1 minute read

Le Muscadet, un vignoble en pleine progression

L’histoire du vignoble de Nantes, créé à l’époque romaine, est étroitement liée à celle du port de Nantes dont le rôle dans le développement des exportations des vins de la région fût essentiel.

C’est vers 1709, après un hiver très rigoureux qui détruisit la quasi-totalité du vignoble, que des moines ramenèrent de Bourgogne le cépage Melon de Bourgogne à partir duquel est produit le plus connu des vins de Nantes: le Muscadet.

Advertisement

Le vignoble du Muscadet se répartit en quatre appellations: une appellation régionale Muscadet et trois appellations sous-régionales: Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de la Loire et Muscadet Côtes de Grandlieu.

Depuis le 10 février 2011, le Muscadet Sèvre-et-Maine peut bénéficier d'une dénomination géographique complémentaire s'il est produit dans les communes suivantes: Clisson – Gorges – Le Pallet. Depuis le 19 octobre 2019, l'INAO reconnait quatre nouvelles dénominations géographiques complémentaires: ChâteauThébaud – Goulaine - Monnières - Saint-Fiacre – Mouzillon Tillières.

Le Melon de Bourgogne est le cépage unique de l’appellation. C’est aussi l’un des cépages les plus précoces de France. Le vignoble couvre une superficie de près de 9 000 hectares. Si le Muscadet étonne par sa fraîcheur c’est loin d’être un gage de dureté et de sous maturité. C’est au contraire la volonté d’un équilibre et d’une fraîcheur qui fait sa typicité. Le vignoble du Muscadet repose sur une grande diversité de terroir (schiste, granit, sable, silice, …).

Non contents de maîtriser parfaitement une méthode classique de vinification, le vignoble nantais perpétue une tradition séculaire avec les fameux Muscadet «sur lie». La méthode sur lie, impose une méthode d’élevage et une mise en bouteille stricte. Les vins séjournent après fermentation sur leurs lies pendant 4 à 5 mois, jusqu'à leur mise en bouteille: période pendant laquelle il n’est procédé à aucun soutirage. La mise en bouteille, ne peut s’effectuer que du 1er mars au 30 novembre qui suit la récolte, le vin ne peut être commercialisé qu’à partir du 1er jeudi de mars.

Le Muscadet est un vin frais et léger à consommer dans l’année, mais se révèle aussi plus complexe avec quelques années de garde. En vieillissant les Muscadet possèdent une robe jaune or plus profonde et ils se présentent avec une bouche plus veloutée, suave et complexe.

Les vins du Muscadet sont agréables à l’apéritif et accompagnent avec bonheur les poissons et les fruits de mer. Mais selon les tempéraments de chaque vin, des mariages gastronomiques plus osés surprendront par leur étonnante harmonie: carpaccio de coquilles Saint-Jacques, suprême de pintade farcie aux langoustines et pourquoi pas avec un fromage de chèvre. n

Vinicolement Vôtre

This article is from: