3 minute read

OPC - Près de 80 000 acheteurs éventuels bien au courant

OPC

Campagne d’information sur l’achat d’un véhicule d’occasion

Advertisement

Près de 80 000 acheteurs éventuels bien au courant

L’époque où un regard sous le capot et un coup de pied sur un pneu suffisaient pour juger de l’état d’une auto est bel et bien chose du passé. C’est ce que l’Office de la protection du consommateur tient à rappeler aux consommateurs : la vigilance est de mise lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

L’ organisme a tenu, en février et en mars derniers, une troisième campagne d’information au sujet de l’automobile. Il s’adressait tout particulièrement aux consommateurs à la recherche d’un véhicule d’occasion chez un commerçant.

Un intérêt marqué des consommateurs

La page Web qui présente des trucs à l’intention des futurs acheteurs a été vue plus de 82 000 fois par 79 000 personnes. Les internautes s’y rendaient notamment grâce à des publicités : dans les réseaux sociaux, sur Google, dans différents sites Web, dont des sites de ventes d’autos d’occasion ou en lien avec l’automobile, etc.

Les consommateurs se sont attardés aux conseils livrés. En effet, le temps de consultation moyen de la page Web était supérieur à deux minutes. Quelque 20 000 internautes ont aussi utilisé le calculateur rendu disponible. Celui-ci les amenait rapidement à comprendre que plus les paiements sont amortis sur une longue période, plus la facture grimpe en fin de compte. Une réalité bien évidente pour certains, mais que plusieurs oublient.

L’événement L’achat d’un véhicule par un consommateur averti, diffusé sur Facebook, a quant à lui piqué la curiosité de plus de 500 personnes. Les nombreuses questions des participants montraient manifestement leur intérêt pour le sujet, tout comme leur volonté de bien faire respecter leurs droits.

Des conseils pour éviter d’y laisser sa chemise Acheter ou louer une auto représente certes une dépense considérable dans bien des foyers... L’Office a ainsi choisi de mettre de l’avant quelques astuces simples pour que les consommateurs soient suffisamment alertes dans leur processus de magasinage.

Car malheureusement, il arrive encore que certains se voient imposer un prix supérieur à celui annoncé dans une publicité ou sur l’étiquette apposée dans la vitre de l’automobile. Difficile de comparer les prix quand un marchand défie les règles !

De plus, d’autres consommateurs négligent parfois de prendre certaines précautions, ce qui peut entraîner des conséquences onéreuses. S’assurer que le commerçant est titulaire du permis requis, effectuer un essai routier et demander une inspection mécanique neutre et indépendante font partie des recommandations listées.

Un effort d’information qui se poursuit

L’Office entend bien poursuivre ses efforts de communication auprès des éventuels acheteurs de véhicules l’an prochain. Il faut dire que, de toutes les plaintes reçues à l’Office chaque année, quelque 20 % sont en lien avec le secteur de l’automobile. C’est donc dans une perspective de prévention que l’organisme continuera à fournir aux consommateurs ses meilleures astuces pour éviter, dans la mesure du possible, de coûteux problèmes ou d’amères déceptions.

Pour voir la page Web de la campagne présentant trucs et conseils à l’intention des consommateurs : https://www.opc. gouv.qc.ca/trucs.

This article is from: