Magazine AMVOQ - Edition Ete 2022

Page 37

Santé et sécurité du travail

Jonathan Fortier Conseiller en prévention Auto Prévention

Cinq mythes sur les visites des inspecteurs de la CNESST

© Shutterstock.com

Plusieurs mythes se sont construits au fil des ans concernant les interventions des inspecteurs de la CNESST sur les lieux de travail. Ils proviennent souvent d’une incompréhension ou tout simplement d’une mauvaise interprétation. Voici donc cinq mythes répandus dans le secteur des services automobiles démystifiés pour vous.

MYTHE 1 Un inspecteur de la CNESST se présente en entreprise seulement si quelqu’un a fait une plainte contre l’entreprise ou encore, si un accident s’est produit. D’abord, les inspecteurs de la CNESST visitent les milieux de travail qui leur sont désignés par leurs gestionnaires respectifs. Plusieurs raisons peuvent motiver leurs visites. Évidemment qu’une plainte et un accident sont d’excellentes raisons, mais il y en a d’autres. Par exemple, pour fins d’enquête lors du décès d’un travailleur, lors de l’exercice d’un droit de refus de la part d’un employé, lorsqu’il y a des demandes d’assistance sur l’application de règlements de la LSST et lors d’interventions préventives visant à faire connaître les plans d’action nécessaires au milieu de travail et les faire appliquer. Néanmoins, les interventions sont planifiées à travers une programmation annuelle et ce, en fonction des priorités de la CNESST. Chose certaine, peu importe le type d’interventions, lorsque des inspecteurs constatent un danger pouvant avoir des conséquences graves, ils ont l’obligation d’intervenir.

MYTHE 2 En tant qu’employeur, il n’y a pas grand-chose que je puisse faire si un inspecteur vient m’évaluer. Il est vrai que la LSST confère de vastes pouvoirs à l’inspecteur de la CNESST. Toutefois, il s’agit d’une vision très simpliste du processus d’inspection. D’abord, l’employeur (ou son représentant) est invité à être prêt et à coopérer avec l’inspecteur lors de sa visite. Pour ce faire, il doit maintenir à jour un programme de prévention (pour les entreprises de notre secteur qui sont membres d’une mutuelle de prévention), conserver un registre d’accidents et de premiers secours et s’assurer que le lieu de travail est sécuritaire. De plus, l’entreprise doit démontrer qu’elle prend en charge la SST par des mécanismes de prévention et de participation des travailleurs: identification des risques, représentant des travailleurs désigné, plan d’action, programme de prévention, etc. Suite à la page 39 Été 2022 |

u 37


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.