La centrale de financement de l’AMVOQ s’anime ! Pénurie de main-d’œuvre ?... Parle-moi en pas ! ! ! Encouragez la satisfaction client avec un essai gratuit de Sirius XM Dans cette édition : Envoi de Poste-Publications / Numéro de convention 41167017 AMVOQ, 5300, boulevard des Galeries, local 305, Québec (Québec) G2K 2A2 Volume 32, numéro 4 Hiver 2022-2023 www.amvoq.ca
Mot du directeur général Vous ne changez jamais votre vie tant que vous ne sortez pas de votre zone de confort
Bilan et perspective d’une année bien remplie
Batteries ProFormer NAPA
La centrale de financement de l’AMVOQ s’anime !
Dans quelle mesure vos clients sont-ils à l’aise d’acheter une voiture accidentée?
Pénurie de main-d’œuvre? Parle-moi en pas!!!
Les intentions d’achat demeurent stables malgré l’incertitude économique
Le Congrès AMVOQ 2022 en images
S’ajuster au « nouveau » normal 37 Encouragez la satisfaction client avec un essai gratuit de SiriusXM 39
Évitez la méfiance et les rumeurs en communiquant 40
Réforme en santé et sécurité au travail : Qu’est-ce que cela représente pour les employeurs ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, récession : Quelles sont les solutions de financement pour vos clients ?
Quatre stratégies à adopter pour obtenir plus d’évaluations du concessionnaire
La revue AMVOQ est publiée par l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ).
Elle est distribuée aux membres de l’AMVOQ ainsi qu’à certains intervenants du domaine de l’automobile et aux encans.
Direction de la publication
Catherine Langlois
Conception graphique
Steve Harrison
Visuel de la page couverture canva.com
Dépôt légal
Bibliothèque nationale du Québec
Envoi de publication canadienne Convention no 40051661
Conseil d’administration de l’AMVOQ
Pour connaître les coordonnées complètes des membres du conseil d’administration, voir le site www.amvoq.ca.
5300, boulevard des Galeries Local 305 Québec (Québec) G2K 2A2 Téléphone : (418) 627-2164 Sans frais : 1 800 569-7007 Télécopieur : (418) 627-0349 www.amvoq.ca / info@amvoq.ca
Volume 32, numéro 4 | Hi V er 2022-2023
Roger Beaupré Président Éric Fréchette Vice-président Claude Malo Secrétaire Luc Pharand Trésorier Alain Guy Administrateur Rock Tremblay Administrateur Daniel Pucella Administrateur Michel Parent Administrateur Héloïc Bourgon Administrateur
31
6
Sommaire Le marché du vol automobile
5 Message du président Une association, la somme de tous ses membres
9
11
15
17
20
27
28
32
43
23 Un nouveau joueur important au
en 2023
45
49 Nos partenaires et services
Québec
Message du président
Roger Beaupré Membre de l’AMVOQ et Président du conseil
Une association, la somme de tous ses membres
C’est avec beaucoup de fierté que je m’adresse à vous comme président du conseil d’administration de l’association, et ce, pour une sixième année consécutive.
Enfin, après deux années en Virtuel, le congrès de l’Association a pu se tenir en présentiel cette année, et c’est au Manoir Richelieu à la fin octobre qu’a eu lieu l’événement. Que de bonheur de pouvoir renouer avec tous ceux qui étaient présents, tant les membres, les partenaires que les gens de la permanence. On a beau dire que Zoom fait la job, mais rien ne peut remplacer les contacts en présentiel.
Lors de l’assemblée générale, ont été réélus par acclamation pour un mandat de deux ans, messieurs Héloïc Bourgon, Alain Guy, Claude Malo et Daniel Pucella. Merci à vous, messieurs, ainsi qu’aux autres membres du conseil d’administration pour votre engagement et votre temps consacré à l’Association.
C’est également à l’assemblée générale qu’on apprend les dernières réalisations de l’Association, les chevaux de bataille en cours et ceux sur lesquels on va travailler dans le futur. Lors de cette occasion, la période de questions permet aux membres de s’exprimer, de poser des questions et d’obtenir des réponses. Plusieurs membres l’ont fait et c’est ce que l’on souhaite, puisque la transparence ce n’est pas juste une question de relations avec nos clients au détail, mais aussi entre l’AMVOQ et ses membres.
Ce congrès qui marquait le trente-troisième anniversaire fut un succès sur toute la ligne. Tant le volet information, formation, conférence, rencontre des partenaires, que les divertissements, ont fait l’unanimité parmi les participants.
Plusieurs membres ont assisté à la présentation sur la cybersécurité ; certains se sont fait surprendre en se faisant dévoiler leur mot de passe en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire et ça fait vraiment peur. Le message du conférencier : changez vos mots de passe régulièrement (surtout, oubliez le nom de votre chien ou chat comme choix) et, de préférence, utilisez un gestionnaire de mots de passe. La loi nous obligera dans peu de temps à conserver les données numériques des clients de façon plus sécuritaire. On vous tient au courant.
Également, changement important du côté de la SAAQ. Tout, ou presque, passera dorénavant par le web (transit, plaque, enregistrements). La SAAQ, en collaboration avec l’AMVOQ, vous a proposé plusieurs webinaires. Vers la mi-février, que vous soyez membre SAAQclic ou non, tout passera par le web. Soyez prêts !
Encore une fois, félicitations à notre directeur général et son équipe pour leur implication et l’organisation d’un congrès qui, année après année, n’a rien à envier aux autres congrès de l’industrie. Cette année encore, ils ont mis la barre haute pour celui de l’an prochain qui se tiendra au Hilton Québec. Une chose dont je suis sûr, c’est qu’ils sauront relever le défi.
Bien que le nombre des membres participants au congrès soit dans les mêmes proportions que pour les autres associations, on y retrouve presque toujours les mêmes visages. C’est toujours un plaisir de les revoir et de les côtoyer car, sans eux, pas de congrès !
Permettez-moi cependant de m’interroger sur ceux qui ne viennent pas. Malgré les alertes, les courriels, les visites des agents, les commentaires élogieux des participants année après année, plusieurs d’entre vous ne sont jamais venus au congrès de LEUR association. Est-ce par manque de temps, manque d’intérêt ?
Au CA et au bureau, on se pose la question régulièrement. Vous qui n’êtes jamais venu, pouvez-vous nous éclairer ? SVP, prenez quelques minutes et envoyez-nous un courriel à congres@amvoq.com.
Une association, c’est la somme de tous ses membres. Et plus ses membres participent, plus elle est forte.
En terminant, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes. Profitez-en pour passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez. Bon hiver à tous !
Hiver 2022-2023 | 5
Mot du directeur général
Steeve De Marchi, MBA Directeur général AMVOQ sdemarchi@amvoq.com
Vous ne changez jamais votre vie tant que vous ne sortez pas de votre zone de confort ; le changement commence là où se termine la zone de confort.
– Roy T. Bennett
Quelle personne réfléchie ce monsieur Bennett… C’est aussi lui qui a écrit : « Ne perdez pas votre temps dans la colère, les regrets, les inquiétudes et les rancunes. La vie est trop courte pour être malheureux. » Je vous parie qu’il n’était pas commerçant de véhicules d’occasion ce Roy T. Bennett. Serait-il sorti de sa zone de confort en 2022 pour embrasser le changement ? Aurait-il laissé de côté la colère, les regrets, les inquiétudes et les rancunes reliés à la vente de véhicules d’occasion au cours des douze derniers mois ? Hmmm…
6 | Hiver 2022-2023 © iStockphoto.com +
u Suite
Steve Harrison
Même si, en général, nos membres ont fait « une bonne année », on a quand même connu des incertitudes en 2022. Depuis des mois, le marché de l’automobile d’occasion montre un comportement brutal. Les changements que l’on observe sont tout aussi drastiques et rapides que ceux observés au début de la pandémie, au printemps 2020. Les balisent fiables qui guidaient jadis notre marché ont presque toutes disparues. Certaines de ces balises reviendront peut-être sous une forme ou sous une autre, mais plusieurs autres sont disparues à jamais.
Votre attitude face au changement deviendra-t-elle le seul élément qui modulera votre bonheur ? Personnellement, je ne le crois pas. Cependant, votre tolérance face aux changements et votre capacité à sortir de votre zone de confort auront sûrement un effet sur votre réussite au cours des prochaines années. C’est d’ailleurs la marque d’un bon entrepreneur. C’est aussi une constante parmi ceux qui ont fait une « bonne année ». Qu’est-ce qu’on retient de 2022 ?
On retient bien des choses de cette drôle d’année. Un marché plus volatil que jamais où les règles sont inversées avec des prix de détail plus bas que les prix d’encan. Un marché où le plus difficile consiste à acheter et non pas à vendre. Une année qui a vu grossir une bulle automobile jusqu’à l’annonce par la Banque du Canada de la fin de la récréation. Une fin d’année où la bulle a cessé de gonfler et semble se dégonfler plus vite qu’elle n’a grossi. Bref, une année en montagnes russes. Pas les petites montagnes russes de La Ronde… Non. Plutôt du genre de celles du Yukon Stricker, au Canada’s Wonderland, en Ontario. Bon, vous voilà sur vos téléphones pour voir de quoi elles ont l’air.
La fin de l’année coïncide donc avec la fin de cette bulle automobile. Mais 2022 ce n’est pas seulement ça. C’est aussi l’année du retour des congrès en présentiel pour l’AMVOQ. L’édition de cette année a été un franc succès sur toute la ligne. Les commentaires des membres et des participants confirment que l’objectif de leur permettre de se rencontrer et d’échanger a été atteint. Il était d’ailleurs très agréable de se retrouver à nouveau dans un bel endroit.
2022 a été aussi une année de consolidation pour le département de marketing numérique de l’AMVOQ. Nous avons entrepris de modifier les sites web des membres pour permettre un meilleur positionnement dans les démarches de recherches des consommateurs. Nous avons aussi ajouté deux nouveaux modules à la solution de gestion d’inventaire GVO. En effet, la solution de gestion de la clientèle BOOM CRM est maintenant intégrée à notre solution numérique et nous terminons l’intégration d’un module de capture d’inventaire à 360o qui permettra aux utilisateurs du GVO d’offrir une vraie expérience 360o aux clients intéressés par leurs véhicules. La technologie sera définitivement au cœur de nos préoccupations pour l’année qui s’en vient.
La fin de cette année apporte aussi son lot de changements à la SAAQ avec la transformation numérique de leurs interfaces clients. Cette transformation, bien que rendue nécessaire depuis plusieurs années, ne se fait pas sans perturber les habitudes des commerçants, qu’ils soient ou non utilisateurs de la plateforme SAAQclic. Nous travaillons d’ailleurs activement avec la SAAQ pour aider nos membres dans cette transition.
Et à quoi peut-on s’attendre pour nos membres en 2023 ? Une « mauvaise année » ? Une « bonne année » ? Une « meilleure année » ? Les indicateurs financiers disponibles au moment d’écrire ces lignes pointent vers une autre hausse du taux de la banque du Canada entre 0,25 % et 0,50 % en décembre. Un tel scénario entraînera inévitablement une augmentation des taux d’intérêt à la consommation, comme les prêts autos et, tout aussi important, les prêts hypothécaires. Bref, moins de budget à court terme pour l’achat de véhicules. Malgré tout, les augmentations successives des taux d’intérêt devraient (?) permettre de stabiliser l’inflation et d’engendrer une baisse des taux. Malheureusement, les effets de l’un sur l’autre ne sont pas instantanés. Le seul effet positif sur notre industrie est qu’il favorisera la disponibilité de l’inventaire. Mais encore là, ce n’est pas une si bonne nouvelle pour ceux qui ont acquis des unités à gros prix. Il faut donc prévoir encore quelques tours de montagnes russes en 2023.
Du côté des autorités règlementaires (OPC et AMF), les nouvelles ont été moins nombreuses en 2022. Cependant, il ne faut pas y voir un manque d’activité de leurs parts. Il est probable que 2023 soit différent et que ces intervenants soient plus présents dans l’actualité automobile.
Bref, encore quelques mois de turbulence et d’incertitude pour les marchands de véhicules d’occasion du Québec. Mais comme le disait Roy T. Bartlett, « La vie est trop courte pour être malheureux », surtout à l’approche de Noël !
C’est sur cette pensée que je vous transmets, au nom du Conseil d’administration, de l’équipe et en mon nom personnel, nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes. Je vous transmets aussi nos souhaits pour une belle et bonne année 2023, pleine de santé et de prospérité. Cette période des fêtes 2022 revêt une dimension bien particulière pour moi. Elle coïncide avec la fin de ma 10e année avec l’équipe. Déjà 10 ans… En janvier, je débute ma 11e année avec un enthousiasme renouvelé. J’ai hâte de retrouver cette chouette équipe qui travaille si fort pour vous, membres de l’AMVOQ.
À vous tous, de la part de nous tous, soyez prudents et passez de belles Fêtes!
Hiver 2022-2023 | 7
1.
Une autre année qui tire à sa fin !
Bilan et perspective d’une année bien remplie
l’AMVOQ
Chez DPA nous avons toujours apporté une importance particulière au programme de l’AMVOQ. Nous sommes certainement un des courtiers les plus actifs dans le domaine de l’automobile commerciale et des ateliers de réparation. Il est important pour nous que le courtier qui traite vos demandes soit un professionnel compétent, orienté vers le service et à l’écoute de vos besoins. Dominic possède toutes ces qualités et son arrivée n’est pas passée inaperçue.
2. Retour sur l’importance de la prévention
En 2021 et 2022, nous avons souligné l’importance de la prévention au sein des ateliers de réparation notamment pour le travail par points chauds. Les six capsules vidéos qui furent préparées visaient à aider les membres de l’AMVOQ à réduire le risque d’incendies dans leurs ateliers.
3. S’adapter à l’évolution de vos modèles d’affaires
Lors du webinaire proposé aux membres au printemps 2022, nous avons souligné le fait que l’évolution de votre modèle d’affaires a un impact direct sur votre contrat d’assurance qui se doit de bien refléter la nature du risque. Un nombre grandissant de membres AMVOQ opte pour la vente à des encans plutôt qu’au détail et d’autres se sont tournés vers la location plutôt que vers la vente. Ces changements requièrent une discussion avec votre courtier afin que votre contrat soit ajusté en conséquence.
4. Multiplication des attaques cyber et loi 25
Il suffit de consulter les médias pour constater que partout au Canada, les entreprises, quelle que soit leur taille, sont de
plus en plus victimes de cyberattaques qui peuvent paralyser les opérations. De plus, l’entrée en vigueur de la loi 25 impose maintenant des obligations à chaque entreprise en matière de protection des renseignements personnels. Soyez vigilants et prévoyants et discutez-en avec votre courtier pour choisir le bon niveau de protection.
5. Décès d’André Desmarais, fondateur du programme AMVOQ
C’est en juillet qu’André Desmarais nous a quitté. Pour toute l’équipe de DPA, de même que pour de nombreux membres de l’AMVOQ et employés de l’Association, ce fut une triste nouvelle. Nous profitons de ce bilan 2022 pour souligner son apport inestimable au succès du programme et son engagement à offrir les meilleures protections qui soient aux membres.
6. Un congrès en personne !
Que dire de plus sinon que cette édition du Congrès de l’AMVOQ au Manoir Richelieu fut un vif succès et une occasion exceptionnelle de retrouvailles pour les équipes de DPA, d’Intact Assurance et les membres de l’AMVOQ. Notre kiosque fut littéralement pris d’assaut et nos courtiers Dominic et Alex étaient prêts à répondre à toutes les questions ! Merci d’être passés nous voir. Nous avons déjà hâte au prochain !
Sur ce, passez un très beau temps des fêtes et prenez soins de vous et des vôtres, pendant que nous veillons sur votre entreprise !
Assurance
La présence de Dominic Maltais comme courtier dédié à
Hiver 2022-2023 | 9
Voici en rafale 6 faits marquants de notre année 2022 :
© AMVOQ
Pièces
Batteries ProFormer NAPA
Les consommateurs et conducteurs tiennent souvent pour acquise la batterie de leur véhicule. Rappelons-nous que celle-ci sert non seulement au démarrage à froid l’hiver, mais supporte la multitude d’accessoires électriques et électroniques auxquels ils font appel chaque jour. De plus, même lorsque le moteur n’est plus en marche, la batterie demeure active et continue d’alimenter des fonctions critiques comme l’ordinateur de bord, le système d’alarme et le système de repérage.
Ici, on ne parle que des besoins en apport d’électricité de base d’une voiture moderne. En fait et par exemple, un VUS moyen acheté neuf en 2015 fera environ 200 fois plus de demandes en électricité comparé à un VUS similaire du millésime 2010. Imaginez donc les exigences en électricité d’un tout nouveau VUS 2023.
Parmi la foule de technologies récentes qui sollicitent constamment la batterie, on retrouve l’exigeante START/STOP. Et n’oublions pas que la pandémie a bouleversé nos habitudes de déplacements. Les voitures ont parcouru moins de kilométrage annuellement et souvent sur de courts trajets. Aussi, dû à l’avènement du télétravail, les véhicules peuvent demeurer immobilisés pour plusieurs journées consécutives. Dans ces cas-ci, recommander un des deux types de chargeur de maintien intelligent (branchable ou solaire), qui permet de prolonger la vie de la batterie, serait la première étape à envisager.
Mais, une fois que la batterie arrive en fin de vie, c’est le temps de passer à l’action et de recommander son remplacement. Comme vous le savez, pour plusieurs véhicules récents, changer de batterie n’est plus si simple, car il existe certaines procédures à suivre et souvent une reprogrammation à effectuer. Voici le moment idéal de suggérer une batterie ProFormer.
Les batteries ProFormer sont dotées des mêmes caractéristiques qu’un bon nombre des batteries concurrentes plus chères en plus de respecter les spécifications et exigences NAPA. De plus, elles proviennent d’East Penn Canada, le plus gros manufacturier privé de batterie au monde dont la réputation n’est plus à faire et qui a la satisfaction de sa clientèle à cœur.
Plus que jamais, les véhicules modernes ont besoin d’une batterie robuste, fiable, et qui répond et même dépasse les
normes du manufacturier. Voilà pourquoi NAPA avance dorénavant la gamme de batteries à technologie AGM. Ces dernières offrent les caractéristiques et les avantages associés à la marque NAPA et, comme toujours, à des prix très concurrentiels.
Les avantages de la batterie de type AGM sont nombreux et font toute la différence. Parmi les points forts, on retrouve une résistance interne très faible. Plus la résistance est faible, moins la batterie est limitée dans sa capacité à fournir de l’énergie lors des fortes demandes. Aussi, elles sont en mesure d’être rechargées de deux à cinq fois plus rapidement et elles sont plus résistantes à la décharge et aux températures froides.
Les raisons pour proposer les nouvelles batteries AGM de NAPA sont évidentes. La fiabilité et la puissance (pleine charge à 12,8 volts) d’une batterie à technologie AGM assurent des performances soutenues tout au long de l’année, peu importe les conditions météorologiques et les exigences de la voiture. Autrement dit, vos clients ne reviendront pas de sitôt dû à des difficultés reliées à une batterie inefficace.
En tant que détaillant, la revente de batteries ProFormer et de batteries AGM augmentera votre productivité et vos profits avec une consignation de batterie NAPA. De plus, un présentoir pour six ou neuf batteries avec chargeur ainsi que le réapprovisionnement rapide vous assureront d’être en mesure de répondre aux besoins de vos clients.
Finalement, remplacer la batterie d’un véhicule maintenant alors que l’hiver arrive peut-être une très bonne idée pour vous et vos clients. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre magasin NAPA.
Hiver 2022-2023 | 11
© iStockphoto.com
Elyse Gagnon Directrice financière et développement Centrale de Financement AMVOQ
La centrale de financement de l’AMVOQ s’anime !
Bien que la pandémie ait freiné notre élan en 2020, nous sommes maintenant prêts à réactiver la phase 2 du développement pour encore mieux répondre aux besoins des membres en matière de financement.
Juin 2022 marquait mon arriVée dans l’équipe de l’AMVOQ à titre de directrice financière et développement de la centrale de financement (CFA). J’y ai découvert des gens formidables où le travail d’équipe fait partie du quotidien. Parmi eux, j’ai retrouvé un ancien collègue, Jeffrey Cliche Picard qui œuvre à la CFA, depuis 2020, à titre de directeur financier. Nous avions travaillé ensemble dans le domaine des véhicules récréatifs. Forts de notre expérience en concession, nous comprenons bien les enjeux qui vous préoccupent et nous avons tous les deux à cœur le service, la performance et l’intégrité !
La centrale de financement est un service complémentaire, disponible pour les membres. Nous offrons des accréditations bancaires, endossées par l’AMVOQ, en votre nom. Financement pour automobiles, véhicules récréatifs, véhicules de loisirs et remorques. Produits d’assurance et de garanties supplémentaires disponibles. Des transactions confidentielles et sécuritaires. Faites-nous confiance pour vos solutions de financement « clé en main » !
N’hésitez pas à nous contacter au 1 800 361-6617 pour toute information !
Hiver 2022-2023 | 15
Financement
Information Dans quelle mesure vos clients sont-ils à l’aise d’acheter une voiture accidentée ?
Les accidents sont inattendus, frustrants et stressants, mais ils sont une triste réalité de la conduite automobile. Les dommages aux véhicules, petits et grands, peuvent être réparés et les véhicules touchés continueront souvent à fonctionner comme si de rien n’était.
En ce qui concerne les antécédents d’accidents, 86 % des acheteurs de véhicules usagés ont déclaré que cette information était importante lors de l’achat de leur véhicule. Mais que feront-ils lorsqu’ils apprendront que la voiture a eu un accident ?
La bonne nouvelle est qu’un peu d’historique d’accident ne changera probablement pas la décision de quelqu’un d’acheter une voiture. Si un véhicule a été réparé, 82 % des acheteurs de voitures usagées sont ouverts à l’achat d’une voiture accidentée mineure et 20 % sont même ouverts à l’achat d’une voiture accidentée de façon majeure. Un concessionnaire peut également prendre des mesures supplémentaires pour que les acheteurs de voitures soient à l’aise avec l’achat d’un véhicule accidenté, les trois options les plus populaires étant :
Les clients veulent savoir si le véhicule qu’ils achètent a été accidenté, mais la plupart des acheteurs de voitures usagées n’ont aucun problème à acheter un véhicule qui a des antécédents d’accidents. Vous pouvez rendre les acheteurs potentiels encore plus à l’aise en étant transparent sur les détails de l’accident et en offrant au client la possibilité d’obtenir une inspection. Il a également été démontré que le fait d’être franc au sujet des informations sur les accidents permet de faire ressortir les annonces en ligne, signale aux clients que l’historique des accidents n’est pas préoccupant et renforcera la confiance de vos clients dès le moment où ils commenceront à interagir avec vous.
Auto Info répond à vos questions sur les acheteurs canadiens de voitures et les transforme en réponses ! Notre recherche exclusive examine de près les motivations et les comportements des acheteurs de voitures d’aujourd’hui et révèle des informations exclusives que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Obtenez plus d’informations sur carfax.ca/fr/insights.
Équipe
Informations CARFAX Canada
de Recherche et
Hiver 2022-2023 | 17
©
Fotolia.com
Ressources humaines
Steeve De Marchi, MBA Directeur général AMVOQ sdemarchi@amvoq.com
Pénurie de main-d’œuvre ? Parle-moi en pas ! ! !
La très grande majorité des membres à qui nous parlons roulent les yeux au ciel lorsqu’on parle de main-d’œuvre. Près de 90 % des commerçants de véhicules d’occasion ont eu des problèmes de main-d’œuvre au cours de l’année qui se termine. Soit ils ont perdu un(des) membre(s) de leur personnel, soit ils ont dû bonifier ($$$) sensiblement leur offre salariale. Et souvent les deux…
Les mots-clés en ressources Humaines sont ATTRACTION et rétention . L’idée derrière ce beau concept est la différenciation ou, comment rendre votre entreprise plus attrayante que celle de votre voisin ou de votre concurrent.
Le premier réflexe est évidemment de hausser le salaire. Évidemment, il est facile d’entrer dans une surenchère et d’offrir 1 $, 2 $, 5 $ de plus de l’heure. Cette stratégie a ses limites et augmente sensiblement les coûts d’opération. En effet, à chaque dollar d’augmentation de salaire, il faut ajouter les bénéfices et autres programmes qui constituent la contribution de l’employeur.
Étrangement, un faible pourcentage de commerçants de véhicules routiers offre des avantages et bénéfices autres que le salaire comme stratégie d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Prenons l’assurance collective, par exemple.
Contrairement au salaire, les coûts associés à un programme d’assurance collective sont généralement partagés entre l’employeur et l’employé. Il s’agit d’une bonne manière de faire beaucoup de « millage » avec un investissement en RH. Mais pourquoi alors ne pas profiter de cette opportunité ?
Mythe ? Mauvaise connaissance du produit ? Pour en savoir plus sur l’assurance collective, nous avons discuté avec Nicolas Fréchette, de GCGF, partenaire de l’AMVOQ en assurance collective, sous forme de questions/réponses.
amVoq : Nicolas, quelles sont vos observations sur le terrain face aux enjeux de main-d’œuvre auxquels nos membres font face ?
gcgf : Le manque de ressources humaines contraint souvent les membres à se consacrer presque uniquement aux opérations quotidiennes, au détriment des ressources humaines. Cela fait en sorte que les entreprises sont souvent en mode réactif quand un enjeu de main-d’œuvre survient subitement, lors d’un départ ou de besoins pressants d’employés, par exemple.
Je dis souvent qu’il faut voir ça un peu comme pour la course automobile. Ça se gagne souvent avant le départ par les ajustements mécaniques, le bon choix de pneumatiques et la stratégie de course. Il faut penser et mettre en place les principaux éléments de notre offre de rémunération avant qu’un employé vienne nous voir pour nous dire qu’il a accepté un autre emploi pour 1 $ de plus de l’heure et qu’il aura accès à un régime d’assurance collective...
amVoq : Quelles sont les principales objections qui vous sont soulevées par les membres pour ne pas offrir d’avantages sociaux à leurs employés ?
gcgf : Ça coûte cher ! Mais cette objection est fausse. Il existe des solutions à moins de 5 $ par mois par employé qui peuvent être un très bon départ et une façon de se démarquer. Je ne crois pas qu’on puisse dire c’est trop cher !
De plus, il faut garder en tête que les personnes qui n’ont pas accès à un régime privé d’assurance collective doivent contribuer au régime général d’assurance médicaments du Québec avec sa prime annuelle de 710 $ par adulte. En plus, il y une franchise de
20 | Hiver 2022-2023
u Suite
22,25 $ par mois qui s’applique et le remboursement n’est que de 65 % du coût engendré. Bref, avec une contribution de base de l’employeur, on peut souvent offrir mieux aux employés pour un budget comparable. L’employé en a plus pour son argent et l’employeur a un argument supplémentaire de taille au niveau de l’embauche et de la rétention de personnel.
Autre objection souvent soulevée est que l’entreprise est trop petite... C’est un mythe. Nous travaillons avec l’AMVOQ depuis très longtemps et nous savons que vos membres comptent en moyenne de 5 à 10 employés, nous avons donc créé des produits s’adaptant aux entreprises de toutes tailles. Il est important de savoir que nous offrons des solutions complètes à partir de 2 assurés.
amVoq : Y a-t-il des nouveautés pour 2023 ? gcgf : En effet, nous avons 2 nouveautés pour la prochaine année :
1. le régime Clé en main
Comme les membres sont très occupés et que plusieurs d’entre eux n’ont pas d’assurance collective, nous avons créé un produit facile à mettre en place et accessible pour toutes les tailles d’entreprises : le Clé en main. Cette solution a été conçue pour les membres qui n’ont pas d’assurance collective. Elle se concentre sur les couvertures essentielles de base et offre un excellent rapport qualité/prix.
2. le régime dentaire facultatif
Dans un contrat d’assurance collective conventionnel, l’ajout d’une protection de soins dentaires doit se faire pour tous les employés. Comme le ratio coût/bénéfice perçu variera selon les
besoins de chaque employé, cela aura pour effet qu’une partie des employés seront contents de cet ajout alors que la seconde partie trouvera que ça coûte trop cher !
C’est difficile de faire plaisir à tout le monde... sauf qu’avec les soins dentaires facultatifs, chaque personne peut choisir ou non de l’ajouter à ses couvertures. Ainsi, tout le monde est content ! De plus, il sera possible d’ajouter ce service, peu importe l’assureur collectif en place dans votre entreprise! Cette nouveauté sera disponible à partir du deuxième trimestre de 2023.
amVoq : Pour nos membres qui aimeraient en savoir plus, comment ça marche ? Doivent-ils signer quelque chose ? gcgf : Chez nous, l’analyse des dossiers est sans frais et sans engagement. Les membres peuvent me joindre par courriel à l’adresse nfrechette@gcgf.qc.ca ou par téléphone ou texto au 418 576-9909. Il me fera plaisir de discuter de leurs besoins, de leurs projets et de les aider.
amVoq : En terminant, je ne peux que vous encourager à explorer les avantages d’un programme d’assurances collectives pour votre organisation. Les employés ne demandent plus si vous offrez ce genre de programme lorsqu’ils cherchent un emploi. Ils demandent : qu’est-ce que votre régime d’assurance offre ? Bonne réflexion !
Hiver 2022-2023 | 21
© Fotolia.com
Assurance
Garanties de véhicules d’occasion
Un nouveau joueur important au Québec en 2023
Le réseau de distribution de SSQ Services aux concessionnaires fait l’objet d’une transaction avec Sym-Tech Services aux concessionnaires, une compagnie canadienne spécialisée dans les produits d’assurance et les garanties de véhicules.
Une fois la transaction complétée, les marcHands de véhicules d’occasion auront accès à une offre « touten-un », assurances et garanties, pour le plus grand bénéfice de leurs clients. Voici les détails de cette transaction en cinq points.
Une combinaison gagnante pour les marchands
Joueur reconnu et apprécié de l’industrie, le réseau de distribution de SSQ Services aux concessionnaires est réputé pour être à l’écoute de ses clients, judicieux dans ses conseils et rigoureux dans la formation des directeurs financiers, pour une conformité sans faille aux autorités de règlementation.
Avec Sym-Tech, les marchands garderont ce contact privilégié avec un chargé de comptes compétent et apprécié, et auront en plus accès à une offre de services complète en garanties mécaniques, garanties prolongées et autres produits dédiés aux véhicules neufs ou d’occasion.
Sym-Tech : un joueur d’importance au Canada
Sym-Tech a commencé à s’intéresser au marché québécois il y a quelques années, en s’occupant de la gestion des programmes de protection de Volkswagen et Audi, dont ils ont la responsabilité partout au Canada.
En affaires depuis une cinquantaine d’années, Sym-Tech est un chef de file canadien en services de financement, d’assurance, de produits de protection et de formation pour l’industrie automobile. L’entreprise basée à Toronto est devenue une filiale du groupe new-yorkais Amynta.
La continuité des produits d’assurance, avec la force de Beneva
Bien que le nom de SSQ Services aux concessionnaires soit appelé à devenir Sym-Tech Services aux concessionnaires au cours de l’année 2023, Beneva restera l’assureur des portefeuilles d’assurance-crédit et d’assurance remplacement.
Plus de produits et moins d’administration pour les marchands
« Cette entente, qui entrera en vigueur au cours de l’année 2023, permet à SSQ Services aux concessionnaires de répondre à un besoin souvent exprimé par les marchands : bénéficier d’une offre de produits assurance et garanties à 360 degrés, pour moins de paperasse, plus d’efficacité et des transactions simplifiées avec les clients », précise le vice-président régional de SSQ Services aux concessionnaires, Francis Vallée.
« Grâce à cette transaction avec Sym-Tech, la même équipe de professionnels va proposer aux marchands l’offre la plus complète de produits d’assurance et de garanties en Amérique du Nord », conclut fièrement Francis Vallée.
La tranquillité d’esprit d’un changement en douceur
« L’univers des assurances et garanties est un secteur où les étroites relations d’affaires sont essentielles à la réussite des collaborations. De pouvoir compter sur l’expertise de l’équipe de SSQ Services aux concessionnaires constitue un coup de circuit pour notre organisation, qui souhaite davantage pendre racine au Québec », précise Annie Deslauriers, vice-présidente des opérations et de l’expérience client à SymTech Services aux concessionnaires.
Des détails concernant cette transaction et des vidéos de présentation sont disponibles sur combinaisongagnante.ca.
Hiver 2022-2023 | 23
© iStockphoto.com
Affaires en ligne
Selon une étude AutoHebdo
Les intentions d’achat demeurent stables malgré l’incertitude économique
La grande question de l’heure, celle que tout le monde se pose, est de savoir si le ralentissement économique actuel présage une récession. Dans le contexte actuel d’incertitude économique, toute l’industrie automobile, en particulier les marchands et concessionnaires, aimeraient certainement pouvoir lire dans les pensées des consommateurs.
Notre toute dernière étude, menée à la fin du troisième trimestre de 2022, porte notamment sur les préférences de magasinage et les intentions d’achat des Canadiens qui prévoient acheter un véhicule dans les six prochains mois, si la conjoncture économique s’améliore.
L’opinion des Canadiens sur la récession est très partagée (47 % estiment que nous sommes déjà en récession et 34 % affirment que non), mais les intentions d’achat pour les six prochains mois sont globalement meilleures qu’en mars dernier. Les consommateurs avec intention d’achat indiquent que leur budget ne devrait pas changer, que la conjoncture économique reste la même ou qu’elle poursuive son ralentissement. En effet, la plupart des répondants estiment que leur situation financière est encore bonne : 60 % qualifient la situation de leur ménage de « bonne » ou « très bonne » ; seulement 10 % répondent « mauvaise » ou « très mauvaise ».
L’étude révèle aussi que 24 % des répondants ont l’intention d’acheter un véhicule dans les six prochains mois, une augmentation par rapport aux 18 % de mars dernier. Même s’ils admettent qu’une récession semble imminente ou qu’on traverse une période de ralentissement économique mondial, les répondants estiment que leur situation financière et celle de leur ménage est bonne, ce qui explique ces intentions d’achat.
La conjoncture économique reste à surveiller, mais beaucoup dépendra de la façon dont le marché se comportera. Lorsqu’on demande aux répondants quelle est la probabilité qu’ils achètent un véhicule si la conjoncture économique s’améliore, les intentions d’achat augmentent de près du tiers. Toutefois, si la situation s’aggravait, on perçoit que les intentions d’achat diminueraient proportionnellement.
Étonnamment, cette conjoncture ne semble pas avoir d’impact sur l’intention d’acheter du neuf ou de l’usagé. Effectivement, peu importe la tendance que prendra le marché, la majorité des acheteurs disent avoir l’intention de se procurer un véhicule neuf : 62 % si le marché s’améliore, 58 % s’il reste stable et 60 % s’il poursuit son ralentissement. C’est assez semblable du côté des acheteurs de véhicules d’occasion : 38 % disent avoir l’intention d’acheter si le marché s’améliore, 42 % s’il reste stable et 40 % s’il poursuit son ralentissement. Ce sont somme toute d’assez bonnes nouvelles.
L’étude révèle également que le budget des acheteurs ne changera probablement pas, et ce, peu importe la situation du marché. En effet, parmi les consommateurs qui veulent du neuf, environ la moitié prévoit dépenser le même montant, que le marché s’améliore, ralentisse ou reste stable; parmi ceux qui considèrent acheter usagé, le budget reste le même, environ 26 000 $, peu importe les perspectives économiques.
Pour résumer, même si personne ne peut prédire la tendance que prendra le marché, même si les intentions d’achat dépendent de la performance économique du Canada et même en période difficile, les consommateurs continuent de vouloir acheter des véhicules. Comme les intentions d’achat demeurent stables, les détaillants automobiles peuvent continuer à investir avec optimisme, soit dans leur inventaire, ainsi que dans le marketing de leurs véhicules et la promotion de leur commerce. Dans ce contexte, on vous conseille de continuer de suivre de près les préoccupations des clients, d’établir des prix et conditions qui leur permettent d’acheter avec confiance malgré l’incertitude économique – une situation qui est hors de votre contrôle.
Source : DIG Insights – Impact de la conjoncture économique au Canada sur les intentions d’achat de véhicules, octobre 2022, n=456.
Hiver 2022-2023 | 27
28 | Hiver 2022-2023
Hiver 2022-2023 | 29 à votre agenda pour 2023 Congrès a M voQ 27 au 29 octobre Hilton Québec
Antivol
Sur toutes les plateformes, on peut lire que le vol automobile est à la hausse. Voici donc l’opportunité de conseiller votre client sur le type de protection adéquate pour son nouvel achat.
Il faut saV oir que le conseil client a plusieurs avantages : il solidifie la relation avec votre client et génère un revenu supplémentaire pour votre entreprise. Il suffit donc de partager vos connaissances sur les types de vols pour inciter le client à vouloir se protéger !
Trois types de vols sur le marché premièrement : Les réseaux de vols organisés ont développé des méthodes pour exporter certains types de véhicules via le Port, par exemple. Un véhicule pourra donc être volé à Montréal, Québec, Trois-Rivières ou en région, pour ensuite être déplacé dans un centre d’exportation. Les véhicules sont souvent placés dans des conteneurs avant d’être exportés. deuxièmement : Le crime organisé bénéficie d’une certaine demande de pièces usagées, pour redistribuer des pièces de véhicules volés et démantelés. Ces pièces sont revendues sur le marché légal ou exportées outremer. troisièmement : Au même titre que le vol d’identité, certains véhicules sont dits maquillés. Le numéro de série est modifié afin de donner une nouvelle identité au véhicule, pour ainsi le revendre sur le marché légal.
La méthode de prévention antivol devrait correspondre au type de vol anticipé, selon le modèle de véhicule du client.
Le marquage VIN-LOCK devra être conseillé au client qui possède un type de véhicule qui pourrait être prisé pour la revente de pièces ou pour le maquillage en vue de donner une nouvelle identité au véhicule.
Le repérage DOMINO sera conseillé pour les véhicules qui risquent d’être volés pour être exportés.
En communiquant avec Centrale VIN-LOCK, nous pouvons vous aider à en connaître plus et répondre à vos questions.
Marquage proactif Vin-LOCk
Les assureurs Québécois ont généralement réduit le pourcentage de rabais lié au marquage pour faire une place plus importante
au repérage. Cependant, personne ne nie son efficacité, le marquage est dissuasif ! D’ailleurs, si on se réfère aux années 2003 à 2013, où le marquage était en première place, le taux de variation total pour la province du Québec a bénéficié d’une diminution majeure (- 60 %).
Source : CANSIM/Statistique Canada
DOMinO repérage
Le repérage DOMINO combine un système haut de gamme de repérage GPS dissimulé dans le véhicule et un burinage des glaces ainsi qu’un minimum de 10 points d’identification cachés sur la carrosserie.
Cette méthode combine plusieurs éléments pour en faire un système complet : DOMINO GPS avec données intégrées au réseau informatisé VIN-LOCK ; Centrale de vol 24/7 ; Technologie permettant de camoufler à différents endroits ; 100 % autonome en cas de coupure de courant ; Précision de la localisation à quelques mètres carrés du véhicule ; Étendue territoriale Canada/États-Unis ; Marquage de base intégré avec codification unique ; 10 points d’identification cachés pour identifier la carrosserie. Centrale VIN-LOCK, votre partenaire en protection antivol. www.vin-lock.com | info@vin-lock.com | (514) 694-6916
iStockphoto.com
Hiver 2022-2023 | 31
Le marché du vol automobile ©
Mario Loubier Auteur et consultant Marioloubier.ca 514 434-9423 Chronique
au « nouveau » normal Depuis des décennies, la stratégie de vente « Le parcours de la vente » est la préférée des marchands automobiles. Il s’agit d’un processus en 10 étapes qui aide les marchands à contrôler le processus d’achat d’un véhicule. Ces étapes sont les suivantes : 1. Accueil 2. Qualification 3. Présentation du produit 4. Essai routier 5. Évaluation de l’échange 6. Présenter les chiffres et demander la vente 7. Conclusion 8. Présentation au F&I 9. Livraison 10. Suivi © Fotolia.com u Suite
S’ajuster
Ce processus de Vente a été déVeloppé à une époque où les marchands étaient les seuls à avoir l’information sur les véhicules. Ils avaient des abonnements coûteux à des publications et les clients comptaient sur eux comme à des guides pour s’informer. Les clients avaient peu d’information sur ce qui était un prix juste et sur les autres options disponibles. Les temps ont bien changé !
Grâce à internet, les clients ont plus d’information que jamais. Ils ne comptent plus sur les marchands pour faire des recherches sur les véhicules. Dans certains cas, ils choisissent de ne pas travailler du tout avec ces derniers et préfèrent acheter directement en ligne lorsqu’ils le peuvent.
Si les marchands veulent survivre à la vague de nouvelles options d’achat, le chemin vers la vente doit changer. Les marchands doivent s’adapter à la nouvelle façon dont les clients achètent des véhicules.
Soyez un conseiller vendeur et pas simplement un vendeur!
L’évolution de la stratégie de vente peut être résumée par un seul commandement : « Soyez un conseiller vendeur et pas seulement un vendeur ».
Le conseiller vendeur et le client font partie de la même équipe. Les conseillers vendeurs aident les clients à prendre la meilleure décision possible. Ils privilégient les relations à long terme et la confiance. Le problème? Les clients d’aujourd’hui connaissent déjà le prix des véhicules et ils n’ont aucune patience avec les « vendeurs » qui essaient de jouer avec l’information.
C’est pourquoi les marchands ont aujourd’hui besoin de conseillers vendeurs et non de vendeurs. Les conseillers vendeurs sont des experts en produits qui aident les clients à s’y retrouver dans le processus d’achat complexe, y compris le service des ventes et de l’inspection.
Les clients aiment les conseillers vendeurs. Ils n’aiment pas les vendeurs.
Alors, quels changements pouvons-nous apporter pour mettre à jour « Le parcours de la vente » ? Voici 4 façons d’y parvenir : 1. partir du principe que le client a fait ses
recherches
Les clients ne sont plus privés d’information et ignorants du fonctionnement de l’industrie automobile. En fait, ils sont de plus en plus connaissants et éveillés. Les rapports des années passées ont révélé que les acheteurs de véhicules faisaient de plus en plus de recherches en ligne, jusqu’à 10 heures. Cependant, dans l’étude 2018 Global Automotive Consumer Study de Deloitte, on y constate que les acheteurs de véhicules passaient désormais moins de temps à rechercher des véhicules.
La raison? Les consommateurs sont tout simplement meilleurs et plus efficaces pour faire des recherches.
La plupart des clients commencent sur des sites Web tiers comme autohebdonet.ca ou autousagée.ca. Ils passent ensuite aux sites des manufacturiers et enfin aux sites des marchands. Entre les deux, ils s’arrêtent à certaines sources indépendantes comme guideautoweb.com.
Les clients d’aujourd’hui savent ce qu’ils veulent et combien ils doivent payer pour l’obtenir. Ils ont fait des recherches sur vos concurrents, ce qui signifie que vous devriez probablement faire de même.
2. soyez transparents
L’étape la plus dépassée du processus de vente est l’étape 6 : « Présenter les chiffres et demander la vente ». Les clients n’attendront pas la fin du processus pour parler de chiffres. Le prix est la première chose qu’ils veulent savoir. Les conseillers vendeurs doivent être transparents en matière de prix et d’information sur les véhicules. Imaginez que la première interaction avec un client se déroule comme suit :
« Bonjour Mme Latour, merci d’être passée aujourd’hui. Vous avez dit que vous étiez intéressée par le Ford Fusion d’occasion, alors j’ai sorti le rapport Carfax et le rapport d’inspection. J’ai également inclus des informations sur les prix de véhicules similaires dans la région. Vous remarquerez que nous ne sommes pas les moins chers, mais nous offrons un entretien gratuit la première année. N’hésitez pas à lire tout ce qui se trouve sur ce document pendant que j’approche le véhicule pour un essai routier. »
Dans ce scénario, le conseiller vendeur aide la cliente à effectuer ses propres recherches. En étant aussi transparent, le conseiller vendeur prouve qu’il est digne de confiance et qu’il veut le meilleur pour la cliente.
Les vendeurs doivent partir du principe que les clients ont fait leurs recherches. Pourquoi ne pas vous positionner comme une autre ressource (c’est-à-dire un conseiller vendeur), plutôt que comme une barrière à l’information ?
3. ne surévaluez pas le prix des véhicules et ne sous-estimez pas les reprises
Même si vous êtes ouverts et transparents en matière de prix, vous perdrez des clients si vos prix sont nettement supérieurs à ceux des autres marchands de la région.
Dans le passé, les concessionnaires pouvaient faire passer en douce un prix plus élevé à un client ignorant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est essentiel que vos prix soient conformes au marché. C’est pourquoi il est si important de disposer d’un outil de tarification et d’évaluation en temps réel qui vous donne les données les plus récentes du marché.
Hiver 2022-2023 | 33 u Suite à la page 35
Cela ne signifie pas que les concessionnaires doivent avoir le prix le plus bas. Les recherches nous indiquent que 54 % des acheteurs de véhicules achèteraient chez un marchand offrant la meilleure expérience client, même si cela implique de payer plus cher.
Néanmoins, les clients ne veulent jamais avoir l’impression que vous profitez d’eux, et vous devez donc justifier le prix que vous demandez.
4. minimisez le temps que les clients passent
chez le marchand
Les marchands doivent s’assurer que les clients passent le moins de temps possible chez ce dernier.
Les recherches nous démontrent que le « temps passé chez le marchand » est la partie la moins satisfaisante du processus d’achat d’un véhicule. Les clients passent en moyenne trois heures chez le marchand lors de l’achat, la moitié de ce temps étant consacré à négocier le prix et à remplir des documents.
Cette mauvaise expérience chez le marchand est la raison pour laquelle les plateformes d’achat de véhicules en ligne sont si populaires. Mais les marchands ne doivent pas perdre espoir. DrivingSales a constaté que 59 % des consommateurs achèteraient davantage de véhicules si le processus était plus facile.
Voici quelques mesures que les marchands peuvent prendre pour accélérer le processus d’achat d’un véhicule : partagez plus d’information en ligne
Les marchands devraient partager autant d’information que possible sur leurs sites Web – en particulier sur les produits F&I –afin que les clients puissent faire leurs propres recherches avant de se rendre sur place. améliorez votre salle d’exposition numérique (c’est-à-dire votre site Web)
Les marchands doivent rationaliser l’expérience en magasin. L’une des façons de le faire est de permettre aux clients de se préqualifier à l’aide d’une demande en ligne. n’obligez pas les clients à remplir des formulaires deux fois
Si un client remplit votre demande en ligne, ayez cette information en main lorsqu’il se rendra chez le marchand. Ne les obligez pas à vous donner leurs informations deux fois ; c’est ennuyeux et cela allonge le processus.
Vos tactiques de vente sont-elles prêtes pour la clientèle d’aujourd’hui et de demain ?
Le processus d’achat d’un véhicule a changé, ce qui signifie que le chemin vers la vente doit changer avec lui.
Les clients d’aujourd’hui n’ont pas besoin de vendeurs pour les éduquer et ils n’ont pas non plus la patience d’un long processus de vente. Les marchands doivent partir du principe que les clients ont fait leurs recherches et rendre le processus d’achat aussi simple que possible.
Le chemin de la vente n’est pas mort, il a juste besoin d’être actualisé. Mettez en œuvre ces quatre tactiques pour commencer à réaliser de meilleures ventes et à rendre vos clients plus heureux.
Hiver 2022-2023 | 35 Suite de la page 33
© iStockphoto.com
Retour sur le congrès 2022 de l’AMVOQ
Après près de deux ans d’événements virtuels, l’équipe Auto SiriusXM est reconnaissante d’avoir renoué avec des visages familiers lors du congrès 2022 de l’AMVOQ en octobre. L’événement de trois jours nous a aussi permis de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui explique pourquoi nous apprécions tant les événements en présentiel.
Merci à l’équipe de l’AMVOQ d’avoir été des hôtes formidables, et à nos collègues marchands de nous avoir permis de continuer à vous fournir, à vous et à vos clients, le meilleur divertissement audio. Nous avons hâte de vous revoir tous l’année prochaine !
Encouragez la satisfaction client avec un essai gratuit de SiriusXM
Comme vous le savez, en utilisant le Gestionnaire de Véhicule d’Occasion (GVO), vous pourrez offrir à vos clients de véhicules d’occasion un divertissement illimité pendant 3 mois gratuits.
Conçu spécialement pour les marcHands, notre programme contribue à fidéliser la clientèle en améliorant les offres de service et en vous récompensant du même coup !
Comment ça fonctionne ?
Les marchands qui utilisent le GVO sont automatiquement activés dans le programme Véhicules d’occasion de SiriusXM.
Vos dossiers de vente/d’inventaire seront envoyés du GVO à SiriusXM, ce qui permettra à vos clients de bénéficier d’un essai gratuit de 3 mois.
Les radios peuvent être réinitialisées 48 heures après qu’un véhicule soit placé en inventaire. La réinitialisation n’active pas l’essai.
Une fois le véhicule vendu, l’essai de 3 mois commencera.
Avantages du programme
En utilisant le GVO, vos clients pourront profiter d’un essai gratuit de 3 mois de SiriusXM, qui comprend l’écoute gratuite de plus de 150 chaînes dans votre voiture et encore plus sur l’Appli SXM ! L’essai est entièrement clé en main, et aucune action n’est requise de la part du client : pas d’appel, pas de carte de crédit et pas de renvoi de signal tant que la radio a été réinitialisée. De plus, si vous collaborez avec nous pour réinitialiser vos véhicules, nous récompenserons votre marchand avec un dîner pizza et d’autres possibilités de prix.
Comment réinitialiser ?
La réinitialisation de votre inventaire de véhicules d’occasion est aussi simple que de prendre une photo ! Commencez par télécharger l’Appli pour concessionnaires SiriusXM. Lorsque la radio est ALLUMÉE sur SiriusXM, scannez le code-barres NIV situé à l’intérieur de la porte côté conducteur ou saisissez le code de radio/numéro NSE. La radio se synchronisera en moins de cinq minutes, ce qui permettra à SiriusXM d’être prêt à faire des démonstrations pendant les essais de conduite et déclenchera automatiquement l’essai de 3 mois du client au moment de l’achat du véhicule.
Restez branchés et suivez-nous
Suivez les réseaux sociaux des marchands SiriusXM @siriusxmauto pour rester au courant des nouvelles des marchands, des communiqués, des mises à jour du contenu et, bien sûr, des concours! SiriusXM Canada Auto est sur Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter.
Pour plus d’informations sur le programme de Véhicules d’occasion de SiriusXM ou pour lancer un processus de réinitialisation avec des primes, contactez la gestionnaire de territoire de l’Est du Québec, Suzie Dassylva, et le directeur régional, JF Martin.
Hiver 2022-2023 | 37
Radio satellite
Santé et sécurité du travail
Martine Charrette Conseillère en hygiène industrielle Auto Prévention
Évitez la méfiance et les rumeurs en communiquant
Un dirigeant d’atelier de réparation prévoit faire un agrandissement et sollicite un consultant pour le conseiller. Lorsque les travailleurs voient circuler des personnes qui observent les lieux, ils concluent que le bâtiment est à vendre. L’incertitude et la méfiance s’installent parmi les travailleurs et les rumeurs de fermeture et de perte d’emplois circulent...
Voici un exemple où la transmission de l’information aurait plutôt réjoui les travailleurs. Évitez les conséquences négatives en communiquant l’information nécessaire auprès de vos équipes de travail.
Pourquoi informer ?
Les milieux de travail sont en constante évolution, c’est pourquoi la diffusion régulière d’une information juste permet aux personnes de connaître d’avance les changements susceptibles de modifier le travail et de s’y préparer.
Qui informer ?
La liste des personnes à informer comprend toutes celles touchées directement et indirectement. Il faut se questionner sur les impacts que l’information peut avoir sur les personnes dans le milieu de travail. Par exemple, lors de la réparation d’une toiture, le bruit et les odeurs peuvent déranger ou inquiéter plusieurs travailleurs. Pour d’autres situations, on peut se limiter à un groupe ou à une seule personne.
Quoi informer ?
L’information à transmettre peut porter autant sur les changements en cours et à venir, les succès, les projets que sur les orientations de l’entreprise. On s’assure que le sujet est d’intérêt et que les décisions qui s’y rattachent sont motivées et cohérentes.
Quand informer ?
L’information doit circuler régulièrement et en continu dans l’entreprise. Il peut être nécessaire de transmettre rapidement une information lors d’un revirement de situation de dernière minute dans la gestion des opérations. D’autres informations ont avantage à être retardées notamment lorsqu’elles ne sont pas encore officielles.
Comment informer ?
Les canaux d’information peuvent être multiples (rencontre, babillard, courriel, etc.) et sont choisis en fonction du type d’information à diffuser. Lorsque l’information est susceptible d’entraîner des questionnements, il est préférable pour les gestionnaires de privilégier des rencontres afin de permettre le dialogue et d’expliquer les décisions.
Hiver 2022-2023 | 39 © Shutterstock.com
Rémunération et avantages sociaux
Andrée-Anne Lessard Coordonnatrice au Programme d’aide aux employés Ré-Action
Réforme en santé et sécurité au travail
Qu’est-ce que cela représente pour les employeurs ?
Vous êtes nombreux à avoir entendu parler des récents changements apportés au régime de la santé et de la sécurité du travail. La majorité de ces changements sont entrés en vigueur en octobre 2021, mais d’autres se feront progressivement, et ce, jusqu’en 2024. Voici pour vous un résumé des changements et ce qu’ils impliquent.
En tout premier lieu, il faut vous situer.
Depuis le 6 avril 2022, les employeurs doivent savoir à quel groupe prioritaire ils appartiennent, afin de déterminer leurs obligations concernant l’application du nouveau régime. D’ailleurs, les établissements qui n’ont pas de comité de santé et de sécurité ni de représentant à la prévention sont tenus de mettre en œuvre les nouvelles obligations modernisant le régime.
Pour ce faire, la CNESST met à disposition une liste regroupant les différents secteurs d’activités pour déterminer votre groupe. Certains sont beaucoup plus touchés par la réforme que d’autres et il est de la responsabilité de chaque employeur de vérifier à quel groupe il appartient.
Plus ou moins 20 travailleurs ?
Avant la réforme, les employeurs n’étaient pas tenus obligatoirement d’identifier les risques psychosociaux et de les analyser. Désormais, ils le sont. Il est dit que, depuis le 6 avril 2022, l’employeur a le devoir de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé, ainsi qu’assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs.
De plus, toujours depuis le 6 avril 2022, tous les employeurs doivent consigner l’identification des risques à la santé et la sécurité des travailleurs, dont, notamment, les risques chimiques, biologiques, physiques, ergonomiques et psychosociaux. De ce fait, tous les employeurs ayant plus de 20 travailleurs doivent faire l’analyse des risques qui ont été identifiés et déterminer le niveau de ces derniers en plus de répertorier et prioriser ce qui doit être fait pour les contrôler au mieux.
40 | Hiver 2022-2023
© iStockphoto.com © iStockphoto.com u Suite
Prévention. Prévention et… prévention !
Voilà le mot d’ordre. Le mot et la ligne de pensée à retenir ! Dès que vous aurez situé votre organisation parmi les groupes prioritaires, il vous faudra vous situer selon votre nombre de travailleurs, car voici une autre modification au régime : moins de 20 employés : Désigner un agent de liaison. plus de 20 employés : Désigner un représentant en santé et en sécurité ET former un comité SST.
IMPORTANT
Les rôles et responsabilités de tout un chacun seront à déterminer au cours des prochains mois et des mises à jour seront faites lorsque le tout sera officiel. Cependant, dès aujourd’hui, ces agents, représentants et comités doivent être mis en place et ils doivent assurer une collaboration avec l’employeur pour l’identification et l’analyse des risques. Ils seront d’ailleurs le point de contact des travailleurs, des employeurs et de la CNESST.
Du grand nouveau : la santé mentale
Pas si nouveau que cela en fait, car cette partie de la réforme est en place depuis le 6 octobre 2021, mais avec tout ce que nous avons vécu en 2020-2021, il est très dur de s’y retrouver.
D’ailleurs, avec les deux dernières années vécues en mode pandémie, l’indice de santé mentale de tous les Québécois a chuté de manière plus qu’alarmante et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous apprenons que la réforme implique désormais tout un volet en matière de santé mentale.
Avant la réforme, l’employeur avait la responsabilité d’offrir un milieu de travail sain, sécuritaire et exempt de harcèlement et de violence. Désormais, il en a l’obligation et le devoir.
Pour les entreprises de moins de 20 travailleurs, il faudra identifier les risques psychosociaux présents au sein de l’établissement et pour les entreprises de plus de 20 travailleurs, une identification ET une analyse des risques psychosociaux présents devront être faites.
Voici les principaux risques psychosociaux dont il est question :
Charge de travail ; Autonomie décisionnelle ; Reconnaissance ; Soutien social du supérieur et des collègues ; Harcèlement psychologique; Information et communication ;
Conciliation travail-vie personnelle ; Évènements à potentiel traumatique ; Courtoisie, civilité et respect ;
Clarté des rôles.
Bref, ce qu’il faut retenir, c’est que tout ce qui concerne le climat de travail devrait être traité en priorité, notamment le harcèlement psychologique et l’aspect courtoisie, civilité et respect, ce qui comprend toutes les formes de violence. L’ordre de priorité à établir au plan d’action des autres risques psychosociaux dépendra des résultats obtenus lors de l’identification des risques. Enfin, la mise en place d’une politique concernant la prise en charge des risques psychosociaux pourrait s’avérer judicieuse!
Sur les lieux de travail et en télétravail, les mesures de prévention doivent être prises par l’employeur dès qu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que son employé est exposé à une situation de violence physique ou psychologique, incluant les situations de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel, afin d’assurer la protection du travailleur. Il est de son devoir de passer à l’action en accommodant l’employé avec des mesures de prévention et en apportant l’aide et l’assistance nécessaire.
Lésions et maladies professionnelles
Dès le 6 octobre 2022, plusieurs changements seront apportés en lien avec les accidents, les lésions et les maladies professionnelles. Résumons ici simplement que la CNESST reprend le contrôle.
Par le passé, la Commission se fiait beaucoup à l’employeur pour mettre en place des plans de retour au travail, des mesures de réadaptation, des plans d’action, etc. Désormais, la CNESST aura le pouvoir de déterminer, d’exiger et de forcer les employeurs à fournir des rapports concernant la détermination de la capacité du travailleur. De plus, la Commission ne demandera plus à l’employeur son accord pour mettre en place un programme de développement, mais l’imposera.
Nous vous conseillons donc de rapidement vous informer auprès de votre représentant de la CNESST afin de connaître toutes les modalités et les implications de ces changements à venir. N’hésitez pas à vous référer à votre département de gestion des ressources humaines et soyez aux faits de toutes vos nouvelles obligations.
En terminant, placez rapidement à votre agenda un temps consacré à la lecture de tous les changements de cette réforme et pensez rapidement à la nomination de vos acteurs principaux. N’hésitez pas à joindre votre représentant de la CNESST ou rendezvous sur leur site internet. Vous pouvez également joindre leur service à la clientèle sans frais au 1 844 838-0808.
La santé et la sécurité au travail, une priorité pour tous. Pour vous accompagner, Ré-Action est votre meilleur allié pour la gestion des risques psychosociaux.
Hiver 2022-2023 | 41
Si vous avez plus d’un établissement, vous pouvez mettre en place une approche dite « multiétablissements » en nommant qu’un seul représentant ou un comité pour tous vos établissements.
Réal Breton Président-Directeur général Iceberg Finance Inc.
Inflation, hausse des taux d’intérêt, récession
Quelles sont les solutions de financement pour vos clients ?
Les récentes nouvelles macroéconomiques ont changé très rapidement au cours des dernières semaines et nous sommes maintenant en face d’une économie où les termes inflation, hausse des taux d’intérêt et récession prennent de plus en plus de place dans les médias.
L’industrie auto n’y éc H appe pas. o n a V u une pression à la hausse sans précédent sur les prix des véhicules usagés lors des derniers mois, même si récemment, on commence à voir une amorce de descente des prix.
La Banque du Canada a ainsi pris le taureau par les cornes et a procédé à plusieurs augmentations du taux directeur, qui est passé de 0,25 % en janvier 2022 à plus de 3,75 % à ce jour. Plusieurs tablent sur un taux qui approchera les 4,25 % d’ici la fin de l’année.
Cette hausse des taux a eu un impact majeur sur tous les types de financement et plus particulièrement sur les hypothèques à taux variables et les prêts autos. Nous avons tous entendu des amis et collègues mentionnant que leur versement hypothécaire avait augmenté de 600 $, 800 $ voir plus mettant ainsi en péril leur équilibre budgétaire. Combiné à la hausse importante des prix, vous comprenez que ce cocktail devient de plus en plus explosif pour la santé financière des ménages.
Conséquemment, les faillites personnelles ont fait un bond de 22,5 % en septembre et, du côté des entreprises, on parle d’une augmentation de 37 % selon le bureau du surintendant des faillites. On s’attend aussi à une dégradation importante de la situation au cours des prochains mois.
Les faillites, les défaillances au niveau des prêts, la perte de marge de manœuvre financière, tout cela aura un impact sur les bureaux de crédit de vos clients. De plus, les banques primaires
n’ont plus le choix de resserrer leurs critères d’approbation de crédit, conséquence d’une délinquance en hausse et d’un nombre de reprises de finance qui augmente rapidement.
Il s’avère qu’un plus grand nombre de consommateurs feront face à du crédit plus difficile à obtenir et qu’ils auront un besoin encore plus criant de solutions de financement adaptées à leur nouvelle situation financière.
Iceberg Finance peut vous aider à livrer vos véhicules grâce à son programme fait sur mesure pour ce type de clientèle. Nous avons un programme Nouveau Départ pour les clients qui en sont à leur premier événement de faillite ; ces clients sont éligibles à la première journée de la proposition ou de la faillite. Nos termes de financement plus longs permettent de faciliter la mise en marché de vos véhicules grâce à des paiements plus bas. Notre Engagement Iceberg Finance vient sécuriser ces clients qui ont vécu une période difficile en garantissant un taux de 12,99 % après 24 mois ou 14,99 % après seulement 12 mois. Autre outil pour vous aider à finaliser encore plus de transactions, notre programme de prêt personnel IF Xpress vous aidera à financer l’équité négative ou un comptant requis. Nous commençons à voir une correction à la baisse des valeurs des véhicules usagés, ce qui amènera un retour des équités négatives. Communiquez avec notre équipe de ventes pour plus d’information sur nos produits à info@icebergfinance.ca.
Iceberg Finance, votre partenaire dans la réussite
Hiver 2022-2023 | 43
Crédit
© Fotolia.com
Cybermarché automobile
Quatre stratégies à adopter pour obtenir plus d’évaluations du concessionnaire
Ne serait-il pas merveilleux que votre commerce obtienne automatiquement une évaluation 5 étoiles après chaque vente de véhicule? En fait, c’est tout à fait possible, moyennant quelques petits efforts !
Puisque les VéHicules restent en forte demande, c’est le moment idéal pour amener vos clients à publier plus d’évaluations du concessionnaire sur vos pages CarGurus. Voici quatre stratégies à adopter dès maintenant pour obtenir plus d’évaluations du concessionnaire.
1. ne négligez jamais les bases
La première étape déterminante pour gagner le cœur des acheteurs — et recueillir leurs éloges — consiste à répondre rapidement et à donner les bonnes informations. Près des deux tiers des personnes à la recherche d’une voiture (64 %) n’ont pas identifié un vendeur d’emblée. Veillez donc à ce que votre commerce se démarque en mettant en place un processus de gestion des prospects efficace. Prenez en charge les clients potentiels rapidement (idéalement, dans un délai de deux minutes) et répondez toujours aux questions des acheteurs. Si vous prenez trop de temps pour répondre ou si vous mettez l’accent sur vos propres priorités au lieu de donner des réponses pertinentes aux acheteurs, vous pourriez perdre des ventes et des évaluations 5 étoiles.
2. Laissez une excellente impression au premier contact en personne
Même lorsque l’acheteur a décidé d’entrer dans votre commerce, votre travail n’est pas terminé. Dès l’instant où il passe le pas de votre porte, il doit savoir que vous êtes là pour répondre à ses besoins. Si vous avez fixé un rendez-vous, soyez à l’heure. S’il s’agit d’un acheteur de passage, accueillez-le et cernez ses attentes dès le départ. Faites preuve de professionnalisme et efforcez-vous de gagner sa confiance. Si l’acheteur est à son aise et qu’il ne sent pas qu’on lui met de la pression, il commencera à s’imaginer derrière le volant d’un de vos véhicules, et à songer aux éloges qu’il rédigera à votre sujet.
Au-delà des simples politesses, il existe de nombreux moyens de faire en sorte que votre commerce soit à la hauteur. Gardez les bureaux en ordre, maintenez les toilettes et les comptoirs à café propres, mettez en évidence vos réalisations et offrez des commodités comme l’accès Internet sans fil, la télévision et des magazines. Voilà quelques-unes des pratiques que vous pouvez adopter pour faire une excellente première impression.
3. Allez au-delà des attentes
Les clients veulent se sentir valorisés. Plus vous leur montrez que vous leur accordez de l’importance, plus vous récolterez leurs louanges. À cet égard, vous pouvez notamment leur offrir une promotion ou un rabais sur un service à venir. En plus de renforcer la loyauté, ces récompenses sont un excellent moyen de faire revenir les clients.
4. Facilitez le processus d’évaluation
Même si CarGurus invite automatiquement les acheteurs à remplir une évaluation du concessionnaire qu’ils ont contacté récemment, vous pouvez recourir à d’autres moyens pour inciter les clients à exprimer leur avis. Installez des affiches dans votre établissement indiquant aux clients où ils peuvent publier une évaluation en ligne. Vous pouvez aussi produire des cartes invitant les acheteurs à évaluer leur expérience avec votre commerce sur CarGurus. Effectuer un suivi après-vente auprès des clients est aussi une excellente occasion de recueillir des commentaires et d’obtenir une évaluation. Plus il est facile de publier des évaluations, plus les clients en laisseront.
Gardez
à l’esprit l’importance des évaluations
Adoptez les stratégies que nous proposons et vous accumulerez les évaluations élogieuses en un rien de temps.
© iStockphoto.com
Hiver 2022-2023 | 45
Nos partenaires et services
Vos associés en affaires
Pièces d’autos
NAPA PIÈCES D’AUTOS
Pièces d’autos et camions
1 800 561-1127
• Escompte sur pièces d’autos et camions
• Ristourne annuelle sur achats
• Logiciel Pro-Link gratuit
• Peinture
• Matériel d’atelier
Produits financiers et assurance-crédit
INTACT
Assurances
ASSURANCE / DPA Assurances
Assurance : entreprise, auto et habitation
1 800 361-9866
Couverture d’assurance adaptée à notre industrie à un tarif avantageux.
Groupe Conseil Giguère & Fréchette
Assurance collective / RVER / PAE
1 888 686-3264
Régime d’assurance collective multi-employeurs, régime volontaire d’épargne-retraite et programme d’aide aux employés.
Financement Automobile Solutions de paiements
iA-VAG
Garantie mécanique, assurance-crédit
1 866 723-4402
Produits de garantie mécanique et d’assurance de remplacement, assurance vie et crédit. Soutien aux marchands : formation (vente et gestion).
SSQ
Garantie mécanique, assurance-crédit
Produits de garantie mécanique et d’assurance de remplacement, assurance vie et crédit. Soutien aux marchands : formation (vente et gestion) et consultations en ventes et commercialisation après-vente.
Iceberg
Finance
1 855 694-0960
Financement 2e et 3e chance au crédit, financement de produits SSQ, avance d’argent pour une équité négative, un comptant, des accessoires, etc.
Global Payments
1 800 569-7007 #3
Des solutions de paiements commerciales, une vaste expertise des paiements. Acceptez les paiements en ligne, avec votre mobile, en personne et bien plus.
Encan en ligne
TradeRev
Encan en ligne
Système d’encan en ligne de véhicules permettant aux concessionnaires et aux marchands de vendre et d’acheter en temps réel.
Annonce de véhicules
1 800 748-5798
Rabais jusqu’à 25% sur forfait d’annonces d’inventaire. Offre de 10 % d’escompte sur l’abonnement annuel du guide d’évaluation.
Publicité
Annonce de véhicules
1 800 569-7007 #3
Affichage de vos véhicules avec un rabais de 30% sur la grille tarifaire Kijiji. Syndication gratuite du GVO vers Kijiji.
Annonce de véhicules
1 800 569-7007 #3
Rabais de 15% sur forfait Premium et Privilège. Syndication d’inventaire gratuite du GVO vers Cargurus.
Radio satellite
Radio Satellite
1 800 569-7007 #3
Activation de 3 mois gratuits pour les clients et 9 mois gratuits en mode démo pour les marchands, activée par le biais du GVO.
Pneus Cause Historique
Fier partenaire de
1 800 569-7007 #3
Programme d’approvisionnement en pneus. Tarification spéciale et rabais volume.
1 800 569-7007 #3
Compte national de pneus. Rabais substantiel sur l’achat de pneus Goodyear, Dunlop et Kelly.
carfax.ca
Information sur l’historique des véhicules, kilométrage, véhicules américains, statut, liens, etc.
Hiver 2022-2023 | 49
Nos partenaires et
Programmes offerts par votre Association
GVO
Gestionnaire de véhicules d’occasion
1 800 569-7007 #3
• Gestionnaire d’inventaire
• Gestionnaire de ventes (contrats et étiquettes de vitre)
• Rapport de performance Autousagée.ca
• Syndication d’inventaire (import/export)
• Syndication vers Facebook*
•
Centrale de financement AMVOQ
1 800 569-7007 #3
Service de financement à distance offert avec des accréditations bancaires de Desjardins, Banque Nationale, Banque de Montréal et Iceberg Finance.
* Des frais s’appliquent.
Logiciel de tarification et d’évaluation
1 800 569-7007 #3
Logiciel permettant d’évaluer votre inventaire, vos véhicules d’échange et de bien vous situer dans le marché au niveau du prix de vos véhicules.
Logiciel F&I
1 800 569-7007 #3
Logiciel en collaboration avec Lautopak. Gestion des ventes, produits F&I, CRM, contrats, etc.
plus d’information, contactez votre agent régional au 1
#3
services Pour
800 569-7007
web marchand Solution de site web
web entreprise “responsive
à prix très avantageux Rapport de performance
publicité Facebook et Google
numérique: Google Ads, Facebook Ads, Publicité d’inventaire Facebook, Gestion de page Facebook et plus...
Support technique Site
1 800 569-7007 #3 Site
”
Forfaits
1 800 569-7007 #3 Publicité
Affichage d’inventaire
CRM
CRM intégré au GVO
de gestion de relation clients à prix avantageux et exclusif AMVOQ. Centrale Vin-Lock Marquage et repérage antivol 1 877 846-5625 info@vin-lock.com | www.vin-lock.com
Logiciel CRM Boom
Logiciel
1 800 569-7007 #3 Logiciel
Médiation CAA-Québec
de conciliation 1
de conciliation pour membres AMVOQ et membres CAA-Québec afin de vous éviter les tribunaux le plus possible.
Service de messagerie 1 800 569-7007
de messagerie rapide. Tarifs préférentiels.
associés en affaires peuvent vous faire économiser
en tant qu’entreprise indépendante,
Plus notre pouvoir est grand, plus grandes seront
économies.
Hiver 2022-2023 | 51
CAA-Québec Programme
866 827-8801 Programme
Dicom
Service
Vos
plus de 30 000 $ ! Les choisir, c’est s’aider
mais aussi, aider l’Association à vous en offrir davantage !
vos
À vous d’en profiter !
automatiquement
et repérage antivol
Nouveauté GVO!! Votre inventaire est maintenant
sur RPMweb.ca! Marquage
Service de messagerie