment les employeurs résistent-ils à la crise énergétique ?

Actuellement, les employeurs posent à Group S, le prestataire de services RH, de nombreuses questions liées à la crise énergétique et à la forte inflation qui se traduit par des indexations successives. Force est de constater que la majorité des questions portent sur la manière dont les employeurs peuvent aider financièrement leurs collaborateurs en cette période difficile. Group S répertorie les questions les plus fréquentes.

Les crises économique et énergétique qui sévissent actuellement suscitent des inquiétudes. Cela vaut certainement aussi pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise qui expriment leurs préoccupations auprès de l’instance qui est leur premier interlocuteur en matière de RH: leur secrétariat social. Group S a dressé la liste des questions les plus souvent posées par les employeurs.

Voici les six questions les plus fréquentes et leurs réponses.

1. Les employeurs peuvent-ils verser une prime pour aider leurs collaborateurs à faire face aux coûts élevés liés à la hausse des prix de l’énergie?

Oui, c’est possible. Tout employeur est libre d’accorder une prime à un collaborateur à tout moment. Aucun régime socialement avantageux n’est toutefois prévu pour une telle prime. Elle est donc intégralement soumise à l’ONSS et au précompte professionnel.

2. Les employeurs peuvent-ils, de leur propre initiative, indexer les salaires des collaborateurs avant le moment où le secteur prévoit une indexation automatique des salaires?

Une indexation automatique des salaires ne s’applique qu’au moment où elle est prévue, selon le secteur ou la commission paritaire. Vous souhaitez cependant «aider» vos collaborateurs à supporter l’augmentation du coût de la vie ou des prix de l’énergie en attendant cette indexation, vous pouvez opter pour une prime temporaire, versée mensuellement ou trimestriellement, mais qui s’arrête lorsque l’indexation doit être appliquée. Nous revenons alors au mécanisme de prime décrit à la question 1.

3. Quelle est la meilleure piste face aux prix élevés du carburant? Accorder une carte carburant à un collaborateur ne disposant pas de voiture de société? Ou justement limiter le

montant pour les collaborateurs qui ont une carte carburant?

Les deux options sont réalistes. Si vous proposez une carte carburant (temporaire) sans voiture de société, elle doit être déclarée comme un avantage de toute nature selon la valeur réelle, c’est-à-dire sur base du coût réel du carburant, pour les déplacements privés. Les trajets domicile-travail relèvent d’ailleurs des déplacements privés.

Vous pouvez également limiter l’utilisation des cartes carburant en restreignant l’usage privé ou en demandant une participation au collaborateur. De plus, vous pouvez également imposer une limite de kilométrage ou limiter l’utilisation de la carte carburant à l’étranger.

ÉNERGIE
Liste des 6 questions les plus fréquentes à propos de l’énergie.
22BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 u

Toutefois, si l’attribution était jusqu’à présent illimitée, l’employeur ne peut la modifier unilatéralement. Cela risquerait d’être considéré comme une révocation implicite de la part de l’employeur. Il faut donc l’accord du collaborateur, par exemple en lui faisant signer une modification de la car policy.

4. Pouvez-vous, en tant qu’employeur, imposer le télétravail?

Les bons accords font les bons amis. Le mieux est d’examiner la convention de télétravail structurel avec le collaborateur. Si le télétravail y est formulé de manière volontaire, vous ne pouvez pas l’imposer. Si la convention est formulée de sorte que le collaborateur doit effectivement télétravailler les jours convenus, ce dernier ne peut se soustraire à la convention. En contrepartie, l’employeur peut verser une indemnité qui couvre les frais d’équipements d’utilité publique, d’électricité, etc. Aujourd’hui, l’éventuelle indemnité de télétravail est limitée à maximum 142,95 euros par mois.

5. Pouvons-nous octroyer un prêt aux collaborateurs qui rencontrent des difficultés financières?

Un employeur ou une entreprise peut accorder un prêt à des conditions avantageuses. Concrètement, il s’agit d’un prêt sans intérêt ou d’un prêt à un taux inférieur à celui pratiqué par les (autres) organismes de crédit. Ce prêt est alors considéré comme un avantage de toute nature imposable. Cet avantage de toute nature imposable est égal à la différence entre:

l le tarif du taux d’intérêt de référence qui varie en fonction du type de prêt; et

l le taux d’intérêt que l’emprunteur doit payer.

6. Comment pouvons-nous, de la manière la moins chère possible, prévoir une intervention pour nos collaborateurs afin de les aider à supporter la hausse des prix du carburant et de l’énergie?

En tant qu’employeur, vous pouvez:

l accorder une prime brute temporaire. Bien que coûteuse pour l’employeur, cette solution a un impact direct sur le salaire net;

l augmenter le montant de l’abonnement social, jusqu’à maximum 0,4170 euros;

l introduire d’autres formes de rémunération alternative. Bien que cellesci soient indirectement liées aux prix de l’énergie, elles sont plus intéressantes pour l’employeur en termes de coût salarial. Il s’agit par exemple d’écochèques, de chèques sport ou culture, d’une prime sur les bénéfices, etc. n

ÉNERGIE
Service juridique GROUP S23BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 Qualité www.oewy.eu

Le management relais, une expertise dans l’urgence

Dans la vie d’une entreprise, les manager, comme les employés, vont et viennent en fonction de leurs attentes et projets personnels. Pour une entreprise, la perte de savoir-faire et la formation d’un manager sont des procédures longues et coûteuses. Le départ d’un manager peut amener un passage à vide dans l’entreprise entre le départ de celui-ci et son potentiel remplaçant.

Le climat professionnel actuel, les délais de préavis et le manque de main d’œuvre accentuent cet effet et augmentent donc le besoin des entreprises à faire appel à des managers relais.

Le manager relais n’est autre qu’un expert, doté d’une importante expérience professionnelle. Ses compétences techniques et managériales avérées, lui permettent aisément d’occuper un poste vacant au sein d’une entreprise afin d’assurer la transition avant l’embauche du nouveau manager.

Cette solution s’applique également pour un départ à la retraite, un arrêt maladie de longue durée, un congé maternité, une mutation ou un départ… Aucune entreprise n’est à l’abri de l’absence plus ou moins soudaine d’un cadre de l’entreprise.

UNE RESSOURCE POLYVALENTE

Un manager relais est un expert disponible de façon immédiate qui vient remplacer et former un potentiel remplaçant, tout en assurant la gestion quotidienne liée à ses responsabilités. Il dispose pour cela d’une flexibilité et d’une rapidité de compréhension des procédures en cours dans l’entreprise.

Son rôle est d’appliquer les procédures internes dans un même esprit que le prédécesseur, tout en apportant son expertise et en updatant celles-ci pour les transmettre au nouveau collaborateur. En

cela, un manager relais est plus qu’un cadre intérimaire, il est un filtre et un passeur de connaissance d’entreprise. Il ne remplit pas uniquement les tâches quotidiennes du « remplacé », il cherche à les optimiser et les rendre plus efficientes pour que le remplaçant commence sur les meilleures bases.

EFFET IMMÉDIAT

L’avantage d’un manager relais est son aptitude à s’adapter à l’entreprise. Sa disponibilité directe, lui permet d’être instruit par la personne en partance afin de coller au mieux à l’esprit d’entreprise mis en place. De ce fait, la mise en place du manager relais se réalise quelques jours/semaines avant le départ du manager.

Le manager relais va assurer les responsabilités laissées vacantes et mettre en place des améliorations qu’il va déceler lors de son observation du métier. Son expertise et sa connaissance du secteur sont des atouts dont l’entreprise peut profiter pendant sa mission.

QUELS AVANTAGES?

Arriver dans une entreprise dans l’urgence, sans repère peut être déstabilisant et insécurisant pour le nouveau manager. L’accompagnement par un manager relais, qui connaît les procédures, et qui a reçu les enseignements de l’ancien responsable, est un atout majeur pour assurer une bonne transition. Cette mise en confiance du nouveau collaborateur, permet d’éviter des erreurs de jeu

MANAGEMENT CONSULTING
-24BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 u

nesse prévisible, et une entrée brusque en la matière dans sa nouvelle position.

Il s’agit d’une assurance pour veiller à ce que le nouvel arrivant trouve bien sa place, cela apporte autant de sécurité au nouveau collaborateur, qu’au dirigeant.

Dans la même lignée, cela permet à l’employeur de prendre son temps pour sélectionner le candidat idéal au poste, et

non de choisir la première personne disponible. Il ne choisit pas dans l’urgence puisque la gestion quotidienne est assurée; un point non-négligeable au vu des périodes de préavis de plus en plus longues. n

Envie d’en discuter davantage, contactez nos experts!

département Management Consulting INTRACO CONSULTING

MANAGEMENT CONSULTING
BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 Quai de Maestricht, 14 B-4000 Liège T : +32 (0)4 232 97 97 info@portdeliege.be
UN PORT
OUVERT SUR LE MONDE Laissez-vous séduire par le Port autonome de Liège 14 h 24 h 24 h 70 h navigation ANTWERP ROTTERDAM ZEEBRUGES DUNKERQUE navigation navigation navigation Dunkerque Anvers Zeebruges Rotterdam LIÈGE 24h 24h 70h 14h FRANCE BELGIQUE ALLEMAGNE LUXEMBOURG Aachen Duisbourg Cologne PAYS-BAS
www.portdeliege.be
CITOYEN

Le Muscadet, un vignoble en pleine progression

L’histoire du vignoble de Nantes, créé à l’époque romaine, est étroitement liée à celle du port de Nantes dont le rôle dans le développement des exportations des vins de la région fût essentiel.

C’est vers 1709, après un hiver très rigoureux qui détruisit la quasi-totalité du vignoble, que des moines ramenèrent de Bourgogne le cépage Melon de Bourgogne à partir duquel est produit le plus connu des vins de Nantes: le Muscadet.

Le vignoble du Muscadet se répartit en quatre appellations: une appellation régionale Muscadet et trois appellations sous-régionales: Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de la Loire et Muscadet Côtes de Grandlieu.

Depuis le 10 février 2011, le Muscadet Sèvre-et-Maine peut bénéficier d'une dénomination géographique complémentaire s'il est produit dans les communes suivantes: Clisson – Gorges – Le Pallet. Depuis le 19 octobre 2019, l'INAO reconnait quatre nouvelles dénominations géographiques complémentaires: ChâteauThébaud – Goulaine - Monnières - Saint-Fiacre – Mouzillon Tillières.

Le Melon de Bourgogne est le cépage unique de l’appellation. C’est aussi l’un

des cépages les plus précoces de France. Le vignoble couvre une superficie de près de 9 000 hectares. Si le Muscadet étonne par sa fraîcheur c’est loin d’être un gage de dureté et de sous maturité. C’est au contraire la volonté d’un équilibre et d’une fraîcheur qui fait sa typicité. Le vignoble du Muscadet repose sur une grande diversité de terroir (schiste, granit, sable, silice, …).

Non contents de maîtriser parfaitement une méthode classique de vinification, le vignoble nantais perpétue une tradition séculaire avec les fameux Muscadet «sur lie». La méthode sur lie, impose une méthode d’élevage et une mise en bouteille stricte. Les vins séjournent après fermentation sur leurs lies pendant 4 à 5 mois, jusqu'à leur mise en bouteille: période pendant laquelle il n’est procédé à aucun soutirage. La mise en bouteille, ne peut s’effectuer que du 1er mars au 30 novembre qui suit la récolte, le vin ne peut être commercialisé qu’à partir du 1er jeudi de mars.

Le Muscadet est un vin frais et léger à consommer dans l’année, mais se révèle aussi plus complexe avec quelques années de garde. En vieillissant les Muscadet possèdent une robe jaune

IN VINO VERITAS
26BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 u

or plus profonde et ils se présentent avec une bouche plus veloutée, suave et complexe.

Les vins du Muscadet sont agréables à l’apéritif et accompagnent avec bonheur les poissons et les fruits de mer. Mais selon les tempéraments de chaque vin, des mariages gastronomiques plus osés surprendront par leur étonnante harmonie: carpaccio de coquilles Saint-Jacques, suprême de pintade farcie aux langoustines et pourquoi pas avec un fromage de chèvre. n

Vinicolement Vôtre

IN VINO VERITAS
BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023
27
Philippe Berger Champion du Monde de Dégustation 2018 Champion de France de Dégustation 2019 OENOVINS »
-
-

Enterprise Ressource Planning

La gestion journalière d’une entreprise est une tâche clé qui demande rigueur et prise de décision.

Nombreux sont les clients qui déplorent utiliser un outil de gestion trop éloigné de leur process, complexe à maîtriser. Régulièrement, les mêmes remarques sont formulées : une inadéquation avec leur réalité d’entreprise, un service après-vente peu performant …

Actuellement, beaucoup d’entreprises continuent d’investir dans leurs «Knowhow» dont elles ont déjà une parfaite maîtrise mais insuffisamment dans leur organisation, que je considère comme le «parent pauvre» des TPE-PME.

Pour optimiser l’utilisation de toutes ses ressources: humaines, techniques, financières, … une entreprise doit s’équiper d’un ERP (Entreprise Ressource Planning). Pour rappel, un ERP bien calibré optimise les processus de l’entreprise depuis l’offre jusqu’à l’expédition en disposant de l’information adéquate à tous les niveaux des ressources, que ce soit dans les bureaux ou dans les ateliers.

Pour être efficace, l’ERP doit être alimenté avec une base de données structurée unique pour l’entreprise, reprenant notamment: les clients, les projets, les commandes, les articles, les gammes opératoires, les fournisseurs, les stocks, les prix d’achat, de vente, de revient, etc.

La clé dans l’utilisation au quotidien d’un bon ERP est l’utilisation des modules de planification et des KPI (Indicateurs de performances) que je considère comme les outils d’aide à la décision primordiaux pour piloter correctement son business.

Ce que j’apprécie dans les ERP, c’est que cet outil va suivre les flux entre les départements, les ressources, les personnes, etc. En fait, la commande client va, virtuellement, suivre les étapes du proces -

sus jusqu’à l’expédition. L’ERP montre clairement l’organisation idéale à suivre!

Un ERP va également améliorer la communication des informations en interne. Un bon paramétrage permettra d’améliorer la productivité car l’ERP a pour mission de fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment! n

QUALITÉ E.R.P
Etienne LION Administrateur OEWY28BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023
LISE BELLEFLAMME DROIT DES AFFAIRES RELATIONS DE TRAVAIL DROIT SOCIAL MARINE LEURQUIN SA PROMEBAT NV 70A, rue du Bourdon - 1180 BRUXELLES TEL: 02 376 45 98 - FAX: 02 332 28 70 info@promebat.be - www.promebat.be BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 Une publicité de cette taille dans BEST! OF INDUSTRIES vous coûte 200 € * et touche des milliers d'industriels... Contact : 0472/745 648 e-mail : revue@bestofindustries.be * Avec contrat de 6 parutions

L’effet Leidenfrost : mais si, vous savez ce que c’est !

L’effet Leidenfrost… Vous ne connaissez peut-être pas ce qu’est ce terme bizarre et ne savez pas à quoi il correspond. Il s’agit pourtant d’un phénomène assez courant et qui influence de nombreux processus industriels dans lesquels un refroidissement intense et contrôlé est nécessaire. Et … vous avez sans doute déjà pu l’observer dans votre cuisine.

Le phénomène a été décrit pour la première fois par un docteur allemand, Johann Gotlob Leidenfrost, qui a publié un article sur ce sujet en 1751. Ce n’est donc pas très nouveau mais le sujet est toujours d’actualité, et il garde une part de mystère.

L’effet Leidenfrost, c’est ce qu’on observe lorsqu’on verse un liquide sur une surface beaucoup plus chaude que la température d’ébullition du liquide. C’est par exemple le cas lorsque vous versez de l’eau dans une poêle que vous avez préalablement chauffée ou que vous laissez tomber des gouttes sur une plaque de cuisson. Vous constatez alors que l’eau ne s’évapore pas tout de suite mais qu’elle forme des petites billes bondissantes qui se déplacent rapidement à la surface de la poêle.

transformée en vapeur. Au fur et à mesure que la température de la poêle augmente au-dessus de 100° C, l’eau s’évapore de plus en plus vite en produisant un crissement de plus en plus intense.

quoi on appelle généralement “point de Leidenfrost” la température à laquelle les gouttes d’eau se maintiennent le plus longtemps.

Ce phénomène peut aussi s’observer avec d’autres liquides. Ainsi, c’est le cas si on renverse de l’azote liquide qui bout à -196° C sur un sol à 20° C.

Pour que le phénomène apparaisse, il faut des conditions assez particulières. En effet, si la surface solide (la poêle) a une température très inférieure au point d’ébullition du liquide (ici 100° C, température d’ébullition de l’eau), ce liquide va rester liquide et rien de particulier ne se passera. Par contre, si la température est légèrement inférieure à 100° C, l’eau va s’évaporer doucement, jusqu’à être totalement

Cependant, si la température de la poêle atteint un certain point, appelé température de Leidenfrost, une fine pellicule d’eau, de l’ordre du millimètre d’épaisseur, se transforme immédiatement en vapeur. La vapeur conduit assez mal la chaleur et va de ce fait isoler le reste du liquide de la chaleur de la poêle. Et donc, l’eau qui se trouve au-dessus de la fine couche de vapeur va rester liquide assez longtemps.

Une expérience réalisée au milieu du 19ème siècle par le physicien français Pierre Hippolyte Boutigny a montré que, dans les conditions de son test, une goutte d’eau qui s’évapore quasi instantanément à 168° C reste liquide pendant 152 secondes à 202° C. Si la température de la poêle continue d’augmenter, la chaleur finit par se transmettre plus rapidement à l’eau restée liquide, les gouttes rétrécissent et l’eau commence à s’évaporer plus vite. C’est pour-

Malheureusement, malgré tous les efforts des nombreux chercheurs qui se sont penchés sur la question, il est très difficile de prévoir la température de Leidenfrost, et donc à partir de quand le phénomène apparaît, parce que cela dépend de nombreux facteurs mal connus ou mal maîtrisés. Ainsi, par exemple, la surface du solide modifie la température de Leidenfrost en fonction de sa rugosité. Aussi, si elle est couverte d’une couche d’oxyde (de la rouille par exemple), cela a également une influence. Même la qualité de l’eau influence cette température de Leidenfrost. Ainsi, de l’eau plus dure, qui contient plus de calcaire, entraîne une température de Leidenfrost plus élevée.

On a aussi pu montrer que la tension superficielle (la force qui apparaît à l’interface d’un liquide et d’un autre milieu et qui contribue à maintenir la forme des gouttes) joue aussi un rôle dans la température de Leidenfrost. Ainsi, les alcools, qui ont une tension superficielle plus faible que celle de l’eau, ont aussi des températures de Leidenfrost plus faibles.

Le même phénomène est à l’œuvre lorsqu’on se lèche les doigts avant d’éteindre la flamme d’une bougie entre le pouce et l’index. L’évaporation soudaine de l’eau fournit une couche protec -

INNOVATION
30BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023 u

trice de vapeur entre les doigts et la flamme de la bougie. L’effet est aussi souvent évoqué pour expliquer la marche sur les braises, rendue possible grâce à l’humidité des pieds.

L’effet Leidenfrost est sans doute assez amusant à observer dans une cuisine mais, dans l’industrie, cela peut rendre certaines opérations compliquées. En effet, lorsque le phénomène apparaît, les échanges de chaleur entre l’eau et la surface solide chaude sont très ralentis. Donc, si on veut refroidir un produit chaud avec de l’eau, cela va prendre plus de temps et dans certains cas, cela peut avoir des conséquences sur la qualité du produit.

De plus, comme on l’a vu, le phénomène apparaît à une température différente si les matériaux sont couverts d’une couche d’oxyde plus ou moins épaisse et cela rend difficile l’obtention de conditions de refroidissement constantes.

Enfin, pour le refroidissement de produits industriels, on utilise généralement de l’eau recyclée qui a donc souvent une composi-

tion variable et cela aussi change donc l’efficacité du refroidissement en modifiant le point de Leidenfrost.

En janvier 2022, des chercheurs chinois ont même réussi à développer une structure de surface constituée de petits piliers qui créent des canaux à la surface et qui permet d’augmenter le point de Leidenfrost au-delà de 1150° C, ce qui devrait améliorer fortement l’efficacité du refroidissement de produits industriels même très chauds.

En conclusion, le phénomène de Leidenfrost est quelque chose de très courant, qu’on peut observer dans la vie de tous les jours mais dont les implications pratiques sont essentielles pour le refroidissement industriel de produits solides. Il est aussi intéressant de constater que, si ce phénomène est connu depuis plus de 250 ans, il est encore difficile à prédire de façon fiable, malgré tous les efforts des chercheurs. n

Cependant, des études récentes permettent de penser qu’on pourra mieux prédire le phénomène. Elles ont montré par exemple que, lorsqu’on refroidit un produit solide avec des jets d’eau, on peut calculer de manière approximative le point de Leidenfrost en tenant compte du débit de l’eau, du diamètre des gouttelettes et de la vitesse de celles-ci.

INNOVATION
BEST! N0 1 FÉVRIERMARS 2023
Fabienne Monfort-Windels SIRRIS -
31 -
www. azprint .be La passion de l’imprimé Imprimerie AZ Print sa Rue de l’Informatique 6 | B-4460 Grâce-Hollogne (Z.I.) tél +32 (4) 364 00 30 | mail info @ azprint.be

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.