3 minute read

Iceberg Finance

Réal Breton Président-Directeur général Iceberg Finance Inc.

Inflation, hausse des taux d’intérêt, récession

Advertisement

Quelles sont les solutions de financement pour vos clients ?

Les récentes nouvelles macroéconomiques ont changé très rapidement au cours des dernières semaines et nous sommes maintenant en face d’une économie où les termes inflation, hausse des taux d’intérêt et récession prennent de plus en plus de place dans les médias.

L’industrie auto n’y échappe pas. On a vu une pression à la hausse sans précédent sur les prix des véhicules usagés lors des derniers mois, même si récemment, on commence à voir une amorce de descente des prix.

La Banque du Canada a ainsi pris le taureau par les cornes et a procédé à plusieurs augmentations du taux directeur, qui est passé de 0,25 % en janvier 2022 à plus de 3,75 % à ce jour. Plusieurs tablent sur un taux qui approchera les 4,25 % d’ici la fin de l’année.

Cette hausse des taux a eu un impact majeur sur tous les types de financement et plus particulièrement sur les hypothèques à taux variables et les prêts autos. Nous avons tous entendu des amis et collègues mentionnant que leur versement hypothécaire avait augmenté de 600 $, 800 $ voir plus mettant ainsi en péril leur équilibre budgétaire. Combiné à la hausse importante des prix, vous comprenez que ce cocktail devient de plus en plus explosif pour la santé financière des ménages.

Conséquemment, les faillites personnelles ont fait un bond de 22,5 % en septembre et, du côté des entreprises, on parle d’une augmentation de 37 % selon le bureau du surintendant des faillites. On s’attend aussi à une dégradation importante de la situation au cours des prochains mois.

Les faillites, les défaillances au niveau des prêts, la perte de marge de manœuvre financière, tout cela aura un impact sur les bureaux de crédit de vos clients. De plus, les banques primaires n’ont plus le choix de resserrer leurs critères d’approbation de crédit, conséquence d’une délinquance en hausse et d’un nombre de reprises de finance qui augmente rapidement.

Il s’avère qu’un plus grand nombre de consommateurs feront face à du crédit plus difficile à obtenir et qu’ils auront un besoin encore plus criant de solutions de financement adaptées à leur nouvelle situation financière.

Iceberg Finance peut vous aider à livrer vos véhicules grâce à son programme fait sur mesure pour ce type de clientèle. Nous avons un programme Nouveau Départ pour les clients qui en sont à leur premier événement de faillite ; ces clients sont éligibles à la première journée de la proposition ou de la faillite. Nos termes de financement plus longs permettent de faciliter la mise en marché de vos véhicules grâce à des paiements plus bas. Notre Engagement Iceberg Finance vient sécuriser ces clients qui ont vécu une période difficile en garantissant un taux de 12,99 % après 24 mois ou 14,99 % après seulement 12 mois. Autre outil pour vous aider à finaliser encore plus de transactions, notre programme de prêt personnel IF Xpress vous aidera à financer l’équité négative ou un comptant requis. Nous commençons à voir une correction à la baisse des valeurs des véhicules usagés, ce qui amènera un retour des équités négatives. Communiquez avec notre équipe de ventes pour plus d’information sur nos produits à info@icebergfinance.ca.

Iceberg Finance, votre partenaire dans la réussite

This article is from: