5 minute read

Programme 2023 de l’AWEX 180 actions planifiées sur les 5 continents

Face aux conséquences de la crise sanitaire, énergétique et sécuritaire mondiale, Wallonia Export & Investment adapte son offre de produits et de services pour soutenir toujours davantage les entreprises dans leurs ambitions internationales. Pour 2023, notre programme d’actions entend rebooster la confiance nécessaire à la relance tout en continuant à soutenir la diversification géographique et sectorielle des exportations wallonnes et l’attraction d’investissements étrangers. A vos agendas !

Tout en s’adaptant aux conditions économiques et politiques actuelles, Wallonia Export & Investment a souhaité proposer un programme équilibré entre les marchés de priorité “naturelle” que constituent les pays européens et le besoin de renfocer la présence des firmes wallonnes sur les marchés plus lointains et difficiles mais composés des poids lourds que sont les Etats-Unis, l’Inde, l’Asie du Sud-Ouest, l’Afrique du Sud, la Turquie, ...).

Advertisement

Introduction

Septembre dernier a marqué le lancement de la nouvelle approche clientèle de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX). Un accompagnement à l’internationalisation davantage sur mesure qui commence avec un diagnostic de maturité repensé, une identification plus approfondie des capacités d’exportation de l’entreprise et qui débouche sur un programme d’accompagnement unique pour chacune. En prime pour les entreprises identifiées comme étant à haut potentiel d’internationalisation ou structurantes: un «PassExport» qui octroie à l’entreprise un accès prioritaire à ses services mais, aussi, à des actions spécifiques telles que les conventions d’affaires et les évènements internationaux dédiés à la mise en contacts avec des investisseurs financiers internationaux ou des congrès et des évènements internationaux de niche dans les secteurs liés aux chaînes de valeur. Un accompagnement sur mesure qui passe donc, aussi, par un programme d’actions réadapté.

180 Ac Tions De Promotion Et De Prospection Commerciales

Entre stabilité et renouveau

En 2023, les entreprises wallonnes auront l’occasion de participer à pas moins de 180 actions de promotion et de prospection commerciales à travers le monde. Une am bition voulue pour permettre à chaque en treprise, peu importe son secteur d’activité, de rester active dans sa démarche d’interna tionalisation, même en temps de crise.

En dehors des incontournables qui res tent au programme, une série d’actions ré currentes jugées à faible retour d’investissement pour les entreprises ont été supprimées du programme au profit d’une vingtaine d’actions innovantes. Ci tons comme nouveaux salons au pro gramme : HOUSE 1 construction durable, NORDIC GAME, INTERTRAFFIK mobilité in telligente ou encore FREE FROM agroali mentaire et COSME TIC 360.

Qu’il s’agisse d’actions nouvelles ou récur rentes, elles s’intègrent pour la majorité d’entre elles dans la stratégie de spécialisa tion intelligente  S3 de la Région et met tent en avant, sur le stand, dans le programme de visites ou lors d’évènements connexes, les domaines d’innovation straté giques DIS

Plus largement, près de 40 % du Pro gramme d’actions répond aux objectifs d’accompagnement des entreprises struc turantes et à haut potentiel d’internationa lisation via des actions de niche et de soutien aux partenariats internationaux et de renforcement des chaînes de valeur en Wallonie et à l’étranger dans le cadre du Plan de relance wallon.

En dehors de la S3 et du Plan de relance, le Programme d’actions 2023 ne délaisse pas les secteurs les plus importants en matière d’exportation en 2021, à savoir: les pro duits chimiques et pharmaceutiques 14 actions, les machines et équipements électriques et électroniques 10, le maté riel de transport 6, le plastique et caout chouc 3, les produits alimentaires et boissons 24.

L’AWEX ne néglige pas non plus la Green Tech. Un programme de plus en plus dense dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de la construction durable et du traitement des déchets et de l’eau 21 ac tions au total permettra aux entreprises de mettre en avant leurs technologies durables à l’étranger. commerciales en dehors du marché belge, l’AWEX leur proposera une aide financière exceptionnelle de 30.000 € sous forme de package.

Également en guise de nouveauté, trois marchés refont leur apparition : le Guate mala, la Bolivie et la République domini caine.

Elle lancera, également, une nouvelle mesure portant sur l’engagement de per sonnel administratif au sein des entre prises Jeunes Pousses de moins de cinq ans.

Enfin, l’Agence relèvera le taux d’interven tion appliqué sur les coûts éligibles des prin cipaux supports à l’internationalisation de cinquante à quatrevingts pour cent.

Cinq actions de prospection commerciale seront organisées au RoyaumeUni dans les secteurs du numérique, des biotechnolo gies, de la santé et de l’environnement.

Pour obtenir ces services, les entreprises sont désormais invitées à signer les nou velles conditions générales d’accès et de collaboration. Cellesci engagent l’AWEX envers ses clients à fournir des services de qualité, dans les délais les plus courts possi bles et, à l’inverse, engage l’entreprise à une collaboration accrue et à une évaluation des services dont elle a bénéficié ainsi que des retombées concrètes obtenues.

Les entreprises wallonnes auront l’opportunité d’être présentes et de prospecter sur les marchés de différentes manières: sous un pavillon collectif rassemblant plusieurs entreprises wallonnes, sur un stand de prospection ou d’information dans un salon international, en mission économique ou lors de journées de contacts à l’étranger (avec conférences, sessions de networking et visites au programme), en séminaire, en missions princières ou même en Belgique lors de B2B organisés avec des acheteurs étrangers.

Le RoyaumeUni reste à l’honneur!

Dans la poursuite des efforts menés l’année passée, le marché prioritaire restera le RoyaumeUni en 2023. Cinquième parte naire économique de la Wallonie, le pays a fortement perdu en attractivité, suite aux conséquences du BREXIT. L’objectif pour l’AWEX: rendre, à nouveau, le marché bri tannique attractif et accessible pour les en treprises wallonnes. Au travers du renforcement de ses outils, de ses aides et de son programme d’actions, l’AWEX conti nuera davantage à informer les entreprises sur ce marché postBREXIT et à les accom pagner dans leurs démarches par l’intermé diaire d’un personnel spécifiquement dédié.

Grâce au soutien financier de l’Union euro péenne, de nouvelles mesures incitatives seront proposées aux exportateurs wallons ayant subi un impact négatif direct sur leurs activités en raison du BREXIT. Pour les aider à regagner des parts de marché perdues, compenser la hausse des coûts d’exporta tion ou saisir de nouvelles opportunités

Approche clientèle et nouvelles conditions générales de l’entreprise

Depuis septembre 2022, toute entreprise nouvelle ou déjà  cliente  souhaitant bé néficier des services de l’AWEX sera invitée à passer un nouveau diagnostic de maturité à l’internationalisation par le centre régional le plus proche.

Ce diagnostic analysera, entre autres, le bu siness model de l’entreprise, son projet à l’international, ses capacités financières ou son positionnement sur le marché domes tique. Si son diagnostic de maturité est in férieur à 30 %, la société sera redirigée vers d’autres services de soutien en Wallonie pour renforcer son projet international.

Si son score est supérieur à 30 %, l’entreprise devient cliente de l’AWEX et bénéficie, selon les résultats de son diagnostic, du pro gramme d’accompagnement personnalisé, voire disposer d’un PassExport qui lui donne un accès prioritaire à des services lui étant spécifiquement dédiés.

Le guide des actions par secteur d’activités est disponible en page 7 du programme sur : https://www.awexexport.be/fr/agenda/ac tionsawex n

Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il ne sera pas imprimé en édition "papier" cette année. Le format électronique permettra aux entreprises de disposer d’une information à jour en temps réel par le biais de renvois vers la page de l’action sur notre site. L’abandon du papier rejoint en outre la préoccupation de l’Agence de digitaliser au maximum ses supports de communication.

This article is from: