LOISIRS Le trajet en télécabine menant de Rüdesheim au Niederwalddenkmal est un véritable must.
Balade entre riesling, rosiers et… Sean Connery Le Rheingau est une étroite bande de terre nichée entre le Main et le Rhin. Elle Nauheim n’est pas seulement réputée pour ses vins, mais également pourBad ses charmants Wiesbaden paysages. Une région qui se laisse facilement adopter et qui donne envie d’y Bad Homburg revenir aussi rapidement que possible.
S
imon Schreiber est vigneron et technicien viticole de formation. Il s’est quelque peu inspiré de la Nouvelle-Zélande pour le domaine viticole et la fabrique de vins mousseux qu’il va reprendre un jour. Telles les promenades «afterwork» qu’il propose dans les vignes. Ou le bâtiment chic, au milieu du vignoble, où se déroulent les dégustations, et qui a également été créé en 2018 à son initiative. Ce jeune vigneron primé est en charge du marketing et de la viticulture, son père Uwe s’occupant, lui, du vin mousseux et du vignoble. Les nectars de leur cave de Hoch-
heim am Main, certifiée bio, sont considérés comme excellents. «Une rangée sur deux est végétalisée avec trente plantes différentes qui fleurissent et attirent les abeilles», explique le jeune homme de 27 ans. «Les résidus végétaux restent sur place, puis se transforment en humus, ce qui a un effet positif sur la fertilité des vignes.» Si la teneur en humus du sol augmente d’un pour cent, on économise autant de CO2 qu’un être humain en émet durant toute sa vie. Les vignes
sont pulvérisées avec un mélange de soufre, de cuivre et de bicarbonate de soude. Cette méthode très tendance à l’heure actuelle était encore in considérée comme inhabituelle en 1990, Simon Schreiber, viticulteur plusieurs fois primé, foisonne d’idées.
Hattenheim Eltville Hochheim
Rüdesheim
lorsque Uwe Schreiber a commencé à convertir ses 15 hectares de vignoble à la viticulture biologique. Le domaine viticole des Schreiber est l’un des 570 répertoriés dans le Rheingau, la patrie du riesling. Ce cépage couvre 78% des 3200 hectares cultivés, alors que les raisins produisant du vin rouge n’en représentent qu’environ 12%. Le pinot noir de la région a également très bonne réputation.
Une bande de terre bénie des dieux L’art viticole est une chose. Mais l’étroite bande située entre l’ouest du coude du
→
juin 2021 | touring
49