Le Facility Management, pour faire la différence face à la concurrence Giuseppe Di Rocco exerce un métier crucial chez Sodexo. En plus d’être un Cleaning Expert mondialement connecté au sein de Sodexo Groupe, il veille, en tant que FM Solutions Lead, à ce que notre entreprise gagne de nouveaux contrats et les mette parfaitement en pratique. Un enjeu capital alors que Sodexo a fait du facility management, véritable vecteur de croissance, une de ses priorités stratégiques. Plongée dans son univers. Giuseppe Di Rocco
Cela fait aujourd’hui 25 ans que Giuseppe Di Rocco travaille dans le secteur du nettoyage. Il est un membre éminent de la Global Cleaning Professional Family, un groupe d’experts du monde entier qui se réunit virtuellement toutes les quatre à six semaines pour échanger sur l’innovation et les best practices du métier. Il est arrivé chez nous il y a dix ans en tant que Cleaning Expert. C’est lui qui est responsable du calcul des coûts liés au nettoyage et à l’ensemble des soft services (Facility Management) que nous pouvons proposer aux clients à côté du catering : réception, sécurité, entretien des espaces verts, etc. Mais ce n’est pas tout, il a aussi la casquette de Solutions Lead, un rôle crucial pour décrocher de nouveaux contrats.
22
« C’est un travail complexe avec beaucoup de responsabilités. Sans entrer dans trop de détails, je veille, lors de la réception du cahier des charges, à amener l’ensemble du dossier technique en ordre et à respecter les délais demandés. Il s’agit donc de coordonner le travail de tous mes collègues concernés (y compris le catering) et de créer la solution en fonction des désiderata du client, tout en ajoutant une note créative. Mais aussi de poser des questions si des informations manquent ou ne sont pas claires. Parfois aussi, nous pouvons aller visiter le site. Il arrive que cette visite soit réservée uniquement aux finalistes susceptibles de remporter l’appel d’offres. Soit après que nous ayons remis une offre chiffrée. Une fois que tous les coûts ont été envoyés par les collègues, il s’agit aussi de déterminer, avec les équipes commerciales et opérationnelles, quelle marge est nécessaire pour que nous soyons compétitifs et que le contrat soit rentable. C’est aussi moi qui remplis la fameuse pricing sheet destinée au client. Suivant les cas, cela peut prendre jusqu’à deux jours ! »