
3 minute read
GCGF - Offrez-vous un régime de retraite à vos employés ?
Rémunération et avantages sociaux
Offrez-vous un régime de retraite à vos employés ?
Advertisement
L’espérance de vie au Québec est de 80 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Comme la plupart des travailleurs prévoient prendre leur retraite vers l’âge de 65 ans, il leur faudra prévoir le revenu qu’ils auront durant toutes ces années.
Afin de maintenir le même niveau de vie à la retraite, on recommande un revenu équivalent à 70 % du revenu avant la retraite. Considérant que les revenus générés par la régie des rentes du Québec (RRQ) et la sécurité de la vieillesse (SV) ne vous apporteront pas tous les fonds nécessaires, l’épargne est inévitable.
Au Québec, si votre entreprise compte 10 employés de 18 ans et plus qui ont au minimum un an de service continu dans l’entreprise, vous devez offrir un régime de retraite aux employés.
Un régime d’épargne retraite offert au travail offre plusieurs avantages aux employés :
Économie d’impôt immédiate ;
Habitude facile à prendre grâce à une déduction à la source ;
Rendements plus élevés grâce à des frais de gestion plus bas ;
Réduction des risques en investissant à différents moments ;
Si l’employeur cotise, cela équivaut à une augmentation salariale.
Un régime d’épargne retraite offert au travail offre plusieurs avantages aux employeurs :
Rétention de personnel ; Avantages fiscaux ;
Possibilité de règle d’acquisition s’il y a une part employeur, selon le régime choisi ;
Peu coûteux, pas d’obligation de cotiser ;
Peu de gestion administrative, facile à mettre en place.
Un conseiller en rentes collectives vous aidera à définir le type de régime à mettre en place selon vos besoins et il vous aidera à en faire la mise en place, il peut aussi vous aider à améliorer ou modifier le régime actuellement en place.
L’importance de bien informer les employés
Beaucoup d’organisations offrent des régimes de retraite à leurs employés et n’ont pas les connaissances pour pouvoir guider et orienter leur personnel. Cela se traduit souvent par un manque d’intérêt des employés envers ce type de régime, même avec une cotisation patronale.
Le conseiller en rentes collectives peut, par exemple, vous offrir des rencontres avec les employés afin de les informer sur le régime en place et les avantages de celui-ci. Il peut aussi vous aider à répondre à leurs questions.
Chaque fournisseur offre via son site Internet des outils aux participants pour les aider à faire leurs choix de placements selon leurs besoins et leur tolérance au risque.
Un outil est aussi offert par le gouvernement pour aider les employés à savoir combien ils devraient cotiser en vue de la retraite, celui-ci informera les employés sur les revenus offerts par les différents gouvernements :
SimulR de retraite Québec https://www.retraitequebec.gouv. qc.ca/fr/services-en-ligne-outils/simulr/Pages/simulR.aspx
Le secret de l’épargne-retraite est de commencer à cotiser tôt. Donnez à vos employés les meilleurs outils pour planifier leur retraite tout en améliorant votre offre d’avantages sociaux.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter des options qui s’offrent à vous !
Groupe Conseil Giguère et Fréchette Nicolas Fréchette, poste 25 ou nfrechette@gcgf.qc.ca Carol Fréchette, poste 29 ou cfrechette@gcgf.qc.ca