Affaires en ligne
Résultats d’étude de consommation
© iStockphoto.com
L’achat automobile pendant la pandémie
Si certains Canadiens continuent de s’inquiéter de la pandémie, la plupart des consommateurs estiment que la situation s’améliore et qu’ils sont prêts à retourner à leur vie normale, ce qui inclut l’achat de véhicules.
L
es outils d’achat en ligne, qui sont rapidement devenus des incontournables en raison des restrictions, sont désormais devenus l’option préférée de la plupart des Canadiens dans certains aspects du processus d’achat automobile. Ainsi, ces outils continuent à être utilisés régulièrement, même si les consommateurs ont désormais la possibilité de se rendre librement dans les commerces automobiles. Chez AutoHebdo.net, nous continuons à suivre les tendances en matière d’achat, notamment en ce qui concerne les changements induits par la pandémie. En général, les Canadiens n’ont pas changé leurs habitudes d’achat d’une vague à l’autre de la pandémie de COVID, notamment en ce qui concerne l’intention d’achat au cours des six prochains mois. Ainsi, sept acheteurs automobiles canadiens sur dix estiment que la situation relative à la pandémie s’améliore, ce qui constitue un progrès substantiel comparativement aux études précédentes. Les consommateurs sont de plus en plus optimistes et plusieurs Canadiens sont prêts à se procurer un véhicule. Dans notre étude sur les intentions d’achat menée en mars 2022, seuls 32 % des consommateurs envisageaient de reporter leur achat, contre 68 % il y a deux ans. Les Canadiens sont de moins en moins préoccupés par leur capacité à se payer une voiture ou par les effets de la COVID sur leurs finances personnelles.
Au contraire, près de la moitié des consommateurs affirment maintenant que la pandémie leur a permis d’épargner plus d’argent. 62 % d’entre eux comptent utiliser ce pécule pour acheter un véhicule. C’est presque le même pourcentage que celui rapporté il y a un an, mais la façon dont ils comptent dépenser cet argent a changé. Aujourd’hui, 43 % déclarent vouloir faire des folies et acheter un véhicule plus cher que celui qu’ils avaient prévu acheter à l’origine, ce qui représente presque le double de ceux qui avaient l’intention de dépenser leur argent de la sorte il y a un an. En ce qui concerne le temps qu’il leur faudra pour rechercher et acheter, seuls 35 % estiment que cela prendra plus de temps que par le passé, ce qui représente une baisse par rapport aux 72 % enregistrés au début de la pandémie, lorsque les consommateurs étaient confrontés à plus d’incertitude. Pour obtenir des informations, 52 % des acheteurs de voitures se rendent sur une place d’affaires automobile en ligne, ce qui reste la première source d’information pour les acheteurs de véhicules d’occasion. 42 % des acheteurs se renseignent auprès de leurs amis et 38 % demandent aux membres de leur famille. De manière générale, les consommateurs ont massivement recours à l’Internet, avec 35 % qui visitent les sites des fabricants et 30 % qui visitent les sites des commerçants. Suite à la page 17 Été 2022 |
u
15