
4 minute read
Mot du président - Roger Beaupré
Message du président
Roger Beaupré Membre de l’AMVOQ et Président du conseil
Advertisement

Une association, la somme de tous ses membres
C’est avec beaucoup de fierté que je m’adresse à vous comme président du conseil d’administration de l’association, et ce, pour une sixième année consécutive.
Enfin, après deux années en Virtuel, le congrès de l’Association a pu se tenir en présentiel cette année, et c’est au Manoir Richelieu à la fin octobre qu’a eu lieu l’événement. Que de bonheur de pouvoir renouer avec tous ceux qui étaient présents, tant les membres, les partenaires que les gens de la permanence. On a beau dire que Zoom fait la job, mais rien ne peut remplacer les contacts en présentiel.
Lors de l’assemblée générale, ont été réélus par acclamation pour un mandat de deux ans, messieurs Héloïc Bourgon, Alain Guy, Claude Malo et Daniel Pucella. Merci à vous, messieurs, ainsi qu’aux autres membres du conseil d’administration pour votre engagement et votre temps consacré à l’Association.
C’est également à l’assemblée générale qu’on apprend les dernières réalisations de l’Association, les chevaux de bataille en cours et ceux sur lesquels on va travailler dans le futur. Lors de cette occasion, la période de questions permet aux membres de s’exprimer, de poser des questions et d’obtenir des réponses. Plusieurs membres l’ont fait et c’est ce que l’on souhaite, puisque la transparence ce n’est pas juste une question de relations avec nos clients au détail, mais aussi entre l’AMVOQ et ses membres.
Ce congrès qui marquait le trente-troisième anniversaire fut un succès sur toute la ligne. Tant le volet information, formation, conférence, rencontre des partenaires, que les divertissements, ont fait l’unanimité parmi les participants.
Plusieurs membres ont assisté à la présentation sur la cybersécurité ; certains se sont fait surprendre en se faisant dévoiler leur mot de passe en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire et ça fait vraiment peur. Le message du conférencier : changez vos mots de passe régulièrement (surtout, oubliez le nom de votre chien ou chat comme choix) et, de préférence, utilisez un gestionnaire de mots de passe. La loi nous obligera dans peu de temps à conserver les données numériques des clients de façon plus sécuritaire. On vous tient au courant.
Également, changement important du côté de la SAAQ. Tout, ou presque, passera dorénavant par le web (transit, plaque, enregistrements). La SAAQ, en collaboration avec l’AMVOQ, vous a proposé plusieurs webinaires. Vers la mi-février, que vous soyez membre SAAQclic ou non, tout passera par le web. Soyez prêts !
Encore une fois, félicitations à notre directeur général et son équipe pour leur implication et l’organisation d’un congrès qui, année après année, n’a rien à envier aux autres congrès de l’industrie. Cette année encore, ils ont mis la barre haute pour celui de l’an prochain qui se tiendra au Hilton Québec. Une chose dont je suis sûr, c’est qu’ils sauront relever le défi.
Bien que le nombre des membres participants au congrès soit dans les mêmes proportions que pour les autres associations, on y retrouve presque toujours les mêmes visages. C’est toujours un plaisir de les revoir et de les côtoyer car, sans eux, pas de congrès !
Permettez-moi cependant de m’interroger sur ceux qui ne viennent pas. Malgré les alertes, les courriels, les visites des agents, les commentaires élogieux des participants année après année, plusieurs d’entre vous ne sont jamais venus au congrès de LEUR association. Est-ce par manque de temps, manque d’intérêt ?
Au CA et au bureau, on se pose la question régulièrement. Vous qui n’êtes jamais venu, pouvez-vous nous éclairer ? SVP, prenez quelques minutes et envoyez-nous un courriel à congres@amvoq.com.
Une association, c’est la somme de tous ses membres. Et plus ses membres participent, plus elle est forte.
En terminant, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes. Profitez-en pour passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez. Bon hiver à tous !
