Touring 06 / 2021 français

Page 27

MOBILITÉ

SÉRIE START-UP À DÉCOUVRIR, CHAPITRE 3

La mouche pour exemple La Suisse compte parmi les leaders mondiaux en matière de drones. La start-up lausannoise Flyability fournit un exemple patent de réussite dans ce domaine pointu. Fondée par Adrien Briod et Patrick Thévoz, elle a connu un essor fulgurant. TEXTE JULIANE LUTZ | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER, LDD

E

n 2010, après le tremblement de terre en Haïti, des bâtiments en ruines menaçaient de s’effondrer sur les sauveteurs. Et un an plus tard, les travailleurs de Fukushima ont mis leur vie en danger en intervenant sur le site contaminé. Ces images ont donné une idée à Adrien Briod et Patrick Thévoz. C’est à des robots, et non à des êtres humains, qu’il faudrait confier de telles tâches à hauts risques. Cette idée est à l’origine de la fondation de Flyability.

L’entreprise lausannoise est l’une des quelque 80 start-up de ce pays qui développent des robots volants. «Les raisons qui ont conduit à l’émergence d’une Drone Valley entre les écoles polytechniques de Zurich et de Lausanne sont multiples», explique Christian Fuessinger, expert en drones et directeur associé chez Helvetica Capital, à Zurich. Cette société indépendante est l’un des principaux investisseurs suisses en capitalrisque pour les PME et investit aussi beaucoup dans des start-up pour le compte de Credit Suisse. «L’EPFZ et l’EPFL jouissent d’une renommée internationale et comptent des sommités parmi leurs professeurs.» De nombreuses start-up ont été créées par essaimage à partir des hautes écoles, avec de bonnes possibilités d’accès au capital. «Et depuis la Suisse, pays neutre, vous pouvez faire des affaires avec les EtatsUnis et la Chine, les plus importants marchés de drones.»

Encore bien des inconnues Selon Christian Fuessinger, il est toutefois difficile de dire quelle proportion de ces 80 start-up ont de réelles chances de succès. «Plus probablement celles

dont le chiffre d’affaires progresse, qui sont déjà bien acceptées par le marché et dans lesquelles on continue d’investir même après la première ronde de financement.»

La cage de protection et les capteurs assurent la stabilité du drone Elios 2 dans les lieux confinés et face à de nombreux obstacles.

Flyability répond à tous ces critères. Environ 500 clients du monde entier font

→ juin 2021 | touring

27


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.